DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Aika

Volume 1/2: Naked Missions

Critique de ssx999, le Mercredi 12 Décembre 2001 à 08:57

Staff Technique
Oeuvre orig. : Studio Fantasia
Prod. exécutif : Takashi Mogi (ep. 1 & 2), Shigeru Watanabe (ep. 3 & 4)
Producteur : Kazuhiko Ikeguchi (ep. 1 & 2), Tsunetoshi Koike (ep. 3 & 4), Toyota Todoroki (ep. 3)
Directeur : Katsuhiko Nishijima
Chara. design : Noriyasu Yamauchi
Mechanical design : Hidefumi Kimura
Dir. artistique : Kazuo Ogura
Dir. photographie : Yoshihito Sano
Musique : Junichi Kanesake
Fiche de l'animé
Public : 16+
Origine : Japon
Titre original : (idem vf)
Type : OAV
Genre : Action
Durée : approx. 120min
Année de prod. : 1997
Produit par : Bandai Visual

Fiche du DVD
Zone : 1 (US) 1 (US)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Couleur : NTSC
Vidéo : 7.37Mbps
Audio : 384kbps
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier : Standard
Disponibilité : Disponible (13/03/2001)
Editeur : US Manga Corps
Format sonore
Japonais Anglais
Dolby Digital Stéréo Stéréo
Japonais Stéréo ; Anglais Stéréo

Sous-titre(s) : anglais
Bonus/Goodies : Clip musical
Rencontre avec les "personnages"
Trailers
Section DVD-ROM





3 : Sympathique
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (3)
Trial 1: Beautiful Agent :
La vieille ville de Tokyo est ensevelie sous les eaux suite à une terrible catastrophe survenue plusieurs dizaines d'années auparavant. Aika et sa jeune partenaire Rion travaillent pour le compte d'une agence spécialisée dans la récupération de vieilles reliques englouties mais le patron connaît de sérieuses difficultés financières. C'est la raison pour laquelle elle décide de reprendre ses anciennes activités en tant qu'agent spéciale...
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (3)
Trial 2: Naked Missions :
Aika s'est vue confier la mission de collecter des informations sur un matériau appelé "Lagu" mais sa progression a été stoppée par Hargen et sa soeur Nena qui ont d'autres projets pour le Lagu. Détenues prisonnières à bord de leur vaisseau, Aika et Rion font ce qu'elles peuvent chacune de leur côté pour tenter de s'échapper, mais il semble que les pouvoirs d'Aika sont inéfficaces contre la nouvelle arme de Hargen.

Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (3)
Trial 3: Take Off Position :
Aika avec l'aide de son ami Gusto a réussi à s'échapper du navire, laissant derrière elle la jeune Rion toujours entre leurs mains, mais son dernier combat l'a fortement affaibli et elle n'est plus de taille à affronter Hargen et son équipage. Pendant ce temps, Rion et Maypia, une espionne qu'elle a rencontré, tentent de s'évader, mais les projets de Hargen commencent déjà à s'exécuter...

Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (3)
Trial 4: A Flower Blooming In Space :
L'équipe d'Aika se retrouve entraînée dans l'espace dans l'espoir de porter un terme aux agissements de Hargen dont toutes les pièces sont en place pour mettre à exécution son terrible plan. Mais bien vite Aika se trouvera confrontée à une adversaire de taille, Nena qui porte sur elle un objet qui lui confère des pouvoirs semblabes à ceux de son bustier doré désormais inopérant. Le combat s'annonce rude...

 Image
4 : Très bon !
L'image a bénéficié d'un soin tout particulier rendant sa qualité des plus satisfaisantes. Les couleurs sont vives et éclatantes et le contraste bien réglé. Malgré les nombreuses scènes d'action, l'image reste stable et ne laisse apparaître aucun défaut de compression notable. On peut cependant reprocher que les contours manquent légèrement de netteté, et qu'il arrive également que de "fausses couleurs" viennent dégrader la qualité de l'image. Ces dernières, bien que relativement discrètes, très localisées et réduites dans de petits espaces, sont suffisamment visibles pour être remarquées mais ces petits défauts restent toutefois tolérables.
 Son
4 : Très bon !
Deux pistes sonores sont présentes sur le DVD: anglais stéréo et japonais stéréo. Seule la piste japonaise a été écoutée, l'analyse se portera donc uniquement dessus. Le son est clair et bien dynamique, aucun défaut majeur n'a été constaté. La piste sonore ne tire pas complètement parti des installations DD Surround, rendant une écoute stéréo standard aussi bien adaptée. Les musiques de fond qui accompagnent les actions des divers personnages font très "ambiance" sans être réellement extraordinaires. En revanche, les génériques de début et de fin particulièrement entraînants et très bien rythmés sont une belle réussite, capables d'arracher de la torpeur les esprits les moins motivés...
 Interactivité 1.5 : Pas terrible Packaging
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (6)
Après le traditionnel message d'avertissement du FBI et le logo de l'éditeur, on accède au menu principal sur lequel on a droit à une charmante Aika dans son tailleur rouge nous gratifiant de son plus beau sourire, la musique de fond étant l'excellent générique de fin, l'accueil est plutôt chaleureux. La navigation est simple et rapide, le changement de menu étant instantané. Le choix des scènes se présente sous la forme de deux pages contenant quatre images animées chacune, et deux passages par épisodes sont sélectionnables (début d'introduction puis milieu de chaque épisode). Il est simplement dommage que le découpage ne soit pas plus détaillé. Le choix des langues et l'affichage des sous-titres s'effectue avec le menu correspondant ou avec la télécommande en cours de lecture.
Les suppléments présents sur ce DVD comprennent le clip musical complet d'Aika (il s'agit de la version longue du clip que Dynamic Vision emploie comme trailer sur ses VHS), une option "rencontrer les acteurs" assez amusante, elle consiste en un remontage de certaines scènes et une série de trailers (Nightwalker, Agent Aika, Final Battle, Genocyber, The Slayers Try, Knights Of Ramune). Tous ces suppléments sont complétés par une section DVD-ROM qui propose une galerie d'images composée d'illustrations couleurs et de captures d'écran, les scripts des quatre OAV présents sur le DVD, les noms des acteurs japonais et américains, les noms du staff technique et quelques informations concernant les OAV puis des liens vers divers sites.
 Problèmes rencontrés
Quelques problèmes sont survenus avec mon lecteur de salon Philips DVD761. Lors de certains passages, les animations intermédiaires apparaissent, cela a pour effet de "doubler" les personnages qui sont en mouvement.

 Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 3.5 : Bon
Composée de sept OAV, cette petite série bénéficie d'une très belle technique de réalisation et d'une riche panoplie de couleurs, rendant l'aspect visuel extrêmement attractif, mais il faut également compter la grande beauté du character design qui n'est absolument pas étranger à l'enthousiasme que dégage le visionnage des épisodes, mais toutes ces qualités ne parviennent pas à relever le niveau de l'histoire qui est d'une légèreté presque comparable aux tenues de nos héroïnes... Les scènes de nudité sont nombreuses et les sous-vêtements sont légion, mais le tout reste de bon ton sans exagérément choquer même si certaines scènes sont à la limite du "politiquement correct". Ces OAV s'adressent donc à un public averti (sur la boîte, il est suggéré que l'âge convenable serait 16 ans...). Cependant, cette série reste très divertissante avec des scènes d'humour assez drôles. Les quatre épisodes contenus dans ce DVD représentent une histoire complète, donc aucune frustration si on n'a pas encore l'occasion de voir la suite et fin. Agent Aika est à voir seulement si le scénario ne représente pas une nécessité absolue, car à côté de cela on assiste tout de même à un bon enchaînement d'actions et d'humour aidé en cela par de très beaux graphismes.



Note Globale
3.5 : Bon titre ! A conseiller.
Matériel utilisé pour le test :
- Lecteur DVD de salon Philips DVD761 (multizone)
- TV Thomson 70DK78LC multistandard 70cm
- Amplificateur digital Pioneer VSX-709RDS avec enceintes Bose Acoustimas V + Rogers LS4a
© Bandai Visual
Packaging


Autres critiques

Aika
Vol. 1/3 - Edition Artbox
Vol. 1/3 - Edition Artbox
Z2 (Europe)
Vol. 2/3
Vol. 2/3
Z2 (Europe)

Ssx999

Dernières critiques du rédacteur
Nadesico<br>The Prince Of Darkness
Nadesico
The Prince Of Darkness


Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
Hit-Parade