DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Lamu

2 - Beautiful Dreamer

Critique de Lovers, le Jeudi 24 Juin 2004 à 10:25

Staff Technique
Oeuvre orig. : Rumiko Takahashi
Réalisation : Mamoru Oshii
Scénario : Mamoru Oshii
Dir. artistique : Rumiko Takahashi
Musique : Katsu Hoshi
Fiche de l'animé
Public : Tous
Origine : Japon
Titre original : Urusei Yatsura
Type : Film
Genre : Comédie
Durée : 90 minutes
Année de prod. : 1984
Produit par : Toho

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.77
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Disponibilité : Disponible (22/06/2004)
Editeur : Kaze
Format sonore
Japonais Français
Dolby Digital Stéréo 5.1

Stéréo
Japonais Stéréo ; Français 5.1 ; Français Stéréo

Sous-titre(s) : français
Sons Annexes : Commentaire audio de Mamoru Oshii
Bonus/Goodies :
  • Reportage sur Oshii
  • Documentaire sur la mythologie japonaise
  • Making of doublage
  • Bonus caché
  • Fiches personnages
    + Cahier d’écolier (20 pages), 2 planches d'autocollants, 1 carte collector
  •  Présentation
    Urusei Yatsura, plus connue chez nous sous le nom de Lamu, est une série animée basée sur le manga du même nom de Rumiko Takahashi, dont la parution a débuté en 1979. Beautiful Dreamer est le second film basé sur la série Urusei Yatsura (Lamu). Il a été réalisé en 1984. C'est Mamoru Oshii (Ghost in the Shell, les deux premiers films de Patlabor) qui s'est occupé de la réalisation et du scénario.

    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (7)
    Tous les étudiants du collège Tomobiki préparent avec ferveur la grande fête annuelle de leur école. Mais est-ce un rêve ou la réalité ? Lorsqu’on connaît l’hystérie générale du petit monde de Lamu, et que pour une raison inconnue, nos héros revivent sans cesse "le jour précédant le festival", on a de quoi se poser des questions !!!



     Image
    3 : Sympathique
    Le film n'étant plus tout jeune, on retrouve forcement des artefacts. Mais il ne sont pas si nombreux que cela et restent petits et discrets. Les couleurs on un peu un aspect délavé mais ce n'est pas encore une catastrophe. Un assez bon résultat pour un animé qui a vingt ans...
     Son
    2 : Décevant
    La piste française en 5.1 tente d'exploiter au maximum toutes les enceintes. Le gros problème est que souvent, on entend les voix dans deux enceintes en même temps et avec un petit décalage. L'effet d'écho est alors très énervant et il est préférable donc de choisir la piste stéréo. Cette dernière utilise assez bien les effets stéréo tout en supprimant ce désagréable effet d'écho. Pour la piste japonaise, pas de gros problème, il semble qu'à la base elle est en mono puisqu'aucun effet stéréo n'est présent. On ne peut malheureusement pas changer la configuration à la volée.
     Interactivité 4 : Très bon ! Packaging 4.5 : Excellent !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Menu: une petite intro tirée du film avec dans le bas de l'écran Lum et Ten en image fixe et l'on tombe sur le menu principal. Selon les menus, on retrouve différents personnages en SD dans la partie du bas de l'écran. On retrouve les menus standard: Film, Scènes, Audio et Bonus.

    Bonus:
  • Commentaire audio de Mamoru Oshii: ce commentaire est en fait une piste audio que l'on peut choisir dans le menu Audio.
  • Oshii (18'20"): reportage sur Mamoru Oshii et la création de Beautiful Dreamer
  • Takada (5'20"): interview de Akemi Takada, character designer de Lamu.
  • Doublage (10'20"): interview d'Eric Peter, directeur de plateau sur le doublage français de Lamu.
  • Fiches personnages: petite présentation des personnages principaux. Il s'agit en fait d'un texte défilant à l'écran et donnant diverses informations sur le personnage que l'on a choisi.
  • Mythologie (8'51"): petite interview explicative sur les mythologies utilisées dans l'univers de Lamu.

    En plus de ces bonus, on peut retrouver le trailer du film Avalon et les crédits du DVD.


    Packaging: alors là on peut dire que le packaging est très surprenant. A première vue, rien de particulier, c'est un simple digipack qui contient le DVD à l'intérieur. Mais là où c'est original, c'est que l'extérieur est en matière velours. De plus, une fois que l'on a retiré la feuille à l'arrière, on se retrouve avec un boitier où seuls l'avant et la tranche possèdent des écrits. Tous les autres face du boitier sont vierges et laissent apparaître les lignes jaunes et noires des habits de la célèbre extra-terrestre. A l'intérieur, il y a une carte collector, deux feuilles d'auto-collants et un livret avec des explications sur l'univers de Lamu (animé et manga) et sur son auteur. La sérigraphie arbore aussi les couleurs tigrées avec Lum (Lamu) et Ten (Moustique) dessus.

  •  Version française 
    La version française est de bonne qualité au niveau du doublage. Les voix sont bien choisies bien que, de mémoire, le casting ne soit pas le même que pour la série. Le jeu des acteurs est assez bon et même si la version française se permet quelques libertés de traduction, cela ne dérange pas à la bonne compréhension de l'histoire. A noter que pour cette version française, les noms des différents personnages sont les noms japonais sauf pour Lum qui devient Lamu. Les sous-titres posent le même problème avec le changement de nom de Lum uniquement, les autres restant les noms originaux. Pour ces derniers, la traduction semble vraiment fidèle et réussie.

     Note du disque 3 : Sympathique  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Voici que débarque en zone 2 le second film de Lamu. Contrairement à Dybex, Kaze a décidé de sortir un DVD rempli de bonus et avec une version française...

    Le film en lui-même est vraiment de bonne qualité. L'intrigue, posée dès le début, est intéressante et les indices sont donnés au compte-gouttes pour ne pas dévoiler trop vite le dénouement. Un peu à la façon d'un bon thriller, c'est seulement à la fin qu'il est possible de comprendre que des choses qui semblaient n'avoir aucune importance sont en fait les piliers de l'histoire.

    Bien entendu, le tout se déroule dans l'univers de Lamu qui est totalement loufoque et disjoncté. On retrouve ici les différents personnages de la série ainsi que son humour particulier. Il est peut-être à regretter que Lamu ne soit mise un peu plus en avant dans l'histoire. Certains passages ne sont compréhensibles que si l'on connaît la série. Pour les non initiés, aucun soucis, le livret fourni dans le digipack apporte assez d'éléments pour connaître les grandes lignes de l'histoire d'origine et ainsi ne pas rater les clins d'oeil fait à la série.

    Côté technique, la qualité est au rendez-vous pour un film de cet âge, l'animation est de bonne qualité du début à la fin et les dessins sont assez réussis. La musique, un peu spéciale au premier abord, trotte assez vite dans la tête.

    Le DVD lui est une bonne surprise mais n'est pas parfait. Les bonus sont sympas (surtout la piste avec les commentaires de Mamoru Oshii) et le packaging fort réussi et original. Le gros point faible est la piste française 5.1 qui souffre d'un effet d'écho beaucoup trop présent. Heureusement Kaze fournit une piste stéréo de bonne qualité pour les fans de la langue de Molière. Pour ce qui est de l'image, les masters ont un peu souffert mais il fallait s'y attendre...

    Mon avis: je n'ai jamais été mordu de la série Lamu dans mon jeune temps et je regardais sans réel intérêt. Au début, j'ai ressenti la même chose pour ce film mais après quelques minutes à peine, je suis rentré dans l'histoire pour être totalement absorbé. Au final, on peut remarquer que derrière Lamu et son monde se cache un scénario bien pensé qui fait réfléchir quelque peu. A noter qu'entre les deux versions, ma préférence va pour la version originale que j'ai trouvée plus passionnante. Un bon petit film à voir, que vous soyez fan ou pas de Lamu, d'autant plus que le prix annoncé par l'éditeur est vraiment raisonnable compte tenu du packaging et des différents bonus présents.


    Points Forts Points Faibles
    + Packaging.
    + Commentaire audio de Mamoru Oshii.
    - VF 5.1 avec son effet d'écho.
    - On ne peut pas changer la configuration à la volée.

    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :

  • Système A/V Sony DAV-S300
  • TV Philips Matchline 55 cm 16/9

  • Lecteur DVD Pioneer DV-717
  • Ampli Onkyo TX-DS696
  • Enceintes : JAMO CENTER 18, JAMO SW 410E, JAMO 38 (arrière), JMLAB DB29 (avant)
  • TV SBR 51 cm 4/3

  • Lecteur DVD Pioneer DV-119 + PowerDVD XP 4.0
  • © 1984 Toho., Ltd
    Boutique


    La Fnac.com

    Autres critiques

    Lamu
    1 - Only You
    1 - Only You
    Z2 (Europe)
    3 - Remember My Love
    3 - Remember My Love
    Z2 (Europe)

    Lovers

    Dernières critiques du rédacteur
    Quatre roues<br>Cars Toon - Martin se la raconte
    Quatre roues
    Cars Toon - Martin se la raconte


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade