DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Metropolis

Film

Critique de ssx999, le Dimanche 28 Juillet 2002 à 01:19

Staff Technique
Oeuvre orig. : Osamu Tezuka
Directeur : Tarô Rin
Scénario : Katsuhiro Ôtomo
Chara. design : Yasuhiro Nakura
Dir. artistique : Shuichi Hirata
Musique : Toshiyuki Honda
Fiche de l'animé
Origine : Japon
Titre original : (idem vf)
Type : Film
Genre : Science-Fiction
Durée : approx.109min
Année de prod. : 2001
Produit par :
  • Madhouse Productions
  • Tezuka Production Company Ltd.
  • Metropolis Project

  • Fiche du DVD
    Zone : 1 (US) 1 (US)
    Format cinéma : 1.85
    Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
    Couleur : NTSC
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible
    Editeur : Columbia Tristar
    Format sonore
    Japonais Français Anglais
    Dolby Digital 5.1 Stéréo dolby surround 5.1
    Japonais 5.1 ; Français Stéréo dolby surround ; Anglais 5.1
    DTS 5.1
    Japonais 5.1

    Sous-titre(s) : anglais, français, espagnol, portugais, chinois, coréen, thailandais
    Bonus/Goodies :
  • Making of
  • Interviews
  • Comparaisons de différentes étapes de scènes avec option multi-angle
  • Description du manga d'origine d'Osamu Tezuka
  • Biographie d'Osamu Tezuka et Rintaro
  • Galerie d'images

  • 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (13)
    La ville de Metropolis est en proie à des mouvements révolutionnaires de la part des petites gens de la ville qui protestent contre leur condition de vie imposée par la Surface sous le joug du duc Red et de sa puissante milice appelée "Malduks". Pendant que le duc Red inaugure son nouveau bâtiment "Ziggurat" en vue d'assoir son autorité sur le monde, le détective japonais Shunsaku Ban accompagné de son neveu Kenichi enquête sur le professeur Laughton accusé pour trafic d'organes humains. Ce dernier travaille sur un nouveau prototype très avancé de cyborg appelé Tima à la demande du duc Red, mais son fils Rock qui déteste les robots sabote le projet et s'apprête à le détruire...



     Image
    4 : Très bon !
    L'image bénéficie d'un grand soin et reflète parfaitement la qualité de l'élégant coffret livré avec les DVD. L'image est extrêmement précise avec des contours fins et bien délimités. Le contraste est quant à lui très bien réglé. La qualité de l'encodage n'est pas en reste et l'absence de défauts de compression est un point positif supplémentaire. Les couleurs sont très bien rendues, mettant en avant la riche palette de couleurs employées pour réaliser ce film d'animation. Le seul petit reproche que l'on pourrait faire à l'image serait l'apparition de très légers grains qui apparaissent dans les tons sombres, mais ils ne constituent en rien une grave nuisance. De plus, le transfert anamorphique de l'image ravira grandement les possesseurs de télévisions adaptées.
     Son
    4 : Très bon !
    Avec pas moins de trois langues disponibles parmi lesquelles figurent l'anglais (DD5.1), le japonais (DD5.1 & DTS) et le français (2.0), ce DVD constitue une option sérieuse pour tous ceux désireux d'acquérir le film avant sa sortie officielle dans les grandes salles en France! Seule la piste japonaise a été écoutée en entier et seulement en Dolby Digital 5.1 (la piste DTS fera l'objet d'une attention toute particulière ultérieurement). La répartition du son est des plus classiques avec des avants réservés aux musiques et central aux voix. Les effets directionnels tirent bien parti des installations avec des enceintes surround bien exploitées. Le son ne souffre d'aucun problème, et le doublage est très bien réalisé. Chaque personnage bénéficie d'une voix qui correspond très bien à son caractère et pour certains qui s'avère à la fois expressive et touchante, en particulier celle de Tima dont le rôle n'était certainement pas le plus facile à jouer mais dont la prestation est plus que convaincante.
     Interactivité 2.5 : Moyen Packaging
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (14)
    Le menu se présente de manière simple et très facile d'accès. La navigation est rapide et toutes les pages bénéficient d'une musique de fond. Seul l'accès au chapitrage a droit une transition. Ce dernier est constitué 7 pages de quatre images fixes chacune avec un titre suffisamment évocateur pour retrouver aisément le passage recherché. Le choix des langues et l'affichage des sous-titres se fait soit avec les menus correspondants, soit avec la télécommande en cours de lecture.
      Les suppléments du premier disque se limitent aux trailers de Metropolis, Final Fantasy: The Spirit Within, Cowboy Bebop (le film, prévu pour cet été!) et Roughnecks: Starship Troopers Chronicles. Les bonus les plus intéressants se trouvent sur le second DVD:
  • Making of
  • Interviews
  • Comparaisons de différentes étapes de scènes avec option multi-angle
  • Description du manga d'origine d'Osamu Tezuka
  • Biographie d'Osamu Tezuka et Rintaro
  • Galerie d'images
      Les bonus ne sont pas quantité extraordinaire mais ont le mérite d'être intéressants et relativement complets. Les diverses interviews sont sous-titrées en anglais seulement et escamotables. Le seul ennui pour pouvoir profiter de ces suppléments est qu'il faille obligatoirement posséder un lecteur avec système de chargement à tiroir, ce qui ne pose naturellement aucun problème pour les lecteurs de salon mais qui peut s'avérer très problématique pour les lecteurs DVDROM à chargement frontal (dits "slot-in" ou "mange-disque").

  •  Zones compatibles: 
    1, 3, 4
     Problèmes rencontrés
  • Le second DVD sur lequel sont pressés tous les bonus présente le très gros inconvénient d'avoir un diamètre de 8cm, ce qui pose naturellement un problème pour les lecteurs DVDROM dits "Slot-in" avec lesquels ils ne peuvent fonctionner sans l'aide d'adaptateurs spécifiques pour qu'ils atteignent le diamètre standard de 12cm.
  • Ce n'est pas un problème très gênant mais bien qu'il paraisse amusant au début, se montre bien vite pénible à la longue... Alors que le nom du robot policier DRPDM4973C se voit attribuer le surnom de "Pero" dans toutes les autres langues, la VF a préféré opter pour "Médor"!!!

  •  Bilan technique   
    4 : Très bon !
    Ce nouveau film du duo Rintaro et Otomo basé sur le manga du même nom d'Osamu Tezuka constitue une véritable merveille technique avec la belle alliance entre animation traditionnelle et images numériques. Ces deux techniques sont de plus en plus sollicitées dans les programmes modernes et finissent par ne plus choquer outre mesure, l'habitude aidant. Les images de synthèse sont particulièrement réussies et s'insèrent la plupart du temps très bien avec les scènes d'animation classique, mais le procédé n'a pas toujours une issue heureuse et il arrive de voir de manière trop flagrante que les personnages sont superposés sur le décor 3D... Cela ne constitue pas une gêne catastrophique, mais nuit légèrement à l'impact et à la crédibilité de la scène.

     Bilan artistique   
    Je ne vais pas me risquer à noter le design des personnages très inspirés de la "main" de Tezuka. Soit on connaît déjà le personnage et ses oeuvres, auquel cas son style de dessin très particulier ne constitue qu'une formalité sans incidence sur le jugement du film, soit c'est tout le contraire... Quoi qu'il en soit, il faut impérativement garder à l'esprit que Tezuka est de la "vieille école" concernant les dessins, il n'est donc aucunement surprenant que l'aspect général paraisse sensiblement "rétro" pour respecter l'oeuvre originale.

     Note du disque 4.5 : Excellent !  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    Je n'ai jamais lu le manga original, même sans cela l'histoire reste parfaitement compréhensible sans entrer dans des complexités exagérées. Il s'agit d'une histoire mettant en oeuvre une machine qui apprend à s'humaniser au contact prolongé d'un jeune garçon appelé Kenichi qui ignore tout de ce qu'elle est véritablement, le tout posé dans un contexte d'instabilité politique proche de la révolution. Le film met en oeuvre plusieurs thèmes plus ou moins développés, il se passe énormément de choses simultanément (enquête, complots, révolte de robots, course poursuite, sans compter le plan du duc Red...), mais l'histoire se centre essentiellement sur les relations qui s'instaurent entre Tima et Kenichi. Au delà de l'histoire, pour peu que l'on soit déjà habitué au design de Tezuka et à l'alliance entre animation classique et image de synthèse, l'image et la qualité de l'animation sont à la fois surprenantes et impressionantes, une très belle réussite technique pour un résultat visuel des plus époustouflant. C'est un DVD très réussi en tous points, mais le design très particulier de Tezuka risque d'en rebuter plus d'un... Il est parfaitement compréhensible de trouver curieux l'emploi des techniques d'animation les plus modernes pour générer un résultat final aussi rétro d'aspect, cela peut certainement choquer, mais quelle que soit la forme, c'est le fond qu'il faut aussi juger. Metropolis n'est peut-être pas LE film à posséder absolument, mais à découvrir... résolument.



    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVDROM Pioneer DVD-U03S SCSI 6X32X externe (RPC1) + carte décompression RealMagic Hollywood Plus
  • TV Mitsubishi CT-21N6F 55cm Multistandard
  • Haut Parleurs Altec Lansing ACS54
  • ©
  • Madhouse Productions
  • Tezuka Production Company Ltd.
  • Metropolis Project

  • Autres avis

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    Jérôme Mouneyrac (19 Décembre 2003 à 05:09) : Un packaging génial, avec un mini DVD pour les bonus, le produit a été bien pensé. Ces bonus justement ne sont pas en nombre imposant, mais valent surtout pour les interviews de Mrs Otomo et Rintaro. On y apprend par exemple, que Osamu Tezuka, n'était à l'origine pas très chaud pour réaliser ce projet. Mais Rintaro, ancien disciple spirituel du maitre, décida après sa mort de lui rendre hommage et relança le projet.
    On ne s'en plaindra pas. Pour un budget de 15M de dollars, le film est magnifique. L'image somptueuse du DVD lui rend honneur. Le son n'est pas en reste avec une piste DTS qui permet d'apprécier à sa juste valeur, la bande son, volontairement rétro au son de saxo.
    L'histoire est prenante et on se prend vite d'amitié pour nos deux héros, Keinichi et Tima qui se voient poursuivis par le fils du dictateur, lui même "parent" de Tima. Le film est bien pensé et n'occasionne que peu de temps mort, même durant les séquences no-action.
    Un film haut en couleur (qu'est ce c'est beau!) sur un DVD doté qui plus est d'une bonne piste et de sous-titres français. Que demande le peuple ?

    De toute manière, il y a tellement à prendre de Metropolis, qu'un simple avis n'est surement pas suffisant.

    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD: Pioneer 535
  • Ampli/Enceintes: ESC 340 JBL


  • Note total de la Rédaction
    Note total de la Rédaction = 4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !

    Packaging


    Autres critiques

    Metropolis

    Z2 (Europe)

    Ssx999

    Dernières critiques du rédacteur
    Nadesico<br>The Prince Of Darkness
    Nadesico
    The Prince Of Darkness


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade