DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

RahXephon

Vol. 1/7

Critique de Algol, le Jeudi 08 Juillet 2004 à 13:29

Staff Technique
Oeuvre orig. : BONES
Producteur :
  • Masahiko Minami (BONES)
  • Katsuji Nagata (Media Factory)
  • Shiro Sasaki (Victor Entertainment)
  • Daisuke Kawakami (Fuji Television)
    Directeur : Yutaka Izubuchi
    Chara. Design original : Akihiro Yamada
    Chara. design : Hiroki Kanno
    Mechanical design : Michiaki Sato, Yoshinori     Sayama
    Dir. animation :
  • Hirotoshi Sanno
  • Shiho Takeuchi (mecha)
    Musique : Ichiko Hashimoto
    Acteurs :
  • Ayato Kamina: Hiro Shimono
  • Reika Mishima: Maaya Sakamoto
  • Haruka Shitow: Aya Hisakawa
  • Quon Kisaragi: Houko Kuwashima
  • Jin Kunugi: Jouji Nakata
  • Maya Kamina: Ichiko Hashimoto
  • Elvi Hadhyat: Yuu Sugimoto
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Série TV
    Genre : Mecha/Robot
    Durée : 4 x 24 minutes
    Année de prod. : 2001
    Produit par :
  • RahXephon Project
  • Fuji Television Network

  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : PAL
    Vidéo : 8.75Mbps
    Audio : 224Kbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (08/07/2004)
    Editeur : Dybex
    Format sonore
    Japonais Français
    Dolby Digital Stéréo Stéréo
    Japonais Stéréo ; Français Stéréo

    Sous-titre(s) : Français, néerlandais, portugais
    Bonus/Goodies :
  • Génériques sans crédits
  • Croquis de production
  •  Présentation
    Imaginée et réalisée par Yutaka Izubuchi (photo), RahXephon est une série de 26 épisodes qui a vu le jour en 2001 au sein du studio BONES (Cowboy Bebop - Le film, Wolf's Rain, Angelic Layer...) Elle renoue avec le genre le plus populaire de l'animation japonaise, celui des mechas.

    Si vous souhaitez en apprendre plus sur cette série, je vous recommande la lecture de l'article que nous lui avons consacré.





    4.5 : Excellent !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    01st Movement - OVER LORD :

    Ayato Kamina est un jeune étudiant passionné de peinture qui vit avec sa mère à Tokyo. Un jour, alors qu'il se rend à l'école en métro en compagnie de deux de ses amis, la ville est victime d'une attaque aérienne qui fait dérailler le métro. Lorsqu'Ayato se précipite dehors pour aller chercher du secours, il entend un chant étrange...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    02nd Movement - AWAKENING :

    L'oeuf s'est brisé et un mystérieux mecha à la tête ailée en est sorti. Les envahisseurs semblent impuissants contre lui et seul un appareil parvient à échapper à la destruction. Le mecha s'en prend alors au Dolem qu'il abat en quelques instants. Pendant ce temps, Ayato se retrouve à l'hôpital, où il recherche Reika...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    03rd Movement - Welcome to our town :

    Ayato s'est enfui de Tokyo Jupiter en compagnie de Haruka, qui lui apprend l'existence des Muliens. Complètement abasourdi par toutes ces révélations, Ayato ne peut s'empêcher de se poser de nombreuses questions. C'est alors qu'il reçoit un appel de sa mère, restée sur Tokyo Jupiter...



    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    04th Movement - Watch the year hand :

    Ayato et Haruka ont été récupérés par les hommes de TERRA, qui traitent Ayato avec beaucoup de méfiance et l'enferment dans une cellule spéciale. A ce moment, les installations de TERRA se retrouvent attaquées par un Dolem qui perce toutes les défense de la base...

     Image
    4 : Très bon !
    Fort bon niveau général. La netteté et la définition sont très correctes si pas optimales et on ne notera ni aliasing ni cross coloration. Le bruit vidéo résultant du transcodage est lui assez discret. Tout au plus pourra-t-on reprocher à certains travellings et scrollings de manquer de fluidité.
     Son
    4.5 : Excellent !
    Les deux pistes sonores ont été écoutées et n'ont révélé aucun défaut. Il s'agit dans les deux cas d'une stéréo ample et dynamique qui utilise fort bien les effets stéréophoniques et qui présente une excellente spatialisation. Les voix sont mises un peu plus en avant sur la piste française.
     Interactivité 3 : Sympathique Packaging 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    Menus
    Les menus, animés et accompagnés d'un fond musical, sont une fois de plus superbes et bien dans le ton de la série. Le menu principal, introduit par une petite animation, permet de lancer la lecture en continu et d'accéder au setup, au chapitrage et aux bonus. Le passage d'un menu à l'autre s'accompagne d'une petite transition animée.

    Langues et sous-titres
    Ce menu permet de choisir entre la piste originale japonaise et la piste française, toutes deux en DD 2.0 et d'activer ou non les sous-titres français, néerlandais ou portugais. A noter qu'il existe un flux de sous-titres supplémentaire pour traduire les textes à l'écran. Ces paramètres sont modifiables en cours de lecture à l'aide de la télécommande.

    Chapitrage
    Comme d'habitude, l'éditeur ne propose qu'un point d'accès par épisode dans ce menu, alors que les épisodes sont découpés en plusieurs chapitres.

    Bonus
    On retrouve en bonus:
  • les deux génériques sans crédits;
  • une galerie de quarante croquis de production en plein écran à faire défiler manuellement.

    Bandes-annonces
    L'éditeur propose les bandes-annonces de Please! Teacher, Sakura Wars - Le film, I Wish You Were Here et Noir.

    Packaging
    Le disque à la sérigraphie sobre est logé dans un boîtier blanc orné d'une superbe jaquette avec les titres en incrustation argentée. L'éditeur a eu l'excellente idée de reprendre les illustrations japonaises, à mon sens bien plus jolies que celles proposées par ADV en Zone 1. De plus, on a cette fois droit à un petit livret dépliant qui reprend le profil des personnages et mechas rencontrés dans ce volume ainsi que les interviews d'Akihiro Yamada et de Maaya Sakamoto. Bref, Dybex nous a concocté une édition soignée.

    Teasers Eyecatches Crédits Ecrans-titres Sous-titrage génériques
    Présents Présents Anglais Japonais Absent


  •  La VF 
    4.5 : Excellent !
    Comme c'est son habitude avec ses gros titres, l'éditeur nous propose un doublage français réalisé par le studio Chinkel. Force est de reconnaître que nous avons ici affaire à une excellente distribution emmenée par l'Ayato jeune et passionné de Fabien Briche, qui livre une performance remarquable d'intensité. Agnès Manoury n'est pas en reste dans le rôle de Haruka, dont elle restitue à la fois la force de caractère et l'affection quasi-maternelle qu'elle porte à Ayato. Quant à Celia Charpentier, elle campe une Quon éthérée et détachée de la réalité. L'adaptation à proprement parler se montre fidèle à l'original et est fort proche également du texte des sous-titres.

    PersonnageActeur
    Ayato KaminaFabien Briche
    Reika MishimaNathalie Homs
    Haruka ShitowAgnès Manoury
    Quon KisaragiCelia Charpentier
    Jin KunugiEric Peter
    Maya KaminaNathalie Homs
    Elvi HadhyatSuzanne Sindberg
    Soichi YagumoAlexandre Olivier
    Itsuki KisaragiMartial Leminoux
    Makoto IsshikiCyrille Artaux
    Oji FutagamiPatrick Béthune

     Bilan artistique   
    Après avoir travaillé sur des longs-métrages et sur Angelic Layer, le studio BONES signait avec RahXephon sa deuxième série TV. On peut dire que le studio y atteint déjà le sommet de son art. On remarquera tout d'abord le mecha design précis et élégant, que ce soit pour les véhicules de TERRA ou pour les divers Dolem, absolument superbes, tout comme le RahXephon d'ailleurs. Le character design n'est pas en reste: les personnages sont typés et immédiatement reconnaissables, tout en restant "réalistes". Les décors se montrent riches et détaillés et sont mis en valeurs par une superbe palette de couleurs ainsi que des éclairages subtils. L'animation est d'un excellent niveau pour une série TV et se met au service d'une mise en scène inspirée et efficace qui fait la part belle aux effets cinématographiques. Les passages "caméra à l'épaule" donnent beaucoup de dynamisme et contrastent avec la majesté des plans larges.
    Mais si l'aspect visuel est soigné et particulièrement réussi, c'est le scénario qui va séduire et convaincre le public et assurer à RahXephon un succès incroyable. Intelligent, complexe mais remarquablement construit, il met l'accent sur la psychologie et surtout les émotions des personnages, nous plongeant au plus profond de leur âme et de leurs pensées les plus intimes. Les protagonistes sont riches et réalistes et Ayato est un héros attachant, dont les certitudes vont être balayées en un instant mais qui jamais ne va baisser les bras ou se réfugier dans la facilité.
    Le tout est soutenu par une bande sonore superbe, qui mélange avec brio le jazz d'ambiance et la musique orchestrale grandiose et grandiloquente (il n'est pas commun de voir une série d'animation japonaise s'ouvrir sur du Wagner...) A noter également le superbe générique de début, "Hémisphère", interprété avec talent par Maaya Sakamoto, qui par ailleurs double le personnage de Reika.

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    Ces quatre premiers épisodes de RahXephon nous font entrer de plain pied dans l'histoire et nous présentent la plupart des protagonistes principaux. Dès le départ, on va être littéralement happé par le récit et l'on ne pourra être qu'admiratif face à l'intelligence du propos et à la richesse de l'univers qui nous est proposé. Cette série a tous les atouts pour convaincre et pour plaire, et il est impensable de passer à côté.

    Cette fois, Dybex n'a pas raté son coup et nous propose une édition particulièrement soignée. On saluera tout d'abord l'élégance du packaging, qui nous propose en plus un petit livret rempli d'infos intéressantes. La qualité d'image et de son est très bonne et l'on a même droit à une piste de sous-titres pour traduire les textes à l'écran. Rien que du bon donc, pour une série qui ne méritait pas moins.

    Mon avis: RahXephon est à mon sens la série la plus aboutie de ces dernières années et elle deviendra sans doute un classique qui a parfaitement sa place aux côtés d'un Cowboy Bebop, d'un Lain ou d'un Evangelion (ben oui, il fallait bien le placer au moins une fois...)



    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Atex DVD-2700
  • Téléviseur 29" Hitachi
  • Ampli Pioneer VSX-D511
  • Enceintes ALR Jordan Entry 2M SE

  • © BONES - Yutaka Izubuchi / RahXephon Project
    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    RahXephon
    Pluralitas Concentio
    Pluralitas Concentio
    Z2 (Japon)
    Pluralitas Concentio
    Pluralitas Concentio
    Z1 (US)

    Algol

    Dernières critiques du rédacteur
    Soul Eater<br>Coffret 1/5
    Soul Eater
    Coffret 1/5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade