DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Stratos 4

Vol. 1/3

Critique de Algol, le Lundi 06 Juin 2005 à 04:29

Staff Technique
Oeuvre orig. : Studio Fantasia
Directeur : Takeshi Mori
Scénario : Katsuhiko Takayama
Chara. design : Noriyasu Yamauchi
Mechanical design : Tomohiro Kawahara, Noriyasu     Yamauchi
Dir. animation : Noriyasu Yamauchi
Dir. photographie : Toru Fukushi
Musique : Masamichi Amano
Animation : Studio Fantasia
Acteurs :
  • Mikaze Honjô: Yumi Kakazu
  • Karin Kikuhara: Fumiko Orikasa
  • Ayamo Nakamura: Shiho Kikuchi
  • Shizuha Doi: Sayaka Ohara
  • Sayaka Kisaragi: Maaya Sakamoto
  • Fiche de l'animé
    Public : 14+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Série TV
    Genre : Action
    Durée : 4 x 24 minutes
    Année de prod. : 2003
    Produit par :
  • Bandai Visual
  • Columbia Music       Entertainment

  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : PAL
    Vidéo : 7.10 Mbps
    Audio : 192 Kbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (05/05/2005)
    Editeur : Beez Entertainment
    Format sonore
    Japonais Anglais
    Dolby Digital Stéréo Stéréo
    Japonais Stéréo ; Anglais Stéréo

    Sous-titre(s) : Français, anglais, néerlandais
    Bonus/Goodies :
  • Making Of
  • Génériques sans crédits
  •  Présentation
    L'histoire
    Nous sommes en l’an 2XXX. Les Terre est la cible de météorites qui menacent de la détruire à tout instant. Afin de prévenir cette catastrophe, une force spéciale d’intervention a été mise en place, composée de deux groupes. D’un côté, les « Comet Blasters », basés sur des stations spatiales et dont la mission consiste à faire exploser les plus grosses météorites à l’aide de missiles à tête nucléaire et de l’autre, les « Meteor Sweepers », chargés eux de détruire le reste des débris une fois qu’ils sont entrés dans l’atmosphère.
    Mikaze, Karin, Ayamo et Shizuha sont quatre apprenties Meteor Sweepers qui rêvent de devenir un jour des Comet Blasters. Pour cela, elles devront apprendre à surpasser leurs collègues, mais aussi et surtout à se surpasser elles-mêmes…


    Présentation générale
    Création originale du Studio Fantasia, à qui l’on doit des séries telles que Aika, Najica Blitz Tactics, Labyrinth of Flames et plus récemment Kimi ga nozomu eien, Stratos 4 est une série de treize épisodes qui a vu le jour en 2002. Elle est réalisée par Takeshi Mori (Vandread, Gunsmith Cats) sur un scénario de Katsuhiko Takayama (Ai Yori Aoshi ~Enishi ~, Kimi ga nazomu eien), tandis que le character design, le mecha design et la direction de l’animation sont assurés par Noriyasu Yamauchi, l’un des piliers du Studio Fantasia, qui a participé à toutes les productions majeures du studio.
    La série a été diffusée au Japon du 5 janvier au 30 mars 2003 et a été suivie d’une série d’OAV, d’un épisode spécial et d’une deuxième série TV.





    3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Code 101   Initial Point :

    Une comète du nom de Catherine s'approche de la Terre et ce sont les Comet Blasters de la station 7 qui sont chargées de la détruire. Pendant ce temps, sur Terre, la base de Shimojishima est mise en alerte pour le cas où des fragments échapperaient à la destruction. Cela ne fait pas les affaires de Mikaze, qui n'a pas envie d'intervenir...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Code 102   Fox One :

    L'entraînement des Meteor Sweepers se poursuit à Shimojishima, et Mikaze est toujours aussi peu motivée. En fait, elle doute de ses capacités à devenir un grand pilote. C'est alors qu'une nouvelle comète est annoncée. Les deux premières équipes de Meteor Sweepers ayant étant détournées par des oiseaux, c'est Mikaze qui doit intercepter les fragments...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Code 103   Decision Height :

    Encouragée pas les résultats de sa dernière mission, Mikaze a trouvé une toute nouvelle motivation. Déetrminée à réaliser son rêve et à aller dans l'espace, elle se dépense sans compter. Au cours d'un exercice, elle se met en tête de dépasser le record d'altitude détenu par M. Iwasaki, mais son avion tombe à court de carburant...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Code 104   Tally Ho! :

    Grâce aux brillants résultats obtenus durant leurs dernières sorties, Mikaze et Karin se retrouvent en première ligne pour la mission suivante, ce qui attise la jalousie de Miyazawa. Une nouvelle comète ne tarde pas à faire son apparition et Mikaze doit intervenir. Alors qu'elle s'apprête à détruire le fragment, celui-ci change de trajectoire. Désobéissant aux ordres, Mikaze tire néanmoins son missile...


     Image
    4 : Très bon !
    On a droit à un master de très bonne qualité, qui ne présente pas de défauts particuliers. Ls définition est bonne, les couleurs éclatantes et on ne note ni scintillement ni cross-coloration. Par contre, on pourra remarquer un peu de bruit vidéo et de postérisation, surtout visibles sur les aplats bleu foncé.
     Son
    4 : Très bon !
    Seule la piste japonaise a été écoutée de bout. Il s'agit d'une excellente stéréo dynamique et très bien spatialisée, avec des effets bien utilisés. Les voix sont bien claires et ne présentent aucun saturation. Les musiques sont un peu en retrait.
     Interactivité 2.5 : Moyen Packaging 3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    Menus
    Les menus, accompagnés d'un fond sonore, ne sont pas franchement extraordinaires. Le menu principal, sur lequel défilent des images de la série, permet de lancer la lecture en continu et d'accéder au chapitrage, aux versions et au bonus.

    Chapitrage
    Ce menu présente les quatre épisodes sous forme de vignettes animées. Lorsque l'on sélectionne l'un d'entre eux, on arrive à un second menu qui permet lui de choisir l'un des cinq chapitres découpant l'épisode: générique de début, première partie, deuxième partie, générique de fin, preview de l'épisode suivant.

    Versions
    Ce menu permet de sélectionner l'une des deux pistes sonores (japonaise ou anglaise) et d'activer ou non les sous-titres français, néerlandais ou anglais. Ces opérations peuvent également s'effectuer à l'aide de la télécommande.

    Bonus
    On retrouve en bonus sur ce DVD:
  • un making of qui est en fait une discussion des membres du staff sur différents aspects de l'anime;
  • les deux génériques sans crédits.

    Bandes-annonces
    L'éditeur nous propose les bandes-annonces de Gundam SEED, Midori Days, Hare+Guu et s-CRY-ed.

    Packaging
    Le disque sérigraphié, dans les tons de la jaquette, est logé dans un boîtier transparent orné d'une jaquette réversible. La face avant nous présente une illustration de nos quatres héroïnes dans leur tenue militaire, tandis que le dos nous offre un bref synopsis de l'histoire ainsi qu'un résumé des épisodes, avec en prime quelques captures d'écran. La jaquette alternative reprend la même illustration, mais avec cete fois les jeunes filles dans leur costume de serveuse du Kôchin. On a également droit à un petit livret de deux pages qui explique certains termes du jargon d'aviation rencontrés au cours des épisodes.

    Teasers Eyecatches Crédits Ecrans-titres Sous-titrage génériques
    Présents Présents Japonais Anglais (original) Français


  •  Bilan artistique   
    Stratos 4 porte clairement la marque du Studio Fantasia: character design agréable, décors variés et détaillés, palette de couleurs très riche, jolis jeux de lumière, animation d'un très bon niveau... et les inévitables petites culottes et autres poses suggestives. Mais Noriyasu Yamauchi, le "cotonophile" de service du studio, semble néanmoins s'être assagi depuis Najica. En effet, les plans coquins sont nettement moins présents que dans les autres productions de Fantasia (même si l'on ne peut s'empêcher de penser que la position de pilotage des Meteor Sweepers est assez... spéciale) et surtout ne sont plus là pour pallier un manque de scénario.
    En effet, on a ici affaire à une histoire qui, bien que pas forcément très originale, tien bien la route et se suit sans déplaisir. Il s'agit avant tout de l'histoire de Mikaze, jeune fille issue d'une illustre famille qui cherche à réaliser son rêve, aller dans l'espace. Pour cela, elle doit vaincre ses peurs et ses doutes afin de progresser et de montrer aux autres ce qu'elle vaut vraiment. Le tout est saupoudré d'une pointe d'action, d'un soupçon de science-fiction, d'une bonne dose d'humour et juste ce qui faut de suspense pour donner un cocktail plaisant à savourer et qui ne monte pas à la tête.
    Les musiques, qui se montrent assez discrètes dans la bandes sonores, sont agréables et se font volontiers épiques lors des missions spatiales.

     Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 3 : Sympathique
    Ces quatre premiers épisodes nous permettent de faire connaissance avec le petit groupe des apprenties Meteor Sweepers, formé de quatre jeunes filles aux tempéraments et aux personnalités bien différentes. Mais très vite, il est clair que l'histoire va tourner autour de Mikaze, de ses réussites et de ses échecs. On découvre ainsi une jeune fille brillante mais peu motivée et surtout en prise aux doutes, qui va peu à peu apprendre à faire face à ses craintes. Comme je l'ai dit plus haut, ce n'est profondément original mais c'est bien mené et cela se regarde sans déplaisir.

    Au niveau de l'édition, Beez nous propose un DVD de bonne qualité, avec une excellente adaptation française (qui nous fait d'autant plus regretter l'absence d'une VF) et un bonus assez consistant. Voilà qui commence fort bien!

    Mon avis: voilà une petite petite série bien agréable à suivre pour celui qui aime les aventures spatiales parsemées d'humour et d'un poil de fan service...



    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Atex DVD-2700
  • Téléviseur 29" Hitachi
  • Ampli Pioneer VSX-D511
  • Enceintes ALR Jordan Entry 2M SE
    +
  • Lecteur DVD QSI SBW242U
  • PowerDVD 5.0
  • © 2003 Studio Fantasia / Stratos 4 Committee
    Boutique


    La Fnac.com

    Jaquette alternative


    Jaquette alternative

    Packaging


    Autres critiques

    Stratos 4
    Vol 1/4: Blast Off Edition limitée
    Vol 1/4: Blast Off Edition limitée
    Z1 (US)
    Vol. 2/3
    Vol. 2/3
    Z2 (Europe)

    Algol

    Dernières critiques du rédacteur
    Soul Eater<br>Coffret 1/5
    Soul Eater
    Coffret 1/5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade