DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Samurai Champloo

Volume 1/7: Edition Collector

Critique de Grouick, le Vendredi 14 Janvier 2005 à 01:26

Staff Technique
Oeuvre orig. : mangobe
Prod. exécutif :
  • Shinichiro Kobayashi
  • Shiro Sasaki
  • Sanae Mitsugi
  • Hideki Goto

  • Producteur :
  • Takatoshi Hamamo
  • Takashi Kohchiyama
  • Tetsuro Satomi

  • Directeur : Shinichiro Watanabe
    Chara. design : Kazuto Nakazawa
    Mechanical design : Mahiro Maeda
    Dir. artistique : Takeshi Waki
    Dir. animation : Kazuto Nakazawa
    Dir. photographie : Kazuhiro Yamada
    Musique :
  • Tsutchie
  • fat jon
  • Nujabes
  • FORCE OF NATURE

  • Fiche de l'animé
    Public : 16+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Série TV
    Genre : Combat
    Durée : 4 épisodes
    Année de prod. : 2004
    Produit par :
  • FUJI TELEVISION
  • manglobe
  • SHIMOIGUSA CHAMPLOOS


  • Fiche du DVD
    Zone : 1 (US) 1 (US)
    Format cinéma : 1.77
    Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
    Couleur : NTSC
    Vidéo : 7.28 Mb/sec
    Audio : 768 Kbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Boitier : Digipack
    Disponibilité : Disponible (11/01/2005)
    Editeur : Geneon
    Format sonore
    Japonais Anglais
    Dolby Digital Stéréo 5.1
    Japonais Stéréo ; Anglais 5.1
    DTS 5.1
    Japonais 5.1

    Sous-titre(s) : Anglais
    Bonus/Goodies :
  • Battle Cry Promo

  • Trailer 15 secs

  • Trailer 30 secs

  • Interview de Shiki Obara (Livret)

  • Trailers
  •  Présentation
    Présentation générale
    Samurai Champloo est une série de 26 épisodes diffusée en 2004 au Japon. Disposant d'un staff prestigieux, elle peut être considérée comme le parfait mix entre le hip-hop et les samouraïs.

    On retrouve donc Shinichiro Watanabe qui a travaillé sur Cowboy Bebop, Macross Plus et Escaflowne entre autres (beau palmarès), Kazuto Nakazawa qui a travaillé sur Ashita no Nadja, El Hazard - The Magnificent World, Kill Bill Vol.1 et The Legend of Black Heaven . Présentée comme la série de l'année 2004, elle a connue un lancement assez délicat et a obtenue autant de détracteurs que de fans. Sa diffusion sur Fuji TV s'est d'ailleurs arrêtée à l'épisode 17. Une seconde saison est prévue pour janvier 2005.


    L'histoire
    Mugen et Jin, deux samouraïs aux styles diamétralement opposés seront bientôt contraints de faire équipe suite à un sauvetage improvisé par Fuu, une jeune serveuse ayant perdu son travail suite à une intervention de Mugen. Leur improbable association sera mouvementée et remplie d'embûches. Ainsi commence la quête de Fuu pour trouver l'homme à l'odeur de tournesols.





    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 1: Tempestous Temperaments :

    Mugen, jeune samouraï au style inspiré par le break-dance va très vite se retrouver l'homme à abattre. En sauvant la jeune Fuu des griffes du fils du gouverneur de la préfecture, il va faire la rencontre de Jin, un autre samouraï au style plus posé mais tout aussi efficace. Suite à leur affrontement, ils vont être fait prisonnier et préparés à une exécution publique...



    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 2: Redeye Reprisal :

    Oniwakamaru, un des hommes de main qui a perdu sa main lors d'un affrontement avec Mugen et Jin est bien décidé à se venger d'eux. Il va même faire sortir son "monstre" de frère, un géant défiguré d'une puissante phénoménale. Notre fine équipe va alors tomber dans le terrible piège de Oniwakamaru...



    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 3: Hellhounds for Hire Part 1 :

    Suite à une nouvelle prise de bec entre Fuu (un brin énervante avec ses incessantes plaintes) et nos 2 samouraïs, les voilà tous séparés dans une nouvelle ville. Ce qu'ils ne savent pas, c'est qu'une guerre de Yakusa est en train de faire rage dans cette même ville. Leurs destins vont alors une nouvelle fois se croiser...



    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 4: Hellhounds for Hire Part 2 :

    L'affrontement entre Jin et Mugen fait rage dans la maison close de la ville. Ils sont d'ailleurs tellement occupés à se battre qu'ils ont du mal à remarquer la présence de Fuu qui est emprisonnée et obligée de se prostituer pour rembourser une dette. La situation va alors vite prendre une tournure inédite suite à une intervention musclée des partisans de Nagatomi.

     Image
    4.5 : Excellent !
    Format d'image: 16/9 Anamorphique
    Compression: Excellente
    Hardsubs: Non
    Cross Coloration: Non
    Couleur des sous-titres: jaune

    Commentaires:
    L'image de ce DVD est resplendissante. C'est un vrai régal pour les yeux. Le master est impeccable, la compression parfaitement maîtrisée et l'encodage parfait. Dur de faire le moindre reproche à l'image de ce DVD.
     Son
    5 : Parfait !
    Qualité version originale: Excellente
    Qualité version anglaise: Excellente
    Fidélité de la version anglaise: Fidèle

    Commentaires:
    Soyons clair, il me sera difficile de dire du mal de ce DVD au niveau du son. Oubliez tout ce que vous avez vu pour les autres séries et écoutez plutôt ses mots doux qui devraient résonner dans vos têtes: piste VO DTS 5.1, piste VA DD 5.1 et piste VO 2.0.
    Ca fait rêver hein? Et bien ouvrez les yeux et vous verrez que ce DVD nous offre du grand, du très grand spectacle sonore.
     Interactivité 2.5 : Moyen Packaging 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    Menus:
    Les menus sont plutôt réussis. Ils sont animés et disposent de musique d'accompagnement directement tirés de la bande son. Les liens sont parfaitement visibles et faciles d'utilisation. L'ambiance est aux tags mais elle ne s'éloigne pas le moins du monde de la série.

    Chapitres:
    On a accès directement aux 4 épisodes ainsi qu'au générique de début, partie A, B et au générique de fin du dit épisode.

    Suppléments:
    C'est assez léger pour une édition "collector" mais il faut bien avouer qu'ils sont malgré tout satisfaisants. On a donc droit à plusieurs trailers de durées différentes ainsi qu'aux habituels trailers made in Geneon.

    Packaging:
    La version collector nous est proposée avec une artbox de bonne qualité. Le box est solide et ne devrait pas trop souffrir dans le temps. Cette édition nous offre également un bandana.

     Note du disque 4.5 : Excellent !  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Samurai Champloo est une série hybride qui promet beaucoup.

    Habile mélange de hip-hop et d'animé traditionnel se déroulant dans un univers peuplé de samouraïs, cette série commence sur les chapeaux de roues. Résolument moderne dans sa mise en scène et son ambiance, la série se permet même quelques parallèles entre le monde moderne et ancien. Dès les premières secondes de la série, on se doute que l'on est pas en face d'une série "classique". Le générique de début tranche singulièrement par rapport aux génériques que l'on a pu écouter en 2004. Si PeaceMaker Kurogane jouait aussi la touche rap dans son générique de début, Samurai Champloo met la barre encore plus haut en nous proposant un rap lancinant et groovy. Il faut tout de même remarquer que la série Cowboy Bebop disposait elle aussi d'un générique de début assez peu conventionnel avec le fameux titre Tank, une chanson jazzy très originale pour l'époque. Afin de ne pas faire les choses à moitié, l'animation des combats et du générique de début est elle aussi très stylée et chorégraphiée.

    Si la forme est originale, il faut pourtant bien avouer que le fond l'est beaucoup moins. On retrouve une fine équipe constituée de 2 beaux rebelles et d'une belle mais naïve jeune fille. Fuu amène sur un plateau les situations comiques, Jin apporte son sérieux et son sang froid face aux évènements alors que Mugen est un peu le "sanguin" de l'équipe. Chacune dispose ainsi de son spectre d'émotions bien défini et n'en sors que rarement.
    Leur association se fait presque naturellement et leur entête encore fragile se renforcera sans nul doute par la suite. Les situations auxquelles nos héros sont face sont de grands classiques des séries de samouraïs, à savoir des règlements de compte entre factions rivales, prostitution des jeunes filles, assassinats, vengeance et code d'honneur. Malgré ce classicisme, il faut bien avouer que le traitement de ces situations oscille entre l'humour et le drame. On passe de passages très drôles à certains plus tragiques en l'espace de quelques secondes, comme c'est le cas dans les épisodes 3 et 4 avec les Yakusa.

    Concernant cette édition collector, on a droit à un festival de la part de Geneon. Il vous suffit de regarder les caractérisques techniques de cette édition pour se rendre compte que l'on n’est pas en face d’un animé « normal » La piste DTS est en général un luxe que seuls certains films peuvent se permettre. Retrouver ainsi 3 pistes d'une aussi grande qualité, une image aussi "belle" sur une simple série TV peut surprendre. Rajoutez à ce déballage technique une artbox solide et plutôt agréable à regarder, un bandana et quelques bonus et vous obtenez une édition presque parfaite. Ce sera très dur de faire mieux et souhaitons bonne chance à Dybex qui éditera la série en france.

    Mon avis: Samurai Champloo est au final une très agréable surprise qui prouve que Shinichiro Watanabe est un grand monsieur de l'animation japonaise. Foncez acheter cette série, vous ne devriez pas être déçus même si le hip-hop n'est pas votre tasse de thé.


    Points Forts Points Faibles
    + Une belle claque visuelle
    + Une belle édition DVD
    + Début plutôt prometteur
    - Seulement 4 épisodes
    - Un mélange des style qui peut déplaire

    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur de salon Pioneer DV-535
  • TV Sony Trinitron 80cm
  • Haut Parleurs JMLab
  • Ampli Marantz SR 590 RDS
    +
  • DVD-ROM Plextor 16X
  • Moniteur IIyama 22 pouces HA202DT
  • Nforce 5.1
  • PowerDVD 6.0
  • © manglobe/Shimoigusa Champloos
    Packaging


    Autres critiques

    Samurai Champloo
    Coffret 1/2 (Edition collector)
    Coffret 1/2 (Edition collector)
    Z2 (Europe)
    Coffret 2/2 (Edition collector)
    Coffret 2/2 (Edition collector)
    Z2 (Europe)

    Grouick

    Dernières critiques du rédacteur
    Claymore<br>Sequence 1 Limited Edition
    Claymore
    Sequence 1 Limited Edition


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade