DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Mobile Suit Gundam

Film I

Critique de Algol, le Lundi 01 Août 2005 à 17:14

Staff Technique
Oeuvre orig. : Hajime Yatate, Yoshiyuki Tomino
Producteur : Masami Iwasaki, Masuo Ueda, Takayuki Yoshii, Yasuo Shibue
Directeur : Yoshiyuki Tomino
Scénario : Ken'ichi Matsuzaki
Chara. design : Yoshikazu Yasuhiko
Mecha design : Kunio Okawara
Dir. artistique : Mitsuki Nakamura
Dir. animation : Yoshikazu Yasuhiko
Musique : Hiroshi Matsuyama, Takeo Watanabe
Animation : Sunrise
Acteurs :
  • Amuro Ray: Toru Furuya
  • Char Aznable: Shuichi Ikeda
  • Frau Bow: Rumiko Ukai
  • Bright Noah: Hirotaka Suzuoki
  • Mirai Yashima: Fuyumi Shiraishi
  • Garma Zabi: Katsuji Mori
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : Kidou Senshi Gundam
    Type : Film
    Genre : Mecha/Robot
    Durée : 144 minutes
    Année de prod. : 1981
    Produit par : Sunrise

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : PAL
    Vidéo : 6.48 Mbps
    Audio : 192/448 Kbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (16/06/2005)
    Editeur : Beez Entertainment
    Format sonore
    Japonais
    Dolby Digital Stéréo

    5.1
    Japonais Stéréo ; Japonais 5.1

    Sous-titre(s) : Français, anglais, allemand, polonais
    Bonus/Goodies : Aucun
     Présentation
    L'histoire
    Calendrier Universel, année 0079. Un demi-siècle s'est écoulé depuis que l'humanité a émigré vers l'espace. Autour de la Terre orbitent des centaines de colonies spatiales où l'homme a recréé son environnement de façon artificielle. Sur cette nouvelle terre promise, les hommes naissent, vivent et meurent. C'est alors que la colonie la plus éloignée de la Terre, Side-3, se proclame Duché de Zeon et lance une guerre d'indépendance contre la Fédération. Dès les premiers mois du conflit, les forces de Zeon et les forces fédérales entraînent la moitié de l'humanité vers la mort, engendrant ainsi un profond traumatisme dans la population. Huit mois après le début du conflit, la guerre a atteint un statu quo...


    Présentation générale
    Créé par Yoshiyuki Tomino, Mobile Suit Gundam est à l'origine une série TV diffusée au Japon du 7 avril 1979 au 26 janvier 1980. Afin de donner un deuxième souffle à son oeuvre, qui n'avait pas rencontré le succès espéré, Tomino décide en 1981 d'en tirer trois longs-métrages. Le character design et la direction de l'animation sont assurés par Yoshikazu Yasuhiko (Arion, Crusher Joe, Gundam F91, Gundam ZZ, Zeta Gundam, Super Atragon, Venus Wars, Yuusha Raideen...), tandis que le mecha design est signé par Kunio Okawara (les Gundam, Armored Trooper Votoms, GaoGaiGar, Gravion et Gravion Zwei, Gatchaman F et Gatchaman II, Dragonar, Time Bokan...).
    Les filma sont sortis respectivement le 14 mars 1981, le 11 juillet 1981 et le 13 mars 1982 au Japon.

    Le premier long-métrage (que nous vous présentons ici) reprend uniquement des séquences de la série, tandis que les deuxième et troisième films, eux, contiennent respectivement 30% et 70% de séquences inédites.

    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (10)
    Side-7 est une colonie pacifique qui a jusqu'à présent été épargnée par la guerre. C'est là que vit Amuro, un jeune homme de 16 ans passionné d'électronique. Un jour, un croiseur est annoncé aux portes de la colonie et un order d'évacuation est donné. Le croiseur en question renferme la toute nouvelle arme de la Fédération et il est poursuivi par des vaisseaux de Zeon placés sous le commandement de Char Aznable, surnommé "la Comète Rouge". Amuro va se retrouver malgré lui embarqué dans un conflit qui le dépasse et qui va le changer à jamais...



     Image
    3.5 : Bon
    On a manifestement affaire à un master restauré: les artefacts restent discrets, la netteté est excellente et les couleurs sont bien rendues. On ne notera ni scintillement ni effets arc-en-ciel, et le bruit vidéo reste raisonnablement discret. Par contre, on remarquera que l'image a tendance à bouger et que, une nouvelle fois, la compression donne des signes de faiblesse sur les passages rapides ou à forte luminosité.
     Son
    4.5 : Excellent !
    La piste sonore, refaite pour la réédition des films au Japon, est excellente, que ce soit la stéréo, ample et dynamique, ou bien le 5.1, qui ajoute une présence et une spatialisation supplémentaires, et dont les effets sont bien rendus.
     Interactivité 0.5 : Vraiment nul ! Packaging 2.5 : Moyen
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Menus
    Les menus sont précédés d'un écran vous permettant de choisir la langue dans laquelle ils seront affichés. Les menus sont animés et accompagnés d'un fond musical, à l'eception du menu "Versions". Le design est simple mais efficace. Le menu principal permet de lancer la lecture en continu et d'accéder aux versions, au chapitrage et aux bandes-annonces.

    Versions
    Ce menu permet de choisir entre la piste japonaise stéréo et la piste 5.1 et d'activer ou non les sous-titres. Ces paramètres sont modifiables en cours de lecture à l'aide de la télécommande.

    Chapitrage
    Le film est divisé en 14 chapitres accessibles individuellement et représentés chacun par une petite vignette animée.

    Bonus
    Il n'y a pas de bonus sur ce DVD.

    Bandes-annonces
    L'éditeur propose les bandes-annonces de Gundam SEED et Witch Hunter Robin.

    Packaging
    Le disque à la sérigraphie représentant une nébuleuse est logé dans un boîtier noir orné d'une jaquette dont la face avant présente une illustration d'Amuro et de Frau avec le Gundam en fond, tandis que le dos reprend un synopsis de l'histoire, des captures d'écran, le staff et la grille technique.

    Teasers Eyecatches Crédits Ecrans-titres Sous-titrage génériques
    N/A N/A Japonais Japonais Français


     Note du disque 3 : Sympathique  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    Mobile Suit Gundam est une série qui a connu un destin bien étrange. Alors que 52 épisodes étaient prévus à l'origine, la diffusion fut stoppée après 39 épisodes par manque d'audience. Cependant, la chaîne de télévision accorda à Sunrise un mois supplémentaire pour donner une fin à la série, qui s'arrêtera finalement après 43 épisodes. Pourtant, malgré ce succès initial pour le moins mitigé, Gundam va acquérir une popularité de plus en plus grande au fil des rediffusions, au point qu'elle sera élevée au statut de série-culte. Tomino comprend qu'il a trouvé là son filon et Gundam deviendra rapidement la franchise la plus marquante de l'animation japonaise.
    A défaut de la série (qui, je le rappelle, n'est pas disponible en VO, même au Japon), Beez nous propose les trois films qui en sont tirés. Même si ceux-ci n'ont évidemment pas toute la richesse (ni toutes les longueurs) de la série, ils nous permettent néanmoins de découvrir toutes les qualités de l'oeuvre de Tomino. Je ne m'attarderai pas sur l'aspect visuel et technique, qui porte son âge: design parfois maladroit, animation limitée, décors corrects sans plus. On a évidemment fait mieux depuis, mais là n'est pas l'important. En effet, ce qui fait la force de Mobile Suit Gundam, c'est son histoire, ses personnages et son univers. Contrairement à de nombreuses séries de l'époque, très manichéennes, il n'y a ni bons ni mauvais dans Gundam, seulement deux camps opposés avec chacun de bonnes raisons de faire la guerre. Les personnages principaux sont aussi très éloignés des héros typiques sans peur et sans reproches: Amuro est un adolescent qui se retrouve malgré lui plongé dans la guerre et qui va devoir endosser d'énormes responsabilités pour son âge. Cela ne se fera pas sans larmes, sans doutes et sans efforts, d'autant que le conflit va le transformer petit à petit et qu'il va devoir accepter le personnage qu'il devient. Face à lui, on retrouve le célébrissime Char Aznable, peut-être le personnage le plus populaire de tout l'univers Gundam. A ce propos, il faut bien avouer que les films ne lui rendent guère justice et le personnage ultra-charismatique de la série ressemble plutôt à un méchant d'opérette dans ce premier film, n'hésitant pas à trahir ses amis pour satisfaire ses propres ambitions. Autour de ce duo central gravitent de nombreux personnages secondaires, certains très forts, comme Frau Bow ou Noah Blight, d'autres plus anecdotiques, mais qui tous contribuent à la richesse de cet univers hors normes.
    Ce premier film nous plonge d'emblée dans le conflit entre le White Base et les forces de Zeon, mais l'un des éléments principaux de la série, le concept de Newtype, est ici à peine effleuré et sera développé dans les autres films. De même, les intrigues amoureuses qui jouent un rôle essentiel dans l'histoire n'ont pas encore fait leur apparition.

    Au niveau de l'édition, c'est un peu la déception, avec une édition ultra-légère, monolingue et dénuée du moindre bonus, un comble tout de même pour un univers aussi riche. De plus, ces sacrés problèmes de compression continuent à faire leur apparition. Quand Beez se décidera-t-il donc à faire quelque chose? L'adaptation est elle très correcte, même si l'on peut reprocher un langage un peu trop relâché par moment.

    Mon avis: ce premier film (et ses suites) constituent un excellent moyen de sa familiariser avec Mobile Suit Gundam, l'oeuvre qui est à la base de la "légende Gundam". Je conseille cependant à ceux qui seraient intéressés d'attendre le coffret regroupant les trois films, qui est prévu par Beez pour la fin de l'année. Cela constituera certainement une meilleure affaire que ce DVD unitaire bien nu vendu à prix fort...



    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD JVC XV-N410B
  • Téléviseur 29" Hitachi
  • Ampli Pioneer VSX-D511
  • Enceintes ALR Jordan Entry 2M SE
    +
  • Lecteur DVD QSI SBW242U
  • PowerDVD 5.0
  • © SOTSU AGENCY · SUNRISE
    Packaging


    Algol

    Dernières critiques du rédacteur
    Soul Eater<br>Coffret 1/5
    Soul Eater
    Coffret 1/5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade