|
|
|
|
Animatic
|
Collection Repérages Volume 1 / Partie 2
Critique de Soundjata, le Lundi 20 Juin 2005 à 08:04
Staff TechniqueProducteur : Divers (voir bloc Scénario) Réalisation : Bill Plympton, Konstantin Bronzit, Jean-Luc Gréco et Cathérine Buffat, & Blanquet et Olive Musique : Didier Carmier, Yuri Lemeshev et Nicole Renaud ( Eat), Serge Besset ( la Bouche cousue)... Animation : Kostantin Bronzit et Ekaterina Krouglova ( Au bout du monde), Jean-Luc Gréco, Catherine Buffat et J-L Falicioli ( la Bouche cousue)... Acteurs : Bernard Bouillon ( la Bouche cousue)
|
Fiche de l'animéPublic : 12+
Origine : France
Titre original : (idem vf)
Type : Spécial
Genre : Inclassable
Durée : 1 h 55 mn
Année de prod. : 1998-2004
Produit par : Divers
|
|
|
Fiche du DVD |
Zone : 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3 Support : DVD-9 (1 face/2 couches) Disponibilité : Disponible (06/2004) Editeur : Art Malta
|
Bonus/Goodies : 1 making of
3 bonus cachés
|
|
|
Présentation |
Compilation de courts-métrages et de clips d'animation proposée à l'occasion du Festival d'Annecy 2004 avec le magazine Repérages n°45. Elle est aussi disponible dans le commerce, avec un livret glissé à l'intérieur d'un boîtier de format standard et reprenant les critiques et analyses du magazine.
Cette présente compilation nous propose un florilège de ce qui se fait de mieux en matière d'animation 2D, 3D, en volume, stop-motion et autres images réelles retravaillées, que ce soit des projets de fin d'année des meilleures écoles françaises et autres collectifs hexagonaux, des commandes pour des clips ou bien encore d’œuvres toutes plus iconoclastes les unes que les autres venues d'autres pays d'Europe.
|
|
|
Les 10 courts-métrages (2/2)
7) EAT : Bill Plympton / États-Unis / 2001 - 9' / 1.66
• Réalisation, scénario, animation : Bill Plympton
• Production : Bill Plympton Studios
Bienvenue dans ce restaurant français chic, où les serveurs se plient en quatre pour vous satisfaire...
|
8) AU BOUT DU MONDE : Konstantin Bronzit / France / 1999 / 7'45" / 1.66
• Réalisation, scénario : Kostantin Bronzit
• Production : Folimage Valence
• Animation : Kostantin Bronzit, Ekaterina Krouglova
Les aventures d'une maison à l'équilibre fragile. Posée sur le pic d'une colline, elle balance alternativement de droite à gauche au grand dam de ses habitants.
|
9) LA BOUCHE COUSUE : Jean-Luc Gréco et Cathérine Buffat / France / 1998 / 3'20" / 1.66 / VF
• Réalisation, scénario : Jean-Luc Gréco
• Production : Folimage Valence
• Animation : Jean-Luc Gréco, Catherine Buffat, Jean-Loup Falicioli
Un personnage au regard triste et perdu monte dans un bus, une pizza entre les mains. Et alors là c'est le drame : sa pizza se renverse sur le sol suite au freinage brutal du chauffeur...
|
10) MON PLACARD : Blanquet et Olive / France / 1998 / 7'10" / 1.66 / VF
• Réalisation, scénario : Stéphane Blanquet et Stéphanie Michel (dit Olive)
• Production : Viridiana Productions, Axel Guyot
Un enfant est enfermé pendant huit ans dans un placard. Nous découvrons ainsi son univers, partageons ses angoisses et découvrons sa terrible histoire...
|
Les 3 clips
1) FANTASTIC : clip de Metronomic pour Mellow / France 2004 / 3'15" / 1.77
• Réalisation, scénario : Patrick Volve, Arno & Caleb
• Production : Metronomic, Jérémy Rochigneux
• Musique : Mellow
Clip proposé en trois versions :
- version française (single chanté en français donc)
- version single (chanté ici en anglais)
- version originale (version plus "orchestrale" chantée en anglais)
Un couple, leur fils unique et leur chien vivent heureux dans un monde à la fois futuriste et champêtre. Mais leur vie idyllique aura tôt fait de basculer dans le chaos total...
|
2) ELECTRONIC PERFORMERS : Machine Molle clip pour Air / France / 2003 / 5'40" / 1.33
• Réalisation : Arnaud Ganzerli, Jérôme Blanquet, Laurent Bourdoiseau
• Production : Revolvair / Machine Molle
Un corps humain prend forme littérallement sous nos yeux, le tout sous des impulsions en parfaite synchronisation avec la musique.
|
3) FLOWERS :Clip de NoBrain pour Emilie Simon / 2003 / 3 min / 1.33
• Réalisation : No Brain
• Production : Cosa
• Son, musique : Élimie Simon
Une jeune fille conte fleurette dans un univers fantastique qui n'est pas sans rappeler celui de l'Étrange Noël de M. Jack. |
Image |
|
Chaque court jouit d'une image d'excellente facture. Les clips ne sont pas en reste. Chacun d'entre eux est proposé dans son format d'origine, ce dernier pouvant différer d'un court à l'autre. Une compression parfaite, définition et colorimétrie rendant magnifiquement hommage au travail exceptionnel des artistes. Du très bon boulot.
|
|
|
|
Son |
|
Seules les pistes stéréo d'origine sont proposées ici. Les dialogues sont clairs et intelligibles, et les musiques et autres effets sonores très bien restitués.
|
|
|
|
|
|
Interactivité |
| | Packaging |
|
(voir remarques d'ordre général dans la Partie 1 de la critique)
Making de Flowers (4'20)
Fatalement plus long que le clip lui-même, il n'est qu'un simple montage brut dénué de toute interview ou commentaire, se contentant de retranscrire l'ambiance à la fois studieuse et bon enfant régnant sur le studio, le tout sur fond de version tantôt guitare sèche amateur, tantôt remix voire instrumentale de la musique du clip. L'on y aperçoit certes quelques images et autres maquettes inachevées, mais c'est à peu près tout.
MAUVAISE GRAINE - LE PILOTE de Blanquet et Olive (4'25)
Pilote du premier long métrage de Blanquet et Olive présenté en avant-première sur ce DVD. A l'instar de leurs courts précédents, les personnages et décors sont animés à l'aide de silhouettes découpées articulées tels des pantins. Le présent film pousse l'originalité supplémentaire de les présenter tels des silhouettes noires non dessinées, donnant l'impression d'animer leurs propres ombres. Seuls les décors en arrière-plan présentent quelques couleurs, accentuant ainsi le contraste.
Les bonus cachés
- LES DEUX OURS de Vincent Patar et Stéphane Aubier
Déjà visible dans l’incontournable séquence d'introduction au DVD. Attention : humour bref qui tâche au sens propre comme au figuré.
- L'OURS, LA FEMME ET LE CHASSEUR de Vincent Patar et Stéphane Aubier
Petit bijou d'humour non-sensique à découvrir absolument.
A noter que ces deux présents courts-métrages sont extraits du DVD Pic Pic André et leurs amis. Et pour la petite histoire, leur présence sur cette présente compilation est tout sauf fortuite. Le magazine proposant alors, dans sa page d'abonnement la possibilité de choisir le DVD de Pic Pic André en guise de cadeau de bienvenue. Comme quoi, on n’est jamais mieux servi que par soi-même.
- LES SCHRAUBERS, pilote de Daniel Klein - Metronomic (0'55)
Pilote du long métrage réalisé par le Studio Metronomic, studio qui s'est fait un nom grâce au cultissime court la Révolution des crabes, disponible en streaming sur leur site officiel (www.metronomic.net), ainsi que sur un DVD proposant une compilation de leurs œuvres. Voir site officiel (www.lowave.com) de l'éditeur pour de plus amples informations.
|
|
Bilan artistique |
7) EAT
Bill Plympton, réalisateur-culte connu pour ses œuvres déjantées à souhait telles que l’Impitoyable Lune de Miel ou encore Mondo Plympton, s’attaque ici avec un sujet propice à développer ses délires visuels : le comportement des clients, en particulier de touristes américains dans un restaurant parisien. Ainsi entre un amoureux transi attendant une dulcinée imaginaire, un gentleman trader invitant sa pouf de secrétaire, un couple avec des enfants insupportables à souhait, le décor est planté. Car bien entendu, rien ne se déroule comme il devrait, transformant notre paisible restaurant en zone de non-droit, champ de bataille voire en véritable fosse à purin. Cette métaphore satyrique du consumérisme et de la folie des grandeurs des occidentaux en général, et des américains en particulier, ne fait pas dans le détail pour dénoncer le comportement éhonté et la perte des valeurs essentielles de ces derniers.
8) AU BOUT DU MONDE
Véritable petit bijou de simplicité et d’humour poétique, Au bout du monde nous narre avec une rare tendresse le quotidien d’un couple de paysans russes. Ainsi leur maison en équilibre sur le sommet d’une colline devient le prétexte idéal pour multiplier les situations incongrues et burlesques à souhait. L’essayer c’est l’adopter.
9) LA BOUCHE COUSUE
Entièrement réalisé en animation en volume, cette chronique de nos lâchetés quotidiennes nous plonge avec un humour grinçant dans nos propres contradictions à travers le regard d’un personnage-lambda narrant son morne quotidien. En effet, combien de fois n’avons-nous pas voulu exhorter le voisin de bus ou de train de baisser son baladeur ? De lui dire tout le bien qu’on pense au gros lourd qui bouscule tout le monde sur le quai ? Mais combien de fois n’avons-nous pas préférer nous taire et nous écraser par simple fatalité, par lâcheté voire par peur d’offusquer tous ces malotrus qui ne respectent pourtant par les règles de bienséance inhérente à la vie en société, en trois mots d’avoir sagement garder notre " bouche cousue". C’est de cela dont traite de façon originale la Bouche Cousue. Ainsi, le narrateur nous fait-il part non sans humour de ses états d’âme quant à ce qu’il devrait dire ou non à celui encore plus honteux d’avoir renversé sa pizza, s’imagine le bon comportement à adopter, " mais non, il n’osera pas". Aussi chaque personnage porte tour à tour le masque de la honte, du dégoût et de la résignation, tant ils semblent écrasés par le poids leurs soucis personnels, préférant ainsi s’asseoir sur leur amour propre.
10) MON PLACARD
Encore un court qui fait la part belle à la cruauté humaine dans toute sa splendeur. Le tout prenant place dans le contexte bucolique de ces maisonnées d’habitation bien trop calmes et proprettes pour être honnêtes. C’est donc au sein d’une famille des plus singulière que se disputent les situations macabres rappelant volontiers le théâtre de Guignol. Un frère qui raconte les pires horreurs à son petit frère séquestré depuis toujours dans l’horloge familiale ; une sœur tout aussi attentionnée ; des parents que l’on ne.voudrait pour rien au monde tant ils font montre d’une rare cruauté. Ces derniers n’hésitant nullement à jouer de la torture tant physique que psychique envers leur cadet dans le seul et unique but de préserver le peu de dignité qu’il leur reste auprès de leurs voisins. Le tout saupoudré d’un humour acide. Parce qu’ici le malheur fait rire, jaune certes, mais rire quand même.
1) FANTASTIC
Via le procédé bien connu de pixillation mélangeant ici prises de vues réelles et animation classique, nous assistons à la création fébrile et accélérée d’une bande dessinée, du simple croquis à la mise en couleur, en passant par l’aquarellage et l’encrage, pour finir dans un jeu de perspective où le mouvement est suggéré par un simple mouvement de caméra plongeant littéralement à l’intérieur des cases. C’est ainsi tout un univers rétro-futuriste qui apparaît sous nos yeux au rythme des paroles et de la musique. Ce dernier n’étant d’ailleurs pas sans rappeler l’Atlantide dépeinte par feu Edgar P.Jacobs. Ainsi la narration évolue au gré des traits assurés du dessinateur et des accidents (gommage, renversement d’un pot d’encre de chine), le tout en parfaite accord avec les ruptures rythmiques et instrumentales de la musique. "Fantastic", c’est le mot pour décrire ce véritable hymne à la BD.
2) ELECTRONIC PERFORMERS
Quand Air s’offre un vidéoclip, on s’attend toujours à en avoir plein la vue. Nous ne sommes une fois de plus pas déçu avec Electronic Permormers, long clip qui fascine par une sobriété répondant à la sobriété de la musique.
3) FLOWERS
Quand l’un des meilleurs collectifs d’animation français croise le chemin d’une de nos meilleures artistes du moment, la réussite est à coup sûr au rendez-vous. Ainsi, ce clip transcende ce qui pourrait s’apparenter à une banale bluette en véritable hymne à l’amour dans un Paris nocturne aux accents burtoniens, à la fois sombre, chaleureux et habité de poupées mal cousues.
|
|
Points Forts |
|
Points Faibles |
+ Contenu de haute volée et à
la qualité générale remarquable
+ Diversité des techniques
et des thèmes traités |
|
- Impossibilité de zapper
les menus de présentation |
Matériel utilisé pour le test :
Lecteur DVD Samsung DVDS-424
Téléviseur Philips 60 cm
+ Lecteur DVD-ROM NEC DV-5700A
PowerDVD 5.0 |
|
|
Packaging |
|
Autres critiques |
Animatic |
|