DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Guyver

Volumes 1 et 2 (intégrale)

Critique de Darkjul, le Lundi 06 Septembre 2004 à 15:03

Staff Technique
Oeuvre orig. : Yoshiki Takaya
Directeur : Koichi Ichiguro
Scénario : Riku Sanjo
Chara. design : Hidetoshi Omori
Dir. artistique : Sumio Watanabe, Atsuo Tobe
Dir. animation : Junichi Igashi
Acteurs :
  • Sho Fukamachi / Guyver-I: Takeshi Kusao
  • Mizuki Segawa: Yuko Mizutani
  • Tetsurô Segawa: Kozo Shioya
  • Agito Makishima / Guyver-III: Hideyuki Tanaka
  • Oswald A. Lisker / Guyver-II: Norio Wakamoto
  • Aptom: Issei Futamata
  • Dr. Hamilcar Balcus: Seizo Kato
  • Masaki Murakami: Hirotaka Suzuoki
  • Elegen: Jurota Kosugi
  • Fiche de l'animé
    Public : 16+
    Origine : Japon
    Titre original : Kyôshoku sôkô Guyver
    Type : OAV
    Genre : Action
    Durée : 12 x 30 minutes
    Année de prod. : 1989/1991
    Produit par :
  • Takaya Production
  • Tokuma Shoten
  • Movic
  • Kamakura Station

  • Fiche du DVD
    Zone : 1 (US) 1 (US)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : NTSC
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Boitier : Digipack
    Disponibilité : Disponible
    Editeur : Manga Video
    Format sonore
    Japonais Anglais
    Dolby Digital Stéréo 5.1
    Japonais Stéréo ; Anglais 5.1

    Sous-titre(s) : Anglais
    Bonus/Goodies :
    - Fiches des personnages (Guyver et Zoanoids)
    - Générique original japonais
    - Galerie de photos
    - Bandes-annonces de l'éditeur
    - Episode 12 en version non censurée (Japonais)
    - 2 posters (livrets dépliants)
     Présentation
    Créé en 1985 par le mangaka Yoshiki Takaya, Guyver raconte les aventures d’un jeune héros, Sho, qui lutte contre Chronos, une organisation criminelle regorgeant de monstres en tous genres. La série comportera en tout 16 mangas.

    Guyver a connu depuis sa création diverses adaptations :
  • En 1986, un premier OAV pilote est réalisé, Guyver Out Of Control.
  • En 1989, une série d’OAV supervisée par Takaya est réalisée. Elle se compose de 6 épisodes puis sera complétée par 6 épisodes supplémentaires en 1991, formant ainsi la saga de 12 OAV qui fait l’objet de la présente critique.
  • En 1991, Steve Wang et Screaming Mad Georges réalisent The Guyver (Mutronics en VF), la première adaptation en live du Guyver.
  • En 1994, Steve Wang réalise un second volet live intitulé Guyver : Dark Hero (Guyver : La sentinelle de l’ombre en VF).

    Pour en apprendre plus sur ces adaptations, lisez ci-dessous le paragraphe intitulé «Les différentes versions de Guyver».



  • 2.5 : Moyen
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    DVD 1 - Acte 1 (1989) :


    Data 1 : Genesis Of The Guyver :
    Apres avoir dérobé une mallette à la puissante société Chronos, Malmoth est traqué par des membres de cette société. La mallette contient en fait trois unités Guyver, des armures extraordinaires qui confèrent de grands pouvoirs à ceux qui les possèdent. Rapidement rattrapé par les troupes de choc de Chronos, Malmoth décide de se suicider en se faisant exploser, l’explosion éparpillant par la même occasion les trois unités contenues dans la mallette. Une de ces unités atterrit aux pieds de Sho Fukamachi, un jeune lycéen, et fusionne avec lui. Sho devient alors le Guyver, un mécha surpuissant capable de rivaliser avec les monstres de Chronos.

    Data 2 : Battle Of The Guyver :
    Chronos a réussi à retrouver une unité Guyver et c’est l’un des superviseur de la société, Lisker, qui se transforme à son tour en Guyver. Il décide de kidnapper Tetsuro Segawa et d'ainsi obliger le Guyver I à se montrer. Le combat mortel entre les deux Guyvers peut commencer.

    Data 3 : Mysterious Shadow :
    Suite aux échecs répétés du directeur de Chronos Japon dans la récupération des unités perdues, l’un des hauts dirigeant de Chronos, le commandant Gyou, débarque au Japon pour reprendre les rênes de la société. Il laisse néanmoins une dernière chance au directeur actuel, Mr Makishima, pour éradiquer Sho. Makishima fait kidnapper Mizuki et il lance contre le Guyver son plus puissant Zoanoid, Zerbubus.

    Data 4 : Attack Of The Hyper Zoanoid – Team 5 :
    Le commandant Gyou décide de lancer une ultime offensive contre le Guyver. Il envoie l’équipe Hyper Zoanoid 5, composée de Zoanoids surpuissants, attaquer le lycée de Sho. La bataille semble très mal partie pour Sho, mais lorsque que tout semble perdu pour lui, un autre Guyver fait son apparition pour lui prêter main forte.

    Data 5 : Death Of The Guyver :
    Chronos kidnappe une nouvelle fois les enfants Segawa pour attirer Sho dans un piège. En effet, le commandant Gyou a fait transformer en Zoanoid l’ancien directeur de Chronos Japon, qui se nomme maintenant Enzyme. Enzyme est très puissant et il parvient à couper le bras du Guyver. Sho décide d’appeler à l’aide le Guyver 3 mais celui-ci reste sourd à son appel.

    Data 6 : Terminal Battle – The Fall Of Chronos Japan :
    Enfermés dans les prisons de Chronos, Mizuki et Testuro pleurent leur ami Sho qui a été tué par Enzyme sous sa forme de Guyver. Mais alors que tout semble perdu pour eux, Agito Makishima, que l’on croyait membre de Chronos, révèle son vrai visage: il est le Guyver 3. Agito apprend à Tetsuro et à Mizuki que le Guyver n’est pas mort, il a la faculté de se régénérer. Réunis, les deux Guyvers vont tout faire pour anéantir Chronos et ses Zoanoids.


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    DVD 2 : Acte 2 (1991) :


    Data 7 : The Battle Begins :
    Depuis la destruction de Chronos Japon, un nouveau dirigeant a fait son apparition, le Docteur Balcus. Dès son arrivée, Balcus décide de tenter de nouveau de capturer les enfants Segawa et cette fois l’opération réussit. Sho est donc contraint d’affronter de nouveau les Zoanoids pour aider ses amis. Pendant la bataille, un nouvel allié fait son apparition, le journaliste Masaki Murakami.

    Data 8 : The Lost Unit :
    Sho, Tetsuro et Murakami se dirigent vers la base secrète de Chronos au Mont Minakami pour y secourir Misuki et le père de Sho. Mais Balcus envoie à leur rencontre les unités inachevées qui ont pour mission de les anéantir.

    Data 9 : Tranformation Tragedy :
    Le Guyver a réussi à sauver Misuki et M. Fukamachi des griffes de Chronos mais sur le chemin du retour, le père de Sho se transforme en un Zoanoid très puissant, Enzyme 2. Ne pouvant se résoudre à utiliser les armes du Guyver contre son père, Sho a rapidement le dessous face à Enzyme...

    Data 10 : Haunted Village :
    Agito Makishima retourne dans la base de Chronos pour essayer de découvrir le dernier plan mis en place par Balcus. Mais il est démasqué et il n’a pas d’autre choix que de se transformer en Guyver 3 pour s’en sortir. Pendant ce temps, Sho, Murakami et les autres arrivent dans un village au pied du Mont Minakami, mais celui-ci est rempli de Zoanoids sous le contrôle de Balcus.

    Data 11 : The Beastmaster :
    Depuis qu’il a vu se transformer en Zoanoids tous les habitants du village, Sho ne peut plus devenir le Guyver. Murakami raconte à tous la véritable histoire des Zoanoids et les événements qui ont conduit les Aliens à créer la race humaine. Bouleversée par la vérité, Misuki s’enfuit dans la forêts. Sho part à sa recherche et pendant ce temps les autres sont attaqués par trois Zoanoids. Le Guyver 3 ne pouvant tous les vaincre, Murakami est contraint de révéler sa véritable forme, celle de Maître des Zoanoids (Zoalord).

    Data 12 : Reactivation :
    Sho et Misuki sont sauvés des Zoanoids par le Guyver 3. Sho réalise plus tard qu’en fait il s’agit d’Aptom, le dernier survivant des unités perdues. Aptom révèle à Sho la façon dont est mort son père. Sho comprend qu’il en est responsable et que c’est à cause de cela que sa transformation en Guyver ne s’opère plus. Pour sauver Misuki, Sho rappelle une dernière fois le Guyver mais celui-ci va-t-il répondre à son appel ?

     Image
    4 : Très bon !
    L’image est d’excellente qualité, les couleurs sont vives et aucune impureté ne vient gâcher l’image. Le master est de très bonne qualité.
     Son
    4 : Très bon !
    Ces OAV nous sont proposées avec 3 pistes sonores. La version anglaise 5.1 est claire et toutes les enceintes sont bien utilisées, bien que le niveau sonore soit un peu faible. La piste stéréo japonaise est quant à elle exempte de tout défaut: le son est vraiment clair et net et le volume sonore correct. La piste 2.0 anglaise n’a pas été écoutée.
     Interactivité 3.5 : Bon Packaging 3 : Sympathique
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    Menus : Le menu principal est composé d’une image fixe avec en fond une vidéo représentant des extrait des OAV. Les autres menus sont composés exclusivement d’images fixes.

    Data Access : Permet de sélectionner l’une des six OAV proposées par DVD.

    Setup : Permet de sélectionner la piste sonore souhaitée parmi les trois présentes sur le DVD et d’activer ou non les sous-titres anglais.

    Features : Partie bonus des DVD, assez bien fournie par rapport à l’édition française :
  • Zoanoids Data Files : Fiches présentant les caractéristiques physiques et techniques des Zoanoids et des Guyvers présents dans les OAV (différentes sur chaque DVD).
  • Original Japanese Intro : Génériques de début et de fin originaux japonais avec crédits.
  • Photos Gallery : Galerie de photos du Guyver et de son univers (différente sur chaque DVD).
  • Manga Extra : Présente le catalogue DVD de Manga Vidéo ainsi que quelques extrait de celui-ci (Virus Buster Serge, Ghost Sweeper Mikami, Evangelion : Les Films, Blood The Last Vampire).
  • Unedited Japanese Data 12 : OAV 12 présentée dans sa version intégrale japonaise (DVD 2).

    Packaging : Boîtier Amaray classique avec une jaquette représentant le Guyver. Un livret dépliant est aussi présent dans chaque DVD. Une fois qu'il est déplié, vous obtenez un poster du Guyver.

  •  Les différentes versions de Guyver 
    Voici un récapitulatif et un descriptif des différentes versions de Guyver sorties en vidéo depuis sa création :

    Guyver Out Of Control
    Cette OAV pilote réalisée en 1986 par Horoshi Watanabe raconte quasiment la même histoire que les deux premières OAV de 1989 sauf que Lisker (Guyver 2) est remplacé par une femme sculpturale très cruelle. La qualité technique de cette OAV n’est pas excellente mais rien que le combat final entre les deux Guyvers dans les cales d’un bateau vaut le coup d’œil.
    Apres avoir découvert en se promenant une unité Bio-Booster extra-terrestre, Sho, un jeune Lycéen, se transforme en Guyver. Mais la société Chronos compte bien récupérer les pouvoirs du Guyver pour eux. Ils envoient donc un agent spécial pour combattre Sho.

    Mutronics (The Guyver)
    Réalisé en 1991 par Steve Wang et Screaming Mad Georges, ce premier film live sur le Guyver se permet quelques adaptations par rapport au manga d’origine, américanisation oblige. Sho Fukamachi se transforme en Sean Barker et seule Mizuki a subsisté. On retrouve dans le casting quelques têtes connues comme Mark Hamill, Vivian Wu, David Gale et Jack Armstrong dans le rôle du Guyver (Ce n’est pas Mark Hamill qui le joue, contrairement à ce que la jaquette US pouvait laisser croire).
    La société Chronos vient de découvrir une arme extra-terrestre capable de détruire la planète. Un des savants de Chronos, le Docteur Segawa, craignant que le directeur Balcus utilise cette unité à des fins maléfiques, décide de la voler pour la ramener à un agent de la CIA, Max Reed. Mais il est tué par Lisker, un des sbires de Chronos. Heureusement, il a eu le temps la cacher. C’est un des amis de sa fille, Sean, qui va activer involontairement l’unité et ainsi se transformer en Guyver, une armure bio-mécanique aux pouvoirs surpuissants.

    Guyver : La sentinelle de l'ombre (Guyver : Dark Hero)
    En 1994, Steve Wang réalise cette suite de son propre film. Autant avec Mutronics il avait mis en avant la comédie (avec notamment la présence du Zoanoid gaffeur Stryker), là il change complètement de registre. L’histoire du film est très noire et sa façon de filmer très sombre. Contrairement au premier film, on ne retrouve pas de « stars » au casting. C’est David Hayter qui interprète le Guyver dans ce film. Depuis il est devenu scénariste, c’est lui qui a écrit le scénario du film X-Men. En tant que comédien, c’est lui qui prête sa voix à Lupin dans la version américaine de la série. C’est également lui qui double Solid Snake dans les jeux Metal Gear Solid.
    Cela fait un an que Sean a détruit la société Chronos et ses monstres à métamorphose, les Zoanoids. Chaque Soir, sous la forme du Guyver qui le pousse à combattre, Sean lutte contre le crime. Apres avoir vu un reportage à la télé sur l’attaque d’un chasseur par un monstre dans l’Utah, Sean décide de se rendre sur place pour en savoir plus et ainsi en apprendre d’avantage sur l’histoire du Guyver. Il se mêle à une équipe d’archéologues et ne tarde pas à comprendre que des Zoanoids se cachent ici.

     Bilan artistique   
    2 : Décevant
    Visuellement, Guyver est très loin d’être un chef d’œuvre. Dès le premier coup d’œil, on remarque que la série n’a pas bénéficié d’un budget considérable. Les décors, les éléments visuels, les personnages, surtout en arrière plan, sont très grossiers, il n’y a aucune finition dans le détail, sauf pour les Guyvers qui eux ont eu droit à un meilleur traitement. La différence s’accentue encore plus sur les épisodes du second DVD.

     Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 2 : Décevant
    La faible qualité artistique des OAV associée aux scénarios répétitifs font de Guyver une série assez moyenne mais qui peut néanmoins vous surprendre par sa violence graphique et vous faire passer un agréable moment.
    Au niveau de l’édition DVD, ces Zone 1 sont d’excellente facture et réussissent à faire oublier la faiblesse des Zone 2 français, les bonus fournis étant de plus intéressants.

    Si vous aimez (comme moi !) le genre metal hero (un héros qui se transforme et lutte contre une armada d’ennemis toujours plus puissants) et surtout l’univers de Guyver, je vous recommande d’acheter les DVD Zone 1 des deux films live qui viennent tout juste de sortir, vous pourrez les retrouver dans une édition intégrale «Director’s Cut». Le second film, Guyver : Dark Hero, est agrémenté d’une grosse demi-heure supplémentaire par rapport à l’édition française sortie en VHS il y a 10 ans.


    Points Forts Points Faibles
    - Enfin l'intégrale de Guyver en DVD
    - Genre Metal hero
    - Violence graphique
    - Prix sympa
    - Animation simpliste
    - Scénarios répétitifs

    Note Globale
    2.5 : Moyen. Manquait pas grand chose.
    Matériel utilisé pour le test :

    TV Samsung CW 21A083N Plano 55 Cm
    Lecteur DVD LG 4210
    Mini-Chaîne Hi-Fi Sony RG 330S

    Lecteur DVD-ROM Hitachi GD-7500
    Ecran CRT 17 Pouces LG Flatron F700B
    Enceintes Altec Lansing Dolby Digital 2.1
    WinDVD 4
    © Takaya Production / Tokuma Shoten / Movic / Kamakura Station
    Autres critiques

    Guyver
    Coffret 1/2 VO
    Coffret 1/2 VO
    Z2 (Europe)
    Coffret 2/2 VO
    Coffret 2/2 VO
    Z2 (Europe)

    Darkjul

    Dernières critiques du rédacteur
    La Bataille des Planètes<br>Coffret 2
    La Bataille des Planètes
    Coffret 2


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade