DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


La Nounou

Film

Critique de Gersende Bollut, le Vendredi 27 Mai 2005 à 17:06

Staff Technique
Prod. exécutif : Natalia Donatova
Producteur : Garri Bardine
Réalisation : Garri Bardine
Scénario : Garri Bardine
Dir. artistique : Arkady Melik-Sarkisyan
Dir. photographie : Alexander Dvigubsky
Animation : Lidia Mayatnikova, Irina Sobinova-Kassil et Natalia Timofeeva
Acteurs : VO - Konstantin Raykin et Polina Raykina
Fiche de l'animé
Public : Tous
Origine : Russie
Titre original : Choo Choo
Type : Film
Genre : Comédie
Durée : 52 mn
Année de prod. : 1997-2001
Produit par : Stayer Studio

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
Boitier : Digipack
Disponibilité : Disponible (06/04/2005)
Editeur : francetélévisions Distribution
Format sonore
Français
Dolby Digital Stéréo
Français Stéréo

Sous-titre(s) : Aucun
Sons Annexes : Russe 2.0.
Bonus/Goodies :
  • Making of
  • Filmographie et extraits
  •  Présentation
    Un petit garçon esseulé décide de se fabriquer lui-même une nounou en chiffons pour lui tenir compagnie le soir du nouvel an. Et comme dans tous les jolis contes, la nounou en question, nommée Choo Choo, va prendre vie et redonner espoir au bambin en l'emmenant dans de merveilleuses aventures...

    3 : Sympathique
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (7)
  • La Nounou (1997 -25') - Une nuit de nouvel an, un jeune garçon dont personne ne s'occupe s'invente avec des bouts de chiffon une nounou idéale du nom de Choo Choo. Et comme dans les contes de fées, la poupée prend vie et prépare une fête à la hauteur de l'émerveillement de l'enfant.
  • La Nounou et les pirates (2001 -26') - C'est l'heure du bain ! Choo Choo et le petit garçon chahutent gaiement. C'est alors que la baignoire prend le large et se retrouve au beau milieu de la mer. Cet équipage de fortune rencontre des pirates prêts à capturer le garçon...



  •  Image
    2.5 : Moyen
    Le master n'est pas de toute première fraîcheur, puisque les couleurs apparaissent un peu délavées et le grain présent, mais l'on peut supposer que l'éditeur n'avait que cette source à sa disposition. La compression, heureusement, est très correcte.
     Son
    4 : Très bon !
    Seule une piste Russe 2.0 est présente, mais étant donné que les deux courts-métrages sont sans paroles, ça n'est guère gênant ! Et l'on peut même ainsi profiter du charme des mélodies slaves...
    Piste claire et audible, sans effet particulier.
     Interactivité 4 : Très bon ! Packaging 3 : Sympathique
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    Passée la rutilante introduction de l'éditeur, nous sommes amenés vers des menus d'une esthétique très douteuse, au goût peu assuré. Mais peu importe, puisque derrière ceux-ci se cachent de bien belles pépites ! Avec tout d'abord un making of d'une petite demi-heure nous permettant de pénétrer dans les entrailles de la production du premier épisode de la Nounou. Après un vif débat au sujet de la longueur des cheveux du petit garçon, nous avons la chance de suivre toutes les étapes de la création du film, du tournage long et minutieux à la sonorisation fort émouvante, le tout avec Garri Bardine lui-même comme narrateur de la visite guidée. Ce documentaire datant de 1997 se suit avec un profond intérêt et une curiosité intacte quant à l'approche du métier de l'animation image par image.
    Mais ce n'est pas tout puisque l'éditeur francetélévisions nous offre sur une page la filmographie complète -ou presque- du cinéaste, chaque titre bénéficiant d'un court extrait ! Les novices auront ainsi un aperçu du travail de Garri Bardine, l'occasion sans doute de fouiner ensuite pour dénicher ces courts dans leur intégralité. Des productions comme Conflit, le Banquet ou le Mariage révèlent à elles seules tout le génie de l'artiste. Seule le Loup gris échappe à ce traitement de faveur, ainsi bien évidemment que les deux épisodes de la Nounou, ceux-ci constituant le programme principal de la galette.
    En somme, voici une édition très sympathique, destinée sans conteste à tous les férus d'animation.

  • Making of (28'40)
  • Filmographie et extraits
    - Conte pour la route -1981 (1')
    - Autrefois nous étions des oiseaux -82 (1')
    - Conflit -83 (1'45)
    - Hop là, badigeonneurs -84 (0'50)
    - La boxe -85 (1')
    - Le banquet -86 (1'05)
    - Le mariage -87 (1'05)
    - Fioritures -87 (1')
    - Le loup gris et le petit chaperon rouge -90
    - Le chat botté -95 (1'10)
    - La nounou -97
    - Adagio -2000 (1'30
    - La nounou et les pirates -01

  •  Garri Bardine : quelques points de repères 
    Né en 1941 à Orenbourg, Garri Bardine étudie la comédie à l'Ecole-Studio du Théâtre d'Art Académique Gorki avant d'intégrer la troupe du théâtre Gogol, tout en poursuivant une carrière d'acteur de cinéma.
    A l'invitation de Sergueï Obraztsof, il devient metteur en scène au théâtre de marionnettes de Moscou et c'est en 1975 en tant que réalisateur-animateur qu'il intègre les Studios Soyouzmoultfilmn au sein duquel il réalise 15 films sur ses propres scénarios, utilisant plusieurs techniques d'animation : dessins, corde, allumettes, fil de fer et bien sûr des poupées... C'est en 1991, dans une banlieue de Moscou, qu'il fonde le Studio Slayer, littéralement "coureur de fond".

    "Quand j'ai commencé à faire du cinéma d'animation, je me suis senti comme un enfant qui se trouve pour la première fois dans un magasin de jouets... Tout d'abord, c'est le jeu qui m'a envoûté. Inventer un monde inexistant, le peupler de personnages imaginés, existe-t-il une occupation plus passionnante ? D'autant plus que dans ce monde, les héros vont vivre des histoires qui ressemblent étrangement à notre vie... Après les expériences avec les marionnettes, je n'ai pas voulu revenir aux dessins animés. Ce ne sont pas des marionnettes traditionnelles mais plutôt le volume qui m'a attiré... Quelques temps après, j'ai eu l'idée de travailler avec de la pâte à modeler. Auparavant, des films "en pâte à modeler" avaient été faits par le réalisateur Alexandre Tatarski pour la télévision soviétique. Il utilisait un espace en deux dimensions, nous avons voulu en utiliser trois. En outre, nous désirerions combiner les possibilités des films de marionnettes et des dessins animés afin que nos poupées en pâte à modeler "fonctionnent" d'après les lois des films dessinés : qu'elles se modifient, changent de forme pour reprendre aussitôt leur aspect initial. Des questions dont personne ne connaissait les solutions..."

     Bilan artistique   
    4 : Très bon !
    Attention, les jeunes spectateurs vont adorer ! L'univers de la Nounou, et des films de Garri Bardine en général, est si attachant, poétique, enfantin mais pas infantilisant, qu'il est bien difficile d'y résister. Ces deux courts-métrages apparaissent d'ailleurs d'une simplicité évidente, et pourtant bénéficient d'un travail important sur la mise en scène, avec aucun plan de trop et une technique redoutablement au point.
    Les deux épisodes proposés sur ce DVD se regardent à la suite, le second commençant là où s'achève le premier, et les récits accrochent sans peine les spectateurs, acquis au sens inné du lyrisme de Garri Bardine. Plus surprenant encore, les aventures qui nous sont narrées, aussi ludiques soient-elles, laissent par moments poindre une mélancolie proprement slave, dont le réalisateur se sert précisément pour apporter à nouveau gaieté et malice, à la faveur d'une bande-son dynamique. Alors certes, l'aspect de la nounou pourra effrayer les plus jeunes d'entre nous, tout comme les divers rebondissements, assez violents (méchanceté des pirates, requin tueur...), mais c'est bien connu, les enfants aiment goûter aux délicieux frissons que procure la peur... Les plus âgés se délecteront quant à eux d'une jolie réflexion sur l'innocence perdue, et de cette faculté à rêver, à s'inventer des compagnons de jeu imaginaires (à l'instar du protagoniste de Peter et Elliott le Dragon). Magique !

     Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Avec ce DVD, l'éditeur francetélévisions rend enfin justice au travail de Garri Bardine, cinéaste jusque-là scandaleusement absent du support numérique. Compilant les deux premiers épisodes de la Nounou (le troisième opus, la Famille s'agrandit, étant sorti en salles le 6 avril dernier), voici l'occasion de redécouvrir tout le charme des productions du cinéaste russe, auxquelles les plus jeunes adhérent immédiatement, entre effroi et fascination, et dont les plus grands se délectent, goûtant au divin nectar d'un art maîtrisé en tous points. Sortie à la bonne heure, suppléments à la hauteur, galette prête à faire votre bonheur...


    Points Forts Points Faibles
    + Un cinéaste majeur
    + Animation époustouflante
    + Un charme indiscutable
    + Vif intérêt des suppléments
    - Master un peu abîmé

    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Toshiba SD-210EE
  • Téléviseur Philips
  • + Lecteur DVD-Rom Power DVD XP
  • © Stayer Studio
    Boutique


    La Fnac.com

    Gersende

    Dernières critiques du rédacteur
    Barry Purves<br>
    Barry Purves


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade