DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Ai Yori Aoshi

Enishi : Edition simple VOSTF - Intégrale

Critique de Yann Mermet, le Mercredi 15 Juin 2005 à 06:13

Staff Technique
Oeuvre orig. : Kô Fumizuki
Réalisation : Masami Shimoda
Chara. design : Kazunori Iwakura
Dir. artistique : Junichi Higashi
Dir. animation : Yumi Nakayama
Musique : Toshirô Masuda
Acteurs :
  • Kaoru Hanabishi : Hoshi Souichirou
  • Aoi Sakuraba : Kawasumi Ayako
  • Miyabi Kagurazaki : Hiramatsu Akiko
  • Taeko Minazuki : Mizuhashi Kaori
  • Tina Foster : Yukino Satsuki
  • Chika Minazuki : Momoi Haruko
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Série TV
    Genre : Drame
    Durée : 12 x 23 minutes
    Année de prod. : 2003
    Produit par : J.C. Staff / Aiao Project

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : PAL
    Vidéo : 9 Mbps
    Audio : 384 Kbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (01/06/2005)
    Editeur : Déclic Images
    Format sonore
    Japonais
    Dolby Digital Stéréo
    Japonais Stéréo

    Sous-titre(s) : Français
    Bonus/Goodies : Aucun
     Présentation
    Ai Yori Aoshi – Enishi est donc la suite de la série Ai Yori Aoshi. Composée de 12 épisodes, elle a été réalisée au sein du studio J.C. Staff par une grande partie du staff technique qui avait officié sur la première série.




    3 : Sympathique
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD1 - Episodes 1 à 4 :
    Cela fait maintenant deux ans que Aoi, Kaoru et les autres résidentes font vie commune dans la même demeure. L’arrivée de Chika, par commodité pour suivre sa scolarité, va très vite rajouter un peu de piment dans leur quotidien. En effet, cette dernière met d’emblée tout le monde dans l’embarras de par ses questions sur les sentiments qu’éprouvent les jeunes femmes envers Kaoru. Dans le vestiaire du club de natation, Natsuki et Chizuru, les deux amies de Chika, découvrent une photo de cette dernière sur laquelle elle figure aux côtés de Kaoru. Chika laisse planer bien des mystères sur la relation qu’elle entretient avec ce garçon et les deux filles s’invitent donc à la résidence Sakubara afin d’en vérifier par elle-même la nature exacte.

    Liste des épisodes :

    01. Le printemps des cerisiers
    02. Amis
    03. Tennis
    04. Spectre


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD2 - Episodes 5 à 8 :
    Mayu décide d’inviter Kaoru à passer la journée avec elle afin que tous deux partagent de bons moments. Mais, n’ayant rien prévu de particulier, elle se trouve prise au dépourvu, ne sachant pas vraiment quoi lui proposer. Guidée par Kaoru, cette sortie ne va pas être de tout repos pour Mayu qui va devoir faire ses preuves dans les salles de jeux vidéo et autres clubs de bowling. Ne sachant pas dire non devant les sollicitations de ses amies, Kaoru se retrouve très en retard dans la rédaction d’un rapport qu’il doit remettre à son professeur. Les filles veulent donc l’aider afin de se faire pardonner mais leur bonne volonté s’avère plus gênante que réellement efficace.

    Liste des épisodes :

    05. Piano
    06. Parcours
    07. Vacances d’été
    08. Liés comme poisson et eau


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD3 - Episodes 9 à 12 :
    Enfin seuls, Kaoru et Aoi se retrouvent pour un rendez-vous galant durant lequel ils se remémorent leur passé. Ils obtiennent même la permission de la part de Miyabi de passer la nuit à l’hôtel... Nos amis organisent une sortie aux sources d’eau chaude afin de se détendre un peu. Kaoru s’isole dans une source censée être privée mais il va devoir partager son bain avec deux invitées surprises... Malgré sa bonne humeur apparente, Tina semble être perturbée depuis quelques temps et la rumeur quant à son retour définitif aux Etats-Unis commence à se répandre.

    Liste des épisodes :

    09. Robe blanche
    10. Yukata
    11. Clair de lune
    12. Le lien

     Image
    4 : Très bon !
    De belles couleurs et une excellente netteté caractérisent une image qui reste limpide et dépourvue de tout artéfact. Aucun problème de compression n’est à déplorer et à l’instar de la précédente série, il n’y a donc pas de reproche à faire de ce côté.
     Son
    4 : Très bon !
    On dispose uniquement d’une version originale dynamique et bien équilibrée entre les voix et le reste de la bande sonore. Même s’il n’y a pas d’effets stéréo très prononcés, le mixage s’avère discret mais bien réussi.
     Packaging 2.5 : Moyen
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (2)
    Menus
    Les menus, assez colorés, sont fixes mais agrémentés d’une musique issue de la série. Depuis le menu principal, on retrouve les options permettant de lancer la lecture de l’ensemble des épisodes ou d’accéder à l’écran des chapitres. Chaque épisode est indexé en 5 chapitres : générique de début, première et seconde partie, générique de fin et Teaser. Toutefois l’interface permet seulement d’accéder rapidement au générique de début.

    Bonus
    Cette édition ne contient aucun supplément.

    Bandes-annonces
    Sur chaque DVD figure la bande annonce d’un autre titre de l’éditeur sous la forme de son générique de début qui accessible depuis le logo Déclic Image : Scrapped Princess, Magical Street Abenobashi et Nanaka 6/17.

    Le packaging
    Chaque jaquette bénéficie de la même présentation : très peu d’éléments changent entre chacune hormis l’illustration principale du recto et les résumés (et captures) des épisodes qui figurent au verso. Chaque sérigraphie reprend l’illustration de la jaquette du volume correspondant. Sympathique et homogène par rapport aux deux coffrets précédents, le packaging reste donc très simple.

    Teasers Eye-catch Sous-titrage paroles génériques
    Présents Présents Français (softsub)
     Problèmes rencontrés
  • Pas vraiment un problème mais plutôt un oubli, on notera que le générique de fin de l’épisode 9 (qui diffère des autres), n’a pas été sous-titré.
  • Dans le même registre, le dernier épisode possède deux Endings. Celui qui lui est spécifique et celui que l’on retrouve pour les autres épisodes.

  •  Note du disque 3 : Sympathique  Note de l'animé 3 : Sympathique
    Ai Yori Aoshi Enishi s’inscrit donc dans la continuité de la précédente série en reprenant tous les ingrédients de son aînée. Le staff n’a quasiment pas changé et aucun dépaysement n’est donc notable. Si techniquement c’est une bonne chose compte tenu de l’excellente réalisation dont bénéficie la série, du point de vue du scénario on pourra émettre quelques réserves. L’histoire ne parvient pas à trouver un second souffle et n’apporte vraiment rien d’original. Et ce n’est pas les quelques passages "fan service" qui parviennent à donner un peu de rythme. Loin d’atteindre des sommets, l’intérêt de la série réside donc essentiellement dans les personnalités attachantes des protagonistes, dont on se plait à suivre les tergiversations au cours de cette série de 12 épisodes quasiment tous indépendants.

    En ce qui concerne l’édition, on dispose donc du strict minimum : une belle image sans problèmes notables et une présentation sympathique mais très simple. Le seul gros reproche réside donc dans l’absence de l’épisode spécial qui n’a pas été inclus. Peut être cela sera-il le cas à l’occasion d’une autre édition ? Dommage donc car sa présence aurait été une chose appréciable compte tenu du nombre restreint d’épisodes que compte la série.

    Mon avis : Si vous êtes tombé sous le charme de Ai Yori Aoshi, nul doute que vous apprécierez cette suite qui ne propose aucun dépaysement. En revanche, son manque d’originalité s’avère un peu frustrant et la série s’achève sans que l’on ait l’impression que les choses aient réellement bougé. Enishi est donc une lente conclusion de cette adaptation animée du manga.


    Points Forts Points Faibles
    - Excellente réalisation
    - Personnages attachants
    - Cruel manque d'originalité
    - Absence de l'épisode spécial

    Note Globale
    3 : Sympathique. Ca se laisse regarder.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer 454
  • TV 72 cm Philips
  • Home Cinema Sound System Philips MX756

  • Lecteur DVD Sony DVPNS-355S
  • TV 55 cm Philips - Tube Real Flat BlackLine S - Digital Crystal Clear
  • © J.C. Staff / Aiao Project
    Packaging


    Autres critiques

    Ai Yori Aoshi
    Edition simple VOSTF - Coffret 1/2
    Edition simple VOSTF - Coffret 1/2
    Z2 (Europe)
    Edition simple VOSTF - Coffret 2/2
    Edition simple VOSTF - Coffret 2/2
    Z2 (Europe)

    Yann

    Dernières critiques du rédacteur
    Baccano!<br>Intégrale - Editiion Saphir
    Baccano!
    Intégrale - Editiion Saphir


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade