DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

L'arme ultime

Edition collector VO - Intégrale

Critique de Yann Mermet, le Samedi 04 Décembre 2004 à 06:05

Staff Technique
Oeuvre orig. : Shin Takahashi
Directeur : Mitsuko Kase
Chara. design : Hisashi Kagawa
Dir. artistique : Jyuichi Azuma
Dir. animation : Masatoshi Sato
Musique : Takeo Miratsu
Acteurs :
  • Chise: Fumiko Orikasa
  • Shuuji: Shirou Ishimada
  • Tetsu: Shinichiro Miki
  • Fuyumi: Miki Itou
  • Akemi: Yuu Sugimoto
  • Atsushi: Tetsu Shiratori
  • Fiche de l'animé
    Public : 16+
    Origine : Japon
    Titre original : Saishu heiki kanojo
    Type : Série TV
    Genre : Drame
    Durée : 13 * 25 minutes
    Année de prod. : 2002
    Produit par : Gonzo Digimation

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.85
    Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
    Couleur : PAL
    Vidéo : 9 Mbps
    Audio : 192 Kbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Boitier :
    Disponibilité : Disponible (22/11/2004)
    Editeur : Déclic Images
    Format sonore
    Japonais
    Dolby Digital Stéréo dolby surround
    Japonais Stéréo dolby surround

    Sous-titre(s) : Français
    Bonus/Goodies :
    - Teasers
    - Making Of
    - Family Gekijô
    - Interviews
    - Conversations Spéciales
    - Convention au Tokyo Science Hall
    - Extraits BO





    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD1 - Episodes 1 à 4 :
    Chisé est une jeune lycéenne frêle, timide, maladroite et médiocre élève. Depuis peu, elle s’est déclarée à Shuji, un camarade de classe brillant, athlétique et un peu bourru. Ce dernier a accepté de sortir avec elle mais cette relation semble à priori plus l’embarrasser qu’autre chose, car les sentiments qu’il éprouve ne sont pas aussi profonds et spontanés que ceux de Chisé envers lui.
    Le Japon est en guerre et lors d’une sortie entre garçons au centre commercial, Shuji et ses amis se retrouvent au centre du bombardement de la ville de Sapporo par une flotte aérienne ennemie. Soudain, une riposte fulgurante et invisible détruit un à un les assaillants et Shuji se met instinctivement à courir en direction du lieu d’où a été émise la contre-attaque salvatrice.
    Il découvre alors avec effroi que cette chose qui a protégé la ville est en fait Chisé, en pleurs, dont le corps se mue en une arme effroyable.

    Liste des épisodes :

    01. Notre amour commence
    02. Je grandis...
    03. Tous les deux
    04. Fuyumi


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD2 - Episodes 5 à 7 :
    Chisé éprouve de plus en plus de difficultés à supporter sa situation et ses responsabilités militaires. Plus sa force augmente, moins elle contrôle la mise en alerte de son corps, et lors d’un tremblement de terre, elle manque de détruire son école sans pouvoir contrôler quoi que se soit. Son malaise intérieur, de plus en plus pesant, n’est pas sans conséquences sur sa relation avec Shuji. Après que ce dernier lui a avoué qu’il a passé la nuit avec Fuyumi au lieu de se rendre à leur rendez-vous, Chisé lui annonce qu’elle souhaite qu’ils redeviennent de simples camarades...

    Liste des épisodes :

    05. Menteur
    06. Camarades de classe
    07. Ceux que je veux protéger


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD3 - Episodes 8 à 10 :
    La rumeur circule qu’un pilote ennemi, dont le bombardier a été abattu, se cache sur la colline et les habitants de la ville organisent alors une véritable traque afin de le retrouver et l’éliminer. Cela va permettre de soulager la haine et la rancœur de ceux qui ont perdu un proche.
    Un nouveau séisme secoue la ville et les dégâts causés sont considérables. Akémi a été gravement blessée par un effondrement et elle demande alors Shuji à son chevet pour lui faire ce qui sera peut-être son dernier aveu.

    Liste des épisodes :

    08. Tout le monde change
    09. Akemi
    10. Et puis...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD4 - Episodes 11 à 13 :
    Shuji et Chisé se sont exilés hors de la ville afin de rejoindre une citée portuaire et vivrent ensemble dans un petit appartement. Shuji travaille sur le port alors que Chisé a été embauchée en tant que serveuse dans un bar-restaurant. Cette dernière semble plus apaisée mais les médicaments qui lui permettent de contenir les pulsions de son corps commencent à lui manquer. Sentant qu’elle ne pourra pas survivre, Shuji la remet en désespoir de cause à l’armée afin de la sauver.

    Liste des épisodes :

    11. Leur instant à tous les deux
    12. Chanson d'amour
    13. Et notre amour continue

     Image
    4 : Très bon !
    Le master présente des couleurs lumineuses et agréables par leur douceur ainsi qu'une bonne netteté et ne souffre pas de défauts particuliers si ce n'est une légère postérisation.
    L’image est au format 16/9 non anamorphique, ce qui est le format original de la série.
     Son
    4.5 : Excellent !
    Cette édition Collector contient uniquement une piste japonaise en stéréo d’origine. Cette bande sonore est excellente avec un équilibre bien dosé entre les musiques et les voix. Les thèmes mélancoliques sont bien mis en valeur, tout comme les effets sonores, pour certains assez marquants.
     Interactivité 4 : Très bon ! Packaging 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (25)
    Menus
    Chaque DVD s’ouvre sur une introduction en 3D, ayant pour fond le bombardement de Sapporo, qui mêle images de synthèse et scènes empruntées au premier épisode. Le menu principal des 4 DVD contenant les épisodes propose pour premier choix une lecture en continu des épisodes avec une option permettant de zapper les génériques tout en conservant les teasers. La seconde option conduit sur un menu des langues où seules une VO pure et une VOST sont proposées, étant donné que la série n’a pas été doublée. On notera que cette première configuration est active par défaut ce qui obligera inévitablement de passer par ce menu ou d’activer les sous-titres en cours de lecture pour la plupart d’entre nous. Enfin, la dernière option permet d’accéder à chaque épisode depuis son générique de début. Les transitions depuis le menu principal sont suivies d’une animation et les autres écrans, tout aussi sobres, sont accompagnés d’une mélodie tirée de la série. Chaque épisode est indexé en 5 parties : générique de début, première et seconde partie (séparées par un eye-catch), teaser et générique de fin.

    Le Bonus Disc
    L’ensemble des suppléments est concentré sur un DVD Bonus. On y trouve un vaste choix de vidéos qui étaient présentes sur l’édition japonaise.

    Teasers TV (1 minute) : il s’agit d’une petite série de spots TV promotionnels qui ont précédé la diffusion de la série sur la chaîne Family Gekijô.
    Making Of (23 minutes 54) : On rentre dans le vif du sujet avec un reportage très complet qui passe en revu les différents éléments de la série : le manga, les personnages, l'histoire... De nombreuses personnalités du staff interviennent, de l’auteur du manga à l’interprète des génériques en passant par certains seiyus.
    Family Gekijô (24 minutes) : Ce show TV, diffusé sur Family Gekijô, assure la promotion de la série. Outre l’intervention de l’auteur original via des petits reportages, il est consacré en grande partie aux seiyus de Chisé, Shuji et Tetsu, invités sur le plateau. On notera une certaine (et inévitable ?) redondance vis-à-vis du Making Of précédent.
    Family Gekijô featurette (5 x 4 minutes)
    Family Gekijô featurette est une série de courtes émissions animées par la dynamique Maki Katô et présentées comme un dossier en plusieurs parties. Ces Saikano News ont néanmoins un contenu est beaucoup plus léger que les autres reportages.
  • Family Gekijô featurette de mai 2004 : L’auteur
  • Family Gekijô featurette de juin 2004 : L’interprète des génériques
  • Family Gekijô featurette de juillet 2004 : Le studio de doublage
  • Family Gekijô featurette de août 2004 : Analyse de Akémi, Tetsu et Atushi.
  • Family Gekijô featurette de septembre 2004 : Best Of (!) des précédents Saikano News et spots promotionnels
    Interview de l’Auteur (10 minutes) : Longue entrevue avec Shin Takahashi, l’auteur du manga original, qui figurait en tant que bonus sur le DVD 5 de l’édition japonaise.
    Interview du producteur et du réalisateur (10 minutes) : Entretien croisé entre le producteur et Mitsuko Kase, chargée de la réalisation et à qui l’on doit entre autre Gundam 0083 (bonus figurant sur le DVD 4 de l’édition japonaise).
    Conversation spéciale 1 - Chisé et Shuji (16 minutes 25) : Reportage sur le studio de doublage lors du 13ème épisode ainsi qu’un interview des seiyus de Chisé et Shuji (bonus figurant sur le DVD 1 de l’édition japonaise).
    Conversation spéciale 2 – Tetsu et Fuyumi (12 minutes 00) : Interview des seiyus de Tetsu et Fuyumi qui débute par une petit dialogue totalement inédit et improvisé entre les deux personnages qu’ils incarnent respectivement mais qui ne se croiseront jamais dans la série (bonus figurant sur le DVD 2 de l’édition japonaise).
    Conversation spéciale 3 – Atsushi et Akémi (16 minutes 25) : Dans la continuité des deux précédentes vidéos, ce petit interview permet aux deux seiyus d’analyser la personnalité des protagonistes qu’ils interprètent (bonus figurant sur le DVD 3 de l’édition japonaise).
    Convention au Tokyo Science Hall (5 minutes 40) : Il s’agit d’un court reportage sur cet événement au cours duquel une partie du staff de la série était présente. On y découvre également des images du jeu édité sur Playstation 2 par Konami.
    Extraits BO
    Cette section propose 5 courts extraits tirés du CD contenant les OST de la série.
    BA
    Il s’agit des trailers des éditions Collector de Blue Gender et Fruits Basket. Construits telles de véritables publicités, ces montages vidéo originaux sont vraiment très réussis.
    Déclic Images 2004
    Cette rubrique contient une kyrielle de génériques de début d’autres séries de l’éditeur actuellement proposées en VOST.
    Staff
    En se positionnant sur l’option bande-annonce et en appuyant sur la touche "flèche gauche" de la télécommande de votre lecteur, vous pourrez visionner la liste des personnes du staff de cette édition.

    Le packaging
    Le coffret est constitué d’un digipack supportant les 5 DVD ainsi que le livret. Le verso du digipack bénéficie de très jolies illustrations avec des couleurs du style caractéristique de la série. Le fourreau est pour sa part plus sobre avec une illustration principale reprise sur le digipack et un titre en relief.

    Le livret
    Le coffret est accompagné d’un livret qui présente les personnages et le staff avec notamment une petite filmographie de chaque membre. Il comporte également une présentation du studio Gonzo et un résumé de chacun des 13 épisodes. Ce petit dossier constitue donc une bonne introduction à la série qui peut être consultée avant de visualiser les épisodes (exception faite pour les résumés).

    Teasers Eye-catch Sous-titrage paroles génériques
    Présents Présents Français (softsub)

  •  Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Près d’un an après une édition dépourvue de suppléments, L’Arme Ultime revient donc dans une magnifique édition Collector monolingue. Les bonus, copieux et intéressants, font la part belle aux suppléments vidéo. L’éditeur a pu bénéficier des nombreux bonus dont était pourvue l’édition japonaise et il faut avouer que le résultat est génial car la qualité est au rendez-vous. Si on notera l’omniprésence des seiyus, les interventions de l’auteur du manga original, en plus celles de membres du staff, au travers des reportages et making of sont des plus appréciables. On sent que les futurs suppléments DVD avaient bien été préparés dès la conception la série afin de satisfaire les fans !

    Concernant l’animé en lui-même, et bien on peut dire qu’il adapte brillamment l’oeuvre de Shin Takahashi avec notamment un character design très fidèle à l’œuvre originale.
    Avec seulement 13 épisodes, la série peut paraître certes un peu courte mais gagne ainsi en densité. La tragédie se déroule sur un rythme à la fois parfois un peu lent mais riche en événements. Si la tristesse et la mélancolie dominent la quasi-intégralité de la série, elle sait se sublimer pour accentuer son coté dramatique sur certains passages : le 9éme épisode en est le parfait exemple.
    Choquante, quelquefois crue, cette histoire d’amour, autour de laquelle gravitent d’autres relations sentimentales, ne laisse pas indifférent. Les larmes coulent souvent (et même un peu trop), en particulier celles de Chisé, qui pleure beaucoup, du propre aveu de son seiyu, pour une série qui s’avère donc très émouvante jusqu’au bout.

    Mon avis : Avec une réalisation particulièrement soignée et un scénario original, L’Arme Ultime s’affirme comme un série touchante avec pour fond une très belle histoire d’amour que le destin vient entraver. Outre l’oeuvre en elle-même, les suppléments vidéo constituent le point fort de cette édition qui rallonge le plaisir ressenti l’espace de 13 épisodes.


    Points Forts Points Faibles
    + Réalistion soignée
    + Scénario original et touchant
    + Joli packaging
    + Bonus vidéo nombreux et intéressants...
    - ...mais certains reportages se recoupent

    Note Globale
    4 : Très bon ! On en redemande !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer 454
  • TV 72 cm Philips
  • Home Cinema Sound System Philips MX756
  • © Shin Takahashi / SHO - TOV - TFC - CBC

    Autres avis

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    Lovers (08 Janvier 2005 à 15:17) : L'arme ultime est une histoire d'amour racontée de façon très dramatique. Avec des relations en constante évolution et une découverte des personnages à chaque instant, l'histoire réussit à être très captivante. Bien que l'ensemble soit très noir, il y a quelques passages joyeux qui permettent de détendre un peu l'ambiance.
    Les personnages sont à la hauteur du scénario, ils sont très attachants et dégagent une personnalité forte. Que ce soit pour les principaux ou les secondaires, il sera difficile de rester indifférent à leur évolution au fil des épisodes. A ce niveau, Chisé est une personne très intéressante car elle a un côté très fragile malgré sa force immense au combat. Le fait de la voir souvent pleurer n'est vraiment pas gênant et au contraire renforce ses sentiments. On éprouve même de la pitié pour cette fille si charmante qui n'avait rien demandé.
    Les scènes d'action sont très rares mais assez jolies et prenantes avec une forte intensité qui s'en dégage. Les passages difficiles ne manquent pas et les âmes sensibles risquent d'être choquées très rapidement. La façon d'aborder les choses, assez directe, y est vraiment pour quelque chose.
    Souvent dramatiques, parfois rythmées, les musiques collent parfaitement à la série. Elles savent rester discrètes tout en apportant beaucoup à l'ambiance générale.

    Cette édition est à la hauteur de ce que l'on pouvait espérer. Le packaging et les menus sont très réussi et on retrouve un bon nombre de bonus. La qualité d'encodage s'est améliorée par rapport à l'édition light même si l'on retrouve encore quelques petits problèmes de postérisation.

    Une très belle édition donc pour une excéllente série qui est à découvrir sans tarder...

    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :

  • Système A/V Sony DAV-S300
  • TV Philips Matchline 55 cm 16/9

  • Lecteur DVD Pioneer DV-119 + PowerDVD XP 4.0


  • Note total de la Rédaction
    Note total de la Rédaction = 4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !

    Packaging


    Autres critiques

    L'arme ultime
    Edition simple VO - Intégrale
    Edition simple VO - Intégrale
    Z2 (Europe)
    Volumes 1 à 5 (intégrale)
    Volumes 1 à 5 (intégrale)
    Z2 (Japon)

    Yann

    Dernières critiques du rédacteur
    Baccano!<br>Intégrale - Editiion Saphir
    Baccano!
    Intégrale - Editiion Saphir


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade