DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Witch Hunter Robin

Volume 6/6 (Edition Artbox)

Critique de Algol, le Jeudi 30 Décembre 2004 à 13:11

Staff Technique
Oeuvre orig. : Hajime Yatate, Shuko Murase
Producteur : Tsutomu Sugita, Keiichi Matsumura
Directeur : Shuko Murase
Scénario : Aya Yoshinaga
Chara. design : Kumiko Takahashi
Décors : Hajime Sato, Michiaki Sato
Dir. photographie : Katsutoshi Sugai
Musique : Taku Iwasaki
Animation : Sunrise
Acteurs :
  • Robin Sena: Akino Watanabe
  • Amon: Takuma Takewaka
  • Haruto Sakaki: Jun Fukuyama
  • Miho Karasuma: Kaho Kouda
  • Yurika Doujima: Kyoko Higami
  • Michael Lee: Hiro Yuuki
  • Zaizen: Tsuhiro Ikemizu
  • Hattori: Masaaki Ohkura
  • Master (patron du bar): Katsutaka Nagai
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Série TV
    Genre : Fantastique
    Durée : 5 x 24 minutes
    Année de prod. : 2002
    Produit par :
  • Sunrise
  • Bandai Visual

  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : PAL
    Audio : 384 Kbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (09/12/2004)
    Editeur : Beez Entertainment
    Format sonore
    Japonais
    Dolby Digital Stéréo
    Japonais Stéréo

    Sous-titre(s) : Français
    Bonus/Goodies :
  • Interviews
  • Génériques karaoke






  • 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 22: Portrait de famille :

    Nagira pense avoir enfin retrouvé la trace d’Amon, et Robin et lui partent enquêter sur une vieille dame qu’Amon surveillerait depuis un petit moment. Pendant ce temps, les choses se compliquent pour Zaizen: non seulement le budget qui lui est alloué a été réduit de moitié, mais de plus, il apprend que Solomon a envoyé un autre chasseur au Japon et qu’il pourrait bien en être la cible…


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 23: Compassion pour le diable :

    Dojima et Amon gardent Nagira enfermé dans une chambre d’hôtel. Amon se demande toujours comment il doit réagir face à Robin. Il pense qu’elle cache un secret à Solomon et que c’est pour cela qu’elle est pourchassée par l’organisation. Il décide de la confronter directement, mais Robin lui affime qu’elle ne sait pas pourquoi son ancien mentor Juliano semble tellement effrayé par elle...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 24: Rupture :

    Karasuma reste injoignable. Le reste de l’équipe décide alors de se retrouver chez Harry’s pour discuter de la situation. Dojima finit par avouer que, tout comme Robin, elle était en fait un agent envoyé par Solomon pour espionner le STN-J. Pendant ce temps, Zaizen a compris qu’il est lâché par le STN-J et il souhaite utiliser l’Orbo pour “fabriquer” de nouveaux chasseurs, mais la substance se montre toujours aussi instable…


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 25: Rédemption :

    Pendant que Dojima et Sasaki surveillent le laboratoire de recherches, Robin se pose de plus en plus de questions de sa vraie nature. C’est alors qu’elle apprend que Juliano est arrivé d’Italie pour la rencontrer. Celui-ci va alors tout lui dévoiler de sa naissance et de son passé…




    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 26: L'heure de vérité :

    Il est finalement temps pour Robin et Amon de confronter Zaizen et de découvrir toute la vérité sur le laboratoire, l'Orbo et sa relation avec les Sorciers. Mais Robin pourra-t-elle vraiment supporter le poids de toutes ces révélations?

     Image
    4 : Très bon !
    On a de nouveau droit à un volume de très bonne facture. En dehors de la présence de bruit vidéo et d'un peu de postérisation sur les aplats sombres ainsi que d'un léger manque de fluidité sur les travellings, il n'y a pas grand-chose à redire.
     Son
    4.5 : Excellent !
    La piste stéréo, très dynamique et équilibrée, a toujours autant de présence et n'a révélé aucun défaut lors de l'écoute. Les quelques effets directionnels sont bien rendus et les voix sont claires et intelligibles.
     Interactivité 4 : Très bon ! Packaging 4.5 : Excellent !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    Menus
    Les menus, au design sombre bien en phase avec l'animé, sont clairs et fonctionnels. Ils sont tous accompagnés d'extraits musicaux différents, avec en prime des extraits de la série en toile de fond et une petite animation pour le menu principal. Celui-ci, précédé d'une brève introduction que l'on ne peut écourter, permet de lancer la lecture en continu et d'accéder au chapitrage, aux versions et aux bonus. Le passage d'un menu à l'autre se fait instantanément.

    Versions
    Ce menu permet d'activer ou non les sous-titres, opération qui peut également se faire à l'aide de la télécommande.

    Chapitrage
    Ce menu présente les cinq épisodes, identifiés par une petite vignette animée. Lorsque l'on sélectionne l'un d'entre eux, on arrive à un second menu qui permet lui de choisir l'un six chapitres découpant l'épisode: prélude, générique de début, première partie, deuxième partie, générique de fin, preview de l'épisode suivant.

    Bonus
    En guise de bonus, nous retrouvons sur ce DVD:
  • les interviews de Kyoko Higami (Dojima), Hiro Yuuki (Michael) et Takuma Takewaka (Amon);
  • le dernier mot des acteurs;
  • les deux génériques en version karaoke avec indication rythmique.

    Bandes-annonces
    L'éditeur propose les bandes-annonces de Ghost in the Shell - Stand Alone Complex, Saber Marionnette J, Jubei-chan, Yukikaze, .hack//SIGN, Gene Shaft et Wolf's Rain.

    Packaging
    Le disque à la sérigraphie sobre, à l'effigie de Robin, est logé dans un boitier transparent. La jaquette, biface, privilégie elle aussi les tons sombres. La face avant présente la même illustration que le treizième DVD japonais, tandis que le dos nous offre un bref synopsis de l'histoire ainsi qu'un résumé des épisodes, avec quelques captures d'écrans. L'intérieur de la jaquette présente des croquis de l'équipement des chasseurs du STN-J. Pour ce dernier volume, Beez propose également une artbox sobre et élégante pour contenir les six volumes de la série, qui s'accompagne d'un T-shirt ainsi que d'un livret de 92 pages ma foi fort bien conçu qui présente la série, les personnages, les résumés, la sorcellerie, un petit lexique et des croquis et illustrations.

    Teasers Eyecatches Crédits Ecrans-titres Sous-titrage génériques
    Présents Présents Japonais Anglais (original) Français


  •  Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4 : Très bon !
    La quête de la vérité touche à sa fin dans cet ultime volume de Witch Hunter Robin.

    Si l'on pouvait reprocher à la série de démarrer assez lentement, il faut bien avouer que ces cinq derniers épisodes passent à la vitesse de l'éclair et offrent une excellente fin à l'anime. Alors que Nagima aide toujours Robin à recueillir les indices qui lui permettront de découvrir qui elle est vraiment, les membres du STNJ se retrouvent au coeur des machinations orchestrées par Zaizen. En effet, celui-ci n'hésite pas à lancer ses hommes contre Takaki et Karasuma. Il n'en faut pas plus pour que les anciens collègues mettent de côté leurs différences et rassemblent leurs forces face à leur ennemi commun. Les masques tombent les uns après les autres et la vérité éclate petit à petit. Elle assez dévastatrice pour Robin, qui reçoit la visite de son mentor et père adoptif Juliano. Celui-ci lui fait des révélations fracassantes sur ses origines, des révélations qui seront corroborées par une vidéo enregistrée par le vrai père de Robin. Et finalement, la mission à l'Usine pour délivrer Karasuma apportera les dernières pièces du puzzle. C'est ici que l'on s'apercevra à quel point la série a été remarquablement construite, tant du point de vue du scénario, qui a distillé des indices tout au long des épisodes, que des personnages, dont le caractère a évolué de façon parfaitement cohérente et crédible.

    Au niveau de l'édition, la série se termine de belle façon également, avec un DVD de fort bon niveau, une artbox réussie et un livret intéressant. Par contre, on pourra remarquer que l'interview de Kaho Kouda, l'actrice qui double Karasuma, est passée à la trappe et ne se trouve sur aucun des DVD !

    Mon avis: Witch Hunter Robin est l'une des bonnes surprises de cette année. Le mélange d'enquêtes policières et de surnaturel, l'ambiance gothique, les superbes musiques, le scénario intriguant et très bien mené malgré un départ un peu lent font de cette série un excellent cru, soutenu par un design original et une animation de grande qualité. Une série à découvrir assurément. On regrettera juste que Beez n'ait pas réalisé un doublage, qui l'aurait rendue encore plus accessible au plus grand nombre...



    Note Globale
    4 : Très bon ! On en redemande !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Atex DVD-2700
  • Téléviseur 29" Hitachi
  • Ampli Pioneer VSX-D511
  • Enceintes ALR Jordan Entry 2M SE
    +
  • Lecteur DVD QSI SBW242U
  • PowerDVD 5.0
  • © 2002-2003 Sunrise
    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    Witch Hunter Robin
    Intégrale (Anime Legends)
    Intégrale (Anime Legends)
    Z2 (Europe)
    Vol. 1/6 (Edition VO/VF)
    Vol. 1/6 (Edition VO/VF)
    Z2 (Europe)

    Algol

    Dernières critiques du rédacteur
    Soul Eater<br>Coffret 1/5
    Soul Eater
    Coffret 1/5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade