DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Steamboy

Edition Deluxe

Critique de Joe Gillian, le Mercredi 27 Avril 2005 à 08:58

Staff Technique
Oeuvre orig. : Katsuhiro Otomo
Producteur : Shinji Komori, Hideyuki Tomioka
Réalisation : Katsuhiro Otomo
Scénario : Sadayuki Murai, Katsuhiro Otomo
Dir. artistique : Shinji Kimura
Dir. animation : Shinji Takagi
Musique : Steve Jablonsky
Fiche de l'animé
Public : 12+
Origine : Japon
Titre original : (idem vf)
Type : Film
Genre : Aventure
Durée : 2h
Année de prod. : 2004
Produit par : Bandai Vision

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.85
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Disponibilité : Disponible (06/04/2005)
Editeur : Gaumont/Columbia/Tristar Home Video
Format sonore
Japonais Français
DTS 5.1
Français 5.1
Dolby Digital 5.1 5.1
Japonais 5.1 ; Français 5.1

Sous-titre(s) : français, arabe
Bonus/Goodies : Documentaire, dessins de production
Les rouages de l'animation, bandes-annonces,
cartes postales, livret de croquis,
petite bande-dessinée
 Présentation
16 ans après Akira, et après ses participations sur Memories ou Métropolis, Katsuhiro Otomo nous propose enfin un nouveau long-métrage, Steamboy, sorti très rapidement chez nous l'année dernière dans les salles obscures. Et avant même le Japon, voici les éditions dvd (3 différentes) qui débarquent dans les rayons, version director's cut (avec 5 minutes supplémentaires), dont voici la critique de la version Deluxe limitée.


3.5 : Bon
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (15)
Londres, 1866. Alors que l'Exposition Universelle s'apprête à ouvrir ses portes, Ray, un jeune garçon passionné d'inventions mécaniques, reçoit de son grand-père un étrange objet : la steam ball. Mais très vite, cet objet qui s'avère être une source de puissance révolutionnaire, utlisant de la vapeur sous pression, devient la convoitise de nombreuses personnes. Ray se retrouve alors engagé malgré lui dans un immense conflit au coeur de Londres, impliquant les machines les plus perfectionnées du moment...



 Image
4 : Très bon !
L'image est de qualité excellente, quoique je la trouve un poil sombre par moment. Mis à part ça, il n'y a aucun problème au niveau de la compression (surtout avec tous ces passages sombres ou les effets de fumée/vapeur) et aucun artéfact ne vient gâcher le plaisir.
(nota : pour les captures, j'ai réhaussé un poil les couleurs qui étaient plus sombres que sur ma tv)
 Son
4 : Très bon !
Trois pistes nous sont proposées : japonais et français en Dolby digital 5.1 et français en DTS. J'ai principalement écouté les deux pistes DD 5.1 qui sont aussi bonnes l'une que l'autre. Le dynamisme et l'ampleur sont bien présents, et au niveau des effets, le 5.1 se fait par moment bien sentir, notamment au moment de la "bataille" principale de l'Exposition. Les effets ne sont certes pas exploités tout le long du film, mais le résultat reste cependant excellent.
 Interactivité 3 : Sympathique Packaging 3 : Sympathique
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (13)
SteamBoy s'est vu décliné en 3 éditions : la première contient le DVD simple du film, la seconde deux DVD, avec les bonus, et enfin la troisième, présentée ici, qui comporte en plus livret, cartes postales et une petite BD. Tour d'horizon de tout ce packaging...

Le DVD du Film
Après une petite animation pleine de rouages, on arrive à un menu simple qui propose tous les choix habituels : choix de la langue et du sous-titrage, un chapitrage, le lancement direct du film et quelques bandes-annonces. Une présentation simple mais claire.


Le DVD des bonus
Là aussi le menu est des plus simple, et nous propose les divers bonus suivants (les 4 premiers étant réunis dans la section "Reportages") :
- Le voyage de Steamboy : sorte de reportage de 30 minutes. Pas inintéressant, mais on apprend pas grand chose...
- Interview de Katsuhiro Ôtomo (5 min.) : interview courte, heureusement d'ailleurs car il s'agit d'un bonus américain avec la traduction en voix off anglaise, ce qui fait qu'avec la voix (japonaise) d'Otomo et les sous-titres français, ça devient assez infect à suivre, et ça ne fait pas très sérieux....
- Etude des paysages d'Otomo (19 min.) : reportage multi-écrans où l'on découvre un peu les personnes chargées des décors, ainsi que quelques commentaires d'Otomo.
- L'aventure continue : il s'agit du générique de fin (racontant les évènements suivant le film) sans crédits.
- Dessins de Production (5'40"). Sur un fond musical, un grand nombre de dessins préparatoires.
- Les rouages de l'animation (4'26") : plusieurs scènes montrées à diverses étapes (du modèle en fil de fer à la scène définitive)
- Bandes-annonces


L'édition Coffret Deluxe
L'édition collector présente en plus, dans un boitier sensé être numéroté (mais où le numéro semble avoir été bêtement oublié) :
- Un livret de 164 pages, présentant les croquis des personnages et de machines
- 10 cartes postales tirées du film
- Un comic-book de 28 pages, mais en japonais avec sa traduction à part... pas très pratique à vrai dire.
L'ensemble est contenu dans un joli box en carton bien dur.

Au final...
Divers bonus, mais une sensation de "pas grand chose". Les bonus vidéos ne sont pas inintéressants, mais sont à des centaines de lieues de ce que peut apporter un "vrai" making-of comme ceux de Mononoke ou Chihiro. Là, on apprend au final pas grand chose, et on assiste plutôt à divers commentaires (genre discussions entre amis) des plus banals... A côté de cela, il y a tout de même le livret qui contient tous les croquis du film, et qui ravira les amateurs du genre. Le comic-book quant à lui n'apporte pas grand chose. Au final donc, c'est un peu cher payé tout de même pour des bonus relativement moyens.
 Problèmes rencontrés
Trois fois rien, fort heureusement : à 58'42", un sous-titre arrive 3 secondes environ trop tôt.
Par contre, même si ce n'est pas un "bug", on pourra reprocher, vers 10 min., l'absence de sous-titres sur ce que disent deux vendeurs dans la rue...

 Bilan artistique   
4.5 : Excellent !
Artistiquement et techniquement, le film est impressionant ! La maîtrise de Katsuhiro Otomo en ce qui concerne la mécanique (du plus petit objet jusqu'aux gigantesques machines) est totale. Il s'agit d'ailleurs du principal point de Steamboy, puisque toute l'histoire repose sur cet univers d'inventeurs et d'inventions, avec l'Exposition Universelle en toile de fond pour rappeler aussi et justement que l'on doit s'attendre à des innovations surprenantes. Des créations aussi originales (la roue à vapeur de Ray) que gigantesques (le décollage de la Steam-tour). Les détails sont très nombreux mais aussi très précis.

L'autre aspect très bien réalisé concerne les décors : un soin très particulier a été apporté à ceux-ci, et le résultat est époustouflant ! Cela n'a beau être que de la peinture, le réalisme qui se dégage des paysages est saisissant. L'intégration de tous ces décors et des objets en 3D ou autres techniques numériques est quasi parfaite, et l'on obtient un résultat très homogène.

Enfin une petite note concernant les musiques composées par Steve Jablonsky qui accompagnent parfaitement les diverses scènes de Steamboy. Les musiques vont dans le même sens que les images, et l'ensemble est là encore très homogène.

 Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 3.5 : Bon
Steamboy, dernier opus de Katsuhiro Otomo, est un grand film où l'on peut en dire beaucoup. Le film est lui-même est d'une réalisation impréssionante ! L'animation et son coté "mecha" est tout bonnement parfaite, au service d'une histoire assez simple finalement mais très bien menée. Les deux premiers tiers du film sont parfaits au niveau histoire. On pourra par contre juste reprocher quelques longueurs sur la fin du film, à partir de l'envol de la steam-tour. Enfin si la piste japonaise est bien entendu excellente, son homologue française m'a parue tout aussi bonne, avec des voix très bien dans le ton.

Du côté de cette édition DVD Deluxe, si la qualité générale est excellente, les bonus sont par contre finalement en retrait. Certes le livret de croquis est bien sympa (ainsi que la 10aine de cartes postales) mais 20 euros de plus par rapport à l'édition précédente... c'est un peu cher tout de même, surtout que la petite BD fournie fait plus gadget qu'autre chose. Quant aux bonus du dvd, il sont au final assez moyens. Les interviews/reportages ne sont pas ennuyeux, mais au final, on apprend assez peu de choses, et j'aurais préféré y trouver un vrai making-of à l'image de celui du collector de Princesse Mononoke par exemple. Une édition très belle donc, mais un peu trop chère par rapport au contenu.

Au final, Steamboy est un excellent film à voir, assurément. Par contre ne vous attendez pas à retrouver du "Akira" ici, Otomo a bel et bien tourné cette page depuis longtemps. Quant à l'édition Deluxe ci-présente, je ne la conseillerai qu'aux fans d'objets collectors, le contenu n'étant pas si exceptionnel que ça.


Points Forts Points Faibles
+ Techniquement parfait
+ Histoire sympa
- Bonus pas tous intéressants
- Un peu cher au final

Note Globale
3.5 : Bon titre ! A conseiller.
Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer DV-444
  • TV 55cm Sony
  • Chaîne HiFi Stéréo Sony
  • © Bandai Vision
    Joe Gillian

    Dernières critiques du rédacteur
    Saint Seiya - The Lost Canvas - Meiô Shinwa<br>Volume 5
    Saint Seiya - The Lost Canvas - Meiô Shinwa
    Volume 5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade