DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

GTO

Great Teacher Onizuka
Edition Collector VO/VF - Coffret 2

Critique de Lovers, le Mardi 19 Avril 2005 à 02:11

Staff Technique
Oeuvre orig. : Toru Fujisawa
Directeur : Noriyuki Abe, Naoyasu Hanyu
Chara. design : Koichi Usami
Dir. artistique : Yuji Ikeda
Dir. animation : Masaya Onishi, Ryouji Nakamori
Dir. photographie : Harutoshi Miyakawa
Musique : Yusuke Honma
Fiche de l'animé
Public : 12+
Origine : Japon
Titre original : (idem vf)
Type : Série TV
Genre : Comédie
Durée : 375 minutes
Année de prod. : 1999
Produit par :
  • Fuji Television
  • SME Visual Works
  • Studio Pierrot

  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (30/03/2005)
    Editeur : Kaze
    Format sonore
    Japonais Français
    Dolby Digital Stéréo Stéréo

    5.1
    Japonais Stéréo ; Français Stéréo ; Français 5.1

    Sous-titre(s) : français
    Bonus/Goodies :
  • reportages.
  • clips vidéo.




  • 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD 1 - Episodes 15 à 19 :

    Lesson 15 :

    The Great Sacrifice : Alors qu'il doit passer un examen important pour assurer sa carrière de professeur, Onizuka est témoin de l'enlèvement de la fille d'un député. Malgré les efforts qu'il a fournis pour se remettre à niveau, il décide tout de même de partir à sa rescousse et finit par tomber dans le repaire des ravisseurs. Ces derniers n'ont pas l'air commode, et veulent faire pression sur le père de la jeune fille compte tenu de sa position politique.

    Lesson 16 :

    À la demande de Miyabi et de ses amies, la ravissante mais non moins dangereuse Urumi Kanzaki décide à son tour d'entrer en scène pour renvoyer Onizuka. Elle est réputée pour son tristement célèbre terrorisme scolaire, mettant à mal de nombreux professeurs sans jamais laisser de preuves derrière elle pour l'accuser... Et l'approcher n'est pas une mince affaire, c'est une surdouée au quotient intellectuel de plus de 200 protégée par l'éducation...

    Lesson 17 :

    Kanzaki continue à mener la vie dure à tous ses professeurs, laissant ces derniers hautement dépressifs. Excédé par ses procédés, Onizuka décide de prendre les choses en main et veut régler une bonne fois pour toute le compte de cette turbulente élève malgré le statut spécial de Kanzaki, mais le sous-directeur veille toujours à sa protection. Plus tard, Onizuka apprend de ses élèves que son comportement est dû à un terrible traumatisme qu'elle a vécu étant jeune.

    Lesson 18 :

    Après la tentative d'Onizuka d'enterrer Kanzaki vivante suite à une chute du toit d'un immeuble, ce dernier est contraint et forcé de céder à tous ses désirs comme un esclave... L'une des requêtes de Kanzaki consiste à lui ramener de véritables sushis Oh-Toro... Malgré sa situation financière, Onizuka n'a pas d'autre choix que de céder à toutes ses exigeances s'il ne veut pas se retrouver en prison pour tentative d'homicide...

    Lesson 19 :

    Onizuka et ses élèves décident de rendre une visite à l'ancien professeur de Kanzaki, Mademoiselle Fujimori, à l'origine du changement de comportement de Kanzaki. Après avoir entendu toute l'histoire depuis le début, Onizuka décide alors de dispenser à Kanzaki une leçon "spéciale" dans l'espoir de lui faire ouvrir les yeux.



    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD 2 - Episodes 20 à 24 :

    Lesson 20 :

    Kunio Murai reçoit dans son casier une mystérieuse lettre d'amour signée d'un "F" à la fin. Intrigué, il cherche à qui pourrait appartenir l'initiale, espérant vivement qu'il puisse s'agir d'Akane Fujita, la fille la plus populaire de l'école... Plus tard, l'une de ses amies nommée Kujirakawa vient s'entretenir avec lui pour demander s'il se pourrait qu'il puisse éprouver des sentiments envers l'auteur de la lettre...

    Lesson 21 :

    Mademoiselle Fuyutsuki fait l'objet d'une grande admiration de la part de ses élèves masculins, ce qui a pour effet d'agacer au plus haut point les élèves du sexe opposé qui décident alors en guise de représailles de boycotter ses cours et de lui rendre la vie impossible en lui jouant de très mauvais tours. Mais face aux attaques répétées à son encontre, elle finit par craquer et s'enfuit sans prévenir personne...

    Lesson 22 :

    Délaissée par un professeur en qui elle avait entièrement confiance, la jeune Hitomi a commencé à détester tous les professeurs. Malgré la main tendue par mademoiselle Fuyutsuki, avec qui elle s'entendait pourtant bien par le passé, elle continue à ne pas se laisser approcher par un professeur. Onizuka va tenter avec ses méthodes bien particulières de la raisonner.

    Lesson 23 :

    Onizuka reçoit un carton complet de lettres de malédiction, stipulant que si la chaîne devait être brisée, des malheurs voire même la mort attendraient celui qui ne les renverrait pas à d'autres destinataires. Incrédule, il les brûle sans y prêter aucune considération. Depuis lors, il ne cesse d'être victime de drôles de coïncidences, échappant à maintes reprises à la mort...

    Lesson 24 :

    Hiroshi Uchiyamada, 51 ans, sous-directeur au lycée « Seirin », est souvent angoissé par son travail. Le seul endroit où il se sent à l'aise, c'est chez lui. Mais récemment, Onizuka est devenu le professeur particulier de sa fille, jusqu’au jour où une photo compromettante de ce dernier déchaîne la colère de Hiroshi.


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD 3 - Episodes 25 à 29 :

    Lesson 25 :

    Une nouvelle infirmière vient d'arriver au lycée. Elle se prénomme Kadena Nao et est très attirante. Évidemment, tous les lycéens tombent sous son charme. Elle parvient même à intéresser certaines lycéennes. Cependant, des choses assez louches semblent se passer à l'infirmerie depuis son arrivée…

    Lesson 26 :

    La vérité éclate : l'argent que gagnait Nao avec ce qu'elle vendait aux lycéens avait pour but de financer une opération chirurgicale pour son frère. Évidemment, lorsque le sous-directeur apprend cela, il entre dans une colère noire et comble de malchance pour Nao, il semble qu'elle trempe également dans une affaire de fraude.

    Lesson 27 :

    Toroko, devenue une star, va participer au dernier feuilleton du moment. Cependant, l'égoïsme du scénariste fait que son temps d'apparition se réduit petit à petit. Onizuka décide alors de prendre les choses en main et de s'occuper personnellement du management de Toroko.

    Lesson 28 :

    Participant à un concours, Toroko ignore à quel point ses rivales sont redoutables, et malgré tous les efforts d'Onizuka, il semble que le comptage des bulletins de votes soit truqué. De plus, son adresse est publiée dans un magazine dédié aux fans, et son maillot de bain pour la séance de photos a disparu. Les ennuis s’enchaînent et ne font que commencer.

    Lesson 29 :

    Un jour, le professeur Sakurada demande à Fujiyoshi Koji d’être le responsable de la collecte d’argent du lycée. Ayant réuni la somme de 1 120 000 yens, celui-ci utilise une partie de l’argent pour s’acheter une montre, et malheureusement, il perd l’autre partie… Pendant ce temps, Onizuka trouve dans sa veste 1 120 000 yens…

     Image
    3 : Sympathique
    Les masters utilisés sont les mêmes que pour l'édition VO (mis à part les sous-titres français en hardsub pour les textes à l'écran) qui est parue chez l'éditeur. Le rendu des couleurs est assez bon. On retrouve bien entendu les petits tremblements d'image et les quelques artefacts.
     Son
    3.5 : Bon
    Pas de problème rencontré sur la piste française 5.1 qui possède un bon mixage. On regrettera juste que de temps en temps les voix un peu trop faibles par rapport aux musiques.
    On peut changer la configuration en cours de visionnage.
     Interactivité 3 : Sympathique Packaging 3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    Menu: après une petite intro on tombe dans un menu classique qui est tout à fait dans le même style que celui du premier coffret. Les menus proposés sont standards puisqu'ils permettent d'aller dans les bonus et les chapitres, de changer la configuration ou tout simplement de lancer le visionnage. Les menus bénéficient d'une petite animation en arrière plan. Les trois disques possèdent le même menu et seul le personnage qui y est représenté change.

    Bonus:
    DVD 1: doublage part 1 (6'02") petite interview de Benoît Du Pac (Onizuka) et d'Eric Peter, directeur de plateau.
    DVD 2: doublage part 2 (5'43") petite interview de Sybille Tureau (Fuyutsuki) et d'Eric Peter, directeur de plateau.
    DVD 3: on retrouve en bonus les 4 génériques de la série sans les crédits.

    Chaque disque propose aussi les bandes-annonces de l'éditeur.

    Packaging: Le packaging se présente sous forme d'un fourreau ouvert sur le côté droit. A l'intérieur le support DVD est composé de quatre parties, trois pour les disques et un pour le livret. L'ensemble est dominé par un fond mauve agrémenté d'images des personnages (en couleur à l'intérieur et en noir et blanc à l'extérieur). Le livret reprend les résumés des épisodes et une présentation des élèves.

    On note aussi que le GTO sur la face avant est en gris luisant tout comme le contour du #2 qui est juste en dessous. Le seul petit hic c'est que sur le premier coffret, le GTO et le contour du numéro du coffret sont en blanc. Les sérigraphies ne disposent pas d'un fond homogène non plus. Alors que dans le premier coffret on avait un fond gris pour le premier et le troisième disque et un fond mauve sur le second, ce coffret présent un fond mauve sur le premier disque et un fond gris sur les deux autres disques. C'est bien dommage de ne pas avoir utilisé la même couleur sur les trois disques en fonction de la couleur du packaging... Dernier petit point, le second coffret dispose maintenant de petites encoches qui permettent de sortir plus facilement le support DVD.
     Problèmes rencontrés
  • Il est indiqué un peu partout sur le coffret que les épisodes proposés vont du 15ème au 28ème. Or, sur le 3ème disque, on retrouve bien le 29ème épisode, changement de dernière minute?
  • Sur la partie qui supporte les DVD, on peut lire : Episodes 15 à 14 alors qu'il s'agit bien des épisodes 15 à 29 (le chiffre 14 s'explique par le fait que dans le premier coffret c'était de l'épisode 1 à 14).

    Bien entendu ces problèmes ne sont que mineurs mais c'est toujours regrettable de tomber sur ce type de défauts qui pourraient facilement être évités.

  •  Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    Quelle joie de retrouver pour ce second coffret notre professeur favori. L'histoire continue son chemin avec l’arrivée de nouveaux personnages et des situations toujours aussi comiques. On voit notamment arriver Urumi, personnage très intéressant qui dispose d'un QI très élevé. Bien que jouant un mauvais rôle au premier abord, cette nouvelle venue va très vite se révéler être une alliée de taille pour Onizuka. Pour le reste, on retrouve dans ces 14 épisodes tous les personnages de la série et Onizuka est de plus en plus en forme tout en gardant son côté juste. L'histoire ne manque pas non plus de passages un peu plus dramatiques qui fonctionnent très bien grâce à l'attachement que l'on a accumulé envers les divers personnages.

    Pour ce qui est de la version française, pas de gros changement par rapport au début de l'histoire. Les dialogues sont toujours aussi crus et on en redemande. Bien entendu, il y a toujours quelques voix qui ne collent pas parfaitement (Murai entre autre) mais on s'y fait à force.

    Niveau DVD, pas grand chose à reprocher puisque pour ce second coffret on a droit à de vrais bonus. Les défauts du coffret sont tout de même à regretter et les petits changement de design du packaging (même s'ils visent à une amélioration) aussi.

    Mon avis: toujours aussi excellent. GTO est une série remplie de gros délires et l'humour s'y mélange parfaitement avec les passages dramatiques. De plus, l'éditeur a eu, cette fois, la bonne idée de nous proposer des bonus plus consistants. Une édition de qualité pour une très bonne série. Un must de l'humour que chacun pourra apprécier grâce aux deux langues proposées...


    Points Forts Points Faibles
    + Humour délirant.
    + Personnages disjonctés.
    + Chara design.
    + Version française.
    - Image imparfaite.
    - Défauts de coffrets.

    Note Globale
    4 : Très bon ! On en redemande !
    Matériel utilisé pour le test :

  • Système A/V Sony DAV-S300
  • TV Philips Matchline 55 cm 16/9

  • Lecteur DVD Pioneer DV-360
  • Ampli Onkyo TX-DS696
  • Enceintes : JAMO CENTER 18, JAMO SW 410E, JAMO 38 (arrière), JMLAB DB29 (avant)
  • TV SBR 51 cm 4/3

  • Lecteur DVD Pioneer DV-119 + PowerDVD XP 4.0
  • © Fuji Television - SME Visual Works - Studio Pierrot
    Boutique


    La Fnac.com

    Autres critiques

    GTO
    Box 1/2 - 5DVD (vendus à l'unité)
    Box 1/2 - 5DVD (vendus à l'unité)
    Z2 (Europe)
    Box 2/2 - 5DVD (vendus à l'unité)
    Box 2/2 - 5DVD (vendus à l'unité)
    Z2 (Europe)

    Lovers

    Dernières critiques du rédacteur
    Quatre roues<br>Cars Toon - Martin se la raconte
    Quatre roues
    Cars Toon - Martin se la raconte


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade