DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Dragon Ball

Z - Volume 1 / 47

Critique de Yann Mermet, le Lundi 10 Décembre 2001 à 15:10

Staff Technique
Oeuvre orig. : Akira Toriyama
Réalisation : Daisuke Nishio
Scénario : Takao Koyam
Chara. design : Minoru Maeda
Décors : Ken Tokushige
Musique : Shunsuke Kikichi
Fiche de l'animé
Origine : Japon
Titre original : (idem vf)
Type : Série TV
Genre : Combat
Durée : 125 minutes
Année de prod. : 89
Produit par : Tôei Dôga

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier : Digipack
Disponibilité : Disponible (03/12/2001)
Editeur : Manga Power
Format sonore
Français
Dolby Digital Mono
Français Mono

Sous-titre(s) : Aucun
Bonus/Goodies :
- Générique original
- Générique américain
- Fiches des personnages
- Extraits BO
- Bandes-annonces
 Présentation
Présentation générale

Rares sont ceux qui ne connaissent pas la célèbre série Dragon Ball Z. Adorée ou décriée, elle a été le gros succès de l'animation japonaise dans les années 90 que se soit dans l'archipel ou dans d'autres pays comme la France. S'étendant sur 291 épisodes entre 1989 et 1996, elle se caractérise par ses combats exceptionnels mais aussi par une histoire qui a parfois tendance à traîner en longueur. Le style est donc bien différent de la première partie du manga qui avait donné lieu à la série Dragon Ball et où l'humour était très présent. Sa diffusion sur TF1 a été interrompue quelques épisodes avant son dénouement suite à des avertissements répétés du CSA.


L'histoire

Cinq années se sont écoulées depuis la défaite de Piccolo face à San Goku en finale du grand tournoi des arts martiaux. Ce dernier est désormais marié à Chichi et tout deux ont donné naissance à un petit garçon prénommé San Gohan. Sa mère est très exigeante envers son éducation et voit d'un très mauvais oeil le fait que son père l'emmène rencontrer ses amis sur l'île de Tortue Géniale...







4.5 : Excellent !
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (3)
1 - Un mystérieux guerrier :
San Goku et Chichi sont loin de se douter que leur enfant possède un potentiel physique exceptionnel, dont il nous dévoile une partie en se sauvant miraculeusement d'un petit périple en forêt. Pendant ce temps une mystérieuse capsule atterrie avec à son bord un guerrier qui semble être à la recherche de San Goku. Après une brève rencontre avec Piccolo, il se dirige grâce à son radar sur l'île de Tortue Géniale où se sont retrouvés tous nos amis ...
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (3)
2 - Le passé de San Goku :
Le mystérieux guerrier se prénomme en fait Raditz et il fait parti des guerriers de l'espace. Il lui révèle qu'il est son frère et que tout deux font partis de ce peuple barbare qui a pour seul but de conquérir des planètes. Ainsi Goku avait été envoyé dans cette optique sur la Terre mais un choc sur la tête lui a sans doute fait oublier sa mission.
Il est venu le chercher afin de former un quatuor avec les 2 autres derniers guerriers de l'espace encore en vie car tout leur peuple a été décimé lors de l'explosion de leur planète ...
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (3)
3 - Une équipe de choc :
San Goku a refusé l'offre de son frère mais celui ci est prêt à utiliser tous les moyens pour le convaincre. Il a enlevé son fils San Gohan et ne le relâchera que si dans 24 heures, Goku a accepté son offre et tué 100 personnes en gage de garantie de sa bonne foie.
Ce dernier n'a rien pu faire face à la puissance de Raditz mais Piccolo qui a suivit la scène décide de s'allier à San Goku pour aller combattre leur nouvel ennemi.
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (2)
4 - Quand les ennemis s'allient :
Grâce au détecteur de boules de cristal, nos deux compères ont facilement retrouvés San Gohan (qui a une boule sur son chapeau) et commencent à se battre. La puissance de Raditz est terrible mais Goku parvient à le neutraliser en attrapant sa queue qui est le point faible des guerriers de l'espace. Cependant il se fait berner par les supplices de son frère qui lui promet de partir. Mais sitôt relâché, le guerrier revient sur sa promesse et assène des coups terribles à San Goku. Gohan, qui a été enfermé dans la capsule spatiale ne peut plus supporter les souffrances qu'endure son père et il détruit l'appareil dont il était prisonnier. Il se projette tête en avant sur Raditz et le blesse profondément en perforant son armure de combat réputée indestructible.
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (3)
5 - San Goku sacrifie sa vie :
Raditz décide de supprimer San Gohan car sa force même passagère représente un danger à ses yeux. Mais San Goku profite d'un cours instant d'inattention de son adversaire pour l'immobiliser. Piccolo concentre alors toute son énergie dans une attaque pour détruire le guerrier de l'espace en sachant que son allié de circonstance va y laisser sa vie.
Cependant tout deux savent qu'il sera possible de ressusciter San Goku à l'aide des boules de cristal. Comme prévu, San Goku est lui aussi transpercé par le rayon de Piccolo mais leur objectif est atteint. Mais avant de mourir, Raditz leur révèle que dans un an jour pour jour les deux autres guerriers de l'espace viendront conquérir la Terre ...
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (3)
6 - Pour une victoire définitive :
Tortue Géniale, Krillin et Bulma arrivent sur les lieux du combat et ils voient s'éteindre sous leurs yeux la vie de San Goku. Piccolo, qui a été impressionné par le potentiel de San Gohan, décide de l'emmener avec lui s'entraîner pendant un an et laisse la charge aux autres d'aller annoncer ces terribles nouvelles à Chichi. Il leur fait part de ce qui s'est passé et du sort qui attend la terre s'ils ne parviennent pas à repousser les assauts des guerriers de l'espace dans un an.

 Image
2.5 : Moyen
On a vraiment l'impression de regarder une cassette vidéo et encore ... Si l'image du générique est parfaite et laisse présager le meilleur, on se trouve confronté à une dure réalité lorsque l'épisode débute. En effet la qualité de l'image est très inégale et souffre en général d'un « bruit » important. Il y a de nombreux points noirs et autres tâches qu'il est difficile de ne pas remarquer. Durant le second épisode on a même droit à un léger trait rose sur le haut de l'image. Le master porte bien la trace des années et cette impression est renforcée par le manque d'éclat des couleurs. Alors certes la série n'est pas toute récente mais elle n'a tout de même débutée seulement douze ans plut tôt et cela n'excuse pas le rendu visuel très médiocre qui nous est proposé pour une édition DVD.
 Son
3 : Sympathique
On retrouve le son mono de nos bonnes vieilles cassettes vidéo mais sur ce point, cela est un peu plus compréhensible. Dans l'ensemble le Dolby Digital est très correct et ne souffre par d'effets particuliers. On regrette juste que le générique en VO ne soit pas en stéréo car le son est un peu étouffé. Côté langue, seul le français est disponible comme dans toute édition light qui se respecte. Le doublage est celui que l'on connaît et il faut reconnaître que dans l'ensemble il est assez réussi : la nostalgie de retrouver les voix qui nous ont fait découvrir la série opère toujours. A noter que pour sa première apparition, Végéta est gratifié d'une voix différente et bien en deçà de celle qu'on lui connaît pour la suite de la série.
 Interactivité 3 : Sympathique Packaging 3.5 : Bon
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (10)
Menus
Les menus sont magnifiques avec des illustrations très esthétiques et une présentation très soignée, le tout sous un fond musical reprenant des thèmes de la série ainsi que celui du générique original. Le DVD propose la lecture en continu des épisodes avec ou sans générique mais comme pour les DVD de Déclic Image, cette option nous prive de l'affichage du temps durant les épisodes. Impossible donc de voir combien de minutes nous ont été supprimées pour l'adaptation française ...

Chapitrage
Le chapitrage offre un accès aux différents épisodes qui ne sont pas eux même chapitrés. Lorsque l'on sélectionne l'un d'entre eux, il débute directement après le générique.
Concernant ce générique, il s'agit de la version chantée par notre Ariane nationale et non une version instrumentale du second générique japonais, comme cela était le cas sur les cassettes vidéo. De plus, les versions de début et de fin étant identiques, les concepteurs du DVD ont eu la bonne idée de ne l'inclure qu'une seule fois entre deux épisodes.

Bonus
Du côtés des bonus on trouve:
  • les très classiques fiches des personnages suivants : Songoku, Songohan, Krillin, Piccolo, Tenchinhan, Chaoz, Mappa, Végéta, Yamcha, Bulma, Tortue Géniale et Raditz. Outre une orthographe des noms différentes de celle que l'on peut trouver dans le manga, chaque fiche nous donne donc une brève présentation des principaux personnages de la Saga des Saiyens. On suppose donc que ces fiches resteront les mêmes pour 36 épisodes soit les 6 premiers DVD, pour évoluer lors du passage à la Saga Freezer.
  • 5 courts extraits d'une minute (et pas une seconde de plus) de la BO sont proposés : Prologue (le célèbre thème de début des 200 premiers épisodes), Satan Petit Coeur, le monde des morts, la planète Namek et le corps de Cell. On est nettement moins optimiste de ce côté là car certains thèmes correspondent à des épisodes bien plus avancés dans la série.
  • On trouve également comme bonus le célèbre générique original (Chala Head Chala) dans l'une de ses nombreuses variantes mais qui correspond à des épisodes de la Saga des Cyborgs puisque Trunk y est déjà présent. Dommage que ce ne soit pas la version en adéquation avec la saga concernée car si la différence ne tient seulement qu'à quelques images on aurait aimer avoir quelque chose de plus complet dans sa collection.
  • Le générique américain est aussi de la partie et si son inclusion parmi les bonus part d'une bonne intention, son absence n'aurait pas été très dommageable au vu de sa médiocrité ...
  • Le staff de la série et des concepteurs du DVD est aussi accessible depuis le menu des bonus.
  • Dans ce menu se cache le générique de fin en VO auquel on peut accéder se positionnant sur STAFF en appuyant sur la touche bas de votre télécommande. Sympathique initiative car la chanson est vraiment très rigolote.
  • Enfin on retrouve les bandes annonces des titres Manga Power à savoir Saint Seiya la série (extrait), et film (générique), Dragon Ball GT (extrait) et Ken le survivant le Film (clip des meilleurs combat).

    Packaging
    Le packaging est soigné avec des illustrations et une présentation très jolies alors que la sérigraphie reprend l'image de la jaquette.

  •  Note du disque 3 : Sympathique  Note de l'animé 5 : Parfait !
    Alors Oui ou Non ? et bien en référence à un célèbre magazine, on se situe entre le « oui mais ... » et le « non mais ... ». Plus clairement on est partagé en l?exaltation de retrouver les aventures de San Goku et des siens pour la partie de la série sans doute la plus passionnante où l'action et les combats s'enchaînent sur un rythme effréné (contrairement à d'autres parties de la série où les discours traînent en longueur) et le sentiment de manque que l'on perçoit devant cette édition DVD. Manque de qualité de la part de l'image, manque de bonus également car, pour une série comme DBZ les choix sont vastes et seuls des problèmes de droits peuvent représenter un obstacle, mais surtout manque de VO.
    En effet tout l'intérêt d'une édition DVD de cette série résidait quasiment dans ce dernier point et on se prenait à rêver de pouvoir enfin voir nos héros avec leur voix originale et sans censure, même si celle ci épargne relativement ces premiers épisodes (sauf pour le coup de grâce de Piccolo sur Raditz qui est brutalement coupé). Les bonus, s'ils sont très sympathiques, ne sont pas assez nombreux et ne rattrapent pas tout. On aurait tout de même souhaiter avoir une présentation animée des personnages plutôt que des écrans fixes et des informations sur les techniques de combats les lieux etc ... un peu à l'image de ce que propose les fastidieux Art Book Dragon Ball Daizenshû.
    Alors faut il attendre une hypothétique sortie d'une version collector qui risque de tarder à venir et dont l'édition tient sans doute au succès de cette édition light ...
    Et bien là encore difficile de répondre car peut être que le succès de cette version n'incitera pas l'éditeur à faire des efforts pour proposer l'objet de toutes nos espérances, d'autant qu'il paraît peu semblable que deux éditions des 47 DVD prévus pour la série voient le jour.
    On se croirait revenu une dizaine d'années en arrière, du temps ou tout ce qui portait l'effigie de Dragon Ball se vendait comme des petits pains et cela même si la qualité était loin d'être au rendez vous, comme ce fut le cas pour les jeux vidéo.



    Note Globale
    4 : Très bon ! On en redemande !
    Matériel utilisé pour le test :
    Lecteur DVD Philips 751
    TV 72 cm
    Home Cinema Sound System Philips MX756
    © 1989 Bird Studio / Shueisha / Toei Animation
    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    Dragon Ball
    /Z Edition VO/VF - Box 1/3
    /Z Edition VO/VF - Box 1/3
    Z2 (Europe)
    /Z Edition VO/VF - Partie 1
    /Z Edition VO/VF - Partie 1
    Z2 (Europe)

    Yann

    Dernières critiques du rédacteur
    Baccano!<br>Intégrale - Editiion Saphir
    Baccano!
    Intégrale - Editiion Saphir


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade