DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Space Pirate Captain Herlock

The Endless Odyssey
Box Collector

Critique de Joe Gillian, le Lundi 17 Janvier 2005 à 07:52

Staff Technique
Oeuvre orig. : Leiji Matsumoto
Producteur :
  • Manabu Tamura
  • Satoki Toyada
    Directeur : Rintarô
    Scénario : Sadayuki Murai
    Chara. design : Nobuteru Yûki
    Mechanical design :
  • Masami Ozone
  • Katsuya Yamada
    Dir. artistique : Hisashi Ikeda
    Dir. animation : Nobuteru Yûki
    Dir. photographie : Hitoshi Yamaguchi
    Musique : Takayuki Hattori
    Acteurs :
  • Captain Herlock: Koichi Yamadera
  • Tadashi: Tomokazu Seki
  • Tochiro: Koichi Yamadera
  • Kei Yuki: Rei Sakuma
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : OAV
    Genre : Science-Fiction
    Durée : 13 x 25 min.
    Année de prod. : 2002
    Produit par :
  • Mad House
  • VAP
  • NTV

  • Fiche du DVD
    Zone : 1 (US) 1 (US)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : NTSC
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible
    Editeur : Geneon Pioneer
    Format sonore
    Japonais Anglais
    Dolby Digital 5.1 5.1
    Japonais 5.1 ; Anglais 5.1

    Sous-titre(s) : anglais
    Bonus/Goodies : Générique original (épisode 1), génériques sans crédits, interviews, trailers, galeries de croquis, storyboards.
     Présentation
    Captain Herlock - The Endless Odyssey est la dernière série de notre célèbre pirate borgne balafré, connue dans nos contrées sous le nom d'Albator. 13 épisodes ont été réalisés en 2002 par Rintarô, qui, bouclant ainsi la boucle, avait déjà réalisé la toute première série d'Herlock en 1978 (diffusée chez nous pour la première fois en 1979 dans Récré A2). A noter dans le présent staff Nobuteru Yûki, character designer entre autre d'Escaflowne, Heat Guy J ou X le film.





    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (10)
    DVD 1 - The Legend Returns - (Episodes 1 à 4) :

    Planète Rubbish Heap. Tadashi Daiba est un jeune homme rebelle qui vit assez librement. De retour chez lui, il trouve son père mort, et quatre étranges individus, sortes de spectres répondant au nom de Noo, menacent de s'en prendre à lui à son tour. C'est alors qu'apparaît Harlock, le sauvant et lui proposant de le rejoindre à bord de l'Arcadia, s'il pense qu'il est un homme libre. Tadashi accepte la proposition, afin de venger son père. Au même instant, la Terre disparaît, frappée par un rayon venu du fond de l'univers, et un vieux vaisseau de recherche disparu depuis 5 ans, le Fata Morgana, réapparaît mystérieusement dans les environs...

    01. Blues of the Rubbish Heap
    02. For Whom the Friend Sleeps
    03. The Voice calling for Noo from Afar
    04. Yattaran's 30-Second Bet


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (9)
    DVD 2 - Tendrils of Fear - (Episodes 5 à 7) :

    La vaste flotte de la Police de l'Espace décide d'attaquer le Fata Morgana, ce mystérieux vaisseau de recherches qui comprenait une équipe d'archéologues, dont le père de Tadachi, et les 4 spectres de Noo. Mais Noo provoque une peur sans limite à travers toute la flotte qui finit par s'autodétruire. Seul le commandant Ilita en réchappera, ainsi que l'Arcadia, dont les membres parviennent à contrôler leurs peurs. Ilita est cependant déterminé à combattre Harlock...

    05. Battlefield - The Tombstone Planet
    06. A Gentle Smile on the Skull of Memory
    07. The Moon Waits in the Promised Land


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (10)
    DVD 3 - The Decimated Planet - (Episodes 8 à 10) :

    L'un des 4 spectres de Noo capture Tadashi et Maji, l'ingénieur de l'Arcadia, tandis que Kei est blessée, et les force à se battre contre un monstre, malheureuse victime des maléfices de Noo. Harlock intervient alors, et un combat spirituel s'engage entre lui et le spectre. Si ce dernier est vaincu, Kei est cependant possédée et commence à saboter l'Arcadia. Tadashi, se sentant coupable de la blessure de Kei, va tenter de la ramener à la raison...

    08. Somewhere within the Decimated Planet lies the Castle Ruins
    09. In the Depths of the Shadows of the Soul
    10. Kei - Illusion


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (10)
    DVD 4 - The Final Voyage - (Episodes 11 à 13) :

    La dernière invention de Yattaran empèche la régénération du Fata Morgana. Alors que l'Arcadia se trouve sur la planète Neo-Terra, à la poursuite du vaisseau ennemi, Noo réveille une terrible force sur la planète qui attaque le vaisseau d'Harlock, qui s'en sortira de justesse. Ilita, qui se trouve là aussi, décide de s'en prendre également à Noo, mais sans succès. Harlock décide de son côté de poursuivre seul Noo, et fait alors débarquer son équipage, à l'exception de Tadaichi qui reste caché à bord...

    11. Trembling Universe
    12. The Soul Drifts to the Far Ends, with No Words at Parting
    13. ... the end


     Image
    4 : Très bon !
    Excellente. Pas de reproches particuliers à signaler, les couleurs, bien que dans l'ensemble assez sombres dues au thème de la série, sont belles. Pas de défaut d'encodage ou d'image à signaler.
     Son
    4 : Très bon !
    On a droit à deux pistes (anglaise et japonaise) en 5.1. Si la piste anglaise a l'air de bonne facture, je me suis cependant principalement basé sur la piste japonaise qui s'avère excellente et nous plonge bien dans l'ambiance d'Harlock.
     Interactivité 2.5 : Moyen Packaging 3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (10)
    DVD 1~4
    Les menus, signés NightJar, sont élégants et très stylés, mais on leur reprochera d'être un peu trop sombres. Le menu principal, animé et accompagné d'un fond sonore, permet de lancer la lecture en continu et d'accéder à la configuration, au chapitrage et aux bonus. A noter que le fond du menu est différent sur les 4 dvd.
    Les choix disponibles sont :
  • Lancer directement la série
  • Choix de la langue et des sous-titres (textes et dialogues, textes seuls, pas de sous-titrage)
  • Chapitrage
  • Bonus :
    - DVD 1 : opening original japonais de l'épisode 1 (moche, on peut le dire)
    - DVD 2 : générique de début sans crédits
    - DVD 3 : générique de fin sans crédits
    - DVD 4 : ending original de l'épisode 13
    En plus, 3 bandes annonces par DVD, et une page de crédits.

    Le DVD Bonus
  • Storyboard multiangle du 1er épisode
  • Storyboard multiangle de l'épisode 13
  • Interview de Rintaro (23 min.) : la prise son est horrible, enregistrée manifestement dans un restaurant (ou quelque chose comme ça), avec tous les bruits environnants et avec en plus un filtre rouge qui nous donne une image totalement inintéressante à regarder. Les propos ne sont pas des plus passionants non plus. Bref, une interview très dispensable.
  • Interview de Matsumoto (14 min.) beaucoup plus intéressante que la précédente
  • Galerie d'images (288 !)
  • Trailers
  • CG Clips : 8 scènes vidéos réalisées sur ordinateur, présentant quelques effets de la série.

    A noter enfin que chaque dvd contient aussi une sorte de pencil-board (carte plastifiée de 12x18cm), 4 au total donc, pouvant s'assembler, présentant les personnages principaux d'un côté, et l'Arcadia de l'autre.

    Au final, divers bonus intéressants, le tout présenté dans un packaging très classe. Une belle édition pour ce titre emblématique.

  •  Bilan artistique   
    Dès le générique de début, on sent une sorte de "grandeur", un charisme impressionnant qui se dégage de cet Harlock 2002. Un charisme qui n'aura de cesse d'être mis en avant d'ailleurs, Harlock étant plus invulnérable que jamais. Les précédentes séries (de 78 et 84) nous montraient un Harlock tout de même plus expressif, ayant parfois des faiblesses, et bougeant tout de même beaucoup plus (la série de 78, faite pour être diffusée à une heure de grande écoute au Japon, visait aussi un public jeune). Là, on insiste beaucoup plus sur la grandeur du héros, mais aussi sur sa "profondeur" et on le sent plutôt blasé, voire fatigué, jusque dans sa démarche parfois, où on a l'impression qu'il est "rouillé". Ses paroles font aussi plus figure de sermons qu'autre chose. La série en fait est clairement basée sur Harlock lui-même et sur son caractère, en parallèle de l'affrontement avec Noo. Rintarô a souhaité approfondir le personnage d'Harlock et faire ressortir toute son essence, chose qu'il n'avait pu faire dans la toute 1ère série. En ce sens, on a effectivement là un personnage sur lequel on sent tout le poids d'une existence passée sous la fameuse bannière de la liberté. On retrouve tout de même avec plaisir tous les autres personnages qui ont fait aussi la réputation de la série : Yattaran et ses maquettes, Kei, Tochiro et le "jeune" de cette aventure, Tadachi, qui incarne là la nouvelle génération d'hommes libres en devenir. A noter enfin les très belles musiques de Takayuki Hattori qui accompagnent magnifiquement ces 13 épisodes.

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4 : Très bon !
    C'est avec un grand plaisir que j'ai regardé cette nouvelle version du pirate le plus célèbre de l'animation japonaise. Dès le générique de début, on est dans l'ambiance, plus sombre, certes, mais le "charme" d'Harlock opère plus que jamais. L'histoire n'est pas des plus évidentes à suivre (surtout les explications "scientifiques") mais s'avère très intéressante si l'on prend bien en compte que c'est autant l'affrontement contre Noo qu'une introspection d'Harlock qui nous est présenté ici. L'animation est excellente, avec de magnifiques passages, soutenue par des musiques très bien synchronisées.

    Du côté de l'édition dvd, Geneon nous a fait de l'excellent boulot, avec un coffret (pour rappel : les dvd sont tout de même vendus à l'unité, dont le dernier avec le coffret) sobre, mais superbe : noir, avec harlock d'un côté, et la tête de mort de l'autre. La qualité de l'image et du son est excellente, et les divers bonus proposés finalisent avec brio cette édition. On regrettera seulement le traitement vraiment mauvais de l'interview de Rintaro, digne de celles de Kaze...

    Au final, The Endless Odyssey est une courte série que tout fan du célèbre borgne ballafré se doit de posséder. Une très belle série, dans une édition tout à son honneur.


    Points Forts Points Faibles
    L'animé
    + Graphismes somptueux
    + Musiques
    L'édition DVD
    + Packaging superbe
    + Qualité image/son
    L'animé
    - Des longueurs de temps en temps
    - Harlock "trop" sérieux ?
    L'édition DVD
    - interview de Rintaro pas terrible

    Note Globale
    4 : Très bon ! On en redemande !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer DV-444
  • TV 55cm Sony
  • Chaîne HiFi Stéréo Sony
  • © LEIJI MATSUMOTO/Kobunsha · VAP · NTV
    Autres critiques

    Space Pirate Captain Herlock
    Edition Gold - Intégrale
    Edition Gold - Intégrale
    Z2 (Europe)
    Intégrale
    Intégrale
    Z2 (Europe)

    Joe Gillian

    Dernières critiques du rédacteur
    Saint Seiya - The Lost Canvas - Meiô Shinwa<br>Volume 5
    Saint Seiya - The Lost Canvas - Meiô Shinwa
    Volume 5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade