DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Hikaru No Go

Edition Simple VO - Coffret 1

Critique de Yann Mermet, le Mardi 27 Juillet 2004 à 05:58

Staff Technique
Oeuvre orig. : Yumi Hotta
Réalisation : Shin Nishizawa
Directeur : Jun Kamiya, Tetsuya Endo
Chara. Design original : Takeshi Obata
Chara. design : Hideyuki Motohashi, Kanami Sekiguchi
Musique : Kei Wakakusa
Acteurs :
  • Hikaru Shindo : Kawakami Tomoko
  • Sai Fujiwara : Chiba Susumu
  • Akari Fujisaki : Kakazu Yumi
  • Tetsuo Kaga : Itou Kentarou
  • Akira Toya : Kobayashi Sanae
  • Meijin Toya : Tsuda Eizou
  • Takanori Tsutsui : Tsumura Makoto
  • Fiche de l'animé
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Série TV
    Genre : Fantastique
    Durée : 25 * 23 minutes
    Année de prod. : 2001
    Produit par : Studio Pierrot / Shueisha

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (06/07/2004)
    Editeur : Déclic Images
    Format sonore
    Japonais
    Dolby Digital Stéréo dolby surround
    Japonais Stéréo dolby surround

    Sous-titre(s) : Français
    Bonus/Goodies : Aucun
     Présentation
    Hikaru No Go est un manga de 23 volumes, œuvre d'Obata Takeshi (dessin) et de Hotta Yumi (scénario), dont le premier volume est paru en 2001, relatant le parcours d’un jeune garçon, Hikaru Shindo, qui voit son existence bouleversée le jour où il libère l’esprit d’un ancien talentueux joueur de Go, Saï Fujiwara.
    L'intrigue nous fera suivre le parcours de Hikaru pour devenir professionnel de ce jeu pour lequel il n’était à priori pas prédestiné.
    Cet excellent manga est édité en France par Tonkam (parution en cours).

    Ne couvrant pas l’intégralité de l’œuvre originale, l’adaptation animée compte une série TV de 75 épisodes (diffusés entre octobre 2001 et mars 2003) et deux TV specials, diffusés respectivement en 2002 et 2004.






    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD1 - Parties 01 à 05 :
    Hikaru Shindo est un jeune garçon âgé de 11 ans. Un jour, en fouillant dans le grenier de son grand-père, il découvre un Goban, une table de jeu de Go, sur laquelle il remarque des taches de sang invisibles aux yeux de son amie Akari, qui l’accompagne. En frottant ces taches, il entend alors la voix du spectre de Saï Fujiwara qui vient de pénétrer son esprit.
    Ce dernier lui explique qu’il était l’un des professeurs particuliers de Go du souverain sous l’ère Heïan mais qu’après avoir été accusé à tort de tricherie au cours d’une partie et vu ainsi son honneur bafoué, il fut chassé puis se suicida. Depuis son décès, Hikaru est la seconde personne vers laquelle Saï a été attiré, son âme tourmentée cherchant des hôtes afin de jouer indirectement au Go pour ainsi satisfaire son éternelle passion mais également dans le but de maîtriser le "coup de Dieu".

    Liste des épisodes :

    01. Un éternel rival
    02. Un point vital décelé
    03. Akira montre les crocs
    04. Kaga du club Shogi
    05. Un pressentiment d'éveil


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD2 - Parties 06 à 10 :
    Hikaru a été contraint par Kaga de participer frauduleusement à un tournoi en équipe de 3 pour le compte du collège Haze.
    Après avoir voulu jouer la première partie de son plein gré, Hikaru se résout à laisser guider ses coups par Saï pour les suivantes dès lors qu’il apprend qu’en cas de défaite de l’équipe, le rêve de Tsutsui de fonder un club de Go sera rejeté par le collège. Mais après voir remporté la finale, Hikaru est démasqué et son équipe se voit disqualifiée. Présent lors du match décisif, Akira Toya, qui voue sa vie au jeu de Go et n'a toujours pas digéré ses deux précédentes défaites, lui demande alors de l’affronter une nouvelle fois.

    Liste des épisodes :

    06. Une partie magnifique
    07. Je ne jouerai pas contre toi
    08. Le complot ourdi sous la pluie
    09. Celui qui gène
    10. Le 3ème membre


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD3 - Parties 11 à 15 :
    Hikaru pense avoir enfin trouvé un 3ème membre pour le club de Go du collège en la personne de Mitani et ainsi pouvoir participer au prochain tournoi en équipe. Mais ce dernier semble plus intéressé par la fréquentation d’une salle de Go où chaque partie disputée donne lieu à des paris entre les deux joueurs. Aveuglé par ce côté lucratif, il n’hésite d’ailleurs pas à duper ses adversaires lors du décompte, jusqu’au jour où un joueur retourne le stratagème contre lui et lui soutire 80 euros sous les yeux de Hikaru et de Saï. Bien que pensant que Mitani méritait une bonne leçon, ces deux derniers vont alors jouer contre l’homme en question afin de récupérer l’argent de Mitani et ainsi le convaincre de cesser de tricher et d’intégrer leur club de Go.

    Liste des épisodes :

    11. L'acte le plus lâche
    12. Tu es le 3ème joueur de l'équipe
    13. La détermination de chacun
    14. La 3ème partie
    15. Le joueur de Go caché sur Internet


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD4 - Parties 12 à 20 :
    Durant les vacances d’été, Hikaru et Saï mettent en émoi la communauté des joueurs de Go de la "Toile" depuis que Hikaru se rend presque quotidiennement dans un cyber-café afin de permettre à Saï de jouer sans relâche. A cette période, tous les meilleurs joueurs amateurs de la planète se retrouvent au Japon à l’occasion d’un grand tournoi et chaque participant a pour objectif, outre de remporter la victoire, de rencontrer le mystérieux et très demandé Saï, dont chaque partie disputée attire un grand nombre de spectateurs. Akira Toya, en visite durant la compétition, se voit proposer une partie sur le Net par Saï dont le style de jeu lui rappelle étrangement celui de Hikaru. Mais la date fixée le contraint à ne pas se rendre au premier match de l’examen devant l’amener à passer professionnel.

    Liste des épisodes :

    16. Qui est Saï ?
    17. Une partie ancrée dans le souvenir
    18. Akira contre Saï
    19. Le niveau d'Hikaru
    20. La voie pour devenir pro


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD5 - Parties 21 à 25 :
    Le temps presse pour Hikaru s’il veut rattraper son rival Akira Toya car ce dernier fera ses débuts professionnels dans quelques mois. Il a désormais la ferme intention de devenir Insei au plus vite et pour cela il doit passer un examen. Mais un dilemme se présente à lui puisqu’en cas de réussite il devra également quitter le club de Go de Haze et ainsi priver ses amis du tournoi inter-collèges. Ces derniers accepteront sa décision à condition qu’il dispute simultanément une partie contre chacun d’entre eux, défi que Hikaru parvient à relever. Le jour de l’épreuve, Hikaru, accompagné de sa mère et de Saï, doit faire évaluer son niveau au cours d’une partie de Go qui ne se passe pas comme prévu...

    Liste des épisodes :

    21. Le club de Go du collège Haze
    22. L'examen d'entrée des Inseï
    23. La salle Yûgen
    24. L'Oza contre Akira
    25. Peur et Panique

     Image
    4 : Très bon !
    L’image présente des couleurs vives et une excellente définition, ce qui n’est pas surprenant pour une série aussi récente mais on notera cependant des scintillements sur certains passages. L’encodage ne présente pas de défaut particulier hormis sur le 5éme épisode (cf. section problèmes rencontrés)
    Aucun traitement n’a été apporté sur les épisodes et les génériques : ces derniers ont donc conservé les crédits en VO alors que les Kanji et les écrans titres sont restés sous leur forme originale et non gommés par des overlays.
     Son
    4 : Très bon !
    Seule piste présente, la version originale japonaise s’avère dynamique avec un mixage bien équilibré entre les superbes musiques et des voix parfaitement intelligibles.
    La configuration des sous-titres peut être modifiée en cours de lecture.
     Packaging 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (2)
    Menus
    Depuis le menu principal fixe, on peut lancer la lecture en continu des 5 épisodes du DVD ou accéder à un écran permettant de commencer chaque épisode depuis son générique de début.
    Ces derniers sont indexés en 5 parties : générique de début, première et seconde partie, teaser et générique de fin.

    Teasers
    Pour cette édition, l’ordre original générique de fin puis teaser n’est pas respecté et cela se ressent étant donné que les dernières minutes de l’épisode "anticipent" sur le générique de fin musicalement parlant. L’insertion du teaser casse donc cet effet, ce qui est un peu dommage.
    A noter que malgré leur absence sur l'ensemble du coffret, l'épisode 18 présente un écran s'apparentant à un eyecatch.

    Bandes-annonces
    Chaque DVD propose le générique de début de l’une des autres séries de l’éditeur, accessible en cliquant sur le logo en bas à droite. Les titres concernés sont Gad Guard, Kiddy Grade, Last Exile, L'Arme Ultime et Ai Yori Aoshi.

    Le packaging
    Les jaquettes bénéficient de jolies illustrations et d’une présentation très réussie. A l’arrière on trouve pour chacun des épisodes un résumé, mais pas son titre, ainsi que quelques captures de passages de l’anime alors que les sérigraphies reprennent le dessin utilisé sur la jaquette correspondante.
    Le coffret est également superbe mais peu pratique car son exiguïté rend l’extraction des DVD très peu aisée.

    Teasers Eyecatches Ecrans-titres Crédits Sous-titrage génériques
    Présents Absents Japonais Japonais Français (softsub)

     Le Go, Kezako ? 
    Le Go est un jeu d'origine chinoise inventé il y plusieurs milliers d'années et auxquels les japonais jouent depuis environ 12 siècles.
    Le jeu se pratique sur un plateau quadrillé habituellement de 19x19 lignes, le Goban, sur les intersections duquel on place des pions de couleur noire ou blanche (selon le joueur), les pierres, dans le but de conquérir un territoire le plus vaste possible et de capturer les pierres de son adversaire.
    La partie se termine une fois que chacun des deux joueurs passe son tour consécutivement.
    On procède alors à un décompte des points selon le nombre d'intersections des territoires conquis et des pierres présentes sur le Goban. Des points sont également attribués au joueur n'ayant pas commencé (celui qui joue avec les pierres blanches) et permet de départager les deux adversaires.
    D’autres types de parties, dans lesquelles le premier joueur pose d'emblée plusieurs pierres sur le plateau, appelées parties à handicap, sont également possibles avec une compensation en points pour l'autre joueur.
    Le Go est un jeu auquel on peut facilement s'initier mais dont la maîtrise de techniques plus subtiles n'est permise que pour les joueurs les plus aguerris.
     Problèmes rencontrés
  • Sur le 5 ème épisode, à la position 9’30, l’image souffre d’un défaut d’encodage qui se caractérise par un effet de type mosaïque.
  • Sur le 18 ème épisode, dans les premières secondes suivant l'eyecatch, une légère saccade fige l’image et le son pendant un court instant.

  •  Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    Avec une histoire passionnante, des personnages attachants, beaucoup d’humour et d’émotion, il est difficile de ne pas accrocher à ce superbe anime et ce même avec une totale méconnaissance pour le Go.
    Les règles de cette discipline ne sont en effet pas un frein pour pleinement l’apprécier tant le côté magique de l’histoire et la dimension mythique donnée aux matchs prend le dessus sur l’aspect technique.
    On remarque la touche du Studio Pierrot, à qui a été confiée cette adaptation : un esthétisme soigné (avec quelques CGI) et de belles musiques font de Hikaru No Go une série particulièrement chaleureuse possédant également des génériques (qui varient au cours de la série) des plus réussis.
    Les épisodes s’enchaînent si rapidement qu’après avoir terminé l’intégralité du coffret on a du mal à croire que 25 épisodes (soit un tiers de la série) soient déjà passés.

    Ce coffret contient donc la première partie d’une édition prévue en 3 box. Malgré un petit problème sur un épisode, sa qualité globale reste des plus appréciables avec en plus un très joli packaging.
    Le seul gros reproche reste donc l’inversion de l’ordre entre le générique de fin et le teaser, préjudiciable étant donné que la transition musicale entre les dernières secondes de l'épisode et le générique de fin est rompue. A noter que si lors de sa diffusion TV, chaque épisode était suivi d’un petit cours de Go, cette séquence n’était pas présente sur l’édition DVD japonaise (toutes furent cependant regroupées sur deux DVD séparés) et ne l’est donc pas sur ce coffret.

    Mon avis : Hikaru No Go est un valeur sûre de l’animation japonaise qui connaîtra à n’en pas douter un grand succès en France (en suivant les traces du manga) et ce malgré le fait que le Go ne soit pas très répandu chez nous. Passionnant et très réussi techniquement, difficile de ne pas tomber sous le charme de cette magnifique série. Vivement la suite !


    Points Forts Points Faibles
    + Animé passionnant
    + Image et son
    + Joli packaging
    - Ordre ending / teaser inversé

    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer 454
  • TV 72 cm Philips
  • Home Cinema Sound System Philips MX756
  • © Yumi Hotta, HMC, Takeshi Obata, Noel / Shueisha, TVTkyo, Dentsu, Pierrot

    Autres avis

     Note du disque 3 : Sympathique  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    Joe Gillian (14 Août 2004 à 15:03) : Encore une série qui sort largement des récits habituels ! Bien loin, au hasard, des groupes de jeunes filles/garçons qui sauvent le monde ou l'univers, ou qui se retrouvent aux commandes de robots gigantesques surpuissants, on a là une aventure des plus humaines (enfin si on met de côté que Saï est un esprit) où l'on se retrouve plongé dans le monde du Go, ce jeu ancéstral, via un jeune garçon qui va y faire son apprentissage. Le pari de faire une série sur le Go était osé (autant que lorsque la Nippon Animation avait décidé de faire une série de 109 ép. sur la pêche (Paul le pêcheur) en 1980) mais le résultat est tout simplement excellent ! On pourrait croîre que ne rien y connaître au Go serait un handicap, mais il n'en est rien, car c'est aussi et surtout l'évolution d'Hikaru et ses amis qui est intéressante, tout autant que l'ambiance très forte de compétition que l'on ressent énormément lors des parties importantes. Les épisodes se suivent très rapidement, presque sans temps mort, et à la fin de ce 1er coffret, on n'a qu'une hate : décrouvrir la suite ! L'animation est simple, mais très bien réalisée, et les musiques de Kei Wakakusa accompagnent parfaitement la série.

    Du côté du dvd, en dehors du bug vidéo sur l'épisode 5, le seul gros reproche vient de cette inversion teaser/générique de fin bien dommage. Déclic Images aurait très bien pu s'en passer, même si cela n'empêche pas d'apprécier tout de même la série. L'image et le son sont de très bonne qualité, et l'édition est très propre et belle à regarder.

    Au final : Une série excellente qui sort des sentiers battus et qui risque fort d'être un grand succès. Peut-être serat-telle le déclic pour toute une future génération de joueurs de Go ? Pour ma part, je m'y suis déjà mis ;)

    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer DV-444
  • TV 55cm Sony
  • Chaîne HiFi Stéréo Sony


  • Note total de la Rédaction
    Note total de la Rédaction = 4 : Très bon ! On en redemande !

    Packaging


    Autres critiques

    Hikaru No Go
    Edition collector VO/VF - Coffret 2
    Edition collector VO/VF - Coffret 2
    Z2 (Europe)
    Edition collector VO/VF - Coffret 3
    Edition collector VO/VF - Coffret 3
    Z2 (Europe)

    Yann

    Dernières critiques du rédacteur
    Baccano!<br>Intégrale - Editiion Saphir
    Baccano!
    Intégrale - Editiion Saphir


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade