DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Wonderful Days

Film

Critique de Grouick, le Lundi 21 Mars 2005 à 00:06

Staff Technique
Producteur :
  • Kay Hwang
  • Lee Kyeong-Hag

  • Réalisation : Kim Moon-Saeng
    Directeur : Kim Moon-Saeng
    Scénario :
  • Kim Moon-Saeng
  • Park Jun-Young

  • Dir. artistique :
  • Jung Yoon-cheol
  • Lee Suk-Young

  • Dir. animation : Yoon Yeong-ki
    Musique :
  • Sim Jae-Il
  • Won Il

  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Corée du Sud
    Titre original : (idem vf)
    Type : Film
    Genre : Science-Fiction
    Durée : 82 mn
    Année de prod. : 2003
    Produit par : Tin House

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.77
    Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
    Couleur : PAL
    Vidéo : 8.15 Mb/sec
    Audio : 448 Kbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Boitier :
    Disponibilité : Disponible (26/01/2005)
    Editeur : Fox Pathé Europa
    Format sonore
    Coréen Français
    Dolby Digital 5.1 5.1
    Coréen 5.1 ; Français 5.1

    Sous-titre(s) : Français
    Bonus/Goodies :
  • Making-Of (55 minutes)

  • Interview du réalisateur

  • 6 Galeries de photos

  • Clip Musical

  • 3 Bandes-Annonces
  •  Présentation
    Wonderful Days est le premier long-métrage de Kim Moon-Saeng. Ce film d'animation coréen a nécessité 5 ans de travail pour aboutir et ainsi faire jeu égal avec les productions japonaises. Habile mélange d'animation 2D, 3D et de maquettes, ce film a révolutionné l'animation coréenne et a ouvert à de nouveaux projets de films de nouveaux horizons et de nouveaux financements. Le film a également connu un succès relatif en France suite à sa diffusion au festival de Cannes le 12 mai 2003, au festival de Gérardmer le 29 janvier 2004 et grâce à sa sortie en salle le 16 juin 2004.

    Pour mieux découvrir l'univers de la série et sa création, je vous invite à consulter notre article.

    3 : Sympathique
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (14)
    Nous sommes en 2142. Une terrible catastrophe écologique provoquée par des guerres successives a plongé la planète sous une couche de pollution. Les survivants les plus fortunés utilisent cette pollution pour alimenter en énergie leur citadelle hight-tech, Ecoban, contrôlée par le programme Delos. Le reste de la population se retrouve dans une autre citée dénommée Marr. Les habitants d'Ecoban commencent à s'inquiéter pour leur survie car la pollution diminue graduellement sur la planète. Pour éviter leur destruction, ils conçoivent un plan qui consiste à mettre le feu à la cité de Marr afin d'obtenir de nouvelles réserves d'énergie et également mater la rébellion qui s'y trouve.



     Image
    3.5 : Bon
    Format d'image: 16/9 LB
    Progressif: Oui
    Compression: Bonne

    Commentaires:
    L'image de ce DVD est bonne mais souffre de quelques soucis assez gênants. On retrouve un transfert qui entraîne une perte de qualité minime mais tout de même notable sur les scènes 3D. On remarquera également un fort effet de postérisation sur les très nombreux plans sombres. Le fourmillement est assez notable même sur ma platine de salon.
     Son
    4.5 : Excellent !
    Qualité version originale: Excellente
    Qualité version française: Excellente

    Commentaires:
    Si on regrette déjà la disparition de la piste DTS du collector coréen, il faut bien avouer que les 2 pistes présentes sont d'excellente qualité. Aucun défaut n'est à signaler et la spatialisation est excellente dans les 2 pistes.
     Interactivité 4 : Très bon ! Packaging 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (10)
    Menus:
    Le menu principal du DVD 1 est de toute beauté, il est animé et reprend de nombreux décors et passages du film via un travelling en perpétuel mouvement même lorsque le menu est terminé. On peut donc regarder en continue le menu en boucle sans avoir une trop grosse rupture. Ce menu est également agrémenté d'une très belle musique directement tirée du film. On garde le même principe pour le second DVD de bonus. A noter qu'il est conseillé d'éviter d'accélérer la vitesse d'exécution du menu sous PowerDVD (par exemple) sous peine de perdre les liens du menu. Il vous faudra alors attendre la fin du menu pour réinitialiser les liens.

    Chapitres:
    On peut sélectionner directement 16 chapitres pour reprendre facilement son visionnage.

    Suppléments:
    DVD 1 - Le film
    Ils sont assez limités sur le premier DVD. On a droit à la bande annonce française et 2 bandes annonces internationales.

    DVD 2 - Les bonus
    Le second DVD est destiné aux bonus plus conséquents et devrait retenir sans soucis votre attention. Au menu, un clip musical basé sur le film et reprenant l'excellent chanson de fin. On retrouve également une interview de 21 minutes du réalisateur Kim Moon-saeng. Les making-Of constituent les bonus les plus intéressants. Le premier Making-Of nous montre la création des décors à partir de maquettes. Le second Making-Of est tout aussi intéressant et s'étend sur plus de 48 minutes. C'est bien entendu le plat de résistance et il nous offre un vrai voyage dans les entrailles de ce magnifique film. Les galeries d'images sont sobres et assez courtes dans leur ensemble. Il est dommage que les images se succèdent sans que l'on puisse s'y attarder (sauf en appuyant sur la touche pause bien sûr). Au menu: les personnages et costumes, les véhicules et armes, les décors, la recherche graphique, une galerie d'images, les maquettes de la cité Bidonville, les maquettes de l'abattoir, les maquettes de l'atelier et pour finir les maquettes de la boîte de nuit.


     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 2.5 : Moyen
    Wonderful Days est enfin disponible en DVD.

    Certes ce film est un véritable régal pour les yeux et les oreilles, il fait jeu égal avec les plus grosses productions nipponnes et américaines mais il n'évite pas les écueils de ces illustres sources d'inspiration. On retrouve donc un scénario classique se déroulant dans un futur lointain où la pollution nuit à la santé d'une certaine catégorie de survivants qui sont traités en esclave par une élite utilisant cette même pollution pour survivre. Les inspirations sont très nombreuses pour le scénario et on ne trouve rien de profondément original dans le fond. Les personnages sont eux aussi sujets à controverse. Ni originaux ni foncièrement sympathiques, ils ne constituent pas le véritable moteur du film. Tout comme l'histoire, on retrouve de grands classiques dans les relations entre les différents personnages principaux comme un triangle amoureux constitué de 2 hommes anciennement amis devenus rivaux et d'une femme un peu perdue dans ses sentiments et s'apitoyant sur le sort réservé à la population de Marr. Les personnages secondaires restent anecdotiques et souffrent d'un design trop sommaire par rapport aux personnages principaux.

    Au niveau technique, le film est bluffant. Sa réalisation est splendide avec de magnifiques effets 3D qui s'intègrent plutôt bien à l'animation 2D. A ce niveau là, les Coréens font très fort et rivalisent sans aucun souci avec leurs homologues japonais. La mise en scène est très inspirée et nous offre de magnifiques moments de bravoure. Mention spéciale au final qui est magnifiquement orchestré même si il est un peu confus.

    Concernant l'édition DVD en elle-même, il faut bien avouer que l'on reste un peu sur notre faim. Avec une image qui est loin d'être impeccable, un master directement tiré de la version diffusée au cinéma chez nous et non la version Director's Cut du réalisateur, il faut bien avouer que cette édition n'a que le mérite de nous proposer une piste française en 5.1. Oubliez également la piste DTS coréenne qui cède sa place à une piste 5.1. Le second DVD de bonus est certes intéressant grâce aux Making-Of mais on aurait aimé en avoir encore plus.

    Mon avis: Wonderful Days est un film magnifiquement réalisé mais qui souffre du syndrome des gros blockbusters très attendus à savoir que les effets spéciaux ne font pas un bon film. A trop vouloir faire jeu égal avec les grosses productions internationales, il ne faut surtout pas en garder uniquement les mauvais côtés. Dommage.


    Points Forts Points Faibles
    + Une réalisation impeccable
    + De bons bonus
    + Un très beau final
    - Histoire basique
    - Une image assez granuleuse
    - Pas de DTS, pas de DC

    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur de salon Pioneer DV-535
  • TV Sony Trinitron 80cm
  • Haut Parleurs JMLab
  • Ampli Marantz SR 590 RDS
    +
  • DVD-ROM Samsung 16X
  • Moniteur IIyama 22 pouces HA202DT
  • Nforce 5.1
  • PowerDVD 5.0
  • © Tin House Productions

    Autres avis

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 2.5 : Moyen
    Gersende Bollut (09 Juin 2005 à 18:06) : Attendu de longue date, j'ai enfin pu découvrir Wonderful Days par le biais de cette édition DVD. Passée la déception d'un univers complexifié sans raison pour le seul but visiblement d'embrouiller le spectateur avec des enjeux politiques lui échappant, et une intégration 2D/3D pas toujours très heureuse, les séquences brillantes en terme de mise en scène s'enchaînent... jusqu'à un final véritablement réussi qui n'est pas sans rappeler le Metropolis de Rin Taro. Dommage néanmoins que le récit du film s'emberlificote dans des digressions inutiles, lesquelles souffrent en outre de ruptures de ton assez pénibles à suivre. Restent les suppléments de cette édition, d'excellente qualité, avec notamment une très bonne interview du réalisateur, confiant que le personnage de Jay est directement inspiré d'Isabelle Adjani... En somme, ce long métrage coréen constitue une belle curiosité, mais n'en reste pas moins dénué de défauts. A Kim Moon-Saeng de transformer l'essai.

    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Toshiba SD-210EE
  • Téléviseur Philips
  • + Lecteur DVD-Rom Power DVD XP


  • Note total de la Rédaction
    Note total de la Rédaction = 3.5 : Bon titre ! A conseiller.

    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    Wonderful Days

    Z3 (Corée)

    Grouick

    Dernières critiques du rédacteur
    Claymore<br>Sequence 1 Limited Edition
    Claymore
    Sequence 1 Limited Edition


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade