DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Titan A.E.

Film

Critique de Julien Rauffet, le Jeudi 18 Avril 2002 à 15:40

Staff Technique
Oeuvre orig. : Hans Bauer et Randall McCormick
Prod. exécutif : Paul Gertz
Producteur : Gary Goldman
Directeur : Don Bluth
Chara. design : Louis Zingarelli
Storyboard : Henry Tucker
Dir. artistique : Kenneth Valentine Slevin
Musique : Graeme Revell
Acteurs : Drew Barrymore, Bill Pullman et Matt Damon
Fiche de l'animé
Origine : USA
Titre original : (idem vf)
Type : Film
Genre : Science-Fiction
Durée : 92 minutes
Année de prod. : 2000
Produit par : 20th Century Fox

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.85
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Disponibilité : Disponible
Editeur : 20th Century Fox
Format sonore
Français Anglais
Dolby Digital Stéréo dolby surround

5.1
5.1

Stéréo dolby surround
Français Stéréo dolby surround ; Français 5.1 ; Anglais 5.1 ; Anglais Stéréo dolby surround

Sous-titre(s) : Anglais, Français et Néerlandais
Sons Annexes : Néerlandais Dolby Digital 2.0
Bonus/Goodies : Commentaires du réalisateur, Documentaire " The Making of Titan AE (22 minutes), Scènes coupées (12 minutes), Clip " Over My Head ", Galerie de Photos (200 images), Bandes annonces Cinéma et TV

3 : Sympathique
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (5)
Année 3028, les Drej, une race d'aliens énergétiques, ont détruit la terre. Quinze ans plus tard, un jeune homme nommé Cale apprend qu'il possède un plan génétiquement implanté du Titan, un vaisseau détenant les secrets de l'humanité. Accompagné d'Akima, de Korso et de toute la clique, il s'en va à sa recherche.



 Image
5 : Parfait !
L’image colle au son, c’est à dire parfaite. Au vu du nombre de couleurs et de mouvements que doit gérer un plan, l’image ne se dégrade jamais. Le contraste souligne les différences de niveaux de lumière et de couleurs (ultra vive) avec justesse, on en reste sur le cul, pas moins. Je ne vais pas m’éterniser, mais à mon avis on peut toujours chercher la présence de parasite sur l’image, va falloir une loupe pour émettre une critique.
 Son
4 : Très bon !
La VF en 5.1 est d’un excellent niveau, ça bouge sur toutes les enceintes. Avec une grosse présence du caisson de basse et des satellites arrières sur les scènes chocs qui sont légions, le DVD devient un moyen de tester son installation, moins onéreux qu’un DVD de Démo. Les dialogues sont clairs et distincts, même si le film n’en regorge pas, c’est un bon point. La piste anglaise toujours en 5.1, est un cran en dessous, avec des étouffements de voix lors des dialogues ou encore des baisses de niveaux sur la musique d’ambiance, assez désagréables… La dynamique reste quand même au niveau de la VF. Pour la version néerlandaise (désolé lecteurs de ce pays) mais je ne me suis pas amusé à la tester.

La note de 4/5 est en fait du à l’absence de la formidable piste DTS du zone 1, je vous cache pas que je l’ai eu mauvaise d’apprendre son retrait sur le zone 2. Pas glop ça, d’après l’éditeur elle n’aurait pas tenu sur la galette, mouais … je suis pas sûr là !
 Interactivité 4 : Très bon ! Packaging
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (2)
Les bonus s'ils ne sont pas les meilleurs que j’ai vu, sont plus instructifs que commerciaux. Le commentaire audio, le making of, les scènes coupées (souvent laissées à l’état de chantier) et la galerie de photos ne font que nous apprendre, petits cinéphiles que nous sommes, la confection de A à Z du Film. Les classique bandes annonces sont présentes, version ciné et TV au nombre de 4. Et enfin un petit clip musical assez sympathique et intégré aux scènes du film lui même.

 Bilan artistique   
4.5 : Excellent !
Le film est un best of des meilleures scènes de science fiction existantes, tout ça remixé au goût du jour, avec pas mal d’innovation. L’action qui y est très présente accroche vraiment, on y est bien et on ne lache pas le morceau, les FX et la musique y étant pour beaucoup dans ce sentiment. D’ailleurs le choix de la musique est superbe, on aurait pu tomber sur une musique au style techno-house-jungle classique à la science fiction (ce qui aurait été extrêmement loin de me ravir). Ici on a le droit à un panel passant du hard rock, au punk, au hardcore mélodique, à la pop … Certaines scènes m’ont fait un effet bœuf, en particulier celle (splendide, magnifique, …) ou Cale prend les commande du vaisseau sous l’œil attentif de Korso dans un décor rouge/orange des plus réussis, ou encore celle de la poursuite dans les astéroïdes de glace ; ces deux scènes (parmi tant d’autres) démontrent une qualité technique jamais vu jusqu’alors. Je m’emballe moi, mais il y a aussi quelques défauts. Le scénario s’essouffle assez vite, en effet à force de vouloir trop en faire techniquement ça coupe le film. Les raccourcis sont souvent pris dans ce film, afin d’amener une scène à une autre, l’évasion de Cale par exemple, d’une simplicité qui fait un peu tache au vu de certaines parties du film. Mais ne leurs en voulons pas trop, il semblerait qu’une vingtaine de minutes est été coupé pour des questions de sous, peut être qu’on aura le droit à une édition director cut mais j’en doute, dommage.

 Note du disque 4.5 : Excellent !  Note de l'animé 3.5 : Bon
Une formidable expérience !

Ce DVD fait parti de ces titres qu’il faut posséder, plus pour ces qualités techniques que pour son scénario (attention, j’ai pas dit qu’il était mauvais non plus). En plus le boîtier est sympa avec son film transparent, par contre il va falloir en prendre soin car il à l’air vraiment fragile. Pour les fans de gros son il vaut mieux se diriger sur le zone 1.

Et surtout, on dit merci à ces américains qui nous ont privé du département animation de la FOX qui était vraiment très prometteur sur ce coup là … Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire envoyez moi un mail.


Voilà, c’étais ma première intervention sur dvdanime, je sens que je vais me faire taper sur les doigts à cause des fautes d’orthographes mais c’est pas grave. J’espère que ça vous a plu moi ça m’a fait plaisir … See you next time !
(01 Mai 2001)



Note Globale
4 : Très bon ! On en redemande !
© 20th Century Fox
Boutique


La Fnac.com

Autres critiques

Titan A.E.

Z1 (US)


Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
Hit-Parade