DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Bakuretsu Tenshi

Box 1: Jo

Critique de Grouick, le Lundi 02 Août 2004 à 16:49

Staff Technique
Oeuvre orig. : GONZO
Directeur : Koichi Ohata
Scénario : Fumihiko Shimo
Chara. Design original : Ugetsu Hakua
Chara. design : Osamu Horiuchi, Kanetake Kamimoto
Mechanical design : Kanetake Ebikawa
Dir. artistique : Toshikazu Ishiwata
Dir. photographie : Tadashi Kitaoka
Musique : Masara Nishida
Fiche de l'animé
Public : 16+
Origine : Japon
Titre original : (idem vf)
Type : Série TV
Genre : Action
Durée : 6 épisodes de 25 min
Année de prod. : 2004
Produit par : BAKUTEN / GONZO DIGIMATION

Fiche du DVD
Zone : 2 (Japon) 2 (Japon)
Format cinéma : 1.77
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Couleur : NTSC
Audio : 448 Kbps
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier : Digipack
Disponibilité : Disponible (23/07/2004)
Editeur : Imagica Entertainment
Format sonore
Japonais
Dolby Digital 5.1

Stéréo
Japonais 5.1 ; Japonais Stéréo

Sous-titre(s) : Aucun
Bonus/Goodies :
  • CD Audio

  • Trailers

  • Générique sans crédits

  • TV Spots
  •  Présentation
    Nous sommes en l'an 20XX à Tokyo, Japon.
    Des firmes étrangères ont commencé à s'établir à Tokyo en corrompant des hommes d'affaires japonais. Ces firmes emploient de très nombreux étrangers et commencent à monter leurs propres milices équipées de robots armés de gros calibres.
    La chaos s'installe au coeur même de Tokyo et les quartiers de Shibuya, de Roppongi et d'Akihabara deviennent rapidement des zones de non droit. Les grosses corporations y font la loi et font payer un lourd tribut à la population locale.
    Si la police ne semble pas leur faire peur, ils paraissent redouter par dessus tout une bande de 4 jeunes femmes adeptes de gunfights et d'explosions en tous genres. Aidées d'un puissant mécha, elles affrontent les gangs et détruisent tout sur leur passage.
    Leurs motivations et leur façon d'opérer sont encore inconnues. Pourtant, elles manquent cruellement d'une chose très importante pour elles, un cuisinier à temps plein...




    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (10)
    DVD 1 - Episodes 1 et 2 :

    Kyohei est un jeune apprenti cuisinier qui rêve de partir en France pour parfaire sa formation de pâtissier. Il allie ainsi sa formation et des petits boulots pour pouvoir payer son futur voyage. Pourtant, il va rencontrer un futur employeur assez particulier. Il va en effet faire la connaissance de 4 jeunes femmes travaillant dans le plus grand secret et vivant dans un mobile home gigantesque. A peine a t-il accepté le travail qu'il se retrouve embarqué dans une histoire qui le dépasse complètement...



    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (10)
    DVD 2 - Episodes 3 et 4 :

    Une nouvelle mission s'annonce pour nos anges de la destruction. Meg et Jo doivent interpeller un homme visiblement devenu fou suite à des expérimentations dont il a été victime. Alors qu'elles sont sur le point de l'arrêter, un homme les prend de vitesse et neutralise leur cible. Soudain, un staff médical vient récupérer l'homme et le place en quarantaine. Notre équipe de charme et de choc a bien l'intention de le récupérer mais elles vont devoir s'occuper du frère de leur cible qui les prend pour cible...




    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (10)
    DVD 3 - Episodes 5 et 6 :

    Meg a bien des soucis. Elle doit mener une enquête dans une école de filles prestigieuse. En effet, il semble que certaines pensionnaires de l'école subissent des hallucinations très violentes qui les poussent à se suicider ou se lacérer violemment. Dans cet univers aseptisé et froid, Meg va très vite se faire remarquer par ses camarades de classe et par une confrérie d'élèves plus âgées assez mystérieuse. N'arrivant pas à dormir un soir, elle discute avec Jo et les autres quand apparaît une jeune fille sujette aux fameuses hallucinations...



     Image
    4.5 : Excellent !
    Format d'image: 16/9 Letterbox
    Progressif: Non
    Compression: Excellente

    Commentaires:
    Comme pour toute nouvelle série de Gonzo, l'image en DVD est magnifique. Les couleurs sont éclatantes (ça fait lessive hein?), le master est bien entendu parfait et ne décevra pas les plus intransigeants d'entre vous.
    A noter tout de même le format 16/9 LB et non anamorphique ainsi que côté progressif de l'image qui reste une très légère déception.
     Son
    4.5 : Excellent !
    Qualité version originale: Excellente

    Commentaires:
    Gonzo nous propose ici 2 pistes sonores en DD 5.1 et DD 2.0.
    On est tout de même un peu déçu de ne pas avoir droit à une piste en PCM.
    Malgré ce très léger défaut, ces DVD sont remarquables au niveau du son avec une excellente spatialisation et un volume globalement assez élevé sur les 2 pistes.
     Interactivité 1 : Nul ! Packaging 5 : Parfait !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (1)
    Pour accéder au menu, il faudra le sélectionner manuellement, car la lecture du premier épisode se lance automatiquement après l'insertion du DVD dans le lecteur.

    Menus:
    Les menus sont tout ce qu'il y a de plus sobre. On a droit à une belle illustration et à des liens facilement visibles. Aucune animation ne vient agrémenter votre navigation et aucune musique de fond n'est disponible. Pour le reste c'est assez beau et on peut choisir facilement la piste sonore.

    Chapitres:
    Il n'y a que 2 épisodes par volume.
    Impossible en revanche de choisir un chapitre particulier à partir du menu principal.

    Suppléments:
    Voilà un point qui peut facher lorsque l'on prend en compte le prix de ce box. On a droit au générique de début sans crédits, à des spots TV et aux fameux trailers de Divergence Eve et de Godannar. Rien de bien palpitant me direz-vous et bien oui, c'est léger. Reste malgré tout un effort de proposer des suppléments différents par volume.

    Package
    Rien à dire à ce sujet, c'est impeccable. L'artbox est magnifique, d'un carton solide mais souple permettant de rentrer les DVD et la figurine de façon aisée. Les illustrations choisies pour orner les jaquettes sont elles aussi magnifiques. La sérigraphie des DVD est assez sobre mais elle reste bien dans le ton de la série. Vivement le box Meg pour découvrir l'artbox et les DVD.

    Cadeau bonux
    Je ne vais pas vous reparler de l'excellente édition collector de Kiddy Grade mais il faut bien constater que cette édition collector-ci fait un peu tache à côté. On a certes droit à une très belle artbox et à une très réussie figurine à monter soi-même mais au niveau goodies c'est très limité. Nul doute que les fans de la série seront satisfaits du bundle proposé à savoir 6 épisodes + artbox + figurine de Jo mais je reste déçu du manque de goodies.
    Le CD audio est quant à lui assez limité et nous présente les acteurs ainsi que leur vision de la série.
    On a donc droit à un CD audio contenant 8 pistes: 16:26m / 12:02m / 13:46m / 16:40 / 4:12m / 2:31m / 3:56m / 3:38m

     Note du disque 4.5 : Excellent !  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    Bakuretsu Tenshi est une série à très fort potentiel.

    Force est de constater que Bakuretsu Tenshi est une série fort surprenante. Disposant d'un premier épisode tout ce qu'il y a de plus classique et médiocre, elle semble souffrir du même phénomène qui a touché Kiddy Grade et Chrno Crusade, à savoir un début des plus classiques et ennuyeux pour nous régaler vers la seconde moitié de la série. Pourtant, une fois le troisième épisode vu, on se rend compte qu'il n'en est rien et que l'histoire se met d'ores et déjà en place de façon rapide et claire. Les mystères sont assez minces et l'action est mise en avant. On peut sans grande difficulté envisager la suite des événements sans trop se tromper. La série va nous proposer un excellent mix combats/drame/ comédie dont le studio Gonzo a le secret. La présence de ces mystérieux cerveaux et des expérimentations sur les hommes nous promet également une implication avancée de la force armée RAPT dans la plupart des enquêtes et autres contrats menés à bien pour nos anges.

    Ce qui étonne surtout dans cette série, c'est le côté jeune adulte qui est mis en avant, il n'est plus question ici de satisfaire un public de moins de 16 ans. Si l'édition proposée aux chaînes de télévision nipponnes est assez édulcorée et censurée (moins que celle de Gantz, soyons-en sûrs), l'édition DVD est toute autre. C'est particulièrement marquant lors de l'épisode 4 avec un plan très discret sur des boyaux humains et sur des humains éventrés pour l'édition TV alors que l'édition DVD nous montre avec bien plus de détails les différents boyaux et autres corps démembrés. On est très loin de séries comme Kiddy Grade, Last exile ou Chrno Crusade. Le public est clairement différent de ces séries et il faut bien avouer que le public international est devenu une cible privilégiée de nos habiles amis de Gonzo. On notera également quelques détails assez "voyants" comme les tétons des différents personnages féminins particulièrement mis en avant. C'est assez rare de voir pour le signaler (comment ça il n'y a que moi pour faire attention à ce genre de détails???).

    Pour les plus inquiets d'entre vous, sachez également que la série fait la part belle à l'animation 3D. On se retrouve devant le même type de mix 2D-3D que pour la série I Wish You Were Here. Je vous vois déjà trembler de peur et vous réfugier sous votre bureau après ma dernière phrase mais n'en faites rien. Gonzo a visiblement mis beaucoup d'argent sur la série et il faut bien avouer que le spectacle est impressionnant. L'intégration des effets 3D est voyante mais fort heureusement toujours convaincante. Une belle réussite de ce côté-là donc.

    Au niveau du DVD, c'est encore une belle édition avec d'excellents DVD mais des goodies assez peu nombreux. Vivement le prochain box!

    Mon avis : Bakuretsu Tenshi est une excellente surprise à de très nombreux égards. Ce western moderne à la sauce mecha ravira les fans d'action et de jolies filles!
    Voilà enfin une série du studio Gonzo résolument orientée vers un public adulte.


    Points Forts Points Faibles
    + Du Gonzo plus mature
    + Version non censurée
    + De très bons personnages
    + Belle édition DVD
    + Une histoire déjà intéressante
    - De diou que c'est cher
    - Pas de sous-titres

    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur de salon Pioneer DV-535
  • TV Sony Trinitron 80cm
  • Haut Parleurs JMLab
  • Ampli Marantz SR 590 RDS
    +
  • DVD-ROM Samsung 16X
  • Moniteur IIyama 22 pouces HA202DT
  • Nforce 5.1
  • PowerDVD 5.0
  • © 2003 GONZO / Bakuten Keikaku
    Boutique


    CDjapan

    Packaging


    Autres critiques

    Bakuretsu Tenshi
    Box 2: Meg
    Box 2: Meg
    Z2 (Japon)

    Grouick

    Dernières critiques du rédacteur
    Claymore<br>Sequence 1 Limited Edition
    Claymore
    Sequence 1 Limited Edition


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade