DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Panzer robot

intégrale

Critique de Lovers, le Lundi 27 Septembre 2004 à 11:11

Staff Technique
Oeuvre orig. : Masaki Yamada
Réalisation : Takaaki Ishiyama
Chara. design : Masayuki Goto
Mecha design : takeshi Yamazaki, Koji Watanabe
Dir. artistique : Mitsuki Nakamura
Musique : Kaoru Wada
Fiche de l'animé
Public : 12+
Origine : Japon
Titre original : Kishin Heidan
Type : OAV
Genre : Mecha/Robot
Durée : 180 minutes
Année de prod. : 1993
Produit par : Pioneer

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Disponibilité : Disponible (03/09/2004)
Editeur : Kaze
Format sonore
Japonais Français
Dolby Digital Stéréo dolby surround Stéréo dolby surround
Japonais Stéréo dolby surround ; Français Stéréo dolby surround

Sous-titre(s) : français
Bonus/Goodies : Aucun



4 : Très bon !
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (8)
DVD 1 - OAV 1 à 3 :


Alors que Taishi est en train avec ses parents, ils sont attaqués par l’armée japonaise du Kanto. A ce moment, Taishi reçoit de son père une mallette qu'il doit garder avec lui. Des extra-terrestres font alors leur apparition et massacrent toute personne se trouvant dans le train. Sauvé de justesse par des robots géants, Taishi réussit à s'enfuir et est soigné par Maria. Deux mois plus tard, Maria vient lui rendre visite et fait la connaissance des compagnons du jeune garçon. Mais tout se gâte très vite lorsque les hommes du Kanto semblent vouloir s'emparer de cette mystérieuse mallette. C'est à ce moment que Taishi va faire la connaissance des Kishin Corps, un mouvement de résistance qui utiliser des robots pour se battre contre les aliens et autres forces néfastes...

OAV 1: Mission Call For Kishin Thunder
OAV 2: Surprise Attack
OAV 3: The Battle


Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (6)
DVD 2 - OAV 4 à 7 :


Bareiho, Daisaku, Kimiko et Taishi, les meilleurs agents du Kishin Corps, tentent de kidnapper Hans Lingelle. Malheureusement, il réussit à s'échapper avec les membres du Kanto pour rencontrer le colonel Shinkai. Hans est en fait un officier nazi chargé du développement d'armes spéciales. Les Allemands ont un nouveau robot, qui n'est pas encore tout à fait opérationnel mais qui semble déjà redoutable.

OAV 4: Panzer Knight Part I
OAV 5: Panzer Knight Part II
OAV 6: Storming the Base of the Alien Foe
OAV 7: Youth to the Rescue

 Image
3.5 : Bon
Les masters utilisés sont de bonne qualité. Les couleurs ont un très bon rendu qui apporte beaucoup à l'ambiance sombre des OAV. Il y a quelques artefacts mais ils sont peu nombreux et vraiment pas gênants. Quelques petits scintillements sont présents sur le second disque.
 Son
2.5 : Moyen
Sur la piste japonaise, le mixage est bon et les voix claires. On retrouve quelques beaux effets stéréo de temps en temps. Là où c'est plus ennuyeux, c'est pour les sous-titres. En effet, ces derniers sont blancs et n'ont pas de bord noir. Lorsque l'image est trop claire, ils deviennent alors plus difficiles à lire et même parfois illisibles. La piste française est plus étouffée mais est de bonne qualité tout de même. On peut changer la configuration à la volée.
 Packaging 3 : Sympathique
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (4)
Menu: après une petite intro de lancement, on tombe dans un menu avec des images représentant la série et quelques extraits qui passent avec un effet de transparence. On doit directement choisir l'épisode que l'on veut voir et c'est seulement à partir du sous-menu que l'on peut configurer la langue et accéder à un chapitre particulier. Les autres options du menu principal sont Bandes-annonces et Crédits.

Bonus: aucun suppléments n'est présent dans cette édition, on retrouve juste quelques bandes-annonces de l'éditeur.

Packaging: utilisant des images qui sont tout à fait dans un style ancien, on peut remarquer au premier coup d'oeil que la série parle de la seconde guerre mondiale. Le boitier est un double épaisseur et les deux disques sont mis en face à face à l'intérieur. On ne retrouve malheureusement aucun livret.
 Problèmes rencontrés
Ce n'est pas vraiment un problème mais il faut savoir que pour avoir les sous-titres français, il faut choisir les sous-titres japonais. Les sous-titres ayant comme dénomination français sont utilisés pour sous-titrer les textes à l'écran dans la version française.

 Note du disque 2.5 : Moyen  Note de l'animé 3.5 : Bon
A première vue, Panzer Robot est une petite série sans prétention. Pourtant, au fil de l'aventure, le scénario devient de plus en plus intéressant, tout comme les personnages. L'histoire se passe pendant la seconde guerre mondiale et l'animé rend très bien l'ambiance de cette époque. Le mélange entre les réalités historiques et la science-fiction (les méchas et les aliens) est terriblement efficace. Action et suspense se côtoient à merveille et les personnages sont présentés naturellement et sans que l'on ait à se poser plein de questions.
Techniquement c'est assez standard et sans gros défaut. Le chara design se veut réaliste avec des personnages de tous types, ici pas question de n'avoir que de beaux personnages, gros nez et grandes oreilles sont de la partie.
Le mecha design est aussi très réussi puisque l'on retrouve des robots surpuissants qui possèdent pourtant des mécanismes et un aspect guerre mondiale. Le résultat est concluant puisqu'on dirait vraiment des robots de l'époque...
La musique est un autre point fort de la série avec un style très musique de film de guerre. Elle apporte réellement un plus au niveau du suspense et de l'ambiance. En gros, tout est homogène, tant au niveau de l'image que du son. Les doublages japonais et français sont tous deux réussis. Comme souvent, la version française se permet quelques libertés par rapport à son homologue mais le résultat est satisfaisant.

Pour ce qui est de l'édition DVD, la série elle-même ne pose pas de problèmes grâce à des masters de bonne qualité. Il est juste regrettable de n'avoir droit à aucun bonus, chose assez rare pour une édition bilingue, et que la police choisie pour les sous-titres ne possède pas de bords noirs.

Mon avis: Au premier abord cet animé ne semble pas très intéressant, mais un bon scénario et des personnages sympathiques font que l'on a envie de continuer à suivre les aventures de ces guerriers mélangeant passé et science-fiction... L'ambiance dégagée y est aussi pour beaucoup et bien que la série ne soit pas des plus impressionnantes visuellement parlant, le plaisir est vraiment là. A voir si vous aimez l'action, les intrigues, les méchas et les histoire de guerre...


Points Forts Points Faibles
+ Histoire.
+ Ambiance générale.
+ Personnages.
- Aucun bonus.
- Sous-titres sans détourage.

Note Globale
3 : Sympathique. Ca se laisse regarder.
Matériel utilisé pour le test :

  • Système A/V Sony DAV-S300
  • TV Philips Matchline 55 cm 16/9

  • Lecteur DVD Pioneer DV-717
  • Ampli Onkyo TX-DS696
  • Enceintes : JAMO CENTER 18, JAMO SW 410E, JAMO 38 (arrière), JMLAB DB29 (avant)
  • TV SBR 51 cm 4/3

  • Lecteur DVD Pioneer DV-119 + PowerDVD XP 4.0
  • © GENEON ENTERTAINMENT Inc.
    Boutique


    La Fnac.com

    Lovers

    Dernières critiques du rédacteur
    Quatre roues<br>Cars Toon - Martin se la raconte
    Quatre roues
    Cars Toon - Martin se la raconte


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade