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Entre elle et lui
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Vol. 1/6
Critique de Algol, le Mardi 05 Avril 2005 à 04:51
Staff TechniqueOeuvre orig. : Masami Tsuda Producteur : Noriko Kobayashi, Takayuki Yanagisawa, Toshimichi Ohtsuki Directeur : Hideaki Anno, Hiroki Sato Chara. design : Tadashi Hiramatsu Dir. artistique : Masaru Sato Dir. animation : Tadashi Hiramatsu Dir. photographie : Yutaka Kurosawa Musique : Shiro Sagisu Animation : Gainax/J.C. Staff Acteurs : Yukino Miyazawa: Atsuko EnomotoSoichiro Arima: Chihiro SuzukiKano Miyazawa: Maria YamamotoTsukino Miyazawa: Yuki Watanabe
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Fiche de l'animéPublic : 12+
Origine : Japon
Titre original : Kareshi Kanojo no Jijyo, KareKano
Type : Série TV
Genre : Romance
Durée : 4 x 24 minutes
Année de prod. : 1998
Produit par : TV TokyoSOFTXGANSIS
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Fiche du DVD |
Zone : 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3 Couleur : PAL Vidéo : 8.20 Mbps Audio : 256 Kbps Support : DVD-9 (1 face/2 couches) Disponibilité : Disponible (18/03/2005) Editeur : Dybex
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Présentation |
L'histoire
Yukino Miyazawa est une élève parfaite, belle, intelligente et digne de confiance. Elle est admirée de tous et n’a pas d’égal dans son école. C'est alors que surgit dans son existence un nouvel élève, Soichiro Arima, qui lui aussi semble parfait sur tous les points. La confrontation semble inévitable entre ces deux Number One et Yukino va tout faire pour se débarrasser de ce rival encombrant. Mais ce qu’elle n’avait pas prévu, c’est qu’elle aussi succomberait au charme du beau Arima…
Présentation générale
Basée sur le manga ultra populaire de Masami Tsuda, Entre elle et lui (Kareshi kanojo no jijyo de son nom original, plus souvent raccourci en KareKano) est une série de vingt-six épisodes produite en 1998 par le prestigieux studio GAINAX, créateur entres autres de la série culte Neon Genesis Evangelion et de Furi Kuri. Elle est réalisée par Hideaki Anno, le créateur d’Evangelion, qui en a également écrit le scénario. Anno signait là sa dernière production d’envergure pour le studio (il quittera d’ailleurs l’équipe de production peu avant la fin de la série) et il s’était entouré d’une équipe prestigieuse parmi laquelle on comptait Tadashi Hiramatsu (FLCL, Abenobashi, Ghost in the Shell, Jin-Roh, Nadia et le secret de l’eau bleu…) dans le double rôle de character designer et de directeur de l’animation et Shiro Sagisu (Neon Genesis Evangelion, Abenobashi, Kimagure Orange Road, Nadia et le secret de l’eau bleue) à la direction musicale.
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Act 1.0 Sa situation à elle : A l'école, Yukino Miyazawa est la fille parfaite: intelligente, élégante, aimable et gentille avec tout le monde. Mais une fois rentrée chez elle, Yukino montre sa vraie personnalité: capricieuse, vaniteuse, négligée. Seule compte pour elle l'admiration que les autres lui portent. Mais voilà, Yukino a un rival sérieux, Soichiro Arima, qui lui aussi semble parfait en tous points...
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Act 2.0 Un secret en commun : Maintenant qu'Arima connaît le secret de Yukino, il en profite pour la forcer à travailler pour lui. Yukino découvre alors toutes les responsabilités de son rival et finit par prendre conscience de son propre manque d'ambition. Qu'à cela ne tienne, elle n'est pas prête à céder face à celui qu'elle considère comme son ennemi numéro un...
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Act 3.0 Ses raisons à lui : Arima se comporte de façon étrange avec Yukino. Lui qui était encore si charmant et prévenant envers elle il y a quinze jours de cela lorsqu'il l'a présentée à ses parents, semble maintenant vouloir l'éviter et il se montre distant et glacial envers elle lorsqu'il la croise dans les couloirs. Yukino est bien déterminée à découvrir le fin mot de l'histoire...
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Act 4.0 Son grand problème à elle : La relation entre Arima et Yukino est à nouveau au beau fixe... à un détail près. En effet, Yukino n'est toujours pas parvenue à avouer à Arima les véritables sentiments qu'elle éprouve pour lui. Et les obstacles semblent d'accumuler devant la pauvre Yukino, dont tous les plans de confession tombent à l'eau l'un après l'autre. Que peut-elle donc faire?
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Image |
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Gainax n'est pas réputé pour la qualité de ses masters, et ceux de KareKano ne feront pas exception à la règle. Les taches et autres points blancs sont assez discrets mais les couleurs ne sont pas toujours très vives, l'image présente un peu de grain et surtout elle a tendance à bouger à chaque changement de plan (qui a dit Evangelion?). Au niveau de l'encodage à proprement parler, la compression s'en sort très bien et alisasing et cross-coloration sont quasiment absents. Par contre, on remarquera un peu de bruit video.
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Son |
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La seule bande sonore présente sur ce DVD, la stéréo japonaise d'origine, est d'un très bon niveau et n'a révélé aucun problème durant l'écoute. Elle est claire et bien équilibrée et ne présente pas de distorsion.
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Interactivité |
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Menus
Les menus, animés et accompagnés d'un fond sonore, sont identiques pour les deux DVD. Le menu principal, précédé d'une introduction que l'on peut passer en appuyant sur la touche "Menu", permet de lancer la lecture en continu et d'accéder au chapitrage et aux bandes-annonces.
Chapitrage
Comme d'habitude, l'éditeur ne propose qu'un point d'accès par épisode dans ce menu, alors que les épisodes sont découpés en cinq chapitres (intro, première partie, deuxième partie, générique de fin, preview).
Bonus
Il n'y a pas de bonus sur ces DVD.
Bandes-annonces
L'éditeur propose les bandes-annonces de Daiguard, Ailes Grises, RahXephon, FLCL et Please Teacher.
Packaging
Les deux disques ornés de la même sérigraphie représentant Yukino et Arima sont logés dans un digipack orné de la même illustration que les disques, une illustration reprise également sur le fourreau dans lequel se glisse le digipack. L'intérieur de celui-ci est orné de captures d'écran sur fond blanc. Le tout donne un ensemble très joli et agréable à regarder.
Teasers |
Eyecatches |
Crédits |
Ecrans-titres |
Sous-titrage génériques |
Présents |
Présents |
Français/japonais |
Français/japonais |
Absent |
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L'édition |
KareKano est une série qui propose de nombreux textes à l'écran dont la majorité sont nécessaires à la bonne compréhension de l'histoire. Pour l'édition Zone 1, l'éditeur RightStuf avait opté pour une traduction à l'aide de multiples niveaux de sous-titres. Ne disposant pas d'un matériel capable de fournir cette solution, Dybex a lui décidé de traduire ces textes à l'aide d' overlays ou panneaux recouvrant le texte original pour lui substituer un texte dans la langue cible. L'anime a donc fait l'objet d'une retouche graphique importante et vous trouverez ci-contre plusieurs exemples de ce travail titanesque, avec à gauche la version originale et à droite la version retouchée. Disons-le d'emblée, que l'on aime ou pas les overlays, il faut bien avouer que l'éditeur a accompli ici un travail assez extraordinaire qui permet à ceux qui - comme moi - se moquent bien d'avoir un texte un japonais incompréhensible et lui préfèrent de loin un texte qu'ils peuvent lire immédiatement, de profiter pleinement de la série sans avoir un écran surchargé de notes et sous-titres en tous genres.
Cependant, afin (d'essayer) de contenter ceux qui ne supportent pas que l'on touche ne fût-ce qu'à un kana de l'oeuvre originale, Dybex propose sur un second DVD (et pour le même prix) la version "intégrale" avec toutes les inscriptions, tous les textes, tous les écrans-titres etc. dans le japonais original.
L'adaptation à proprement parler est de très bonne qualité, malgré quelques erreurs assez étonnantes (comme par exemple les jeunes soeurs de Yukino qui l'appellent "petite soeur" alors qu'elle est l'aînée - en japonais elles utilisent bien onee-chan) et les quelques coquilles dans les sous-titres ("torp" au lieu de "trop", "membro" au lieu de "membre").
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Bilan artistique |
KareKano est certainement le dernier grand anime produit par Gainax, le dernier à porter la marque d'un créateur et réalisateur de génie, j'ai nommé Hideaki Anno. Cela se remarque tout d'abord dans la réalisation enlevée et inspirée, aux cadrages dynamiques, aux trouvailles visuelles constantes et au rythme effréné. Cela virevolte en permanence, sans laisser la moindre place à la routine ou à l'ennui.
Mais la réalisation seule ne suffit pas à faire d'une série un chef d'oeuvre et ici, la qualité visuelle sert avant tout à mettre en valeur un scénario tout simplement génial. Jamais une série animée n'avait abordé de façon aussi acerbe mais en même temps aussi juste les affres de l'adolescence, avec tout ce que cela comporte: les relations que l'on a avec les autres et avec soi-même, l'image que l'on souhaite donner de soi, le rapport à la société et à ses conventions, l'apprentissage de la vie de couple, l'influence que l'on a sur les autres... Le tout est traité avec beaucoup d'esprit et d'à propos, sans la moindre concession au politiquement correct. Les personnages, avec leurs qualités et leurs défauts, apprennent à se comprendre, à s'accepter et à s'apprécier au fil de leurs contacts. Leurs pensées les plus intimes sont transmises - généralement par le biais de textes à l'écran - au spectateur, qui lui aussi apprend petit à petit à les connaître et à les estimer. Et il faut bien admettre que Yukino et Arima forment un couple des plus sympathiques qui nous promet encore de belles surprises...
Côté musique, on retrouve un Shiro Sagisu toujours aussi inspiré (et amateur de Beethoven) qui nous livre une partition aux influences multiples qui souligne à merveille les ambiance changeante de cette série pas tout-à-fait comme les autres.
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Matériel utilisé pour le test :
Lecteur DVD Atex DVD-2700
Téléviseur 29" Hitachi
Ampli Pioneer VSX-D511
Enceintes ALR Jordan Entry 2M SE
+
Lecteur DVD QSI SBW242U
PowerDVD 5.0
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© 1998 Masami Tsuda-Hakusensha/Gainax-Karekanodan-TV Tokyo-Medianet
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Packaging |
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