DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Cosmocats

Edition simple VF - partie 1

Critique de Yann Mermet, le Dimanche 01 Août 2004 à 20:40

Staff Technique
Oeuvre orig. : Ted Wolf
Producteur : Arthur Rankin, Jules Bass
Réalisation : Ryô Yasumura, Tameo Kohanawa, Katsuhito Akiyama
Scénario : Peter Lawrence, Leonard Starr, Annabelle Gurwitch, Ted Wolf
Chara. design : Tsugu Kubo, Minoru Nishida
Décors : Minoru Nishida
Musique : Bernard Hoffer
Acteurs :
  • Starlion : Patrick Poivey
  • Panthéro, Shakal, Jaga : Henry Djanik
  • Snarf, Gorior, Perforeur : Francis Lax
  • Tigro, Vultureman : Jean Roche
  • Felibelle, Willikit : Francine Lainé
  • Mumm Ra, Krolor : Serge Lhorca
  • Willykat : Maryse Meryl
  • Mongor, Claudus : Gérard Hernandez
  • Fiche de l'animé
    Public : Tous
    Origine : Etats Unis
    Titre original : Thundercats
    Type : Série TV
    Genre : Aventure
    Durée : 30 x 22 minutes
    Année de prod. : 1983-1985
    Produit par : Telepicture Corporation

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (22/06/2004)
    Editeur : Déclic Images
    Format sonore
    Français
    Dolby Digital Mono
    Français Mono

    Sous-titre(s) : Aucun
    Bonus/Goodies : Aucun
     Présentation
    Cosmocats est une série américaine apparue en France pour la première fois en 1986 et qui fut très populaire à l’époque. Sur les 130 épisodes qui la composent, seuls les 65 premiers furent doublés et diffusés chez nous, alors que la seconde saison nous est à ce jour inédite.
    L’éditeur Déclic Images ayant acquis l’intégralité des épisodes, la seconde partie sera doublée et elle aussi éditée en DVD prochainement.
    Autre particularité, certains épisodes n’ont pas été diffusés selon l’ordre original et ainsi ceux concernant les procès furent disséminés entre d’autres épisodes.
    C’est cet ordre spécifique à la version française que nous propose le début de l’édition DVD présente, des contraintes matérielles ne permettant pas à l'éditeur de respecter l'ordre original pour les derniers épisodes.







    3 : Sympathique
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD1 - Episodes 01 à 05 :
    Les Cosmocats sont amenés à quitter leur planète Thundéra avant son explosion et errent dans l’espace à bord de leur vaisseau spatial. Mais les mutants, avec à leur tête Krolor, les poursuivent avec le désir de s’emparer de l’épée portant l’œil de Thundéra, une arme aux pouvoirs extraordinaires. Après avoir subi des dommages importants, le vaisseau fait route vers une planète susceptible de leur servir de refuge, la Troisième Terre. Durant ce long voyage, les membres de l’équipage, hormis Jaga leur vieux chef, sont mis en hibernation dans des capsules censées freiner le vieillissement. Ce dernier transmet avant de mourir ses dernières instructions à ses amis : le jeune Starlion lui succédera en tant que Seigneur des Cosmocats et il compte sur les autres guerriers pour l’épauler dans son nouveau statut lourd de responsabilités...

    Liste des épisodes :

    01. Exodus
    02. La grande alliance
    03. L’aventure
    04. Les esclaves
    05. Question de temps


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD2 - Episodes 06 à 10 :
    Mumm-Ra utilise son pouvoir pour se métamorphoser et ainsi, sous le nom de Pumm Ra, prétendre être un ex-habitant de Thundéra. Il s’introduit ainsi dans le repaire des Cosmocats et ces derniers se laissent une semaine pour décider ou non de son intégration définitive. Mais dès la première nuit, Mumm-Ra sabote une partie des installations et s’empare de l’œil de Thundéra ...
    Pris au dépourvu, Starlion et ses amis parviendront-ils à reprendre le contrôle de la situation ?
    Et c’est ensuite des Vikings auxquels Snarf et son maître se voient confrontés. Ces derniers traquent en effet les licornes qui peuplent la planète mais ont également enlevé Snarf pour en faire leur écuyer.

    Liste des épisodes :

    06. Pumm Ra
    07. Terreur dans la cité
    08. La tour des pièges
    09. Le jardin des plaisirs
    10. Le guerrier fantôme


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD3 - Episodes 11 à 15 :
    Mumm-Ra souhaite utiliser la princesse démoniaque Tashi pouvant répandre un gaz maléfique. Mais pour la libérer de sa prison temporelle, outre le fait de rassembler un certain nombre d’ingrédients, il faut qu’un héros prenne sa place dans la cellule. Mumm-Ra attire donc Starlion, qui tombe instantanément sous l’emprise de la princesse...
    Le repère des Cosmocats commence à manquer d’énergie et pour se réapprovisionner, Panthéro dévie en direction de la planète une météorite qui est en fait un fragment de Thundéra. Mais la manœuvre ne se passe pas comme prévu et l’astéroïde s’écrase sur la montagne, obligeant Starlion et Snarf à aller la récupérer dans ce territoire hostile et méconnu.

    Liste des épisodes :

    11. La malédiction
    12. Le seigneur
    13. Le vaisseau spatial
    14. La capsule
    15. Feu à volonté


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD4 - Episodes 16 à 20 :
    Starlion et Snarf libèrent par mégarde trois prisonniers enfermés provisoirement dans une geôle par Mandora, la chasseuse d’êtres diaboliques. Dans la confusion, l’un d’eux dérobe l’œil de Thundéra à Starlion sans que celui-ci sans aperçoive. Ce dernier va donc devoir aider Mandora à récupérer ses trois détenus pour réparer son erreur mais également pour récupérer son épée. En voulant aider le nain Grégory à traverser la forêt des ombres, Starlion tombe dans une embuscade de Mumm-Ra qui le conduit à porter la main sur Tigro avec sa précieuse épée. Ayant combattu un des membres des Cosmocats, son arme se brise et perd définitivement ses pouvoirs.

    Liste des épisodes :

    16. Mandora
    17. Tout ce qui brille
    18. L’illusion
    19. Le procès de la Fourberie
    20. Le procès de la Vitesse


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD5 - Episodes 21 à 25 :
    Après avoir passé avec succès les précédentes épreuves, Starlion va devoir affronter Mumm-Ra sans son épée pour prouver définitivement qu’il est bien digne d’être le seigneur des Cosmocats. Mais afin de pénétrer dans l’antre de son ennemi, il lui faut traverser les derniers obstacles qui se dressent sur sa route...
    Alors qu’ils exploraient un tombeau, Willykit et Willykat ont, par mégarde, libéré Mongor, un démon qui se nourrit de la peur de ses adversaires envers son pouvoir. Les Cosmocats sont vaincus les uns après les autres par la puissance grandissante de Mondor et tous les espoirs reposent désormais sur les épaules de Starlion.

    Liste des épisodes :

    21. Le procès du Démon
    22. Mongor
    23. Le grand retour
    24. Le défi
    25. Les pirates


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD6 - Episodes 26 à 30 :
    Sous le charme de l’air mélodieux qu’il émet, Tartara, la reine de cristal, souhaite s’approprier l’oiseau d’Arieto pour enrichir son trésor personnel. Le chant de cet animal est magique pour le peuple des Grislours car il assure des récoltes prolifiques. Starlion tente de s’interposer face aux soldats de la reine de cristal mais ne peut empêcher la capture de l’oiseau et pour le libérer, il va lui falloir pénétrer dans le repère de Tartara, accompagné de son fidèle Snarf...
    Safari Joe débarque sur la troisième Terre afin de s’adonner à son sport favori : la capture de spécimens rares. Et pour accrocher à son tableau de chasse les Cosmocats, il dispose de sérieux atouts qui lui permettent de venir rapidement à bout de Panthéro, Tigro, Felibelle, Willikit et Willykat.


    Liste des épisodes :

    26. La reine de cristal
    27. La fête
    28. La vengeance
    29. Turmagar
    30. Le 6ème sens


     Image
    3.5 : Bon
    Le master présente certes du grain étant donné que la série est relativement ancienne mais les défauts sont relativement peu nombreux. On dénombre quelques artefacts tels que des points blancs et des rayures mais on retient surtout le fait que les couleurs sont vives et l’image nette, ce qui constitue une très bonne surprise quand on la compare avec celle d’autres séries telles que les Maîtres de l’Univers. A noter que certains écrans titres sont en anglais.
     Son
    2.5 : Moyen
    Cette édition propose donc uniquement la VF d’origine sur une piste dont le volume n’est pas très élevé et où les voix ne sont pas toujours très audibles. On retrouve également quelques défauts d’origine tels que les variations de volume lorsque le thème musical en VO est présent (la musique est occasionnellement assez étouffée) et la présence de quelques légers craquements. Les cris des personnages sont restés en VO et on remarque même un "what" sur l’épisode 26.
     Packaging 3 : Sympathique
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Menus
    Après une introduction animée bien dans l’ambiance de la série, le menu principal, illustré par une image de Mumm-Ra, se présente à vous et vous offre la possibilité de lancer la lecture en continu des 5 épisodes, d’accéder à l’écran des chapitres ou à celui des bandes annonces.
    Le menu des épisodes permet de lancer individuellement chacun des opus en vous privant de son mythique générique de début sauf si vous choisissez le premier épisode, ce qui ne rend pas le système très homogène. Les épisodes sont indexés en 4 parties : générique de début, première et seconde partie et générique de fin. Les transitions avec le générique de fin ne sont pas toujours très nettes, comme par exemple sur l'épisode 27.

    Bandes-annonces
    Chacun des DVD offre un vaste choix de bandes annonces d’autres titres du catalogue de l’éditeur : Dongeons et Dragons, Fruits Basket, Silent Mobius, Blue Gender et Monster Rancher. On retrouve pour chacun son générique de début ainsi qu’un court extrait.

    Packaging
    Les jaquettes sont d’un style assez sobre et illustrées d’un dessin extrait de la série qui est repris par la sérigraphie du DVD. Au dos de chacune figurent la liste des épisodes ainsi qu’un succinct résumé du premier. Le coffret en carton regroupe l’ensemble des 6 DVD.

     Note du disque 3 : Sympathique  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Les mythiques Cosmocats sont enfin de retour à l’occasion de cette édition DVD tant attendue. Si on sent que la série n’est plus toute jeune, cette dernière n’a rien perdu de sa superbe même s’il faut reconnaître que le dénouement de certaines histoires est un peu rapide avec des victoires "légèrement" expéditives.
    Constituée d’épisodes généralement indépendants, Cosmocats présente cependant un certain suivi, qui la rend d’autant plus intéressante. Par conséquent, le fait que les "épisodes des Procès" aient été un peu éparpillés lors de la diffusion TV et le sont également dans cette édition puisque le premier coffret n’en contient que trois, est un peu dommage étant donné les références faites aux précédents opus dont certains sont donc absents. De plus l’ordre chronologique n’est pas respecté entre "Le procès de la Fourberie" et "Le procès de la Vitesse", qui sont pourtant sur le même DVD. Cependant, cette lacune ne gâche en rien le plaisir de suivre les aventures de Starlion et de ses compagnons qui nous avaient laissé d’impérissables souvenirs.

    Cette édition DVD offre un excellent rapport qualité / prix en proposant pas moins de 30 épisodes avec une image de très bonne qualité pour une série de cette époque. Les menus sont très sympathiques et le seul petit défaut réside dans les voix pas toujours très nettes, défaut que l’on retrouve pour des titres "anciens". Le coffret suivant présentera la suite et fin des épisodes déjà doublés par le passé.
    A noter que les DVD sont identiques à ceux disponibles via l’édition kiosque des Séries Cultes.

    Mon avis : Cosmocats fait partie de ces séries mythiques qui ont marqué une bonne partie du public de l'époque. Avec une édition de bonne facture, on se fait donc réellement plaisir à revivre leurs aventures et à retrouver les voix charismatiques de chacun des personnages. Snarf Snarf Snarf, quel bonheur !


    Points Forts Points Faibles
    + Les mythiques Cosmocats enfin en DVD
    + Une VF et un générique mythiques
    + Image très correcte
    - Certains scénarii légers
    - Voix parfois un peu faibles

    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer 454
  • TV 72 cm Philips
  • Home Cinema Sound System Philips MX756
  • © Telepicture Corporation
    Autres critiques

    Cosmocats
    Edition simple VF - partie 2
    Edition simple VF - partie 2
    Z2 (Europe)

    Yann

    Dernières critiques du rédacteur
    Baccano!<br>Intégrale - Editiion Saphir
    Baccano!
    Intégrale - Editiion Saphir


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade