DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Candidate for Goddess

Intégrale

Critique de Algol, le Dimanche 21 Novembre 2004 à 12:27

Staff Technique
Oeuvre orig. : Yukiru Sugisaki (Wani Books)
Producteur : Tomomi Ishida, Toru Sato, Minoru     Takanashi
Directeur : Mitsuru Hongo
Scénario : Akira Okeya
Chara. design : Shinichi Yamaoka
Mechanical design : Shingo Takeba, Junya Ishigaki
Dir. artistique : Toshihisa Koyama
Musique : Tomoyuki Asakawa
Acteurs :
  • Zero Enna: Yukimasa Obi
  • Kizuna Tooleeck: Miki Nagasawa
  • Clay Cliff Fortran: Hiroyuki Yoshino
  • Hiead Gner: Susumu Chiba
  • Luuz Sawamura: Yoshimichi Oumoto
  • Erts Virny Cocteau: Kenji Nojima
  • Teela Zain Elmes: Yuri Amano
  • Gareas Elidd: Wataru Takagi
  • Yu Hikura: Akira Ishida
  • Rioroute Vilgyna: Kouichi Touchika
  • Ernest Cuore: Tsutomu Kashiwakura
  • Saki Mimori: Chiemi Chiba
  • Leena Fujimura: Yumi Kakazu
  • Kazuhi Hikura: Ayako Kawasumi
  • Phill Phileora Deed: Tomoe Hanba
  • Tune Youg: Yuri Shiratori
  • Azuma Hijikata: Keiji Fujiwara
  • Docteur Rill: Ai Orikawa
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : Megami Kouhosei
    Type : Série TV
    Genre : Science-Fiction
    Durée : 13 x 24 minutes
    Année de prod. : 2000
    Produit par :
  • Bandai Visual
  • Wani Books
  • ING
  • XEBEC

  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : PAL
    Vidéo : 7.80 Mbps
    Audio : 192 Kbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Boitier : Clamshell
    Disponibilité : Disponible (29/10/2004)
    Editeur : Beez Entertainment
    Format sonore
    Japonais
    Dolby Digital Stéréo
    Japonais Stéréo

    Sous-titre(s) : Français
    Bonus/Goodies : Fiches personnages
     Présentation
    L'histoire
    En 4084, une crise interplanétaire a mené l'humanité au bord de l'extinction. De nombreuses planètes ont été détruites au cours de ce conflit sanglant. Il ne reste plus qu'une planète intacte, Zion, et elle est aujourd'hui la cible d'une race extra-terrestre appelée Victim. Pour la défendre, l'humanité ne peut compter que sur des enfants d'un genre très spécial, qui possèdent des capacités extraordinaires et qui sont les seuls à pouvoir contrôler les armes les plus puissantes que l'homme ait jamais connues: les Ingrid, des robots géants doués de conscience...


    Présentation générale
    Candidate for Goddess, ou Megami Kouhosei de son nom original, est basé sur le manga du même nom de Yukiru Sugisaki, auteur entre autres de Brain Powered et de D.N.Angel. Le manga a été publié dans le magazine Comic GUN à partir de 1997, avant d'être adapté en série animée par le studio Xebec (Martian Successor Nadesico, Love Hina, Shaman King), en co-production avec Bandai Visual. La série a été confiée à Mitsuru Hongo, le directeur de Shamanic Princess, Outlaw Star et Sakura Wars - Le Film.
    Les 13 épisodes ont été diffusés au Japon du 10 janvier au 27 mars 2000, sur la deuxième chaîne satellite du réseau NHK. Il existe également une OAV, Curriculum 12, sortie en 2002, et qui est incluse dans le présent coffret.




    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (8)
    DVD 1 - Episodes 1 à 4 :

    Un vaisseau s'approche de la G.O.A., centre d'entraînement des candidats pilotes. Il a trois nouveaux candidats pilotes à son bord: Zero, Hiead et Clay. Après avoir passé les formalités d'admission, Zero essaie de retrouver ses deux compagnons mais il se perd et se retrouve dans le hangar des Ingrid. Alors qu'il passe devant l'Ingrid bleue, celle-ci ouvre son cockpit et Zero entend une voix qui lui dit: "Trouve-moi"...

    Liste des épisodes:
    Curriculum 00 : Connexion
    Curriculum 01 : Alignement
    Curriculum 02 : EX
    Curriculum 03 : Conscience



    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (8)
    DVD 2 - Episodes 5 à 8 :

    C'est le grand jour pour les candidats pilotes. En effet, ils vont faire la connaissance de leurs partenaires, les candidates réparatrices, qui les assisteront pendant le reste de leur entraînement. Mais la première rencontre entre Zero et Kizuna ne se passe pas au mieux et Kizuna s’enfuit en courant. Zero doit absolument la retrouver et ramener sinon il ne pourra pas participer à l'entraînement...

    Liste des épisodes:
    Curriculum 04 : Partenaire
    Curriculum 05 : Combinaison
    Curriculum 06 : PRO ING
    Curriculum 07 : Bataille terrestre



    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (10)
    DVD 3 - Episodes 9 à 12 + OAV :

    Une véritable armada de Victim s'approche de Zion. Les Ingrid doivent intervenir une fois de plus mais elles se retrouvent rapidement submergées. Echauffé par la bataille, Gareas prend à nouveau des risques inconsidérés et se retrouve dans une situation épineuse. Son ami Ernest va alors tenter le tout pour le tout pour essayer de le sauver une fois de plus...

    Liste des épisodes:
    Curriculum 08 : La mort
    Curriculum 09 : Un rêve
    Curriculum 10 : Jalousie
    Curriculum 11 : Dérive
    Curriculum 12 : Camarade


     Image
    3.5 : Bon
    Tout commence très bien: l'image est nette et précise, les couleurs sont vibrantes et on ne remarque pas ces effets arc-en-ciel qui entachaient l'édition Zone 1. Par contre on pourra noter de la postérisation sur quelques scènes, du bruit vidéo sur les aplats sombres et surtout, un scintillement omniprésent, même sur les menus. La compression montre des faiblesses en quelques rares occasions.
     Son
    4 : Très bon !
    La piste stéréo présente sur le DVD n'a révélé aucun défaut durant l'écoute. Elle est claire, dynamique et bien équilibrée, et exploite parfaitement les effets stéréophoniques.
     Interactivité 1 : Nul ! Packaging 2.5 : Moyen
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (7)
    Menus
    Les menus ont un design simple et fonctionnel. Ils sont tous accompagnés d'extraits musicaux différents, avec en prime des extraits de la série en toile de fond pour le menu principal. Celui-ci, précédé d'une brève introduction que l'on ne peut écourter, permet de lancer la lecture en continu et d'accéder au chapitrage, aux versions et au bonus, ainsi qu'aux bandes-annonces pour le premier DVD. Le passage d'un menu à l'autre se fait instantanément.

    Versions
    Ce menu permet d'activer ou non les sous-titres, opération qui peut également se faire à l'aide de la télécommande.

    Chapitrage
    Ce menu présente les épisodes, identifiés par une petite vignette animée. Lorsque l'on sélectionne l'un d'entre eux, on arrive à un second menu qui permet lui de choisir l'un des cinq chapitres découpant l'épisode: générique de début, première partie, deuxième partie, générique de fin, preview de l'épisode suivant.

    Bonus
    C'est le strict minimum puisqu'on a droit en tout et pour tout aux dix mêmes fiches de présentation des personnages sur les trois DVD. C'est très léger pour un univers aussi riche. Notons aussi qu'il y a une erreur dans la fiche de Luuz Sawamura, qui est ornée d'une illustration de Rioroute.

    Bandes-annonces
    L'éditeur propose les bandes-annonces de Wolf's Rain, Ghost in the Shell - Stand Alone Complex, .hack//SIGN, Witch Hunter Robin, Saber Marionnette J, Jubei-chan, Yukikaze et Gene Shaft.

    Packaging
    Les disques sérigraphiés à l'image de trois des Ingrid, sont logés dans un boitier Scanavo permettant de loger un disque dans le volet gauche et deux disques dans le volet droit. La jaquette présente de jolies illustrations mais le logo n'est pas particulièrement joli et surtout, le bandeau qui orne le dessus de la face avant, avec ses caractères jaunes, est bien peu élégant. Le livret est un feuillet double qui présente les résumés des treize épisodes.

    Teasers Eyecatches Crédits Ecrans-titres Sous-titrage génériques
    Présents Présents Japonais Japonais Français


     Tableau des personnages 
    Je vous présente ci-dessous un petit tableau avec les principaux protagonistes afin de clarifier les liens entre pilotes et réparatrices.
    Les candidats
    PilotesRéparatrices
    Zerro EnnaKizuna Tooleeck
    Hiead GnerIkuni Alekt
    Clay Cliff FortranSaki Mimori
    Luuz SawamuraRekka Taushing
    Yamagi KushidaTsukasa Kuscha
    Erts Virny CocteauRome Lotte
    Les pilotes d'Ingrid
    PilotesRéparatricesIngridCouleur
    Teela Zain ElmesErnn LatiesBlanche
    Gareas EliddLeena FujimuraEeva LeenaBleue
    Ernest CuoreTune YougLuhma KleinVerte
    Rioroute VilgynaPhill Phleira DeedAgui KeameiaOrange
    Yu HikuraKazuhi HikuraTellia KallistoRouge

     Bilan artistique   
    Yukiru Sugisaki est une grande fan de séries de science-fiction et cela se remarque dans Candidate for Goddess, qui a manifestement été influencé par quelques grands classiques de l’animation japonaise. L’influence la plus manifeste de premier abord est celle des séries Mobile Suit Gundam. Les pouvoirs EX et l’atomique des pilotes de Candidate for Goddess se rapprochent étrangement des capacités des Newtypes que l’on trouve dans Gundam. De même, les noms des personnages dans les deux séries montrent le même goût pour l’exotisme. Certains verront aussi des ressemblances entre les personnages des deux univers. Ainsi, Zero ressemble tant physiquement que par le caractère au Heero de Gundam Wing, et l’on peut trouver la même ressemblance entre Erts Virny Cocteau et Quatre Raberba Winner.
    Une autre série emblématique qui a marqué Candidate for Goddess de son empreinte est Neon Genesis Evangelion. La ressemblance la plus évidente est le parallèle que l’on peut établir entre Evas et Ingrid d’un côté, et Anges et Victim de l’autre. Tout comme les Eva, les Ingrid sont des robots géants humanoïdes dotés d’une conscience. Elles ne peuvent être pilotées que par des jeunes gens qui doivent se synchroniser avec elles. D’autre part, les Victim, tels les Anges, sont des entités extra-terrestres venues d’on ne sait où qui attaquent les humains pour une raison inconnue.
    Cependant, s’il est vrai que Candidate for Goddess a subi de nombreuses influences, il serait injuste de réduire le manga de Sugisaki au rang de vulgaire plagiat. C’est une œuvre attachante qui comporte de nombreuses qualités qui lui sont propres et qui mérite la découverte à travers son adaptation animée.

     Note du disque 3 : Sympathique  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Candidate for Goddess est une série qui ne manque pas d'atouts, à commencer par son superbe character design, qui nous propose des personnages très soignés et assez typés. De même, l'animation 2D est vivante et très plaisante. Par contre, il en va tout autrement des robots et des Victim, qui eux sont en 3D et qui semblent bien maladroitement réalisés, avec une animation vraiment minimale et surtout une intégration fort peu réussie avec l'animation traditionnelle.
    Niveau scénario, comme je l'ai dit plus haut, l'auteur a visiblement puisé son inspiration à plusieurs sources. Pourtant, malgré ce manque apparent d'originalité, on s'attache rapidement à cet univers et surtout à ses personnages. Erts, Zero, Kizuna et les autres ont tous ce petit quelque chose qui les rend immédiatement sympathiques - ou antipathiques. Ils sont tous terriblements humains (en bien ou en mal) et font souvent preuve d'une fragilité assez touchante. Le tout est soutenu par des musiques superbes, d'inspiration symphonique, qui mettent parfaitement en valeur les différentes atmosphères de la série.
    La seule chose que l'on pourra regretter finalement, c'est que la série se termine beaucoup trop tôt et que l'on se retrouve assez dépité au bout du douzième épisode, qui nous laisse franchement sur notre faim. Le seul moyen de continuer l'histoire est de se procurer les manga aux Etats-Unis...

    Côté DVD, le bilan est mitigé. Si l'on est content de retrouver l'intégralité de la série dans un petit coffret à prix sympa, on regrettera le scintillement sur l'image (dont la qualité est cependant supérieure à celle de l'édition Zone 1) et surtout des bonus pour le moins légers. Par contre, il faut souligner que Beez nous propose l'OAV, ce que Bandai n'avait pas fait en Zone 1.

    Mon avis: Candidate for Goddess est une série terriblement attachante, doté d'un character design superbe, à laquelle on pourra juste reprocher une fin qui n'en est pas une. C'est dommage, mais cela ne devrait pas vous décourager de faire la connaissance de personnages ô combien sympathiques et d'un univers intéressant à défaut d'être totalement original. Cette série reste un petit coup de coeur pour moi.


    Points Forts Points Faibles
    + Character design
    + Univers intéressant
    + Personnages charismatiques
    + Présence de l'OAV
    - Fin précipitée
    - 3D un peu loupée
    - Bonus maigrelet
    - Scintillement de l'image

    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Atex DVD-2700
  • Téléviseur 29" Hitachi
  • Ampli Pioneer VSX-D511
  • Enceintes ALR Jordan Entry 2M SE
    +
  • Lecteur DVD QSI SBW242U
  • PowerDVD 5.0

  • © Yukiru Sugisaki · WANI BOOKS / Bandai Visual · TCFG committee
    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Algol

    Dernières critiques du rédacteur
    Soul Eater<br>Coffret 1/5
    Soul Eater
    Coffret 1/5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade