DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Dragon Ball

GT - Dragon Box

Critique de Yann Mermet, le Samedi 04 Février 2006 à 06:20

Staff Technique
Producteur : Kozo Morishita
Directeur : Daisuke Nishio, Osamu Kasai, Minoru Okazaki
Scénario : Aya Matsui
Chara. design : Katsuyoshi Nakatsuru
Musique : Shunsuke Kikuchi, Akihito Tokunaga
Acteurs :
  • Goku, Gohan, Goten : Masako Nozawa
  • Vegeta : Ryo Horikawa
  • Piccolo : Toshio Furukawa
  • Krillin : Mayumi Tanaka
  • Bulma : Hiromi Tsuru
  • Trunks : Takeshi Kusao
  • Pan, Videl : Minagushi Yuko
  • C18 : Itou Miki
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Série TV
    Genre : Aventure
    Durée : 64 * 23 minutes
    Année de prod. : 1996
    Produit par : Bird Studio / Fuji TV / Toei Animation

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Japon) 2 (Japon)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : NTSC
    Vidéo : 9,8 Mbps
    Audio : 484 Kbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (15/06/2005)
    Editeur : Tôei Japan
    Format sonore
    Japonais
    Dolby Digital Mono
    Japonais Mono

    Sous-titre(s) : Aucun
    Bonus/Goodies :
    - TV Spécial : Dragon Ball GT: Goku Gaiden! Yûki no Akashi wa Sûshinchû
    - Génériques sans crédits
    - Preview du 1er épisode
    - Publicités
    - Trailer Dragon Ball Z Budokai 3
    - Art Book
    - Télécommande Dragon Radar
     Présentation
    Dragon Ball GT (le GT pouvant être interprété comme Great Touring ou Great Travel), s’affiche comme la suite de Dragon Ball Z. Diffusée entre 1996 et 1997, elle ne s’inspire cependant pas du directement du manga d’Akira Toriyama. Ce dernier est en effet peu impliqué dans cette série de 64 épisodes qu’il a toutefois supervisée. En revanche, le staff n’a pas été totalement renouvelé et compte plusieurs intervenants ayant déjà officiés sur les précédentes adaptations dont les Seiyus attitrés qui répondent présent à l'appel. Outre une série TV, cette troisième et ultime Saga compte un TV Spécial de 45 minutes intitulé Dragon Ball GT: Goku Gaiden!.






    2 : Décevant
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (24)
    A la recherche des Dragon Ball :
    Dix ans après la fin de Dragon Ball Z et le départ d’Uub et Son Goku au cours du 28 ème tournoi des Arts Martiaux, la Terre reste toujours en paix et aucun événement n’est venu troubler la quiétude de ses habitants. Cependant tout le monde n’a pas abandonné ses ambitions belliqueuses puisque Pilaf, accompagné de ses deux acolytes, tente d’invoquer Shenron au palais de Dendé, là même où Uub et Goku sont en train de s’entrainer. Ce dernier intervient alors que le Dragon vient tout juste d’apparaître et Pilaf, exaspéré de voir ses plans réduits de nouveau à néant, émet par inadvertance, le souhait de voir Goku redevenir enfant afin de pouvoir le corriger. Le petit dicateur ayant été pris au mot par Shenron, notre héros retrouve donc son apparence juvénile mais ce fait n’est pas sans conséquence puisque ci d’ici un an, le vœu n’est pas annulé, la Terre sera détruite. C’est ainsi que commence un long périple dans l’espace pour Goku, Trunks et Pan afin de retrouver des Dragon Ball suffisamment puissantes pour exaucer ce souhait.

    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (25)
    La Saga Baby :
    Nos trois héros se retrouvent face au Docteur Myu, responsable de nombre de leurs problèmes rencontrés jusque là dans leur quête. Survivant de la race des Tuflus et désireux de se venger des Sayajins, il a conçu dans son laboratoire une créature, prénommée Baby, sensée lui permettre d’arriver à ses fins. Bien que n’étant encore qu’à l’état quasi-embryonnaire, la créature parvient à s’échapper avant que l'instalation n'ait été détruite. Ses facultés lui permettant de prendre possession du corps de tout être vivant vont être la source de bien des problèmes lorsqu’elle parvient à rejoindre la Terre. En effet, Goten, Gohan et enfin Vegeta, en lequel elle trouve un hôte privilégié, vont tour à tour succomber au pouvoir de Baby.

    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (25)
    La Saga Super C17 :
    Les Docteurs Myu et Guero se sont naturellement retrouvés tous les deux en enfer après leur fin respective et complotent afin de prendre leur revanche. Ils mettent au point un nouveau C17 qui, une fois fusionné avec son homologue encore présent sur Terre, deviendra un Cyborg d’une puissance jamais égalée jusque là et grâce auquel les Saiyajins seront anéantis. Alors qu’une mutinerie se déroule en enfer, un pont est créé entre les deux mondes permettant aux robots jumeaux de se réunir et de fusionner sur Terre pour devenir Super C17. Le pont se referme alors, laissant Son Goku prisonnier de l’enfer où Cell et Freezer lui ont organisé de chaleureuses retrouvailles.

    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (25)
    La Saga des Dragons Noirs :
    Après que les Dragon Ball aient de nouveau été réunies par Goku, Pan et Trunks, nos amis tentent d’invoquer Shenron mais à la place du majestueux Dragon sacré, une étrange créature fait son apparition. Ce dragon, d’un style assez dépravé, leur annonce qu’une énergie négative s’est accumulée dans les Dragon Ball. Conçues afin d’exaucer des bons et mauvais voeux, elles ont en effet été utilisées uniquement afin de satisfaire de bonnes causes depuis ces dernières années et cet équilibre a par conséquent été rompu. La mauvaise énergie a donné naissance aux Dragons Noirs, éparpillés sur Terre et également au nombre de sept, qu’il faudra vaincre afin de redonner aux boules de cristal leur forme originelle. Son Goku et Pan se lancent donc dans une nouvelle quête qui va leur révéler bien des surprises et occasionner des rencontres inattendues...

    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (22)
    Dragon Ball GT: Goku Gaiden! Yûki no Akashi wa Sûshinchû :
    100 ans se sont écoulés depuis la fin des événements de Dragon Ball GT et nos amis ne sont désormais plus de ce monde. De la grande époque, Pan est en effet la dernière personne encore en vie et, désormais grand-mère, elle élève son petit fils Goku Junior. Si la ressemblance physique avec son ancêtre homonyme est flagrante, il n’en a revanche par hérité de l’esprit combatif ni, à priori de la force légendaire ce dernier. Peureux, maladroit et lâche, son existence va être bouleversée le jour où Pan est victime d’un grave ennui de santé envers lequel les médecins émettent un avis très réservé. Goku décide alors de partir à la recherche des légendaires Dragon Ball, dont il a tant entendu parler, afin de la sauver...

     Image
    3.5 : Bon
    Tout comme celui des autres Dragon Box, le master progressif de cette édition a bénéficié d’une remastérisation qui se traduit par une image sur laquelle on retrouve quasiment aucun artefact et des couleurs bien contrastées. Cependant quelques petits artefacts éphémères et points blancs discrets subsistent essentiellement sur les premiers épisodes. De plus il reste un grain assez important qui lui n’a pas été gommé et s’avère plus ou moins visible selon l’équipement utilisé mais surtout l’image a tendance à être assez instable et oscille plus ou moins selon les passages. Une bonne qualité globale donc même si en deçà de ce que l’on aurait pu espérer.
     Son
    3 : Sympathique
    Bien que la série soit relativement récente par rapport aux précédentes, la bande sonore n’est pas pour autant plus privilégiée puisque l’on retrouve donc une version mono d’origine. De ce fait, les voix sont souvent assez étouffées et les musiques manquent quelque peu d’ampleur.
    Et sans surprise, il n'y a aucun sous-titre...
     Interactivité 3 : Sympathique Packaging 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (25)
    Les menus
    Après une petite introduction animée explosive mettant en scène les Dragon Ball, la lecture du premier épisode débute automatiquement à l’insertion du DVD. On peut cependant accéder à un menu principal, agrémenté d’un thème musical et très peu animé si l’on excepte le fond "spatial", en pressant la touche Menu de la télécommande de son lecteur de DVD. Depuis ce dernier, trois options sont proposées de gauche à droite : accès à l’écran des chapitres, lecture en continue avec les génériques et lecture en continue sans les génériques. Chaque choix est suivi d’une transition animée et il n’y a donc rien de bien nouveau depuis les précédentes Dragon Box. Sur l’écran de sélection des épisodes, aucune musique n’est présente et seuls quelques bruitages discrets viennent lui donner un peu de vie. Sur ce dernier on peut débuter la lecture de l’un des épisodes depuis son générique de début et une fois le Teaser suivant l’Ending terminé, on revient automatiquement sur cet écran.


    Les bonus
    L'ensemble des suppléments sont regroupés sur un DVD Bonus portant à douze le nombre total de Disc de ce coffret.

    Dragon Ball GT: Goku Gaiden! Yûki no Akashi wa Sûshinchû (46 minutes)
    Bien que chronologiquement situé postérieurement à la série TV, ce téléfilm fut retransmis sur les petits écrans nippons le 26 mars 1997, alors que la diffusion de cette dernière était en cours. L’aventure se situe 100 ans après la fin des événements de Dragon Ball GT : Pan, désormais est l’unique personnage de la grande épopée à laquelle ce Spécial fait donc suite. Le téléfilm est précédé de sa bande annonce et inclus les différents eye-catch, spécialement conçus pour l’occasion.

    Génériques sans crédits (6 minutes 50)
    Les versions sans crédit des deux moutures du générique de début et des deux premiers génériques de fin ("Hitori Ja Nai" et "Don't you see!") s’enchainent lors de la sélection de cette section depuis le menu.

    Preview du premier épisode (30 secondes)
    A l’image des Teasers suivant la diffusion de chaque épisode (excepté celle du dernier évidement), il existe une bande annonce du premier épisode retransmise avant que la série ne fasse ses débuts au Japon. Cette petite séquence est donc proposée en guise de supplément.

    Publicités (2 minutes 10)
    Cette vidéo compile plusieurs publicités de produits dérivés de la série dont la majorité est destinée aux jeunes enfants. Comment ne pas être un excellent élève en travaillant sur le bureau DBGT avec des fournitures scolaires DBGT et enfin en prenant tous les jours un goûter dont les mérites sont également vantés par ses héros préférés ?
    S’il figure en outre des spots TV concernant les Cardrass, il est un peu dommage que le panel proposé n’inclue pas d’autres goodies dont les jeux vidéo avec Dragon Ball Final Bout pour lequel une publicité existe à n’en pas douter.

    Trailer Dragon Ball Z Budokai 3 (3 minutes 30)
    On dispose donc d’un long Trailer du troisième et dernier opus en date de la série des jeux vidéo Dragon Ball Z Budokaï, développé par DIMPS et paru sur la console Playstation 2. Une demi-surprise puisque la bande annonce de la première mouture figurait parmi les suppléments de la seconde Dragon Box : Dragon Ball Z.


    Les goodies

    L’art book
    La Box est accompagnée d’un Art Book présentant une couverture souple et inséré avec les trois coffrets dans le fourreau. Il débute par un arbre des relations entre les personnages, un diagramme récapitulatif des différentes "formes" de Son Goku (entre lesquelles il y a de quoi se perdre...) et une présentation de tous les protagonistes de la série. Le contenu des différents DVD est passé ensuite en revue avec une double-page consacrée à chacun, double page sur laquelle figure le titre des épisodes et diverses informations. Le fascicule se termine par des interviews des membres du Staff, quelques croquis du Character Design et un aperçu de dérivés (notamment celui l’édition DVD Zone 1).

    Le Dragon Radar
    Comme cela est le cas depuis la première Dragon Box, le coffret est accompagné d’un Goodie exclusif. Si jusque là, ce domaine était réservé aux figurines, une pointe d’originalité a été apportée puisqu’est "offert" une télécommande multifonction en forme du mythique Dragon Radar. Cette dernière permet de contrôler les TV et lecteurs DVD des principaux constructeurs (après avoir été programmée avec l’aide des codes fournis), au moyen des touches disposées sur la face avant du radar. Le bouton multifonction situé sur le haut du détecteur permet pour sa part de switcher entre les modes TV/DVD en émettant un Bip tel celui produit par l’original. Un joli objet, à l’échelle 1:1, qui a défaut de vous permettre de trouver les boules de cristal, sera utile dans le cas où vous oserez vous en servir.

    Zenny
    Initialement prévue le 25 mai 2005, la Dragon Ball GT Dragon Box a vu sa sortie repoussée de trois semaines pour motif d’un nombre de précommandes de dernière minute trop important par rapport aux prévisions. Afin de s’excuser du retard, une pochette accompagne le coffret et contient, outre un petit mot d’excuse, une dizaine de billets de 10000 zenny présentant chacun un petit numéro. Ce dernier permettait de participer à une loterie ouverte uniquement aux résidents japonais et pour laquelle divers lots étaient mis en jeu.


    Le packaging
    La Dragon Box se présente sous la forme d’un fourreau très robuste dans lequel sont glissés trois "coffrets" contenant les DVD et aux côtés desquels figure l’Art Book. Chaque coffret, une fois ouvert, dévoile quatre discs mais contrairement aux précédents box, une fois le DVD ôté de son emplacement, on ne découvre pas d’illustration. Autre déception, aucun gaufrage n’est présent sur le fourreau et les coffrets bénéficient d’un style métallique pas franchement convaincant. Les sérigraphies des Disc sont en revanche très colorées et assez chargées en illustration : un équilibre entre ces dernières et l'intérieur du coffret aurait sans nul doute été plus judicieux. Il y a donc une baisse évidente de la qualité du packaging comparé à celui de ses aînées même si celui-ci se distingue nettement par rapport à un produit plus conventionnel. Deviendrait-on trop exigeant ?

     Dragon Ball GT : la série de trop ? 
    Début 1996, la série Dragon Ball Z prend fin sur les écrans nippons quelques mois après la parution des dernières planches du manga par Akira Toriyama. Cependant, désirant profiter du succès de l’animé qui ne désamplifiait pas, la Toei mit en chantier une suite inédite destinée au petit écran avec pour objectif affiché un retour aux sources et à l’humour du tout début de la Saga Dragon Ball. Cependant si les premiers épisodes tentent de respecter vainement ces bonnes intentions, la série souffre d’emblée d’une cruelle absence de spontanéité et d’un manque d’inspiration flagrant avec une certaine impression de déjà vu. Puis avec la Saga Baby, la série renoue très vite avec l’ambiance qui caractérisait la fin de Dragon Ball Z pour se perdre dans les méandres de énièmes transformations et fusions décapitant un scénario déjà très faible jusque là.
    L’œuvre d’Akira Toriyama méritait sans aucun doute une meilleure sortie que via cette pseudo séquelle ayant avant tout des prétentions commerciales...
    Non diffusée en France sur une chaîne hertzienne à ce jour, mais uniquement sur le satellite, il vaut avouer que ceux n’ayant pu découvrir la série à cause de cette contrainte n’ont pas vraiment manqué grand-chose...

     Bilan artistique   
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (18)
    Opening
    Le générique principal dispose d’une seule version, musicalement parlant, intitulée "Dan Dan" que l’on retrouve du début à la fin de la série. Il y a cependant deux variantes qui se distinguent par le biais de quelques séquences situées à la fin du générique.
  • Episodes 1 à 26 : Première version
  • Episodes 27 à 64 : Seconde version faisant apparaître Baby et la forme Super Saiyajin 4 de Son Goku.

    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (44)
    Ending
    Le générique de fin est pour sa part bien plus gâté puisque quatre versions totalement différentes, rythmèrent la diffusion de la série et pour certaines, présentes de superbes illustration fixes rappelant ses glorieuses aînées.
  • Episodes 1 à 26 : "Hitori Ja Nai"
  • Episodes 27 à 41 : "Don't you see!"
  • Episodes 42 à 50 : "Blue Velvet"
  • Episodes 51 à 63 : "Sabitsuita Machine Gun de Ima o Uchinukou"
    A noter que le dernier épisode se termine par un Spécial Ending dans lequel des images de l’ensemble des séries précédentes défilent avec en fond sonore une version longue du générique de début "Dan Dan" sans aucun crédit. Sur cette édition, il est toutefois également suivi de la quatrième version du générique de fin ce qui n’était apparemment pas le cas lors de la diffusion TV.

    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (9)
    Eye-catch, Teaser et Titres
    Cette édition contient tous les éléments qui accompagnaient sa diffusion sur les écrans TV japonais à savoir les écrans titres, les Eye-catch et les Teasers. Chaque épisode présente son propre écran titre, plus ou moins recherché selon l’occasion. On notera par ailleurs qu’il existe deux versions des Eye-catch qui précédent et suivent la coupure publicitaire au milieu de l’épisode :
  • Episodes 1 à 26 : Son Gokou, Trunks et Pan.
  • Episodes 43 à 153 : Son Gokou et ses amis "en voiture".
    Enfin, l'écran précédent les Teasers est identique pour l'ensemble de la série et rappelle fortement le design de celui de ses prédécesseurs.

  •  Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 2 : Décevant
    En toute logique, la dernière série basée sur l’univers d’Akira Toriyama a à son tour les honneurs du passage par la case Dragon Box. Le coffret partage donc la majeure partie des caractéristiques ayant fait le succès de ses aînées à savoir une image remastérisée colorée et assez propre, un packaging luxueux, quelques suppléments et un Goodie pour finir de faire digérer une addition tout de même assez élevée. En effet, par rapport aux précédentes Dragon Box, la petite dernière n’est pas vraiment bon marché compte tenu du fait que le nombre d’épisodes contenus est plus de deux fois moins important alors que le prix a tout juste été divisé de moitié pour attendre les 52 000 yens. Pire on note une baisse de la qualité sur certains points et notamment celui du packaging qui fait quelque peu pale figure après une mémorable Dragon Ball Dragon Box. L’Art book et le Goodie restent pour leur part de bons compléments d’un Bonus Disc sympathique mais pour lequel quelques éléments supplémentaires auraient été les bienvenus.

    Mon avis : Décriée par certains et adulée par d’autres, Dragon Ball GT a connu un grand succès, notamment au Japon et aux USA, succès face auquel je reste à ce jour encore très dubitatif. L’extrême pauvreté scénaristique et son manque d’originalité ne convainquent nullement un fan de l’adaptation de la Saga depuis ses débuts tant l’absence de l’essence même de l’œuvre de Toriyama est flagrante. A moins d’être très fortement en manque de Kamehameha et de Fusion-transformation en tout genre, il faut mieux passer son chemin et rester sur les dérapages des derniers épisodes de Dragon Ball Z...
    Cependant les voix du marché nippon restent impénétrables puisque les lacunes propres à l’anime cumulées au fait que le coffret soit bien moins abouti que ses aînés, n’ont pas empêché cette Dragon Box d’atteindre un nombre record de précommandes, méthode quasiment obligatoire et désormais impossible pour se la procurer.


    Points Forts Points Faibles
    + Intégrale en un coffret
    + Bonus Disc et Art Book complémentaires
    + Goodie original
    + Encore un peu de Dragon Ball...
    - ... pour une suite lamentable
    - Prix élevé
    - Pas de sous-titres
    - Packaging un peu décevant

    Note Globale
    2.5 : Moyen. Manquait pas grand chose.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer 454
  • TV 72 cm Philips
  • Home Cinema Sound System Philips MX756

  • Lecteur DVD Sony DVPNS-355S
  • TV 55 cm Philips - Tube Real Flat BlackLine S - Digital Crystal Clear
  • © Bird Studio / Fuji TV / Toei Animation
    Packaging



    Art Book


    Dragon Radar


    Zenny


    Coffret 1


    Coffret 2


    Coffret 3

    Autres critiques

    Dragon Ball
    /Z Edition VO/VF - Box 1/3
    /Z Edition VO/VF - Box 1/3
    Z2 (Europe)
    /Z Edition VO/VF - Partie 1
    /Z Edition VO/VF - Partie 1
    Z2 (Europe)

    Yann

    Dernières critiques du rédacteur
    Baccano!<br>Intégrale - Editiion Saphir
    Baccano!
    Intégrale - Editiion Saphir


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade