DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Mermaid's Scar

La cicatrice de la sirène
OAV

Critique de Guillaume, le Lundi 13 Mai 2002 à 21:48

Staff Technique
Oeuvre orig. : Rumiko Takahashi
Directeur : Morio Asaka
Scénario : Rumiko Takahashi
Chara. design : Kumiko Takahashi
Dir. artistique : Hidetoshi Kaneko
Musique : Norihiro Tsuru
Fiche de l'animé
Origine : Japon
Titre original : Ningyo no kizu
Type : OAV
Genre : Action
Durée : 45 minutes
Année de prod. : 1993
Produit par :

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
Disponibilité : Disponible
Editeur : AK Vidéo
Format sonore
Japonais Français Anglais
MPEG-2 Stéréo Stéréo
Français Stéréo ; Anglais Stéréo
PCM Stéréo
Japonais Stéréo

Sous-titre(s) : Japonais et Français (obligatoire en VO)
Bonus/Goodies : filmographies, bandes annonces, fiche sur le manga.

3 : Sympathique
Une légende raconte que celui qui mangera de la chaire de sirène aura la vie eternelle. Yûta et Mana savent que la légende dit la vérité, car ils sont tous les deux immortel. Il savent aussi que cette nourriture rarissime peut parfois avoir d'autres effets secondaire imprévus. A la recherche d'une vie tranquille et moins longue, ils arrivent dans une petite ville en bord de mer où il font la connaissance de Masato, un petit garçon qui s'avère être egalement immortel. Âgé en réalité de 800 ans, l'enfant ne peut se résgner à voir mourrir ses mères successives...



 Image
2.5 : Moyen
Aïe! Quel dommage qu'AK Vidéo est opté pour un master aussi mauvais! On s'en doute dès les premières secondes de visionnage, il s'agit très certainement d'un master VHS qui a été recyclé pour l'occasion. Et forcément, même avec une compression du feu de dieu, le résultat ne peut être irréprochable. L'image manque singulièrement de finesse, de précision et également de luminosité, on croirait qu'un voile terne s'est glissé audessus des couleurs. La bonne compression vidéo ne peut malheureusement pas rattrapé l'ensemble.
 Son
3.5 : Bon
Il y a trois versions disponibles: française, anglaise et japonaise. Dans les deux premiers cas, nous avons affaire à des pistes stéréo, assez banales (en MPEG 2.0), qui manque un peu de clarté. L'autre, la japonaise, est déja plus intéressante, puisqu'il s'agit d'une piste PCM (gage de qualité puisque non compressé = qualité CD), de bonne facture.
 Interactivité 2 : Décevant Packaging
Non, vous n'aurez pas des centaines de suppléments à vous mettre sous la dent. Mais franchement, on s'en doutait un peu. Mermaid's Scar est une simple OAV, certe de qualité, mais qui ne bénéficie pas d'une popularité extraordinaire, garantissant un nombre d'informations annexes impressionnant. On se retrouve donc en face d'un menu animé, assez moyennement réussi (il réutilise des séquences de l'oeuvre) et assez peu "bavare". Outre les filmographies de chacun des participants, quelques bandes annonces ainsi qu'une fiche sur le manga vous est proposée.

 Note du disque 2.5 : Moyen  Note de l'animé 3 : Sympathique
AK Vidéo ne prend pas enormément de risque en sortant Mermaid's Scar. Voilà le type d'oeuvre parfaitement adapté à la vente ou à la location en DVD: en clair, ça se regarde et on oublie très vite. Néanmoins, il d'agit là d'une OAV de qualité, servi par un scenario, qui à l'origine déja, était très bon (cf le manga de Rumiko Takahashi). L'ambiance, l'une des composantes importante de l'oeuvre, a été particulièrement soigné, et la mise en scène se révèle être très efficace. Techniquement, on sent que l'oeuvre n'est plus toute jeune, mais le character-design et l'animation, sont dans l'ensemble correcte. On ne s'ennuie pas et c'est bien là le plus important. Attention, certaines scènes pourront choquer les plus jeunes.
(09 décembre 2000)



Note Globale
2.5 : Moyen. Manquait pas grand chose.
Boutique


La Fnac.com


Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
Hit-Parade