DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Generator Gawl

Intégrale

Critique de Algol, le Dimanche 03 Octobre 2004 à 13:55

Staff Technique
Oeuvre orig. : Tatsunoko Pro Project Room
Prod. exécutif : Masaru Nakamura, Kenji Yoshida
Producteur : Hiroyuki Orugawa, Shoichi Yoshida
Directeur : Seiji Mizushima
Scénario : Hidefumi Kimura
Chara. design : Akira Oguro
Mechanical design : Kenji Teraoka
Dir. artistique : Kazuo Ogura
Dir. photographie : Kotaro Yokoyama
Musique : Norimasa Yamanaka
Acteurs :
  • Gawl: Nobutoshi Canna
  • Koji: Shinichiro Miki
  • Ryo: Tsutomu Kashiwakura
  • Masami: Satsuki Yukino
  • Ryuko: Yuriko Yamaguchi
  • Natsume: Konami Yoshida
  • Kanae: Hideyuki Hori
  • Takuma: Yoku Shioya
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Série TV
    Genre : Science-Fiction
    Durée : 12 x 25 minutes
    Année de prod. : 1998
    Produit par :
  • JVC
  • Tatsunoko Pro

  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : PAL
    Vidéo : 6.82 Mbps
    Audio : 192 Kbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Boitier : Slim
    Disponibilité : Disponible (09/09/2004)
    Editeur : Dybex
    Format sonore
    Japonais
    Dolby Digital Stéréo
    Japonais Stéréo

    Sous-titre(s) : Français, néerlandais
    Bonus/Goodies :
  • Clips promotionnels 1 et 2
  • Teasers japonais
  • Génériques sans crédits
  • Génériques avec crédits japonais
  •  Présentation
    L'histoire
    Octobre 2007. Le professeur Takuma Nekasa, brillant généticien, fait une découverte qui va ouvrir de nouvelles possibilités aux chercheurs. Ce qu’il ne sait pas, c’est qu'elle sera aussi à l’origine d’une troisième guerre mondiale et de l’extermination d’une bonne part de la population…
    Désireux de corriger cette erreur, deux scientifiques voyagent dans le passé en compagnie de leur ami Gawl, afin d’empêcher le professeur Nekasa de faire sa découverte, et d’ainsi changer l’histoire…


    Présentation générale
    Generator Gawl est une série de 12 épisodes produite en 1998 par le studio Tatsunoko, à qui l’on doit notamment The Soultaker, La Batailles des Planètes, Judo Boy... La série est réalisée par Seiji Mizushima, qui s’est également illustré sur Zaion : I Wish You Were Here, Dai-Guard ainsi que, plus récemment, sur Shaman King et Fullmetal Alchemist. Le scénario est dû à Hidefumi Kimura (Kiddy Grade, Avenger, Dai-Guard...),tandis que le character design est assuré par Akira Oguro (Brave Saga, New Dominion Tank Police).
    La série a été diffusée au Japon du 6 octobre au 22 décembre 1998, sur TV Tokyo.



    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    DVD 1 - Episodes 1 à 6 :

    Trois jeunes gens apparaissent mystérieusement à Oju pendant une nuit de tempête. Ils semblent un peu perdus au milieu de cette ville remplie d'étudiants venus suivre les cours à la prestigieuse université d'Oju. Au cours de leurs périgrinations, ils font la connaissance de Masami, une jeune fille un peu colérique qui étudie à l'université et dont la mère tient une pension de famille. C'est justement là que Koji, Ryo et Gawl, qui se font passer pour des étudiants, vont loger, au grand dam de Masami, convaincue que Gawl est un pervers...

    Liste des épisodes:
    01. The Visitors
    02. The Other Face of the World
    03. The Devil Concealed Behind the Line of Sight
    04. Future Memory
    05. The Shape of Dispute
    06. The Promise



    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    DVD 2 - Episodes 7 à 12 :

    Masami se rend bien compte qu'il se passe des choses peu ordinaires à Oju et elle commence à soupçonner que Gawl est bien plus qu'un simple étudiant. Ce dernier, épuisé par tous ses combats, tombe malade et ses compagnons l'emmènent loin de la pension, ce qui ne manque pas d'inquiéter Masami. Ryo et Koji ont compris qu'il est maintenant temps d'en finir et se rendent au laboratoire de biologie afin d'essayer de convaincre le professeur Nekasa de cesser ses recherches. Mais Ryuko les attend de pied ferme et a quelques surprises en réserve...

    Liste des épisodes:
    07. Secrets and Lies
    08. Journey of Time
    09. Rains Fall Above Us
    10. The Forest of the Fallen Leaves
    11. The End of Sadness
    12. That Which Goes Beyond Time

     Image
    2.5 : Moyen
    Pas terrible hélas. Si la netteté et la définition sont plutôt bonnes et si on ne remarque ni scintillement ni effets arc-en-ciel, on pourra par contre remarquer un bruit vidéo assez prononcé sur les scènes sombres, qui souffrent de plus d'un contraste trop peu marqué. A cela on ajoutera une image qui a tendance à bouger ainsi que des problèmes de numérisation, qui se manifestent par des fourmillements et par l'apparition de lignes horizontales lors de passages rapides ou très lumineux. De plus, les travellings ne sont pas très propres. L'éditeur nous avait habitués à bien mieux sur ses sorties récentes.
     Son
    3.5 : Bon
    La piste stéréo présente sur ce DVD n'a révélé aucun problème lors de l'écoute. Elle est dynamique et bien équilibrée, bien qu'assez centrale. Les dialogues sont clairs et intelligibles. On notera une différence de niveau sonore entre les génériques, l'épisode lui-même et la preview.
     Interactivité 1 : Nul ! Packaging 3 : Sympathique
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    Menus
    Les menus sont animés et sonorisés. Le menu principal, précédé d'une petite animation, propose la lecture en continu ainsi que l'accès au chapitrage et aux sous-titres. Le passage d'un menu à l'autre s'accompagne d'une petite transition.

    Chapitrage
    Comme souvent chez Dybex, ce menu ne propose l'accès qu'au début des épisodes, alors que ceux-ci sont indexés en quatre chapitres: générique de début, première partie, deuxième partie, générique de fin.

    Sous-titres
    Ce menu permet de choisir entre sous-titres français et sous-titres néerlandais, tous deux désactivables. Cette sélection peut également se faire à l'aide de la télécommande.

    Bonus
    L'éditeur nous propose les bonus cachés suivants:
  • Clip promotionnel #1 (DVD 1, Menu principal)
  • Clip promotionnel #2 (DVD 2, Menu principal)
  • Génériques sans crédits (DVD 1, Sous-titres)
  • Génériques avec crédits japonais (DVD 2 , Sous-titres)
  • Trois spots TV japonais (DVD 1, Chapitrage)
  • Quatre spots TV japonais pour la sortie vidéo (DVD 2, Chapitrage)

    Packaging
    Les deux disques joliment sérigraphiés sont logés dans un boîtier transparent double d'épaisseur normale. Celui-ci est orné d'une jaquette biface dont l'intérieur reprend la très belle illustration du Generator qui orne la couverture.

    Teasers Eyecatches Crédits Ecrans-titres Sous-titrage génériques
    Présents Présents Anglais Japonais Absent

  •  Problèmes rencontrés
  • Les textes à l'écran et les écrans-titres ne sont pas traduits.
  • Ce n'est pas vraiment un problème, mais Natsume est appelée Natsumi pendant toute la série.

  •  Note du disque 2.5 : Moyen  Note de l'animé 3.5 : Bon
    A première vue, Generator Gawl est une série comme beaucoup d'autres qui ne possède pas d'atouts particuliers: le character design est agréable mais assez irrégulier, les décors standards et pas particulièrement remarquables et la réalisation est somme toute assez plate. Le tout a un petit air "rétro" qui donne l'impression au spectateur que l'anime est plus vieux qu'il ne l'est en réalité. De plus, l'histoire n'est pas vraiment originale non plus, et l'on pensera immanquablement au Terminator de James Cameron à plus d'une reprise, avec en prime un humour parfois un peu lourd "à la japonaise" et des personnages stéréotypés (le ténébreux taciturne, le gentil hyper-sensible, le fonceur un peu tête en l'air, l'hystérique de service et la timide). Le déroulement des premiers épisodes est très classique, avec chaque fois le monstre du jour à éliminer, et l'on se demande si l'on ne va pas sombrer dans l'ennui...
    Et puis, à partir de l'épisode 7, les choses commencent à changer: l'humour fait place à un ton beaucoup plus sérieux et l'histoire démarre vraiment. On pourra alors s'apercevoir que le scénario est assez habilement construit et qu'il nous a petit à petit distillé tous les éléments qui nous permettent de reconstituer le puzzle. Il joue pour cela sur l'un des thèmes les plus prisés de la science-fiction, celui du paradoxe temporel. De plus, il nous ménage une bonne part de suspense sur la fin, avec quelques retournements de situation, jusqu'à la conclusion qui elle est plus classique. Ces six derniers épisodes passent à la vitesse de l'éclair et finalement rachètent sans problème un début assez poussif.

    Au niveau de l'édition, c'est plutôt la déception. Certes, on peut disposer de l'intégrale de la série à petit prix et on droit à des petits bonus, mais la qualité de l'image est assez médiocre. Après le raté de Nazca, cela commence à faire beaucoup, surtout que l'éditeur nous avait montré franchement mieux sur ses dernières sorties.

    Mon avis: Generator Gawl est une série surprenante à plus d'un titre qui cache bien son jeu et qui se révèle bien meilleure que son début ne le laisse supposer. Une bonne série de SF, malheureusement desservie par une édition médiocre. A acheter en connaissance de cause.



    Note Globale
    3 : Sympathique. Ca se laisse regarder.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Atex DVD-2700
  • Téléviseur 29" Hitachi
  • Ampli Pioneer VSX-D511
  • Enceintes ALR Jordan Entry 2M SE
    +
  • Lecteur DVD QSI SBW242U
  • PowerDVD 5.0
  • © Tatsunoko Pro - JVC
    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    Generator Gawl
    Volume 1/4 : Human Heart. Metal Soul
    Volume 1/4 : Human Heart. Metal Soul
    Z1 (US)
    Volume 2/4 : Future Memory
    Volume 2/4 : Future Memory
    Z1 (US)

    Algol

    Dernières critiques du rédacteur
    Soul Eater<br>Coffret 1/5
    Soul Eater
    Coffret 1/5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade