DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


L'Oiseau Bonheur

Film

Critique de Gersende Bollut, le Lundi 28 Février 2005 à 23:57

Staff Technique
Oeuvre orig. : Mme Cibot-Shimma
Réalisation : Satoshi Itoh
Scénario : Seiji Arihara
Décors : Satoshi Miura
Storyboard : Seiji Arihara
Musique : Reijiro Koroku
Acteurs : VF - Amélie Morin, Patricia Legrand, Olivier Korol et Gigi Lesser
Fiche de l'animé
Public : Tous
Origine : Japon
Titre original : Tsuru ni notté
Type : Film
Genre : Enfant
Durée : 28 mn
Année de prod. : 1994
Produit par : Peace Animé no Kaï

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier : Digipack
Disponibilité : Disponible
Editeur : les Films du Paradoxe
Format sonore
Français
Dolby Digital Stéréo
Français Stéréo

Sous-titre(s) : Aucun
Bonus/Goodies : Quatre courts-métrages de la collection Droits au Cœur :
- Le Tournoi
- 1, 2, 3, Coco
- Voir le Monde
- Une famille pour Maria

4 : Très bon !
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (5)
Tomoko, une fillette de 12 ans, se rend à Hiroshima afin de faire un exposé sur l'événement terrible qui s'est produit dans cette ville. Elle commence ses recherches au Musée de la Paix et y découvre la statuette dédiée aux enfants : un oiseau (grue) et une fillette. Tomoko est émerveillée par la multitude d'oiseaux multicolores en papier créés par les enfants du monde entier déposés autour de la statue. Soudain, un oiseau de papier scintille et dans un éclat de lumière, la petite fille de la statue (Sadako) retrouve la vie sous les yeux ravis de Tomoko. Elle raconte alors son histoire...



 Image
3 : Sympathique
Bonne sans être parfaite, l'image de ce DVD demeure tout à fait satisfaisante, avec des contrastes bien gérés et des couleurs pétantes de santé. Pour une galette comprenant tout juste une heure de programme, on n'en attendait pas moins.
 Son
2.5 : Moyen
Petite déception, le film n'est présenté qu'en VF : l'éditeur n'avait-il pas possibilité d'inclure la VO, que l'on imagine aussi poignante... ? La piste proposée, en Stéréo, reste en tous cas correcte et avec des dialogues parfaitement audibles.
 Interactivité 3 : Sympathique Packaging 4 : Très bon !
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (3)
Fidèle à sa ligne éditoriale, l'éditeur des Films du Paradoxe choisit aussi soigneusement ses programmes qu'il présente les choses avec sobriété, ce qui a pour mérite d'aller avant tout à l'efficacité. Un menu fixe mène donc directement vers le film (composé de deux chapitres, léger et peu pratique, pour le coup) ou vers la section bonus. Laquelle ne propose ni making of ni interview, mais quatre courts-métrages à but pédagogique, dans la droite lignée de l'Oiseau Bonheur. Réalisés dans le cadre de l'importante association des Droits au Cœur, illustrant la Convention Internationale des Droits de l'Enfant (un DVD compilant 21 courts existe), ces films non dialogués -afin d'être justement exploités par-delà les frontières- ne brillent guère par leur animation, vraiment rudimentaire, mais méritent le détour pour l'intérêt indiscutable des messages transmis. L'on retiendra notamment le discours simpliste mais si universel de Voir le Monde, et la grande réussite d'Une famille pour Maria, qui saura toucher les familles ayant eu recours à l'adoption (processus long et difficile), avec ici le point de vue de l'enfant étranger, sorti de sa misère par des occidentaux au grand cœur.

Signalons qu'un très judicieux livret pédagogique d'une quinzaine de pages est inclus dans le boîtier DVD, lequel développe plus en avant l'histoire, le personnage de Sadako, mais offre aussi l'analyse de la séquence d'ouverture avec diverses questions auxquelles l'enfant pourra tenter de répondre en cours de visionnage. Très pertinent ! Par ailleurs, ce livret touche un mot sur la technique d'animation de ce court-métrage (avec cette pertinente remarque que l'on aimerait voir intégrée par tous les médias : "le cinéma d'animation, non spécifiquement réservé aux enfants !...") et propose la méthode pour faire une grue en origami, avec force illustrations. En un mot comme en cent, excellente initiative ! Bravo à l'éditeur.

  • Quatre courts-métrages :
    - Le Tournoi, de Francine Desbiens
    Synopsis : Insensible aux moqueries de son adversaire, une jeune fille sourde se bat pour gagner un tournoi d'échecs.
    - 1, 2, 3, Coco, de Pierre Trudeau
    Synopsis : Une petite fille peut compter sur sa maîtresse pour vaincre sa peur des chiffres.
    - Voir le Monde, de Francine Desbiens
    Synopsis : Témoin de la misère des enfants partout sur Terre, un voyageur décide de changer le monde.
    - Une famille pour Maria, de Lina Gagnon
    Synopsis : Adoptée par une famille, une fille d'Amérique Latine surmonte ses difficultés d'adaptation.

  •  La véritable histoire de Sadako 
    Dans l'Oiseau Bonheur, la fillette nommée Sadako représentée par une statue et reprenant vie lorsque Tomoko s'en approche a réellement existé. Voici les dates importantes de sa trop courte existence.

    1945 - 6 août : Une bombe atomique nommée Little Boy ('petit garçon') est lancée sur Hiroshima par l'armée américaine. Sadako avait deux ans. Elle a été sauvée par sa mère.

    1954 - Sadako est à l’école, en 6ème. Elle est très bonne élève, et également une athlète.

    1955 - 9 janvier : Sadako est hospitalisée dans l'établissement de la Croix rouge à Hiroshima. Le médecin annonce à ses parents qu'elle souffre d'une leucémie.
    - 1er avril : Sadako passe en 5ème, mais elle ne peut quitter l'hôpital. Consciente de la gravité de sa maladie et de son issue fatale, elle fait face avec beaucoup de courage. Au mois de mai, avec l'aide de ses amis, elle commence à plier environ mille grues, avec ses papiers de médicaments et des papiers d'emballage des cadeaux qui lui sont offerts, car elle a appris que, selon la légende, cela lui permettrait peut-être de réaliser son vœu le plus cher, qui est de guérir bien sûr.
    - Hélas ! le 25 octobre : Sadako meurt, à l'âge de 12 ans.
    - 10 novembre : Les amis de Sadako distribuent des tracts aux directeurs de collèges rassemblés à Hiroshima. Ces tracts expliquent l'histoire de Sadako et le projet de construction d'un monument dédié aux enfants victimes de la bombe atomique en espérant une paix durable dans le monde.

    1956 - Janvier : Des écoles primaires, des collèges et des lycées d'Hiroshima se joignent aux amis de Sadako et créent un Comité des élèves d'Hiroshima, pour construire une statue de la paix dédiée aux enfants.
    - Mars : Publication du journal Hêiwa (la Paix) de ce comité.
    - Juillet : Des lettres d'encouragement arrivent des pays étrangers, comme l'Angleterre, la Hongrie etc. ... et de France également.
    - 6 août : Le Comité lance le mouvement pour l'amitié des enfants dans le monde, par la correspondance.

    1957 - Mars : Présentation d'une maquette du moment.
    - Octobre : Rencontre avec le Premier Ministre de l'Inde, M. Nehru.

    1958 - 5 mai : Inauguration du monument (le 5 mai est un jour férié au Japon -fête des enfants).

    1963 - Juillet : Des grues faites par Sadako sont exposées dans le Musée Mémorial de la Paix d'Hiroshima. Depuis, des écoliers apportent des grues en papier, qu'ils déposent chaque année par centaines de milliers sur tous les monuments d'Hiroshima.

    1978 - Une "marche des grues pliées" (Orizuru) est organisée par des associations qui militent contre les armes nucléaires. Les marcheurs portent des guirlandes de grues en papier.

    LES GRUES JAPONAISES SONT DEVENUES LE VERITABLE SYMBOLE DE LA PAIX AU JAPON

    Informations figurant sur le site officiel de l'I.H.N. (Institut Hiroshima Nagasaki), reprises de cette adresse.

     Bilan artistique   
    3 : Sympathique
    A la fois d'une touchante naïveté et d'une désarmante lucidité, le récit de l'Oiseau Bonheur repose sur des faits réels, nourrissant des propos pacifistes qui confirment l'illustre maxime du cinéaste John Ford : "Quand la légende est plus belle que la réalité, on imprime la légende". En l'occurrence, celle d'une petite fillette nommée Sadako, disparue quelques années après le bombardement de Hiroshima des suites d'une leucémie. Clouée au lit, Sadako avait commencé à plier des grues en papier, la légende voulant qu'un de ses souhaits soit accordé en parvenant à en plier mille... Dès lors, une statue à son effigie a été érigée, et autour d’elle des papiers pliés y sont encore déposés régulièrement (voir encadré ci-dessus).
    Simple, sans prétention (dialogues pauvres et animation quasi-minimaliste) mais avec grande poésie, ce moyen métrage animé de Seiji Arihara a le mérite d'aborder le traumatisme d'Hiroshima sans détours, donnant notamment à voir des paysages apocalyptiques post-bombardement et les conséquences directes sur les victimes japonaises. Dans le genre, le travail de Tezuka, encore davantage frontal, reste plus poignant, mais le public-cible n'est sensiblement pas le même. En effet, l'Oiseau Bonheur vise en priorité à sensibiliser les jeunes enfants à cet événement historique. Le film demeure donc avant tout une œuvre à fort caractère pédagogique, dont les ambitions artistiques semblent être reléguées au second plan au profit de l'efficacité du discours. "Un dessin animé, déclare Seiji Arihara, doit éduquer les spectateurs et j'ai envie de faire passer des messages positifs. Au Japon, on ne transmet pas assez aux enfants la réalité des événements. Ceux qui ont connu la guerre doivent témoigner et ceux qui comme moi ont la possibilité de s'exprimer ont une responsabilité vis-à-vis de la société". Dont acte.

     Note du disque 3 : Sympathique  Note de l'animé 3 : Sympathique
    Si vous êtes parents de jeunes enfants et que vous cherchez un programme intelligent à même de les sensibiliser aux événements qui ont agité notre planète (en l'occurrence la catastrophe d'Hiroshima), ou que vous êtes professeur à la recherche de programmes pédagogiques pour une diffusion en classe, ce moyen métrage animé saura combler votre attente. L'animation et le rythme général n'ont pas l'ambition d'une œuvre cinématographique, mais la puissance évocatrice du récit pallie sans peine des lacunes formelles. Au-delà de 12 ans, juste une curiosité...


    Points Forts Points Faibles
    + Parfait pour sensibiliser les enfants
    au traumatisme d'Hiroshima
    + Les courts en suppléments
    + Le livret pédagogique inclus
    - Animation minimaliste et rythme faible
    - Juste une VF proposée
    - Intérêt limité pour un adulte

    Note Globale
    3 : Sympathique. Ca se laisse regarder.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Toshiba SD-210EE
  • Téléviseur Philips
  • + Lecteur DVD-Rom Power DVD XP
  • © Peace Animé no Kaï
    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Gersende

    Dernières critiques du rédacteur
    Barry Purves<br>
    Barry Purves


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade