DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Gunbuster

L'intégrale

Critique de Algol, le Lundi 02 Mai 2005 à 04:33

Staff Technique
Producteur : Hiroaki Inoue, Minoru Takanashi, Shiro     Sasaki
Directeur : Hideaki Anno
Scénario : Toshio Okada
Chara. Design original : Haruhiko Mikimoto
Chara. design : Yoshiyuki Sadamoto
Mechanical design : Kazuki Miyatake
Mecha design : Koichi Ohata
Musique : Kohei Tanaka
Animation : Studio Fantasia, Gainax
Acteurs :
  • Noriko Takada: Noriko Hidaka
  • Kazumi Amano: Rei Sakuma
  • Kouichiro Ohta: Norio Wakamoto
  • Jung Freud: Maria Kawamura
  • Capitaine Tashiro: Yamio Ohki
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : Top o Nerae!
    Type : OAV
    Genre : Science-Fiction
    Durée : 6 x 25 minutes
    Année de prod. : 1988
    Produit par :
  • Bandai Visual
  • Gainax
  • Victor Entertainment

  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : PAL
    Vidéo : 7.10 Mbps
    Audio : 224 Kbps
    Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
    Disponibilité : Disponible (28/04/2005)
    Editeur : Beez Entertainment
    Format sonore
    Japonais
    Dolby Digital Stéréo
    Japonais Stéréo

    Sous-titre(s) : Français
    Bonus/Goodies : Aucun
     Présentation
    L'histoire
    Noriko Takaya est la fille d’un militaire, le capitaine du vaisseau spatial Luxion, qui est mort au combat dans la constellation d’Orion, sous l’assaut d’étranges créatures extraterrestres provenant du centre de l’Univers. Noriko choisit de suivre les traces de son père, et, adolescente, elle entre à l’école militaire afin de devenir pilote...


    Présentation générale
    Oeuvre emblématique du studio Gainax, Gunbuster est une série de 6 OAV qui a vu le jour en 1988 sous l'impulsion de Hideaki Anno, créateur de Nadia, le secret de l'eau bleue et de Neon Genesis Evangelion, que l'on retrouve à la fois à la réalisation et au scénario. Le character design est l'oeuvre de Haruhiko Mikimoto (Macross, Macross II, Macross 7, Macross Zero, Orguss, Megazone 23), avec la participation de Yoshiyuki Sadamoto (Evangelion, FLCL, Nadia, Les Ailes d'Honneamise).



    4.5 : Excellent !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    DVD 1 - Episodes 1 à 3 :

    Fille d'un militaire renommé, Noriko Takaya est entrée à l'académie militaire afin de marcher dans les traces de son père. Mais malgré toute sa bonne volonté, elle ne se montre pas très adroite et est la risée de ses camarades de classe. Seules deux personnes semblent croire en elle: son amie Kimiko et Kazumi Amano, la meilleure pilote de l'académie et l'idole de Noriko. C'est alors qu'arrive un nouvel entraîneur aux méthodes spéciales, Koichiro Ohta, qui a servi aux côtés du père de Noriko. Contre toute attente, il choisit Noriko pour être la partenaire de Kazumi, sucitant ainsi la jalousie des autres pilotes...

    Liste des épisodes:
    01. Incroyable! Amano et moi sommes pilotes
    02. le défi d'une fille géniale
    03. Premier amour, première sortie


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    DVD 2 - Episodes 4 à 6 :

    Encore sous le choc de sa dernière sortie spatiale, Noriko semble avoir perdu le goût de vivre. Mais le coach Ohta continue de croire en elle et la contraint à poursuivre son entraînement aux commandes du Gunbuster. Pourtant, lorsque la flotte doit affronter une nouvelle vague de vaisseaux extraterrestres, Ohta consigne Noriko sur l'Exelion pendant que Kazumi et Jung partent affronter l'ennemi. Mais le combat est rude et les deux jeunes femmes se retrouvent dans une position difficile. Noriko prend alors la décision de se lancer dans la bagarre à bord du Gunbuster...

    Liste des épisodes:
    04. L'arme ultime inachevée
    05. S'il vous plaît, laissez un peu de temps à l'amour
    06. Au bout de l'infini...

     Image
    3.5 : Bon
    Le master a visiblement subi une restauration. Si l'on peut encore remarquer ça et là quelques petites taches et points blancs, on pourra saluer la netteté des contours et la précision de l'image, des couleurs éclatantes et des noirs profonds. En revanche, la numérisation n'est pas parfaite: si le bruit vidéo reste raisonnablement discret, on pourra remarquer du scintillement, parfois accompagné d'effets arc-en-ciel (surtout visibles sur les passages noir et blanc des premiers épisodes) et l'on notera que les contours ont tendance à fourmiller sur les travellings et scrollings.
     Son
    3.5 : Bon
    La seule piste sonore présente sur ce DVD est une stéréo honnête mais pas très spectaculaire. Elle manque un peu d'ampleur et a tendance à privilégier les voix par rapport aux musiques. Par contre, elle reste très claire et ne présente pas de saturations.
     Interactivité 0.5 : Vraiment nul ! Packaging 3 : Sympathique
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    Menus
    Les menus, sobres mais au design sympa, sont animés et accompagnés d'un fond musical. Le menu principal, précédé d'une brêve séquence animée, permet de lancer la lecture en continu et d'accéder au chapitrage et aux bandes-annonces. Le passage d'un menu à l'autre s'accompagne d'un petit effet de transition.

    Chapitrage
    Ce menu ne propose qu'un point d'accès par épisode, alors que les épisodes sont découpés en cinq chapitres (intro, générique de début, première partie, deuxième partie, générique de fin).

    Bonus
    Il n'y a pas de bonus sur ces DVD.

    Bandes-annonces
    L'éditeur nous propose les bandes-annonces de Ghost in the Shell - Stand Alone Complex, Witch Hunter, Wolf's Rain, .hack//SIGN, Candidate for Goddess, Jubei-chan, CLAMP School Detectives et Saber Marionnette J. On pourra remarquer que Beez s'entête à oublier Crest of the Stars dans ses trailers, pourtant l'un des titres les plus intéressants de son catalogue. C'est fort dommage.

    Packaging
    Les disques à la sérigraphie très sobre sont logés dans un digipack à trois volets au fond étoilé, lui-même glissé dans un fourreau cartonné. Le fourreau et le digipack présentent la même illustration avec Noriko en avant-plan.

    Teasers Eyecatches Crédits Ecrans-titres Sous-titrage génériques
    N/A Présents Japonais Japonais Absent


     Note du disque 2 : Décevant  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    Voilà une série qui porte bien son âge. En effet, si l'on voit tout de suite que l'on a affaire à un anime résolument ancré dans les années quatre-vingt, on pourra noter une qualité visuelle assez remarquable pour une oeuvre qui a tout de même dix-sept ans. Le character design, très "vieille école", est particulièrement soigné et expressif, le mecha design atteint un niveau de détail et de précision assez remarquable et les décors sont riches à défaut d'être toujours très fouillés. Le tout est mis en valeur par une animation traditionnelle d'excellente qualité, d'une fluidité assez étonnante, qui nous permet d'assister à quelques scènes tout simplement grandioses. Il est visible que beaucoup de soin a été apporté à la réalisation générale de ces OAV et on ne remarque pas de passage bâclé ou de qualité inférieure, contrairement à ce que l'on peut voir dans les séries TV de l'époque.
    Si la qualité technique est au rendez-vous, le scénario n'est pas en reste. Après Les Ailes d'Honneamise, on retrouve ici à la deuxième oeuvre fondatrice du studio Gainax, une oeuvre dans laquelle Hideaki Anno établit son style très personnel et qui contient déjà les graines qui germeront plus tard pour donner naissance à son oeuvre culte, Neon Genesis Evangelion. Les ingrédients de base sont déjà là: les envahisseurs extraterrestres inconnus, les robots géants pilotés par des adolescents, un personnage principal torturé et dénué de confiance en soi, l'image omniprésente du père, le corps d'un alien conservé en secret, le côté dramatique et sans concession du récit, le goût pour la psychologie (qui d'autre pouvait nommer l'un de ses personnages Jung Freud?), les souffrances des personnages, un sens inné de la narration... Le génie d'Anno est déjà bien présent dans cette épopée spatiale, tout comme son message favori: il faut vaincre ses peurs et croire en ses propres capacités si l'on veut arriver à quelque chose.
    On notera également l'audace visuelle qui deviendra l'une des marques de fabrique du studio et qui se manifeste ici sous la forme d'un dernier épisode entièrement en noir et blanc à l'exception de ses dernières secondes. Et l'on ne pourra s'empêcher de remarquer la maestria et le style avec laquelle Anno nous dépeint en une ou deux minutes une bataille spatiale d'une rare intensité, le tout sur un fond musical inspiré de l'"Alleluia" du Messie de Haendel... Tout simplement remarquable!

    Hélas, si l'oeuvre elle-mêne est au top (pardonnez-moi ce jeu de mots facile), on ne peut pas en dire autant de l'édition. La travail de restauration du master est quelque peu gâché par un encodage moyen et surtout, on sera TRES déçu de pas y trouver les bonus pourtant annoncés précédemment par l'éditeur. Mêmes les omake suivant chacun des épisodes sont aux abonnés absents. De plus les textes à l'écran ne sont pas traduits dans dans la majorité des cas et lorsqu'ils le sont, c'est généralement au détriment des dialogues! C'est tout de même fort dommage, car Gunbuster méritait décidément mieux. Carte rouge pour Beez donc, et la note du DVD en prend un coup!

    Mon avis: Gunbuster est une oeuvre indispensable à connaître pour tout amateur de science-fiction et de robots géants. Hideaki Anno allie ici maîtrise technique et narrative, avec un récit à la fois dramatique, épique et touchant. Du très grand art, malheureusement un peu trahi par une édition pas vraiment à la hauteur. Malgré tout, je ne peux que recommander l'achat de ce DVD car l'oeuvre est à découvrir absolument!


    Points Forts Points Faibles
    + Maîtrise technique
    + Sens du récit
    + Réalisation soignée
    - Encodage moyen
    - Où sont les bonus?

    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Atex DVD-2700
  • Téléviseur 29" Hitachi
  • Ampli Pioneer VSX-D511
  • Enceintes ALR Jordan Entry 2M SE
    +
  • Lecteur DVD QSI SBW242U
  • PowerDVD 5.0

  • © BANDAI · VICTOR · GAINAX
    Boutique


    La Fnac.com

    Autres critiques

    Gunbuster
    DVD Zone 2 UK
    DVD Zone 2 UK
    Z2 (Europe)
    GunBuster 2
    GunBuster 2
    Z2 (Europe)

    Algol

    Dernières critiques du rédacteur
    Soul Eater<br>Coffret 1/5
    Soul Eater
    Coffret 1/5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade