DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Stellvia

Volume 1/8: Foundation I

Critique de Grouick, le Jeudi 04 Novembre 2004 à 00:15

Staff Technique
Oeuvre orig. : Ryo Akizuki
Prod. exécutif : Mitsuhisa Ishikawa,
Producteur : Go Nakanishi, Shinichi Ikeda, Takatoshi     Chino
Directeur : Tatsuo Sato
Scénario : Tatsuo Sato
Chara. design : Uno Makoto
Mechanical design : Naohiro Washio
Dir. artistique : Kenji matsumoto
Dir. photographie : Katsutoshi Hirose
Musique : Seikou Nagaoka
Acteurs :
  • Shima Katase: Ai Nonaka
  • Arisa Glennorth: Yuki Matsuoka
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : Uchuu no Stellvia
    Type : Série TV
    Genre : Science-Fiction
    Durée : 3 x 24 minutes
    Année de prod. : 2003
    Produit par :
  • XEBEC
  • FOUNDATION II

  • Fiche du DVD
    Zone : 1 (US) 1 (US)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : NTSC
    Vidéo : 5.67 Mbps
    Audio : 192 Kbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (21/09/2004)
    Editeur : Geneon
    Format sonore
    Japonais Anglais
    Dolby Digital Stéréo Stéréo
    Japonais Stéréo ; Anglais Stéréo

    Sous-titre(s) : Anglais
    Bonus/Goodies :
  • Générique de début sans crédits
  •  Présentation
    L'histoire
    Uchuu no Stellvia est une série constituée de 26 épisodes datant de 2003. Diffusée entre mars et septembre 2003 au Japon sur TV Tokyo, la série est réalisée par Xebec, société connue pour ses travaux sur des séries comme Love Hina, Mao-chan et Nadesico: Prince of Darkness. Elle est basée sur la manga éponyme de Ryo Akizuki.


    Présentation générale
    Nous sommes en l'an 2356. Il y a 189 ans, une supernova a percutée la terre en décimant 99% de sa population. Afin d'éviter que ce phénomène ne se reproduise, l'humanité a crée des stations spatiales nommées Fondations tout autour du système solaire. Des académies spatiales permettent aux plus talentueux des jeunes terriens de partir devenir des pilotes de vaisseaux spatiaux ou programmeurs.





    3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    Episode 01   Welcome :


    Shima Katase est bien décidée à faire quelque chose de sa vie. Malgré les réticences légitimes de sa mère, Shima embarque sur la station spatiale Stellvia, véritable académie de renom où les apprentis pilotes deviennent des as de l'espace. Alors que sa navette en direction de Stellvia vient de partir, elle commence déjà à se faire une amie...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    Episode 02   Hesitation :


    Les groupes sont formés, les chambrées déterminées et les uniformes donnés aux jeunes étudiants. Malgré quelques appréhensions légitimes, ceux-ci vont devoir devenir presque autonomes rapidement et choisir les matières qu'ils souhaitent parfaire ou dans lesquelles ils souhaitent s'améliorer. Shima va choisir ses meilleures matières mais également se rendre compte que le pilotage n'est pas chose aisée...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    Episode 03   I'm Sorry :


    Peu de temps avant un partiel très important, un groupe d'étude mixte s'organise autour de Shima et de sa meilleure amie quand ça l'arrange, Arisa Glennorth. Alors que Shima travaille et explique au groupe (assez peu studieux au final) le programme qu'ils vont devoir coder et programmer, un accident survient et provoque une mauvaise manipulation sur le serveur de l'académie...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    Episode 04   I'll Do My Best :


    Shima n'arrive toujours pas à contrôler les navettes. Il faut toujours qu'elle fasse plusieurs choses à la fois et au final, elle ne parvient jamais à terminer une mission. Elle met même en danger l'entraînement de ses camarades lorsqu'elle percute son instructeur lors d'un entraînement. Résultat de l'opération, toute la mission est annulée par sa faute...

     Image
    4 : Très bon !
    Format d'image: 4/3
    Compression: Bonne
    Hardsubs: Non
    Cross Coloration: Non
    Couleur des sous-titres: jaune-blanc

    Commentaires:
    L'image de ce DVD est excellente. Aucun défaut n'a été décelé lors du visionnage et force est de constater que Geneon a parfaitement réussi cette édition DVD très attendue.
     Son
    4 : Très bon !
    Qualité version originale: Excellente
    Qualité version anglaise: Bonne
    Fidélité de la version anglaise: Bonne

    Commentaires:
    On a droit à 2 pistes sonores sur ce DVD. Une piste DD 2.0 japonaise et une piste DD 2.0 anglaise.
    Les 2 pistes sont d'excellente qualité avec un très bon mixage et une bonne spatialisation comme d'accoutumée chez Geneon.
    La piste anglaise est par ailleurs plutôt convaincante.
     Interactivité 1.5 : Pas terrible Packaging 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Menus
    Nous avons cette fois droit à des menus au style assez quelconque. Ils sont fixes et silencieux, à l'exception du menu principal. Celui-ci, introduit par une petite animation et accompagnés d'extraits de la série permet de lancer la lecture en continu ou au départ d'un épisode particulier, ainsi que d'accéder à la configuration, au chapitrage et aux bonus. Le passage d'un menu à l'autre s'accompagne d'une petite transition.

    Langues et sous-titres
    Ce menu permet de choisir entre la piste anglaise et la piste japonaise, avec ou sans sous-titres. Cette sélection peut également s'effectuer à l'aide de la télécommande. Il existe également un deuxième flux de sous-titres avec la traduction des génériques et des textes à l'écran.

    Chapitrage
    Ce menu est constitué de quatre pages, une par épisode. Chaque épisode est divisé en cinq parties (générique de début, première partie, deuxième partie, générique de fin, preview), accessibles individuellement.

    Bonus
    Alors là c'est vraiment la déception puisque l'on a droit en tout et pour tout au seul générique de début sans crédits. On y accède par le même menu que le choix des langues.

    Bandes-annonces
    L'éditeur nous propose les bandes-annonces de R.O.D The TV, Sakura Wars - Le film et Mao-chan.

    Packaging
    Encore une fois, Geneon nous offre un packaging original et réussi, mais qui vous obligera à faire du recyclage. En fait, la boîte de rangement métallique fort joliment illustrée renferme quatre boîtiers de type "thinpack" pouvant accueillir deux DVD chacun, dans lesquels vous pourrez ranger les prochains volumes après vous être débarrassé du boîtier normal. Les faces des thinpacks reprennent les illustrations des jaquettes qui seront utilisées par les volumes suivants, imprimées sur un papier épais à aspect brillant.


    Teasers Eyecatches Crédits Ecrans-titres Sous-titrage génériques
    Présents (en bonus) N/A Japonais Japonais Anglais et romaji alternativement


     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Uchuu no Stellvia est une série fort sympathique qui promet quelques bons moments.

    Ceux qui comme moi craignaient que ce titre soit un clone de Mao-Chan dans l'espace peuvent être rassurés. Il n'en est rien et je dois bien vous avouer avoir été agréablement surpris par cette série. Elle commence de façon assez classique avec une jeune fille tentant de couper le cordon avec sa mère et de tracer sa propre route. La suite reste là aussi classique avec un environnement graphique qui n'est pas sans rappeler Candidate for Godess. On reprend le même schéma, le même esprit, on rajoute une pincée de Nadesico et un soupçon de comédie à la Xebec et on obtient 4 savoureux épisodes qui se consomment sans sentiment de lassitude. Les personnages sont assez sympathiques et caricaturaux dans leur ensemble avec une héroïne douée mais manquant profondément de confiance en elle. Les autres personnages sont tous de grands classiques de ce genre de série mais c'est tellement bien amené et réalisé qu'on se laisse aller sans rechigner. L'histoire est ici assez basique même si on espère que la suite développe l'interaction entre nos différents protagonistes et que le "second impact" amène un brin de suspense dans cette série calibrée et formatée pour le grand public.
    On notera beaucoup de scènes en 3D assez réussies dans l'ensemble malgré un sérieux manque de couleurs et de travail sur les vaisseaux. L'intégration de la 2D et de la 3D est plutôt bien faite et évite un peu le fiasco de Candidate for Godess à ce niveau-là.

    En ce qui concerne le DVD en lui-même, Geneon nous offre de la qualité en matière de DVD et de packaging. On regrettera tout juste un manque manifeste de bonus dignes de ce nom mais à la limite, ce n'est pas très grave lorsque l'on voit que la série a été bien traitée.

    Mon Avis: Uchuu no Stellvia est une série que je conseille à tous les fans de comédie simple et de science-fiction. Ces 4 épisodes annoncent un excellent divertissement. Vous aussi, embarquez sur le Stellvia!

    PS: Un grand merci à Algol pour la mise en forme de la critique ainsi que pour la partie Menus et Bonus mais vous l'aurez reconnu :)


    Points Forts Points Faibles
    + Joli box
    + C'est assez bien fait
    + De bons personnages
    + La vraie Star Académie :)
    - Manque de bonus
    - Pas mal de déjà vu
    - 8 DVD ça use le porte monnaie

    Note Globale
    4 : Très bon ! On en redemande !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer DV-533
  • Téléviseur 29" Hitachi
  • Ampli Pioneer VSX-D511
  • Enceintes ALR Jordan Entry 2M SE
    +
  • Lecteur DVD QSI SBW242U
  • PowerDVD 5.0
  • © XEBEC · FOUNDATION II · TX
    Packaging


    Grouick

    Dernières critiques du rédacteur
    Claymore<br>Sequence 1 Limited Edition
    Claymore
    Sequence 1 Limited Edition


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade