DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Les Maîtres de l'univers

Edition collector

Critique de Yann Mermet, le Samedi 11 Juin 2005 à 06:39

Staff Technique
Producteur : Lou Sheimer, Arthur H. Nadel
Réalisation : Ed Friedman, Gwen Wetzler
Chara. design : Fred Carrillo, Dale Hendrickson, Harry Sabin
Dir. artistique : Enzo Baldi, Ruben Chavez
Musique : Shuki Levy, Haïm Saban, Erika Lane.
Fiche de l'animé
Origine : Etats Unis
Titre original : He-man and the Masters of the Universe
Type : Film
Genre : Aventure
Durée : 90 + 45 minutes
Année de prod. : 1984-1985
Produit par : Filmation

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier :
Disponibilité : Disponible (27/05/2005)
Editeur : Déclic Images
Format sonore
Français
Dolby Digital Stéréo
Français Stéréo

Sous-titre(s) : Aucun
Bonus/Goodies :
- Galeries des Jouets
- Galeries des mini-comics
- Reportage vidéo sur le monde de la série, les jouets et leurs influences
- Livret dossier collector
 Présentation
Hormis une série TV, la saga des Maîtres de l’Univers compte deux films.
Un premier, Le secret de l’épée, inédit en vidéo, qui réalise la transition avec l’épopée de She-Ra et un second Christmas Special totalement inédit en France, qui a été réalisé un an plus tard à l’occasion des fêtes de fin d’année.



3 : Sympathique
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (8)
Le Secret de l’épée :
Musclor se voit confier une mission par la Sorcière : dans une autre dimension, il doit remettre une épée à son propriétaire dont il ignore l’identité. Accompagné de Gringer, le prince Adam se rend donc dans un monde marqué par une lutte entre les soldats de la Horde et les résistants qui combattent l’oppression subite par les populations. Il va rapidement faire la connaissance d’une jeune femme à la solde des tirants et devant laquelle l’épée semble réagir…

Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (8)
Christmas Special :
Suite à une de ses nouvelles bêtises, Orko se retrouve propulsé sur la planète Terre à bord d’un engin expérimental. Musclor, Shera et les autres font alors tout pour qu’il puisse retourner rapidement sur Eternia. Le petit magicien ramène avec lui deux petits terriens et un compte à rebours s’engage pour renvoyer les deux enfants inquiets face au risque de rater les fêtes de Noël dont ils vont transmettre la magie à Musclor et ses amis.

 Image
3.5 : Bon
Le master présente des couleurs bien conservées et très peu d’artefacts. L’image s’avère nette mais n’est cependant pas dépourvue de défauts puisque l’on remarquera la présence de quelques points blancs dans l’ensemble assez discrets et d’une relative instabilité sur certains passages se caractérisant par des oscillations horizontales.
 Son
3.5 : Bon
Dans cette édition, seule la version française est présente sous la forme d’une piste sonore en stéréo. Le doublage ayant été réalisé récemment, elle ne souffre d’aucun problème habituel pour les séries de l’époque. On constatera juste que les musiques sont souvent très en retrait par rapport aux voix mais ne disposant pas d’une autre version, impossible d’effectuer toute comparaison.
 Interactivité 3.5 : Bon Packaging 3.5 : Bon
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (19)
Menus
Chaque DVD s’ouvre par une courte présentation en 3D à l’effigie du crâne ancestral, dont les couleurs varient entre les volumes. Agrémentée d’une musique, elle nous amène sur le menu principal qui reste fixe pour sa part.
On peut alors lancer la lecture depuis le début ou accéder à l’écran des chapitres. Le Secret de l’épée est découpé en 6 chapitres contre 4 pour Christmas Special.

DVD Bonus
L’ensemble des suppléments, qui accompagnent cette édition, est regroupé sur un troisième DVD dédié à cet effet.

Galeries des Jouets
Cette galerie est découpée eu deux parties : une première consacrée aux figurines et une seconde aux accessoires (forteresses, véhicules etc…) Chacune référence pour chaque année (de 1982 à 1987) les différents jouets commercialisés par le biais de photos et de textes de présentation dans lesquels on trouve des anecdotes et autres informations telles que la voix du comédien ayant prêté sa voix pour la version française ou encore le nom original. Ultra complète, on pourra seulement reprocher à ce dossier l’utilisation d’un police un peu petite rendant sa consultation difficile si on est un peu éloigné de l’écran.

Galeries des mini-comics
Les 45 livrets, qui accompagnaient les figurines commercialisées, sont répertoriés avec pour chacun une capture de la couverture, une description du contenu et éventuellement une précision sur personnage qu’il accompagnait.

Reportage vidéo (14 minutes)
Au travers de ce reportage, Cyril Etesse analyse le phénomène des Maîtres de l’Univers en replaçant le contexte de l’époque et les différentes étapes qui ont marqué la création puis l’évolution des jouets et de l’adaptation animée.
Très bien réalisée, pertinente et agréable à suivre, cette interview d’un spécialiste du genre nous donne également l’occasion de contempler une vaste sélection des jouets d’époque avec en prime des démonstrations. Ces quelques minutes passent terriblement vite et occupent donc une place de choix dans cette édition.

Packaging
Les 3 DVD (1 par film + le DVD bonus) ainsi que le livret sont logés dans un joli Digipack en carton assez épais. Le fourreau ne présente pas de gaufrage mais tout comme le Digipack, il est illustré de dessins réalisés pour l’occasion qui reprennent les personnages de la série.

Livret
Ce livret est consacré principalement aux deux films qui font l’objet de cette édition mais des thèmes plus généraux sont également abordés tels que les présentations des deux planètes Eternia et Eteria. Très intéressant, il est également agrémenté d’illustrations dont certaines reprennent le style de celles qui accompagnaient le packaging des jouets d’époque.

 Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 3 : Sympathique
Cette édition réunit donc les deux films s’inscrivant dans la saga des Maîtres de l’Univers et de She-Ra puisqu’ils empruntent et réunissent donc des personnages des deux séries.
Si le spécial Christmas s’avère amusant (avec son discours moralisateur) mais assez peu original, le premier film est nettement plus intéressant même si son rythme trahit le découpage en 5 épisodes (les premiers de la série She-Ra) dont il a fait l’objet avec notamment une dernière partie dont la présence se justifie uniquement par le fait de rallonger l’intrigue un peu plus longtemps. Bien que diffusée dans nos salles, la version doublée d’époque du Secret de l’épée n’a pu être retrouvée et c’est donc un nouveau casting qui nous est proposé (identique pour les deux œuvres de cette édition). Le légendaire Musclor a conservé la voix de Philippe Ogouz (aurait-il pu en être autrement ?) mais en revanche, les autres personnages ont pour leur part été doublés par de nouveaux acteurs ce qui constitue une petite déception (surtout pour le premier film).

Si la qualité pour un programme de cette époque s’avère des plus appréciable, on regrettera le fait que la version originale (à partir de laquelle a été effectué ce nouveau doublage) n’ait pas été proposée pour l’occasion afin de découvrir les alter ego des comédiens français et on dispose donc au final uniquement du générique VO du premier film. Bien que non exclusifs aux films, les bonus apportent un réel plus et réjouiront les fans de l’époque qui ont eu la chance de martyriser leurs parents devant les rayons de jouets proposant les nombreuses figurines. Outre la galerie dans laquelle tous les jouets, (et mini comics) sur lesquels est basé l’animé, sont répertoriés, on appréciera particulièrement le reportage de qualité que l’éditeur a réalisé pour l’occasion et sans lequel, le volume des suppléments auraient été un peu maigrichon. Une section bonus très ancrée "goodies", certes courte mais sur laquelle on reviendra sûrement de nombreuses fois.

Mon avis : Cette édition peut donc être considérée comme une sorte de conclusion aux coffrets de la série TV et à ce titre elle comblera les fans par la présence de suppléments très intéressant. De même si vous voulez conserver une "trace" de Musclor et She-Ra sans tomber dans la relative longueur de ces mêmes séries, ce coffret répondra sûrement à votre attente en dépit de l’absence de nombreux membres du casting original.


Points Forts Points Faibles
+ Deux oeuvres inédites avec Musclor et She-Ra
+ Bonne image
+ Galeries de jouets très complétes
+ Excellent reportage vidéo
- Casting VF presque totalement inédit
- Un peu plus de Bonus auraient été les bienvenus

Note Globale
3.5 : Bon titre ! A conseiller.
Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer 454
  • TV 72 cm Philips
  • Home Cinema Sound System Philips MX756
  • © RCP – Hallmark Entertainment
    Packaging


    Autres critiques

    Les Maîtres de l'univers
    Edition simple VF - Coffret 1
    Edition simple VF - Coffret 1
    Z2 (Europe)
    Edition simple VF - Coffret 2
    Edition simple VF - Coffret 2
    Z2 (Europe)

    Yann

    Dernières critiques du rédacteur
    Baccano!<br>Intégrale - Editiion Saphir
    Baccano!
    Intégrale - Editiion Saphir


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade