DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Astro le petit robot

Edition simple VF - partie 1

Critique de Yann Mermet, le Vendredi 22 Juillet 2005 à 11:11

Staff Technique
Oeuvre orig. : Osamu Tezuka
Réalisation : Noboru Ishiguro
Scénario : Haruya Yamazaki, Osamu Tezuka, Ryôsuke Takahashi
Chara. design : Osamu Tezuka, Yûsaku Sakamoto
Décors : Setsuko Ishizu
Musique : Shigeaki Saegusa
Acteurs :
  • Astro : Flora Balzano
  • Professeur Caudrine : Yves Massicotte
  • Uranie : Eve Gagnier
  • Professeur Baltus : Alain Clavier
  • Fiche de l'animé
    Origine : Japon
    Titre original : Shin Tetsuwan Atomu
    Type : Série TV
    Genre : Aventure
    Durée : 25 * 18 minutes
    Année de prod. : 1980
    Produit par : Tezuka Productions

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (16/06/2005)
    Editeur : Déclic Images
    Format sonore
    Français
    Dolby Digital Mono
    Français Mono

    Sous-titre(s) : Aucun
    Bonus/Goodies :
    - Quizz épisodes 1 à 26
     Présentation
    Astro est à l’origine un manga signé du maître Osamu Tezuka dont les premières planches ont été publiées en 1951. Son œuvre est tout d’abord adaptée entre 1963 et 1966 par une série de 193 épisodes en noir et blanc qui rencontre un énorme succès au Japon mais inédite à ce jour en France. Puis en 1980, Astro le petit robot revient sur le petit écran pour "La Série" que nous connaissons tous et qui compte 52 épisodes (51 pour la version française, les deux premiers épisodes ayant été fusionnés).
    Cette dernière nous est présentée ici par Déclic Images dans une édition DVD en deux coffrets respectant l’ordre original des épisodes (ce qui n’était pas le cas lors des diffusions TV) et intégrant les petits Quizz suivant la diffusion de chaque épisode.







    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD1 - Episodes 1 à 5 :
    Suite à la mort accidentelle de son fils Thomas, le professeur Baltus construit, contre l’avis des scientifiques travaillant avec lui, un robot enfant doté de pouvoirs exceptionnels. Il lui donne le nom de Thomy et tente alors de l’éduquer. Cependant Baltus est à son tour victime d’un accident de la circulation et durant sa convalescence à l’hôpital, il envoie son robot effectuer une croisière. Mais durant le voyage, un promoteur de cirque peu scrupuleux lui fait signer un contrat par lequel il devient le nouveau propriétaire du petit robot qu’il prénomme Astro. Fort heureusement, le professeur Caudrine reconnaît le robot construit par Baltus lors de l’une des représentations et va le sauver de son quotidien ingrat...

    Liste des épisodes :

    01&02. La naissance d’Astro / Astro contre Atlas
    03. Robot Circus
    04. Sauve les camarades de classe
    05. Astro contre Atlas (2ème partie – La renaissance d’Atlas)


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD2 - Episodes 5 à 9 :
    Un cygne vient s’écraser au pied de la maison Astro et, à minuit, se transforme en une belle princesse. Cette dernière lance un appel de détresse en révélant les mauvais traitements qui sont infligés aux pensionnaires du Robot Park. Caudrine se rend au parc pour recueillir les témoignages des autres robots mais ces derniers ne se montrent pas très loquaces par crainte des représailles du directeur du parc. Un robot du nom de Frankenstein s’est échappé du laboratoire dans lequel il était en cours de conception. Cyrius saute sur l’occasion et parvient, avec une certaine chance, à mettre sous ses ordres le colosse. Il fait alors commettre à son nouveau complice toute une série de méfaits et vols si bien que la population éprouve désormais la plus grande méfiance envers les autres robots.

    Liste des épisodes :

    06. Robot Land
    07. Frankenstein
    08. Le chat rouge
    09. Astro contre Atlas (3ème partie – Le cristal du désert)
    10. Le véhicule "Planète Blanche"


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD3 - Episodes 10 à 13 :
    Rodolphe, une enfant androïde, s’apprête à devenir le premier président Robot de l’histoire dans la république de Goldavie et Astro, accompagné du professeur Caudrine, se voit convié à la cérémonie d’investiture. Mais cette élection suscite les protestations de la part d’un groupe d’extrémistes. Goliath, un robot travaillant sur la planète Mars, s’écrase avec son vaisseau sur Terre. Astro le sauve de cet accident duquel le robot ressort indem à une exception près : sa tête s’est mystérieusement volatilisée à son réveil ce qui entraîne la colère de Goliath.

    Liste des épisodes :

    11. Le président robot
    12. La nuque de Damdam
    13. L’homme éclair
    14. Uranie, le garçon manqué


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD4- Episodes 14 à 18 :
    La grande course de bolides va se tenir très bientôt et promet une lutte acharnée entre les deux pilotes vedettes Robio et Cipriani. Les tensions entre les deux clans sont extrêmes jusqu’au jour où Robio rencontre Robiette la sœur de son rival. Astro est nommé commandant afin de guider une mission sur la planète Mars. Ce statut accordé à un robot lui attire l’hostilité de la part de certains membres de l’équipage. Alors que le départ est imminent, une passagère clandestine est découverte. Cette dernière présente à Astro un document faisant état de la présence d’une menace extraterrestre contre leur base de destination.

    Liste des épisodes :

    15. Robio et Robiette
    16. Le commandant de Mars
    17. Space Shuttle SOS
    18. Astro contre Atlas (3ème partie – La Terrible comète)


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD5 - Episodes 19 à 22 :
    Les habitants de la métropole de Futurapolis sont terrorisés par la présence de ballons à l’effigie de Astro, qui explosent en provoquant de gros dégâts et c’est pourquoi un climat de suspicion et d’hostilité s’instaure vis-à -vis de ce dernier. Alors qu’il mène son enquête, Astro est lui aussi blessé par l’un des dirigeables machiavéliques. Sur une île consacrée à l’extraction d’Uranium, Astro rencontre Boulou, un petit robot métamorphose que son parrain, actuellement en prison, n’a pas eu le temps de terminer. Une organisation malveillante parvient toutefois à l'en faire s’échapper afin qu’il puisse achever son robot et ainsi pouvoir utiliser ce dernier à des fins frauduleuses.

    Liste des épisodes :

    19. Le ballon du diable
    20. Boulou, de l’île de la croix
    21. Idiot d’Ivan
    22. Le robot menteur


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD6 - Episodes 23 à 26 :
    Profitant de la neige pour s’adonner aux sports d’hiver en famille, Astro voit ses vacances perturbées par l’apparition subite d’une extraterrestre du nom de Violette et originaire de la planète d’Alsoar. Cette dernière lui annonce que des soucoupes volantes font route en direction de la Terre afin de piller ses réserves en eau.
    Le riche Sultan Chikebaba s’est fait construire un robot doté d’une force incommensurable et prénommé Comme un turc, qu’il compte utiliser afin d’éliminer les robots les plus forts de la Terre. Sur cette liste figure le nom d’Astro, lequel se voit formellement interdire de le combattre par le professeur Caudrine.

    Liste des épisodes :

    23. La fille qui venait d’Alsoar
    24. Le plus grand robot de la Terre (partie 1)
    25. Le plus grand robot de la Terre (partie 2)
    26. Astro contre Atlas (3ème partie – Le gang Gadem

     Image
    3.5 : Bon
    Le matériel à partir duquel a été réalisé cette édition a nécessité une remastérisation de la part de l’éditeur. Ainsi on bénéficie d’une image relativement nette présentant des couleurs très correctes même si parfois leur intensité varie légèrement. Les points blancs sont peu nombreux mais il subsiste cependant des artefacts sous la forme de rayures et petites taches ainsi qu’un bruit vidéo assez important. De plus, certains contours ne sont pas très précis avec un certain crénelage (important sur l’épisode 6) et sur quelques épisodes un effet rougeâtre est visible autour sur ces derniers. Malgré tout, l’impression générale s’avère très positive pour une série de cette époque qui retrouve ainsi une seconde jeunesse.
     Son
    3.5 : Bon
    Chaque épisode nous est donc proposé dans sa version mono française d’origine. Cette unique piste ne présente pas de défaut particulier avec des voix parfaitement intelligibles. Il y a parfois un petit effet de souffle mais celui-ci n’est pas très gênant.
    Le volume sonore est d’un bon niveau et constant entre les épisodes à quelques exceptions près. On notera des coupures un peu "violentes" à la fin des Teasers dues sûrement au ré ordonnancement des épisodes.
     Interactivité 3 : Sympathique Packaging 3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (9)
    Menus
    Chaque DVD s’ouvre sur une petite animation faisant apparaître Astro sur le menu principal.
    Depuis ce dernier, trois options sont proposées :
  • Lecture : Lecture en continue des épisodes
  • Episodes : Accès à l’un des épisodes depuis son générique de début pour le premier ou juste après ce dernier pour les suivants.
  • Bonus : Accès aux suppléments
    Chaque interface est agrémentée d’une musique issue de la série à savoir le générique de fin ou le thème de celui de début selon l’écran. Une présentation simple mais qui s’avère très sympathique.

    Bonus
    En guise de supplément, chaque DVD propose les fameux Quizz qui suivaient la diffusion de chaque épisode et dans lesquels Astro faisait un résumé de l’histoire en commettant volontairement une erreur que le spectateur devait repérer. Ces derniers concernent les épisodes présents dans le volume et les retrouver s’avère comme une très bonne surprise !
    Un petit texte d’introduction sur ses Quizz est disponible depuis l’icône jaune présent sur cet écran. Au passage, la Voix Off nous permet de retrouver le numéro de l’épisode lors de sa diffusion.

    Bande-annonces
    Dans la section Bonus de chaque DVD se trouve un lien vers l’écran des Bandes Annonces. Ces dernières concernent Les Entrechats, Les Minipouss, Popples, Sonic X, Silverhawks, Pole Position, Shaman King et Princess Saphir.

    Packaging
    Sur chaque jaquette, on retrouve une magnifique et authentique illustration où figure systématiquement le petit robot héros de la série. Au dos on peut consulter le titre de chaque épisode ainsi qu’un résumé de la première aventure du volume. Les sérigraphies reprennent pour leur part l’illustration de la jaquette correspondante.

  •  Les spécificités de cette édition 
  • Les deux génériques sont présents dans leurs versions francophones d’origine, interprétées par Franck Olivier.

  • Au début de chaque épisode, juste après la première séquence, un très joli écran titre original a été intégré et propose pour l’occasion un titre un peu plus judicieux que la traduction française d’origine.

  • Lors de leur diffusion sur nos écrans, l’ordre original des épisodes n’avait pas été respecté. A l’occasion de cette édition, l’éditeur a donc réordonné ces derniers ce qui a également nécessité de réaffecter le bon Teaser à chacun.

  • La version française d’Astro possède une autre particularité puisque les deux premiers épisodes japonais ont été fusionnés (en nous privant de toutes la partie sur la jeunesse d’Atlas). C’est pourquoi sur la jaquette et sur le menu du premier volume on retrouve les deux titres pour seulement un épisode réellement présent et une note explicative est présente sur l’écran des chapitres du DVD concerné.
  •  Problèmes rencontrés
  • Un gros drop est présent sur le Quizz de l’épisode 23.

  •  Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Astro le petit Robot est l’œuvre la plus représentative de Osamu Tezuka aux yeux du public francophone. Si Princesse Saphir et le Roi Léo font office de précurseurs c’est bel et bien le petit robot au point d’acier qui marquera les esprits du plus grand nombre de jeunes téléspectateurs quelques années plus tard. Malgré le temps passé, les aventures d’Astro ont conservé une certaine fraîcheur et un charme auxquels le côté attendrissant du héros n’est sûrement pas étranger. Les histoires s’avèrent dans l’ensemble assez variées même s’il est dommage que l’adaptation française nous prive de certains éléments scénaristiques. Edulcorée de toute trace de violence et avec un côté moralisateur fortement ancré, la série s’adresse certes aux plus jeunes mais toutefois, avec un certain recul, on reste émerveillé face à ce petit chef d’œuvre de l’animation japonaise.

    Déclic nous propose une très belle édition qui s’étalera sur deux coffrets. L’image a été restaurée et si elle est loin d’être parfaite, le travail effectué nous permet de retrouver cette série du début des années 80 dans de bonnes conditions avec des couleurs très correctes et peu de points blancs, même si les artefacts ne sont pas pour autant absents. Si la présence de la VF est indispensable, on regrettera juste les censures de l’époque dont souffre cette dernière. Outre la fusion des deux premiers épisodes (avec à la clé l’absence de toute la partie sur la jeunesse d’Atlas), certaines coupes sont vraiment très visibles avec par exemple un Astro se retrouvant dans un état déplorable en l’espace d’une seconde…
    La présentation des DVD est très sympathique et cerise sur le gâteau, les fameux Quizz, spécificités de la version francophone en provenance du Canada, sont présents !
    Il ne manquait donc plus que les deux premiers épisodes en VOSTF pour avoir un coffret des plus complets.

    Mon avis : Astro est une série mythique qui m’avait laissé de merveilleux souvenirs et la retrouver ne m’a déçu sur aucun point si l’on excepte la petite frustration inhérente à la censure de l’époque. L’édition a été particulièrement soignée avec de jolis menus et surtout une excellente surprise en guise de bonus. A redécouvrir absolument !


    Points Forts Points Faibles
    + Série mythique
    + Respect de l'ordre original
    + Incrustation d'écrans titres
    + Les Quizz proposés en Bonus !
    - Les deux premiers épisodes en VO
    auraient été de circonstance...

    Note Globale
    4 : Très bon ! On en redemande !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer 454
  • TV 72 cm Philips
  • Home Cinema Sound System Philips MX756

  • Lecteur DVD Sony DVPNS-355S
  • TV 55 cm Philips - Tube Real Flat BlackLine S - Digital Crystal Clear
  • © Tezuka Productions / Sony Pictures Entertainment / RCP
    Packaging


    Autres critiques

    Astro le petit robot
    Edition simple VF - partie 2
    Edition simple VF - partie 2
    Z2 (Europe)

    Yann

    Dernières critiques du rédacteur
    Baccano!<br>Intégrale - Editiion Saphir
    Baccano!
    Intégrale - Editiion Saphir


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade