DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Love Hina

Edition VO/VF - Volume 1/7

Critique de Yann Mermet, le Samedi 09 Avril 2005 à 16:33

Staff Technique
Oeuvre orig. : Ken Akamatsu
Producteur : Keisuke Iwata,Shinichi Ikeda,
Yukinao Shimoji
Réalisation : Yoshiaki Iwazaki
Scénario : Kuro Hazuki
Chara. design : Makoto Uno
Décors : Eiji Yasuhiko
Musique : Koichi Korenaga
Acteurs :
Version originale:
  • Naru Narusegawa : Yui Horie
  • Keitaro Urashima : Yuji Ueda
  • Mitsune Konno (Kitsune) : Junko Noda
  • Shinobu Maehara : Masayo Kurata
  • Sû Kaolla : Reiko Takagi
  • Motoko Aoyama : Yuu Asakawa
    Version française:
  • Naru Narusegawa : Barbara Tissier
  • Keitaro Urashima : Charles Pestel
  • Mitsune Konno (Kitsune) : Laura Préjean
  • Shinobu Maehara : Frédérique Marlot
  • Sû Kaolla : Jackie Berger
  • Motoko Aoyama : Nathalie Homs
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Série TV
    Genre : Comédie
    Durée : 4 * 25 minutes
    Année de prod. : 2001
    Produit par :
  • Xebec
  • TV Tokyo

  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : PAL
    Vidéo : 9 Mbps
    Audio : 384 Kbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (31/03/2005)
    Editeur : Déclic Images
    Format sonore
    Japonais Français
    Dolby Digital Stéréo Stéréo
    Japonais Stéréo ; Français Stéréo

    Sous-titre(s) : Français
    Bonus/Goodies : Aucun
     Présentation
    Love Hina trouve son origine dans un manga réalisé par Ken Akamatsu et dont le premier volume est paru en 1999 au japon.

    Son oeuvre a été adaptée pour le petit écran via plusieurs étapes :
  • une série TV de 24 épisodes produite en 2001
  • X-Mas et Spring, deux téléfilms affranchis de la mention "Spécial"
  • un épisode 25, Le choix de Motoko, proposé en bonus lors de la sortie en vidéo
  • Love Hina Again, une série de 3 OAV réalisée en 2002

    En France, les droits de l'ensemble des versions animées sont détenus par Déclic Images. Après avoir présenté la série dans une première édition ne contenant que la VO puis une seconde uniquement la VF, l'éditeur débute une édition ultime reprenant les deux versions dans laquelle les 24 épisodes seront donc répartis sur 7 DVD.





  • 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    Objectif 1 - Le dortoir des filles, bains compris - Façon très station thermale :
    Agé de 19 ans, Keitaro Urashima prépare le concours d’entrée à l’université de Todaï pour la troisième fois. Ses parents souhaitant qu’il se prenne en charge, ce dernier se voit contraint de répondre favorablement à une offre de sa grand-mère Hina qui veut lui proposer un emploi dans son hôtel. Mais la demeure est désormais une résidence pour jeunes filles dans laquelle vit un groupe de collégiennes et lycéennes toutes très mignonnes mais qui vont lui réserver une accueil pour le moins assez violent !

    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    Objectif 2 - Shinobu la nouvelle pensionnaire de Hinata - Façon très fléchée :
    La petite Shinobu va devoir quitter la ville et donc son école. Mélancolique et exprimant un certain mal-être, la collégienne subit les effets du déchirement douloureux entre ses deux parents. Avant son départ les occupants de la résidence veulent organiser une petite fête d’adieu mais avec les talents de Naru et de Kitsune pour l’art culinaire, la préparation du dîner tourne vite au désastre.

    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    Objectif 3 - Est-elle amoureuse la fille Kendo ? - Façon très film de samouraïs :
    De retour de son entraînement, Motoko exprime la plus grande hostilité envers le fait que Keitaro vive à la pension et occupe le poste de gérant. Ce dernier est sous pression, d’autant plus que la kendoka lui lance un défi. S’il perd, notre pauvre étudiant devra quitter la résidence Hinata alors qu’en cas de victoire il y sera accepté.

    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    Objectif 4 - La promesse de Todaï, c'était il y a 15 ans - Façon très journal intime :
    La supercherie de Keitaro quant à son admission à Todaï a été découverte par les résidentes. Pour se faire pardonner, ce dernier devra réussir le prochain examen blanc tout en conciliant ses obligations de gérant. En effectuant des travaux d’entretien, Keitaro met "accidentellement" la main sur le journal intime de Naru dans lequel elle parle d’une promesse faite il y a 15 ans...

     Image
    4.5 : Excellent !
    L’image présente de superbes couleurs et une excellente netteté. La définition est nettement supérieure à celle de la première édition en VOST : les contours sont plus précis et aucun bruit vidéo, cross coloration, ou artefact n’est présent. Par rapport au coffret VF, la différence est beaucoup moins flagrante étant donné que le même master a été utilisé : ce dernier est donc pourvu d’overlays très propres traduisant en français certaines inscriptions.
     Son
    4 : Très bon !
    Pour cette édition on retrouve donc les deux pistes sonores dans une très bon stéréo, offrant de jolis effets et un bon équilibre entre les voix et les musiques. Le volume est équivalant entre les deux versions et l’on notera seulement des voix très légèrement plus en avant sur la VF. La configuration sonore peut être changée en cours de lecture, de même que l’activation ou non des sous-titres.
     Packaging 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (8)
    Menus
    Après les traditionnelles mentions légales (aux couleurs de la série pour l’occasion), la lecture du disque débute par le clip de la genèse du personnage-logo de l’éditeur. Puis s’amorce ensuite un petit court métrage en 3D, bourré d’humour, nous amenant sur le menu principal. Cette introduction en image de synthèse, qui dure près de 2 minutes, met en scène un coup bas de Tama envers Keitaro et s’avère tout simplement excellente. Tout comme le clip de la genèse, elle peut être zappée afin d’aller rapidement dans le vif du sujet grâce au bouton Next-Track de votre lecteur. Les menus animés et musicaux sont également en 3D et chaque choix depuis l’interface principale occasionne une petite transition humoristique.
    Depuis cette dernière on dispose de plusieurs options :
  • Lecture : la lecture en continu du DVD
  • Episode : permet de lancer un épisode depuis son générique puis d’enchaîner les suivants
  • Audio : Choix de la configuration sonore entre VF et VOSTF.
  • Bandes annonces

    Versions / Sous-titrage
    On dispose donc de deux pistes sonores : la version originale japonaise et la version française (activée par défaut) incluant les génériques et autres chansons dans cette langue.
    Pour sa part, le sous-titrage n’a pas été simplement repris depuis la première édition : il a en effet été retravaillé afin de ne pas faire double emploi avec les overlays qui sont désormais présents. La traduction des sous titres demeure pour le reste identique par rapport à la première version et seule la police a été changée.

    Bonus
    Ce DVD ne contient pas de suppléments.

    Bandes-annonces
    En guise de bande annonce, on dispose d’un visuel global des 7 DVD unitaires de la nouvelle édition à venir de Fruits Basket avec le générique de début et un extrait en VF ou en VOSTF.

    Packaging
    La jaquette de ce premier volume reprend la superbe illustration de son homologue japonais. Bénéficiant d’une très belle infographie, elle présente au verso le résumé des 4 épisodes et quelques captures extraites de ces derniers. Logée dans un boîtier transparent, elle reste monoface et l’image du recto de la jaquette est reprise par la sérigraphie du disque.

  •  Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    Grand classique des comédies sentimentales, Love Hina figure aujourd’hui encore parmi les animés les plus populaires des années 2000. Avec de monumentaux moments de fous rires auxquels succèdent des passages forts en émotion, la série n’offre pas un moment de répit au spectateur. Drôle et touchant, le titre peut compter sur des personnages charismatiques et très attachants dont l’on suit avec le plus grand des plaisirs les tergiversations. Comment un étudiant aussi gaffeur, médiocre et pervers que Keitaro parviendra-t-il à intégrer la plus prestigieuse université du Japon tout en vivant sous le même toit qu’un groupe de superbes jeunes filles qui lui en font voir de toutes les couleurs ? Mais surtout retrouvera-t-il la petite fille à laquelle il fit 15 ans la plus solennelle des promesses ?
    Réponse peut-être après ces 24 épisodes….

    Pour cette version ultime, l’éditeur a opté pour des DVD unitaires, pionniers d’une nouvelle gamme de produits, comprenant VO/VF et de petits ajouts exclusifs avec notamment des menus 3D hilarants. Techniquement on ne pourra pas lui émettre de reproches : le master est superbe, le son limpide et les deux versions linguistiques excellentes avec des sous-titres intelligemment adaptés en fonction des overlays (dont l’absence reste la seule exclusivité de la première édition en VOSTF).
    Une excellente édition à laquelle on pourra émettre le seul reproche de ne pas être arrivée plus tôt.

    Mon avis : Même si après les années, l’effet de surprise n’est plus présent, le plaisir reste intact de retrouver ce must de l’animation japonaise dans sa catégorie et cette édition multilingue tant attendue est l’occasion de (re)passer de très bons moments. Si vous ne possédez aucune édition ou seulement l’une des deux versions, je ne saurais trop vous la recommander. En revanche, si vous disposez déjà des deux coffrets précédemment sortis, seul un gain de place dans votre DVDthèque pourra sans doute vous motiver à franchir le pas pour le moment.


    Points Forts Points Faibles
    + VO/VF enfin réunies
    + Menus 3D originaux
    + Packaging soigné
    + Animé "explosif"
    - Aucun hormis l'absence de bonus

    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Sony DVPNS-355S
  • TV 55 cm Philips - Tube Real Flat BlackLine S - Digital Crystal Clear
  • © Ken Akamatsu - Kodansha / Love Hina Onsen Kumiai - TV Tokyo

    Autres avis

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Lovers (18 Juin 2005 à 15:42) : Love Hina est une série qui a rencontré un très grand succès lors de la sortie du premier coffret en VOSTF il y a quelques années. Ce fût d'ailleurs à l'époque une des plus belles vente de série récente de l'éditeur. Cette nouvelle édition propose enfin les deux versions dans un même coffret et pour la première fois en digipack. Et bien que la série ait prix un peu d'âge, on constate qu'on se remet très vite dans le bain et qu'au final l'ensemble dispose de beaucoup de qualité pour passer de bons moments.
    En plus du scénario hilarant, on a droit à un animé soigné grâce à un chara design très réussi et une qualité technique de bon niveau. Les deux versions linguistiques sont aussi très agréables. A noter que pour la VF on retrouve quelques voix déjà connues, cela fait toujours plaisir.

    Aucun doute, l’ensemble a su garder sa fraîcheur et cette édition, qui arrive un peu à la traîne, va permettre d'obtenir un coffret digne de cette série vraiment marrante qui sait aussi se faire sentimentale lorsqu'il le faut. Il ne fait aucun doute que Love Hina mérite sa place parmi les grands noms de l'animation et que plus tard, la série sera sûrement classée parmi les grandes séries nostalgiques comme aujourd'hui on parle d'un Heidi ou d'un Juliette, je t'aime... vivement les volumes suivants.

    Note Globale
    4 : Très bon ! On en redemande !
    Matériel utilisé pour le test :

  • Système A/V Sony DAV-S300
  • TV Philips Matchline 55 cm 16/9


  • Note total de la Rédaction
    Note total de la Rédaction = 4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !

    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    Love Hina
    Edition simple VF - Intégrale
    Edition simple VF - Intégrale
    Z2 (Europe)
    Edition simple VO - Intégrale
    Edition simple VO - Intégrale
    Z2 (Europe)

    Yann

    Dernières critiques du rédacteur
    Baccano!<br>Intégrale - Editiion Saphir
    Baccano!
    Intégrale - Editiion Saphir


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade