DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Yukikaze

Battle Fairy Yukikaze
Vol. 2/3

Critique de Algol, le Dimanche 07 Novembre 2004 à 06:31

Staff Technique
Oeuvre orig. : Chohei Kambayashi
Producteur : Umanosuke IIda
Directeur : Masahiko Ohkura
Scénario : Hiroshi Yamaguchi, Yumi Tada, Masahiko     Ohkura, Masashi Sogo
Chara. Design original : Yumi Tada
Chara. design : Masahiro Aizawa, Kouichi     Hashimoto
Mechanical design : Ikuto Yamashita, Seiji Kio,     Atsushi Takeuchi, Kanetake Ebikawa
Dir. artistique : Yusuke Takeda, Tomonori Katoh
Dir. photographie : Hiroo Yoshioka
Musique : Satoshi Mishiba, Dougen Shiono (The     Kani)
Acteurs :
  • Rei Fukai: Masato Sakai
  • James Bukhar: Jouji Nakata
  • Lydia Cooley: Yoko Asagami
  • Lynn Jackson: Masako Ikeda
  • Edith Foss: Miho Yamada
  • Fiche de l'animé
    Public : 13+
    Origine : Japon
    Titre original : Sentou Yousei Yukikaze
    Type : OAV
    Genre : Science-Fiction
    Durée : 2 x 31 minutes
    Année de prod. : 2003/04
    Produit par :
  • Bandai Visual
  • Victor Entertainment
  • Gonzo

  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : PAL
    Vidéo : 7.59 Mbps
    Audio : 224/448 Kbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Boitier :
    Disponibilité : Disponible (29/10/2004)
    Editeur : Beez Entertainment
    Format sonore
    Japonais
    Dolby Digital 5.1

    Stéréo
    Japonais 5.1 ; Japonais Stéréo

    Sous-titre(s) : Français
    Bonus/Goodies : Génériques sans crédits



    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    Operation 3 :

    Rei, qui refuse toujours de se soumettre aux examens du capitaine Foss, est envoyé en mission avec le Yukikaze. Il est chargé de monter à bord du Banshee IV, qui a cessé de répondre aux appels de la base et qui a abattu tous les avions qui se sont approchés. Pour cette mission, Rei est accompagné du capitaine Tom John, un expert en électronique...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    Operation 4 :

    Afin de répondre à la menace sans cesse croissante des JAM, la FAF voudrait s'équiper d'un tout nouveau réacteur capable de fonctionner dans l'atmosphère terrestre. Ce sont Rei et James qui sont chargés de le tester à bord du Yukikaze et pour cela, ils vont devoir se rendre sur Terre. Mais, alors qu'ils s'apprêtent à franchir le portail, Rei remarque trois appareils JAM qui eux aussi semblent se diriger vers la Terre...

     Image
    4 : Très bon !
    L'image reste toujours fort bonne sur ce deuxième volume. On a affaire à un encodage très propre et net, dépourvu d'aliasing et de cross-coloration. Les couleurs sont magnifiquement rendues. Le bruit video reste assez discret mais on note de la postérisation ça et là.
     Son
    4.5 : Excellent !
    La piste sonore est absolument somptueuse. Elle est parfaitement spatialisée et d'un dynamisme extraordinaire. Le mixage de la piste en DD 5.1 est particulièrement réussi. De quoi mettre les nerfs de vos voisins à rude épreuve...
     Interactivité 1 : Nul ! Packaging 3 : Sympathique
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    Menus
    Les menus, d'un design sympa et bien dans le ton de l'anime, sont clairs et fonctionnels. Certains d'entre eux sont fixes et muets, tandis que d'autres sont accompagnés de bruitages et d'extraits de l'anime, à l'image du menu principal. Celui-ci, précédé d'une introduction que l'on ne peut écourter, permet de lancer la lecture en continu et d'accéder au chapitrage, aux versions et aux bonus. Le passage d'un menu à l'autre se fait instantanément.

    Versions
    Ce menu permet de choisir entre la piste stéréo et la piste 5.1, et d'activer ou non les sous-titres, opérations qui peuvent également se faire à l'aide de la télécommande.

    Chapitrage
    Chaque OAV dispose de son propre menu de chapitrage et comporte 10 chapitres, répartis sur trois pages et identifiés chacun par une petite vignette animée.

    Bonus
    On retrouve pour seuls bonus sur ce DVD le générique de début et les deux génériques de fin sans crédits.

    Bandes-annonces
    L'éditeur propose les bandes-annonces de Witch Hunter Robin, Ghost in the Shell - Stand Alone Complex, Wolf's Rain, .hack//SIGN, Jubei-chan, Saber Marionnette J, Candidate for Goddess et Gene Shaft.

    Packaging
    Le disque à la sérigraphie sobre, dans les mêmes tons que la jaquette, est logé dans un boitier transparent. La jaquette est biface, et plutôt réussie. La face avant présente une superbe illustration du Yukikaze s'apprêtant à atterrir sur le porte-avions, tandis que le dos nous offre un bref synopsis de l'histoire ainsi qu'un résumé des épisodes, avec en prime des captures d'écran pour chacun d'entre eux.

    Teasers Eyecatches Crédits Ecrans-titres Sous-titrage génériques
    Présents N/A Japonais Japonais Français


     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4 : Très bon !
    La menace des JAM s'accentue dans ce deuxième volume de Yukikaze.

    Cette fois, la situation devient sérieuse pour les Terriens et les JAM semblent commencer à prendre l'avantage. Tout commence avec la perte de contrôle soudaine du Banshee IV, l'une des deux forteresses volantes qui protègent l'espace aérien de la FAF. Bien que l'on parle d'une simple défaillance électronique, le commandement de la FAF semble se douter de quelque chose et ce n'est pas par hasard que Rei a été choisi pour cette mission. Un Rei qui va d'ailleurs se retrouver confronté à une effroyable découverte à bord du Banshee, véritable vaisseau fantôme des temps modernes.
    Mais les défenseurs de la Terre ne se laissent pas abattre pour autant et mettent au point un nouveau réacteur qui pourrait leur permettre de reprendre l'avantage. Ce deuxième épisode va donner lieu à quelques scènes de dogfight spectaculaires, ainsi qu'à un atterrissage (et surtout un décollage) bien peu orthodoxes sur un porte-avions. En même temps, on va pouvoir se rendre compte que les Terriens se soucient finalement bien peu de la menace des JAM, à laquelle ils ne croient pas, et qu'ils ont peu de considération pour les pilotes de la FAF. Heureusement, la journaliste Lynn Jackson est là pour mettre un peu de baume au coeur de Rei et de James. L'épisode se termine sur des images qui promettent une cinquième et dernière OAV plutôt intéressante, mais si l'on ne peut s'empêcher de se demander comment l'histoire va bien pouvoir être bouclée avec un seul épisode restant...

    Au niveau du DVD, on reste sur une qualité sensiblement égale à celle du volume précédent. Cela reste fort bon techniquement mais par contre l'intérêt des bonus s'est fortement amenuisé. Un bon point pour la superbe jaquette par contre. De ce côté-là, Beez se montre bien supérieur à son homologue américain...

    Mon avis: l'histoire progresse lentement avec ces deux nouveaux épisodes. Malgré ses scènes de bravoure et ses images parfois spectaculaires, Yukikaze reste une série assez introvertie, voire même hermétique par moment, basée avant tout sur ses personnages et principalement l'étrange duo formé par Rei Fukai et James Bukhar. Le style visuel particulier (character design longiligne, couleurs froides et peu contrastées) contribue à faire de cet animé une série un peu hors-normes, qui ne plaira pas à tout le monde, mais à côté de laquelle les amateurs d'aviation ne devraient pas passer.



    Note Globale
    4 : Très bon ! On en redemande !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Atex DVD-2700
  • Téléviseur 29" Hitachi
  • Ampli Pioneer VSX-D511
  • Enceintes ALR Jordan Entry 2M SE
    +
  • Lecteur DVD QSI SBW242U
  • PowerDVD 5.0

  • © 2002 Chohei Kambayashi, Hayakawa Publishing, Inc. / Bandai Visual, Victor Entertainment, Gonzo

    Autres avis

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 3 : Sympathique
    Joe Gillian (29 Novembre 2004 à 11:27) : J'avais eu un avis des plus mitigés après le 1er dvd, et là, je dirais que ça passe un peu mieux : Rei me fait un peu moins l'effet d'un glaçon que dans les 2 premiers opus, mais bon, heureusement qu'il y a d'autres protagonistes dans cette série... D'ailleurs, globalement, on ne sait pas grand chose (si ce n'est rien) des divers acteurs de Yukikaze, hormis quelques bribes de ci de là. Du côté histoire, ça avance un peu, tout doucement, mais effectivement, on se demande bien comment va finir la 5ème OAV, en espérant que ce ne sera pas baclé. Heureusement que l'animation est globalement excellente... au détail près que j'ai toujours l'impression que nos "héros" sont fatigués quand ils se déplacent tant leurs mouvements sont lents. Ceci dit, ça tranche bien avec les scènes aériennes toujours très spectaculaires. A noter effectivement l'atterrissage/décollage assez fun sur un porte-avion (OAV 4). Enfin globalement, Yukikaze est pour moi jusque là une série très belle visuellement, mais qui manque cruellement d'un peu de scénario, ce qui est dommage.

    Du côté dvd, rien à redire : la qualité est globalement très bonne, avec une image excellente, et des pistes sonores très présentes. Par contre, au niveau bonus cette fois-ci, c'est un peu comme le scenario : pas grand chose... Enfin ce n'est pas le principal heureusement.

    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer DV-444
  • TV 55cm Sony
  • Chaîne HiFi Stéréo Sony


  • Note total de la Rédaction
    Note total de la Rédaction = 3.5 : Bon titre ! A conseiller.

    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    Yukikaze
    Vol. 1/3
    Vol. 1/3
    Z2 (Europe)
    Vol.1: Danger Zone Limited Edition
    Vol.1: Danger Zone Limited Edition
    Z1 (US)

    Algol

    Dernières critiques du rédacteur
    Soul Eater<br>Coffret 1/5
    Soul Eater
    Coffret 1/5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade