DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Vampire Hunter D

Bloodlust

Critique de Mazinga, le Mardi 30 Avril 2002 à 23:13

Staff Technique
Oeuvre orig. : Hideyuki Kikuchi
Producteur : Mataichiro Yamamoto, Masao Maruyama
Directeur : Yoshiaki Kawajiri
Scénario : Yoshiaki Kawajiri
Dir. artistique : Yuji Ikehata
Musique : Marco D'Ambrosio
Acteurs : Andrew Philpot, John Rafter Lee, Wendee Lee
Fiche de l'animé
Origine : Japon
Titre original : (idem vf)
Type : Film
Genre : Fantastique
Durée : 105 mn
Année de prod. : 2000
Produit par : Mad House, Movic Inc.

Fiche du DVD
Zone : 1 (US) 1 (US)
Format cinéma : 1.77
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
Disponibilité : Disponible
Editeur : Urban Vision Entertainment
Format sonore
Anglais
Dolby Digital 5.1
Anglais 5.1

Sous-titre(s) : Aucun
Bonus/Goodies : Coulisses, comparaison storyborad/séquences, bandes-annonces, galeries, liens internet.
 Présentation
L'origine de "Vampire Hunter D" remonte au tout début des années 80, lorsque l'auteur de roman japonais Kikuchi Hideyuki entamme une série de 12 romans qui s'est achevée en l'an 2000. Alors peu connu, Amano Yoshikata est engagé par la maison de publication pour en illustrer les couvertures. C'est sous ses coups de crayons que l'univers de "Vampire Hunter D" prendra sa forme définitive.

Mais revenons rapidement sur l'univers riche et complexe de la saga.
Suite à une guerre nucléaire, les humains sont obligés de vivre sous la surface de la terre. La planète redevenue habitable, ils regagnent la surface mais découvrent qu'elle est peuplée par des êtres transformés par les radiations. Revenu à un état quasi primitif, les humains sont obligés de s'adapter et d'évoluer. C'est à la période médiévalo-ghotique qu'apparait la classe des vampires qui va règner sur le monde pendant plusieurs milliers d'années. Pendant cette longue période, les vampires vont créer un système sans faille basé sur la terreur et la haute technologie dont "La Capitale", ville automatisée et capable de réguler les conditions climatiques en est le symbol.

Mais le règne de la terreur entraine une féroce révolution menée par les humains trop longtemps opprimés et force les vampires s'enfuir. Face à se retournement de situation, ces-derniers créés par des manipulations genétiques tout un bestiaire tels les loup-garous et les zombies devant les protèger.
C'est à ce moment qu'une classe de chasseur apparait afin de les éliminer. On les appel les Bounty Hunters. Mais l'un d'entre eux est différent. Craint et rejeté par tous à cause de ses origines, "D" est aussi l'un des plus grand chasseur de vampire.

4.5 : Excellent !
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (14)
Au coeur de la nuit, une jeune femme se fait enlever par Meier Link, un puissant vampire. Sa riche famille prommet une somme importante à qui la ramenera. 'D' , un étrange chasseur de prime accepte le contrat mais déjà le temps joue contre lui car une équipe de chasseurs est en route.



 Image
4.5 : Excellent !
Le film nous est offert au format original 1.85. Pour peu que l'on bénificie d'une Tv 16/9, c'est le pied. Au-delà d'une restitution impeccable des contrastes et des noirs très présents tout au long du mètrage, c'est la présence du grain cinéma qui m'a le plus agréablement surpris. Cela a pour effet d'atténuer l'effet de luminescence de l'image parfois trop accentué sur certains animés entièrement numériques. Pour le reste c'est parfait,les contours sont précis, les couleurs sont impeccables et la compression de très bonne qualité.
 Son
5 : Parfait !
L'unique piste audio est en anglais 5.1. Cette piste est un élément qui a été l'objet de soins toutà fait particuliers comme nous le démontre le documentaire. Les nombreux effets sont parfaitement restitués (la première scène ou l'on navigue entre les croix d'un cimetierre est particulièrement saisisante). Pour ma part, je n'ai perçu aucun défaut.
 Interactivité 3.5 : Bon Packaging 4 : Très bon !
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (11)
Le disc est contenu dans un boitier amaray rouge avec en jaquette une croix celtique rouge sur fond noir. Le tout insèré dans une superbe pochette cartonée. Après une courte introduction reprenant l'impressionnant travelling arrière à travers le cimetierre du début, nous arrivons au menu principal. Bien qu'animé et sonorisé, il reste simple et peu convaincant par son manque d'originalité. Outre un chapitrage détaillé, une section importante de bonus nous est proposée; elle est divisée en 6 sous-rubriques.
La première, "Trailers & Tv spots" regroupe les BA jap, Us et coréenne format cinéma, 2 BA formatées pour la Tv et 13 trailers du catalogue de l'éditeur Urban Vision. Ensuite vient la comparaison de certaines scènes avec avec le story-board et un reportage sur la production du film. Plus surprenant, une sélection regroupe les 10 meilleures scènes du film choisis par les fans. Enfin, "merchandise" est une section ou l'on peut admirer les figurines des personnages, une galerie d'images...

 Liens 
http://www.hunterd.com/top.html - site officiel jap
http://www.vampirehunterdbloodlust.com/ - site officiel americain

 Bilan artistique   
5 : Parfait !
La réputation de Kawajiri n'est plus à faire; passé maître dans la réalisation des scènes d'action avec des titres qui aujourd'hui encore restent des références tels Wicked City et Ninja Scroll, il n'avait plus rien à prouver. C'était sans compter sur sa volonté à se surpasser et à toujours vouloir faire mieux. Avec Vampire Hunter D, non seulement il est parvenu à la quintessence de son style mais il nous prouve une fois de plus que le cinéma d'animation n'a pas à rougir face aux productions 'Live'. La maîtrise du découpage, du montage et plus globalement de la narration (pour s'en convaincre il suffit de regarder les quinze premières minutes qui nous présentent à la fois l'intrigue et les personnage de façon magistrale) font de Kawajiri un réalisateur du niveau d'un De Palma (pour la précision chirurgicale de certaines scènes) ou carrément d'un Kurosawa (pour le lyrisme épique et la maitrise du langage cinématographique).

Gràce au producteur Yamamoto Mataichiro (Biohunter, Golgo 13) et à son label d'animation 'Urban Vision', le projet prend de l'envergure et la sortie en salle prévue aux Usa gonfle le budget. C'est le talentueux studio Madhouse qui est chargé de la production du film. L'animation est d'une fluidité parfaite, et les poses clées particulièrement justes. La force visuelle du film vient d'abord du chara-design mais aussi des décors grandioses et variés. On passe d'une ville à l'architecture ghotique à une acienda au beau milieu du désert sans sourcilier. Jamais aucune plaine, aucun désert, aucun château n'auront été aussi beaux et aussi grandioses. Le gigantisme des espaces est savament utilisé et renforce le sentiment d'insécurité.

La musique de Marco D'Ambrosio est d'une beauté glaciale. Elle crée une ambiance qui colle à la perfection aux images de Kawajiri. L'orchestration monumentale, loin de la bouillie qui nous est martelée bien souvent dans des films hollywoodiens a su restée précise, inspirée et parfois violente.
Avant tout film d'action, VHD est aussi un nouveau regard sur le mythe du vampire. "D", exclu de part ses origines mi-vampire, mi-humaine, est emprunt d'une profondeure et d'une solitude prodigieuse. Ni bon, ni méchant, 'D' est avant tout un anti-héro de la trempe d'un Eastwood à la sauce spagetthi, personnage avec lequel il partage de nombreux points communs. Link Meier ensuite, le prince des ténèbres pourchassé par une horde de guerriers pour la seule raison d'avoir enlevé celle qu'il aime... La cruauté ne vient pas forcément de ce vampire sensible au romantisme gothique.

 Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 5 : Parfait !
Après un Vampire Hunter D réalisé en 1984 par Ashida Toyoo qui a mal vieillit (on en reparlera quand Kaze se sera décidé à le sortir en Dvd...), la verion de Kawajiri fait mieux que réactualiser le mythe du vampire, il le dynamite ! Personnages torturés mais sensibles, décors grandioses, partion musicale fabuleuse et maîtrise totale du langage cinématographique font de cette oeuvre un pure joyaux, dépassant les limites d'un simple film d'animation.
Ajoutez à cela une édition Dvd de très bonne facture et il vous reste plus qu'a ranger ce titre entre Akira et Ghost in the Shell, et au sommet de tous les films de vampires qui puissent exister. Oui monsieur !!!



Note Globale
4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
© Mad House, Movic Inc.

Autres avis

 Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
Joe Gillian (14 Novembre 2003 à 11:05) : Magnifique ! Graphiquement c'est une merveille, l'histoire est sympa, et les musiques excellentes. VHD-Bloodlust est le summum en terme d'histoire de vampire ! Je reprocherai juste à la bande sonore de ne pas toujours être bien audible, surtout lorsque la musique derrière est assez présente. Mais à part ce détail, c'est vraiment du Kawajiri à 100% et on reconnait bien là tout son talent ! Au niveau du DVD, l'édition est très correcte, avec un son et une image quasi parfaite et quelques bonus intéressants, d'autres plus discutables (le coup des 10 scènes de fan, très honnetement, n'a aucun intérêt).
Amateurs de vampires, plantez vos canines affutées dans ce titre qui est sans doute l'un des meilleurs films de ces dernières années !

Note Globale
4 : Très bon ! On en redemande !
Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur dvd Pioneer DV-444
  • TV Sony 55cm
  • Chaîne hifi stéréo


  • Note total de la Rédaction
    Note total de la Rédaction = 4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !

    Boutique


    DVD Zone 1 - NTSC
    import : Etats Unis
    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    Vampire Hunter D
    Bloodlust
    Bloodlust
    Z2 (Europe)
    Chasseur de vampires
    Chasseur de vampires
    Z2 (Europe)

    Mazinga

    Dernières critiques du rédacteur
    Dante<br>
    Dante


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade