DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Soul Hunter

Volume 1/5

Critique de Yann Mermet, le Jeudi 02 Mai 2002 à 07:00

Staff Technique
Producteur : Masahiro Toyosumi
Réalisation : Junji Nishimura
Chara. design : Masashi Kojima
Mecha design : Kazumi Satô
Dir. artistique : Mitsuharu Miyazaki
Musique : Ryô Sakai
Fiche de l'animé
Origine : Japon
Titre original : Senkaiden Hoshin Engi
Type : Série TV
Genre : Aventure
Durée : 130 minutes
Année de prod. : 1999
Produit par :
  • Studio Deen
  • TV Tokyo

  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Vidéo : 6.51MBps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Boitier : Digipack
    Disponibilité : Disponible (19/04/2002)
    Editeur : Déclic Images
    Format sonore
    Japonais
    Dolby Digital Stéréo
    Japonais Stéréo

    Sous-titre(s) : Français
    Bonus/Goodies :
    - Fiches des personnages
    - Dossier
    - Extraits bande originale
    - Introduction
    - Lexique
    - Hoshin, le manga
    - Staff
    - Bandes-annonces
     Présentation
    Basé sur l’une des quatre légendes de la mythologie chinoise (Feng Sheng Yan Yi), Soul Hunter est à l’origine un manga qui a été par la suite adapté en une série TV de 26 épisodes reprenant l’histoire des premiers tomes avant d’en diverger. Un parcours donc assez traditionnel pour cet animé qui utilise la «recette» ayant fait le succès de certains de ses prédécesseurs.

    3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (18)
    Dans la Chine du XIème siècle avant J-C, l’empereur de la dynastie des Yin est sous l’emprise de sa femme Daji, un démon qui a usé de son charme et de son pouvoir pour le séduire et prendre le contrôle de l’empire. Manipulant son mari telle une marionnette, ses décisions ont plongé le peuple dans la misère et la famine.
    Afin de rétablir l’ordre et de renverser les forces du mal qui ont main mise sur le pays, Taikun, un jeune druide excentrique (76 ans quand même), se voit confier la tâche de capturer 365 démons.
    Pour cela, son maître lui offre une arme et une créature magique, Supushan, qui l’aideront dans sa mission.
    Mais avant d’aller se mesurer à de redoutables ennemis, il tente trouver du renfort en la personne de Naza, un enfant aux poings d’acier, et de Coup de Tonnerre, le 100ème fils du seigneur Chi-Chan, qui a le don de déchaîner les éléments grâce à ses ailes.

    Liste des épisodes
    1 – Taikun part en mission
    2 – Le premier combat de Taikun
    3 – L’apparition de Naza l’androïde
    4 – Le combat de la pêche et du Lotus
    5 – Chi Chan le seigneur de l’Ouest s’enfuit
    6 – «Coup de Tonnerre» rugit



     Image
    3.5 : Bon
    Prévue initialement pour la fin de l’année passée, la sortie de ce titre avait été repoussée de plusieurs mois par l’éditeur car le premier master n’était pas d’une qualité satisfaisante.
    L’image de ce second master n’est toutefois pas dénuée de tout reproche car si les couleurs sont agréables et les défauts quasiment absents, elle est altérée parfois par une légère impression de flou et des contours pas toujours très nets.
    De plus, pour le premier épisode, sur certains plans, on a l’impression que l’image se recadre du haut vers le centre. Ce phénomène discret et marginal n’est cependant pas présent pour les épisodes suivants et globalement l’animé demeure un vrai régal pour les yeux.
     Son
    4 : Très bon !
    La version originale est restituée par un Dolby Digital stéréo limpide qui nous permet d’apprécier le très bon doublage dont a bénéficié la série.
    Les sous-titres sont une fois de plus excellents et l’on remarquera que les génériques de début et de fin n’ont pas été traduits pour ce volume, à la différence du staff, qui diffère parfois selon l’épisode.
    A noter que les musiques et les génériques sont vraiment réussis sur tous les plans, comme cela est souvent le cas pour les titres à succès.
     Interactivité 3.5 : Bon Packaging 3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (15)
    Menus
    Les menus sont très bariolés et rythmés par des musiques entraînantes.
    On peut selon ses préférences lancer la lecture en continu des 6 épisodes avec ou sans générique ou encore accéder à chacun d’entre eux avant son générique de début.
    Ce DVD constitue un petit événement puisque, malgré la présence de cette option, le compteur du lecteur est désormais actif durant les épisodes, corrigeant enfin le dernier petit défaut technique que l’on pouvait reprocher aux réalisations de Déclic Images.
    Cependant, la coupure entre le générique et le début de l’épisode est assez brutale pour le premier et les deux derniers épisodes du volume uniquement.
    On notera la présence des eyecatches (qui diffèrent entre certains épisodes) et des teasers.

    Bonus
  • Les personnages principaux font l’objet de présentations égayées par de très belles illustrations : Chinto, Taikun, Zhou Wang, Chi Po-I-Kao, Chou, Coup de Tonnerre, Naza, Shenkun. Elles donnent divers renseignements pour chacun d’entre eux dont les noms chinois et japonais, le statut, les liens, une description, l’arme magique et un mot sur sa personnalité dans le manga.
  • Les extraits de la bande originale sont au nombre de six :
    - Le début de la légende des immortels
    - Will
    - La chasse des âmes commence
    - Du monde des humains au monde des immortels
    - Envol
    - Choc ! Bataille d'armes magiques.
  • On trouve également un lexique, fort appréciable pour une meilleure compréhension de la série, qui apporte bon nombre d’informations dont une analogie entre les noms chinois, japonais et ceux de la version française.
  • A côté de cette première ressource, figurent les trois premières parties d’un dossier sur l’oeuvre : La légende, Feng Sheng Yan Yi et Naza.
    L’univers de Soul Hunter n’aura donc aucun secret pour vous une fois que vous aurez consulté toutes ces informations sous forme de texte.
  • Le staff fait l’objet d’un petit clip et une plaquette publicitaire présente les couvertures des premiers volume parus et à venir de l’adaptation française du manga aux éditions Glénat.

    Bandes-annonces
    Saiyuki, L'Autre Monde, El Hazard 2 et Love Hina figurent dans la section des bandes-annonces avec une présentation composée du générique de début et d’un extrait.

    Packaging
    Le disque sérigraphié est logé dans une boitier Amaray blanc. La jaquette n’est pas surchargée et s’avère très réussie avec quelques illustrations sur un fond assez clair.

  •  Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    Humour et dérision sont les termes les plus appropriés pour qualifier ces six premiers épisodes. Si la série peut paraître sérieuse par sa connotation historique, il n’en ait absolument rien.
    Il faut dire que le personnage principal est quelque peu déjanté et il lui revient bien souvent l’entière responsabilité de la tournure comique que prennent les événements. Mais malgré les apparences, il est bien loin d’être un idiot…
    Soul Hunter possède indéniablement le petit plus qui fait d’elle une grande série, au même titre qu’un Dragon Ball ou qu'un Saiyuki, pour ne citer que des titres du même registre.
    Elle combine habilement l’humour, l’action et l’aventure, en bénéficiant de personnages charismatiques.
    Pour ne rien gâter, le design de ces derniers, caractérisé par des traits fins, est très réussi, sans cependant apporter de révolution en la matière.
    Du côté du DVD également, le bilan est des plus réjouissants car image et son se montrent à la hauteur d’un tel chef-d’œuvre. L’esthétique des menus et du packaging est très appropriée et les bonus assez exhaustifs.
    De plus, malgré l’option avec ou sans générique, le compteur est dorénavant présent durant la lecture.
    L’aventure n’en est qu’à ses premiers balbutiements mais l’on sent déjà que le meilleur reste à venir. Vivement la suite !



    Note Globale
    4 : Très bon ! On en redemande !
    Matériel utilisé pour le test :
    - Lecteur DVD Philips 751
    - TV 72 cm
    - Home Cinema Sound System Philips MX756

    © Anou Tsutomu / Fujisaki Ryu - Shueisha - TV Tokyo - Houshin Project
    Packaging


    Autres critiques

    Soul Hunter
    Volume 2/5
    Volume 2/5
    Z2 (Europe)
    Volume 3/5
    Volume 3/5
    Z2 (Europe)

    Yann

    Dernières critiques du rédacteur
    Baccano!<br>Intégrale - Editiion Saphir
    Baccano!
    Intégrale - Editiion Saphir


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade