DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Fruits Basket

Edition VO/VF - Volume 1/7

Critique de Yann Mermet, le Samedi 07 Mai 2005 à 12:37

Staff Technique
Oeuvre orig. : Natsumi Takaya
Producteur : Kyôko Kobayashi, Tatsushi Yamazaki
Réalisation : Akitaro Daïchi
Directeur : Akitaro Daïchi
Scénario : Natsumi Takaya
Chara. design : Akemi Hayashi
Dir. artistique : Chikako Shibata
Musique : Seiji Muto / Jun Abe
Acteurs :
Version originale:
  • Honda Tôru: Horie Yui
  • Sôma Yuki: Aya Hisakawa
  • Sôma Kyô : Seki Tomokazu
    Version française:
  • Honda Tôru: : Caroline Pascal
  • Sôma Yuki: : Frédéric Popovic
  • Sôma Kyô : Sébastien Dejours
  • Fiche de l'animé
    Public : Tous
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Série TV
    Genre : Drame
    Durée : 4 x 25 minutes
    Année de prod. : 2001
    Produit par : Studio Deen

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : PAL
    Vidéo : 9Mbps
    Audio : 384Kbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (15/04/2005)
    Editeur : Déclic Images
    Format sonore
    Japonais Français
    Dolby Digital Stéréo Stéréo
    Japonais Stéréo ; Français Stéréo

    Sous-titre(s) : Français
    Bonus/Goodies : - Fiches culturelles
     Présentation
    Fruits Basket est un manga de Natsuki Takaya, édité en France par les éditions Delcourt et toujours en cours de parution à ce jour (16 volumes au Japon, 13 volumes en France).
    Produit par le Studio Deen (Hunter X Hunter, You're Under Arrest), la série compte 26 épisodes réalisés par Akitaro Daïchi (L’autre Monde) et fut élue série de l’année en 2001 au Japon.
    Pour de plus amples informations, je vous renvoie à notre article qui lui est consacré.





    4.5 : Excellent !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    Episode 1 :

    Depuis la mort accidentelle de sa mère, Torû Honda est une jeune orpheline qui vit habituellement chez son grand-père mais des travaux de restauration l’ont contraint à trouver refuge dans une tente. Sur le chemin de l’école, elle va faire la rencontre de la famille Soma qui remarque vite le gîte d’infortune de leur nouvelle voisine…

    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    Episode 2 :

    Torû a vite découvert le secret des membres de la famille Soma qui se transforment en animaux au contact d’une personne du sexe opposé. Shiguré lui a en effet révélé ce secret tabou mais selon la décision de Akito, le chef de famille, il faudra peut être lui effacer tout souvenir de leur rencontre. En attendant, Torû qui a provisoirement été accueillie dans le maison, apprend à mieux connaître le mystérieux Yuki et le turbulent Kyo, lesquels se vouent une haine totale l’un envers l’autre.

    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    Episode 3 :

    Selon la volonté de Akito, Kyo va devoir fréquenter le même collège que Toru et Yuki ce qui ne manque pas d’agacer ce dernier ainsi obligé de le supporter toute la journée… A son arrivée, Kyo attire les regards des autres élèves mais, après des débuts difficiles, il ne tarde pas à s’intégrer. Peu à peu, Toru se rend compte que les deux cousins s’envient mutuellement de leur situation et ne désespèrent pas de voir les maux qui alimentent leur conflit s’estomper...

    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    Episode 4 :

    La demeure des Soma accueille une très turbulente invitée en la personne de Kagura, membre de la famille et faisant partie elle aussi des 12 signes. Elle est très attachée à Kyo, ce qui n’est pas réciproque, et sa visite n’est pas anodine puisqu’elle entend bien rappeler à tous que Kyo lui est promis. Mais devant une telle violence qui oserait lui refuser quoi que ce soit ?

     Image
    4.5 : Excellent !
    Cette nouvelle édition bénéficie du très beau master déjà utilisé sur l’édition collector VO/VF. La compression est moins forte mais la différence n’est pas pour autant notable par rapport à cette dernière qui s’avérait déjà excellente. On retrouve donc des couleurs chatoyantes et très chaleureuses ainsi qu’une image fluide et parfaitement nette. Crédité en français, le générique de fin reste identique entre chaque épisode comme cela était le cas pour le précédent collector...
     Son
    4 : Très bon !
    Les deux pistes sont restituées toutes deux par de bons stéréos bien appropriés pour mettre en valeur les superbes et doux thèmes musicaux qui confèrent à la série cette ambiance si particulière. Les voix sont parfaitement audibles quelle que soit la version compte tenu du bon équilibre dont chacun des mixages fait preuve. Le choix de la configuration audio et des sous-titres peut être altéré en cours de lecture au moyen de la télécommande.
     Packaging 3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    Menus
    La présentation est totalement identique à celle de l’édition collector qui proposait déjà la VF et la VOSTF mais devant l’excellence de cette dernière, ceci n’est pas vraiment gênant. Après une jolie introduction nous conduisant directement dans la demeure des Soma reconstituée en 3D, on arrive au menu principal qui permet de choisir entre la lecture en continu, l’accès aux chapitres, aux suppléments ou aux Bandes Annonces. Il n’y a donc toujours pas de menu Audio et la seule possibilité afin de choisir la configuration via l’interactivité nous oblige à opter pour l’option Lecture. Il est cependant possible d’en changer en cours de lecture en passant par la télécommande de votre lecteur. Bourrés d’humour et très bien réalisés, les menus sont pourvus de petites animations qui s’ensuivent de chaque choix effectué.

    Bonus
    La partie Bonus se compose exclusivement de fiches culturelles des éditions collector précédentes. Cette première vague concerne les thèmes abordés au cours de ces premiers épisodes (Le zodiaque sino-japonais, Le vouvoiement, Grand pouilleux, Bentô) ainsi qu’une interview Akitaro Daïchi sous la forme de textes.

    Bandes-annonces
    La bande annonce de l’édition unitaire VOSTF/VF de la série Love Hina est présente sous la forme du générique de début suivi d’un extrait avec la possibilité de visionner chacun en VOSTF ou en VF.

    Packaging
    Dans les tons rose violet, la jaquette tranche nettement avec ce que l’on avait vu pour les précédentes éditions de la série. L’illustration de la jaquette se retrouve sur la sérigraphie du DVD et le packaging propose, sur son verso, des petits résumés de chacun des épisodes présents. Bien que le boîtier soit transparent, la jaquette reste imprimée uniquement sur l’extérieur.

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    Drôle, triste et touchante, Fruits Basket est une œuvre à part face à laquelle il est bien difficile de rester insensible. Si son côté humoristique se fait la part belle au cours de ses premiers épisodes, on sent déjà que se cache quelque chose de plus profond et marquant derrière la malédiction des 12 membres de la famille Soma. On s’attache très vite aux personnages principaux et leur petit quotidien nous devient rapidement familier. L’envie de découvrir les autres membres touchés par la malédiction constitue une autre raison de vouloir retrouver rapidement la suite des aventures de Toru, la petite orpheline au coeur d’or...

    Cette édition unitaire VO/VF constitue donc ni plus ni moins que la 5ème édition DVD de la série en France en l’espace de deux ans et demi. Qui n’a donc pas encore acquis ce titre "Star" de Déclic Images ? Pour cette nouvelle édition, on ne peut pas dire que les nouveautés soient de mise puisque les menus (utilisés pour les deux précédents collector) ont été conservés et portent encore les "traces" des coffrets édités par le passé. (absence de menu Audio, emplacement pour 6 épisodes dans le menu des Chapitres ...)
    Son intérêt est donc d’autant plus limité si vous possédez déjà le précédent collector VO/VF dont la production ne sera pas reconduite et, par conséquent, viendra à être remplacé à terme par cette nouvelle édition. Dans le cas contraire, c’est l’occasion parfaite de découvrir entièrement ou partiellement les deux versions de cette série exceptionnelle du début des années 2000. On retrouve donc tous les éléments de qualité déjà réunis dans le coffret collector hormis les suppléments dont seul un avant goût nous est proposé par le biais des fiches culturelles. Les bonus plus consistants (Making Off, Reportages, Interviews ...) viendront prendre place dans une DVD spécialement dédié qui accompagnera un futur Digipack permettant de regrouper les 7 volumes de la série. Il est juste dommage que les génériques de fin aux images spécifiques en fonction de l’épisode n’aient pas été intégrés puisque seul le premier est utilisé pour l’ensemble de la série.

    Mon avis : Cette nouvelle édition ne réserve donc pas de surprise à ceux qui possèdent déjà le précédent collector VO/VF. Idéale pour découvrir la série ou l’une des deux versions linguistiques, ce premier volume permet dans tous les cas de se replonger dans une histoire à la fois émouvante et pleine d’humour faisant de Fruits Basket une oeuvre indémodable.


    Points Forts Points Faibles
    - Histoire drôle et émouvante
    - Excellente image
    - Absence d'un vrai Menu Audio
    - Pas de réel changement par rapport au Collector VO/VF

    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Sony DVPNS-355S
  • TV 55 cm Philips - Tube Real Flat BlackLine S - Digital Crystal Clear
  • © Natsumi Takaya / Hakusensha.TV Tokyo.NAS.Fruba Project

    Autres avis

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 3 : Sympathique
    Gersende Bollut (20 Mai 2005 à 21:37) : Etonnamment, Fruits Basket n'a pas déclenché en moi le déclic attendu. Tant d'articles ne tarissaient pas d'éloges, tant de fans ont plébiscité cette série, que je pensais être conquis d'avance. Las, entre les chansons des génériques sirupeuses, certains tics propres aux productions nippones agaçantes, une animation souvent minimaliste, une mise en scène plate, le trop plein de dialogues (la série gagnerait à plus d'implicite) et l'aspect moralisateur qui a de quoi irriter par moments... Et pourtant ! L'humour, les personnages et les situations rattrapent le tout, et je me suis vite laissé happer par la pittoresque petite vie de la famille Soma. Le quatrième épisode est même un bijou de drôlerie, laissant échapper quelques francs éclats de rire. Le DVD étant soigné et la version française de qualité, vous auriez donc bien tort de vous priver de cette rafraîchissante série...

    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Toshiba SD-210EE
  • Téléviseur Philips
  • + Lecteur DVD-Rom Power DVD XP


  •  Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    Lovers (11 Juin 2005 à 22:45) : Fruit basket n'est plus une série à présenter. C'est un savant mélange d'humour et de tristesse qui réussi, haut la main, à jouer avec le coeur des télespectateurs. Les décors et le chara design sont très plaisants à la vue. L'animation sans gros défaut, les musiques excellentes et deux versions de qualité font que cette série est devenue très vite très populaire auprès des fans d'animation.
    Bien entendu on pourrait se demande à quoi sert cette nouvelle édition qui n'apporte rien de plus par rapport au dernier collector sorti. Eh bien, il faut voir cela du point de vue de la japanimation collection qui regroupe les plus belles séries récentes que l'éditeur possède dans son catalogue en version orignale et française. Et rien de plus normal que de voir cette série dans cette collection au vu du succès qu'elle a eu auprès du public français.
    Un choix qui peut parraître curieux pour certain mais qui, d'une certaine façon, est judicieux. En tout cas, Fruit basket reste toujours aussi agréable à redécouvrir et prouve que c'est une série qui ne se démode pas et qui est remplie de qualité.
    A (re)voir absolument...

    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :

  • Système A/V Sony DAV-S300
  • TV Philips Matchline 55 cm 16/9

  • Lecteur DVD Pioneer DV-119 + PowerDVD XP 4.0


  • Note total de la Rédaction
    Note total de la Rédaction = 4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !

    Packaging


    Autres critiques

    Fruits Basket
    Edition Collector VO - Intégrale
    Edition Collector VO - Intégrale
    Z2 (Europe)
    Edition Collector VO/VF - Intégrale
    Edition Collector VO/VF - Intégrale
    Z2 (Europe)

    Yann

    Dernières critiques du rédacteur
    Baccano!<br>Intégrale - Editiion Saphir
    Baccano!
    Intégrale - Editiion Saphir


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade