DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Le Portrait de Petit Cosette

Vol. 2/3

Critique de Grouick, le Mardi 11 Janvier 2005 à 08:23

Staff Technique
Producteur :
  • Masatoshi Fujimoto
  • Anzai Takeshi

  • Directeur : Akiyuki Shinbou
    Scénario : Mayori Sekijima
    Chara. design : Hirofumi Suzuki
    Décors : Okama
    Musique : Yuki kajiura
    Acteurs :
  • Mitsuki Saiga
  • Marina Inoue
  • Fiche de l'animé
    Public : 16+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : OAV
    Genre : Inclassable
    Durée : 38 min
    Année de prod. : 2004
    Produit par :
  • COSSETTE HOUSE / OKAMA
  • Studio DAUME

  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Japon) 2 (Japon)
    Format cinéma : 1.77
    Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
    Couleur : NTSC
    Vidéo : 8.20 Mb/sec
    Audio : 1536 Kbps
    Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
    Boitier : Digipack
    Disponibilité : Disponible (28/07/2004)
    Editeur : Aniplex
    Format sonore
    Japonais
    Dolby Digital 5.1
    Japonais 5.1
    PCM Stéréo
    Japonais Stéréo

    Sous-titre(s) : Aucun
    Bonus/Goodies :
  • Artwork

  • Visionnage d'un passage en multi-angle

  • Trailers
  •  Présentation
    Le Portrait de Petit Cossette est une courte série de 3 OAV sortie en 2004. Cette seconde OAV est disponible depuis le 28 juillet 2004 à la vente au Japon.

    Au niveau du staff, on retrouve Masatoshi Fujimoto, qui a travaillé sur les OAV de Read Or Die pour le compte du studio SME Visual Works. Il est intéressant de constater que Sony a fait passer une audition à grande échelle se terminant le 6 octobre 2003 pour trouver l'actrice principale de la série. On retrouve également une bonne partie du staff de la série Soul Taker. On y retrouve la beauté et l'originalité visuelle de cette série dans Le Portrait de Petit Cossette.
    Akiyuki Shinbou et Mayori Sekijima sont respectivement directeur et responsable du script de Soul Taker. A noter qu'un grand nom de l'animation japonaise nous fait le plaisir de participer au projet, il s'agit de Yuki Kajiura, des illustres séries Noir, .hack//SIGN, Aquarian Age et Kimagure Orange Road: Summer's Beginning.

    5 : Parfait !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (15)
    Alors que Eiri découvre un peu mieux cossette à force de discuter avec elle, il est troublé par certains de ces comportements. En effet, celle-ci élude délibérément toutes les questions d'Eiri concernant Marcello Orlando, un artiste italien du 18ème siècle qui a peint de très nombreux portraits de Cossette, la fille du chevalier d'Auvergne. Sans s'en rendre compte, Eiri dessine lui aussi de très nombreux portraits de Cossette et les signe même du nom de Marcello Orlando. Le doute s'insinue alors dans son esprit. Quel est le lien qui l'unit avec Cossette?



     Image
    5 : Parfait !
    Format d'image: 16/9 Amorphique

    Commentaires:
    On reste sur le même constat que pour le précédent volume à savoir une image magnifique et sans le moindre défaut constaté.
    Le master est impeccable et nous offre du grand spectacle tout au long de l'OAV.
     Son
    5 : Parfait !
    Commentaires:
    Les 2 pistes proposées sont du DD 5.1 et du PCM stéréo.
    Les 2 mixages sont d'excellente qualité et les amateurs de bon son seront aux anges. Evitez néanmoins de trop monter le son si vous ne voulez pas avoir de soucis avec votre voisinage car le volume est assez élevé à la base.
     Interactivité 4 : Très bon ! Packaging 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (8)
    Menus:
    Les menus sont quasiment identiques à ceux que l'on a pu voir sur le premier volume. Ils gardent donc les mêmes caractéristiques à savoir une élégance rare, des transitions de toute beauté et des liens en anglais.

    Chapitres:
    Il existe 14 chapitres représentant les différentes étapes de l'OAV. Le découpage est net et parfaitement adapté au format de 38 minutes.

    Le contenu:
    On garde les mêmes et on recommence. On a donc droit à nouveau au fameux passage multi angles, des artworks de toute beauté ainsi que des trailers plus conventionnels. Ce qui est amusant, c'est que l'on retrouve un trailer pour Naruto ce qui tranche un peu par rapport à la douce et tendre cossette.
    Au lieu d'avoir un autocollant cette fois-ci, on a droit à une illustration holographique du plus bel effet qui se mue de cossette en magnifique et sensuelle tête de mort. On ne peut pas dire que le packaging ne nous met pas directement dans l'ambiance.

     Note du disque 4.5 : Excellent !  Note de l'animé 5 : Parfait !
    Le Portrait de Petit Cossette se dévoile bien plus dans ce volume.

    Voyage onirique sur la douleur que l'on ressent à la perte de l'être aimé, Le Portrait de Petit Cossette au final ne se la jouait pas gothique mais bel et bien romantique. Ce volume nous apprend enfin quelles sont les relations entre Eiri et Cossette. On découvre un peu mieux les tenants et les aboutissants de cet univers si particulier même si il faut bien avouer que l'on est surpris de voir la tournure que prend l'histoire à la fin de cette OAV. Tout comme la première OAV, on commence dans le monde réel avec Eiri qui tombe graduellement amoureux de Cossette et aspire à mieux la connaître. Malgré son amour naissant, il n'en reste pas curieux et souhaite découvrir la nature de la relation entre Cossette et Marcello. Si le sentiment de jalousie que ressent Eiri semble naturel, il cache malheureusement une vérité "surnaturelle".

    Eiri tombe graduellement sous le charme de Cossette mais aussi dans son univers morbide et glauque. Si le lien entre le monde réel et surnaturel n'est pas évident au début de cette OAV, il deviendra manifeste assez rapidement. Le monde surnaturel si bucolique change drastiquement de forme selon l'attitude de Cossette. On passe d'un jardin au purgatoire en quelques instants.

    Pendant ce temps, Zenshin découvre avec effroi ce que cachait ses hallucinations. Son intervention va clairement faire basculer l'OAV en plongeant Eiri dans un univers de désespoir et de douleur. La mise en scène est remarquable lors de ces scènes tant par son inventivité mais aussi par son côté SoulTaker. Le symbolisme des scènes est saisissant et on se demande si l'on n'est pas en plein délire tant l'action est confuse et changeante. Le final est d'ailleurs fort alléchant concernant les évènements à venir pour l'apothéose de la série.

    On retrouve sur cette OAV une réalisation de premier ordre mais avec cette fois-ci beaucoup moins de 3D. On a presque l'impression d'être devant un tableau animé tant certains décors sont réussis et vivants. La couleur rouge prédomine toujours avec pas mal de sang versé par différents personnages.

    Concernant le DVD en lui-même, On reste dans l'excellent avec une image parfaite, un son puissant et un packaging soigné et classieux. Nul besoin de vous dire qu'il est difficile de faire beaucoup mieux au niveau technique mais on peut toujours se plaindre en demandant plus de goodies ou de bonus en tant qu'éternels insatisfaits que nous sommes.

    Mon avis: Le Portrait de Petit Cossette est une bonne claque aux séries aseptisées et stéréotypées qui pullulent au Japon depuis maintenant plusieurs années.
    Tout comme celui de Mona Lisa, le sourire du portrait de petit Cossette cache bien des mystères que seul le troisième volume sera apte à révéler.

    A noter que l'éditeur français Kaze a acquis la licence de la série pour la france. Inutile donc de vous dire que vous découvrirez bien assez tôt cet univers en français dans le texte. Espérons une édition de qualité pour ce titre résolument atypique.


    Points Forts Points Faibles
    + Une ambiance glauque
    + Une réalisation de première ordre
    + Excellente édition DVD
    - Trop torturé pour certains

    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur de salon Pioneer DV-535
  • TV Sony Trinitron 80cm
  • Haut Parleurs JMLab
  • Ampli Marantz SR 590 RDS
    +
  • DVD-ROM Samsung 16X
  • Moniteur IIyama 22 pouces HA202DT
  • Nforce 5.1
  • PowerDVD 5.0
  • © cossette house / aniplex
    Packaging


    Autres critiques

    Le Portrait de Petit Cosette
    Edition Collector VO/VF - Intégrale
    Edition Collector VO/VF - Intégrale
    Z2 (Europe)
    Precious Box VO/VF - Edition 2009
    Precious Box VO/VF - Edition 2009
    Z2 (Europe)

    Grouick

    Dernières critiques du rédacteur
    Claymore<br>Sequence 1 Limited Edition
    Claymore
    Sequence 1 Limited Edition


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade