DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Frère des ours

Edition Collector

Critique de Gersende Bollut, le Vendredi 11 Février 2005 à 09:36

Staff Technique
Oeuvre orig. : Broose Johnson
Producteur : Chuck Williams
Réalisation : Aaron Blaise et Robert Walker
Scénario : Steve Bencich, Lorne Cameron, Ron Friedman et David Hoselton
Décors : Barry Kooser
Storyboard : Kevin Harkey et Tim Hodge
Dir. artistique : Robh Ruppel
Musique : Mark Mancina et Phil Collins
Acteurs : VO - Joaquin Phoenix, Jeremy Suarez, Jason Raize, Rick Moranis, Dave Thomas, D.B. Sweeney...
Fiche de l'animé
Public : Tous
Origine : Etats-Unis
Titre original : Brother bear
Type : Film
Genre : Aventure
Durée : 1 h 25 mn
Année de prod. : 2003
Produit par : Walt Disney Pictures

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 2.35 Cinémascope
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier : Digipack
Disponibilité : Disponible (10/12/2004)
Editeur : Walt Disney France
Format sonore
Français Anglais
Dolby Digital 5.1 5.1
Français 5.1 ; Anglais 5.1
DTS 5.1
Français 5.1

Label THXSous-titre(s) : Français, Anglais.
Bonus/Goodies : DVD 1 / Le bêtisier de Koda, commentaires audio de Truc & Muche, clip Look Through My Eyes, les jeux de Frère des Ours (Le jeu des squelettes et Découvre ton totem), Histoires d'ours, Comment faire du bruit, Recherche graphique & création des personnages, 3 scènes coupées, Fishing Song -chanson inédite, Transformation : Première version avec les paroles originales de Phil Collins. DVD 2 / Making of (les origines de l'histoire, transformation, fraternité, trois frères, les ours, les élans, la nature en vedette, inspirations, une vision en CinémaScope, les chansons du film, conception de la musique et les voix des chansons), le doublage de Frère des Ours et promotion (bandes-annonces, spots TV, affiches et dossier de presse).

2.5 : Moyen
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (7)
Il y a longtemps, dans le grand nord, vivent trois jeunes frères : Kenaï, l'un d'eux, va vivre une grande aventure initiatique. Les hommes disent la nature guidée par les esprits des ancêtres, cette magie prend sa source dans les lumières changeantes du ciel et sa puissance est telle que Kenaï par l'intermédiaire d'un sortilège se trouve transformé en ours... Soudain coupé du monde des humains, il devra apprendre à voir le monde au travers des yeux de son ancien ennemi.



 Image
4.5 : Excellent !
Ce Collector reprenant le même master que les éditions précédentes, le constat est identique : contraste excellent et couleurs chaleureuses, avec une définition générale juste hallucinante. Pas de problème particulier rencontré, même lors des quelques passages plus sombres.
 Son
4.5 : Excellent !
Même topo que pour l'image, les spécificités son restent inchangées par rapport aux éditions DVD antérieures. La dynamique est donc très bonne, tout comme la spatialisation pour la piste en DTS. Les deux pistes Dolby Digital s'avèrent moins dynamiques mais restent de bonne qualité.
 Interactivité 2 : Décevant Packaging 5 : Parfait !
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (10)
Après des éditions light et Prestige sorties en août dernier, déjà bien fournies, Disney nous prenait par (mauvaise) surprise début décembre 2004, avec un Collector au look ravageur forcément tentant. Las, disons-le d'entrée, car très honnêtement cette nouvelle version n'apporte rien d'enrichissant ou même de simplement intéressant... Décryptage.
Signalons tout d'abord que la première galette est strictement identique aux éditions précédemment parues, avec de fait les mêmes bonus. Pour en savoir davantage, retrouvez ici le test de l'édition simple. Je me permets juste de souligner au passage l'incroyable module Transformation, proposant la première version du titre émouvant et grandiose avec les paroles originales de Phil Collins, qui passe régulièrement en boucle sur ma platine tant les chœurs et la musique sont un ravissement... Parenthèse refermée. ^^

Le deuxième DVD, qui prétend justifier la sortie de ce Collector, laisse perplexe. Tout d'abord est proposé un making of, visible par thèmes ou d'une traite. Non seulement celui-ci reste d'une courte durée (40 mn), mais il ne fait qu'effleurer la production du film, et pire encore se paie le luxe de la redondance. Les propos constamment élogieux entre les différents auteurs du film jalonnent le documentaire, chacun étant fier de son travail et ayant le sentiment d'avoir participé à un grand film. Foncièrement irritant.
Le module qui suit sur le doublage français laisse la parole à Kad et Olivier (les élans Truc et Muche), à Omar et Fred (les boucs) puis à David Douillet (le grizzli au rendez-vous des saumons), mais les propos sont passe-partout et l'intérêt réel quasi-nul. Facultatif.
Apercevant donc un dernier espoir de racheter à nos yeux cette galette, nous entrons alors dans la section Promotion... qui malheureusement se veut un fourre-tout compilant toutes sortes de spots TV, bandes-annonces, affiches et dossier de presse, le tout dans la langue de Molière, ce qui constitue certes une première dans la matière -d'ordinaire le matériel provient de sources US, mais n'a là aussi qu'un intérêt très limité. A quoi bon voir cinq fois de suite un spot publicitaire de dix secondes déclinant la même idée, multi-diffusé sur les chaînes hertziennes, et dont le seul but était de vendre le DVD à l'époque de sa sortie ? Ces publicités ne sont en rien l'œuvre des réalisateurs et dans le genre matraquage de cerveau, cette section Promotion bat tous les records. Si au moins nous avions eu droit à des galeries d'images ou à un aperçu de produits dérivés originaux...

En résumé, à moins d'avoir une âme de collectionneur et d'être attiré par le packaging (magnifique, il est vrai) de ce Collector, rien n'en justifie l'achat. Il m'est difficile d'admettre cette vérité car je suis le premier à craquer sur les rééditions Disney, souvent de grande qualité et mêmes références en matière d'animation, et ce d'autant plus que le présent Collector est une exclusivité française que l'on doit à la sympathique équipe de Buena Vista France, qui s'est déjà démenée pour faire de même avec des classiques-maison (le Collector Peter Pan, un bijou). Mais il faut se rendre à l'évidence, cette ultime version de Frère des Ours n'apporte rien. Comme cette désopilante famille d'écureuils présente dans le film, nous restons donc perplexes...

  • DVD 1
    - Bandes-annonces : la Ferme se Rebelle, les Indestructibles, Aladdin, Bionicle 2, Mulan 2, Mulan Collector, Mickey et les Trois Mousquetaires, Bambi Collector et spot Disneyland Resort Paris.
    - Le bêtisier de Koda (2'45)
    - Commentaires audio de Truc & Muche.
    - Clip : Look Through My Eyes (4')
    - Les jeux de Frère des Ours
    . Le jeu des squelettes
    . Découvre ton totem -avec l'aide de Nanaka
    - Histoires d'ours -Contes et légendes indiennes (2'55)
    - Comment faire du bruit : l'art du bruitage (3'15)
    - Recherche graphique & création des personnages (9'55)
    - Scènes coupées
    . Introduction (0'25)
    . "Où est Koda ?" (4'20)
    . "Confession" (2'50)
    . "Muri l'écureuil" (3'25)
    - Fishing Song : Chanson inédite (3'45)
    - Transformation : Première version avec les paroles originales de Phil Collins (2'25)

  • DVD 2
    - Making of (43'15)
    . Introduction
    . Les origines de l'histoire
    . Transformation
    . Fraternité
    . Trois frères
    . Les ours
    . Les élans
    . La nature en vedette
    . Inspirations
    . Une vision en CinémaScope
    . Les chansons du film
    . Conception de la musique
    . Les voix des chansons
    - Le doublage de Frère des Ours (7'35)
    - Promotion
    . Bandes-annonces
    > Bande-annonce cinéma 1
    > Bande-annonce cinéma 2
    > Bande-annonce vidéo
    . Spots TV
    > Teasers
    > Spots "maman"
    > Spots "enfants"
    > Spot "bonus"
    . Affiches
    . Dossier de presse
    . Crédits

  •  Bilan artistique   
    3.5 : Bon
    Voilà un Classique Disney (déjà présenté comme tel alors qu'il n'est sorti que récemment) qui m'avait laissé une tiède impression lors du premier visionnage, à l'été dernier. Pourtant, quelque chose me poussait inconsciemment à lui laisser une seconde chance, et je saisis l'aubaine du présent Collector pour réévaluer un long métrage à l'aune de suppléments qui semblaient fabuleux (las...). Grand bien m'en a pris, puisque tout ce qui me paraissait fadasse à la première vision se bonifie avec le recul, et certains éléments gagnent même en ampleur. Certes la construction dramatique n'est pas follement audacieuse, les seconds couteaux comiques typiquement disneyens -ici deux élans appelés Truc et Muche- sentent le déjà vu et l'humour facile, et l'animation ne rivalise pas toujours avec les plus grands Disney de cette dernière décennie. Mais l'on aurait bien tort de s'en tenir là et de zapper un film qui gagne à être réestimé, en partie. La morale, très consensuelle et absolument pas subversive (en gros : "nous sommes tous pareils, hommes et animaux, respectons-nous les uns les autres"), réussit le tour de force d'être traitée au travers du prisme de l'émotion pure, principalement amenée par les chansons de Phil Collins, très réussies (Transformation et Mon Frère Ours touchent au sublime). Les rapports entre Kinaï, humain transformé en ours, et Koda, ourson plus humain qu'on ne le pense, sont subtilement traités, et si la comédie -voire le burlesque- ne sont jamais loin ce n'est que pour mieux désarçonner le spectateur au final. La mort est abordée de manière frontale, et la barbarie entre l'homme et l'ours fait l'objet d'un brusque retournement de valeurs (qui est le véritable monstre ?), à la faveur d'une quête riche d'enseignements pour l'effronté Kinaï. Oublié l'épisode ridicule du rendez-vous des saumons, Frère des Ours s'impose comme une belle comédie dramatique, avec des enjeux forts et quelques séquences anthologiques. Un cru plutôt mineur, mais pas négligeable.

     Note du disque 3 : Sympathique  Note de l'animé 3.5 : Bon
    Quelques mois seulement après deux éditions pourtant honorables (une simple bien consistante et une Prestige davantage destinée aux enfants), déboule ce Collector dont le visuel élégant et chaleureux promettait énormément. Hélas, le ramage ne se rapporte pas au plumage, et si vous possédez déjà une version antérieure de Frère des Ours, le rachat de celle-ci est plus que facultative. Pour les autres, autant prendre ce Collector, forcément plus abouti, mais n'espèrez pas vous mettre grand chose sous la dent avec le second disque.


    Points Forts Points Faibles
    + Morale forte et universelle
    + Décors somptueux
    et doublage convaincant
    + Magnifiques chansons
    + Look de ce Collector
    - A quoi bon cette réédition ?

    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Toshiba SD-210EE
  • Téléviseur Philips
  • + Lecteur DVD-Rom Power DVD XP
  • © Walt Disney Pictures
    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    Frère des ours

    Z2 (Europe)
     2
    2
    Z2 (Europe)

    Gersende

    Dernières critiques du rédacteur
    Barry Purves<br>
    Barry Purves


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade