DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Saiyuki

Chronique de l'Extrême Voyage
Edition collector VO/VF - Volumes 1 & 2

Critique de Yann Mermet, le Lundi 27 Juin 2005 à 06:06

Staff Technique
Oeuvre orig. : Kazuya Minekura
Prod. exécutif :
  • Keisuke Iwata
  • Yuji Nunokawa
    Producteur :
  • Tomoko Gushima
  • Tetsuya Watanabe
  • Ken Hagino
    Réalisation : Hayato Date
    Scénario : Katsuyuki Sumisawa
    Chara. design : Yuji Moriyama
    Musique : Motoi Sakuraba
    Acteurs :
    Version originale :
  • Genjô Sanzô: Toshihiko Seki
  • Son Goku: Soichiro Hoshi
  • Chô Hakkai: Akira Ishida
  • Sha Gojyô: Hiroaki Hirata
    Version française :
  • Genjô Sanzô: Patrick Béthune
  • Son Goku: Alexandre Aubry
  • Chô Hakkai: Stéphane Ronchewski
  • Sha Gojyô: Martial Le Minoux
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : Gensômaden Saiyuki
    Type : Série TV
    Genre : Action
    Durée : 4 x 23 minutes par DVD
    Année de prod. : 2000
    Produit par :
  • TV Tokyo
  • Studio Pierrot

  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : PAL
    Vidéo : 9 Mbps
    Audio : 384 Kbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (01/06/2005)
    Editeur : Déclic Images
    Format sonore
    Japonais Français
    Dolby Digital Stéréo Stéréo
    Japonais Stéréo ; Français Stéréo

    Sous-titre(s) : Français
    Bonus/Goodies : Aucun
     Présentation
    Tiré du manga de Kazuya Minekura (publié en France par Génération Comics), Saiyuki est une série composée de 50 épisodes répartis sur 2 saisons.
    Inspiré de la célèbre légende du Roi des Singes, l'animé, qui mêle à la fois action, humour et aventure, rencontra un immense succès au Japon.

    Cette chronique a été réalisée à partir des DVD de la collection japanimation livrés dans une pochette et amenés à remplir le Digipack prévu à cet effet.



    4.5 : Excellent !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD1 - Episodes 1 à 4 :
    Après des millénaires d’hostilité l’une envers l’autre, la race humaine et celle des monstres vivaient enfin en harmonie, quand un mystérieux mal se répandit dans le royaume, réveillant l’agressivité endormie des monstres de nouveau prêts à massacrer leurs anciens rivaux.
    La trinité bouddhiste confie alors au haut moine Genjo Sanzo la mission d’aller détruire la source de ce trouble qui met en émoi tout le royaume. Dans sa tâche, il devra être accompagné par trois puissants monstres : le jeune et fougueux Son Goku, Sa Gojyo, un métis humain/monstre dragueur et enfin Cho Hakkai, souriant et bienfaisant garçon au lourd passé.

    Liste des épisodes :

    01. Cap à l'ouest
    02. Un guide pour l'autre monde
    03. La demeure des Dieux
    04. Les larmes de sang


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD2 - Episodes 5 à 8 :
    Yaone se propose d’aller elle-même éliminer le groupe de Sanzo et bien qu’étant plutôt réticent à ce plan, Kogaiji accepte. Déguisée en servante officiant dans un petit bar restaurant, Yaone attend donc patiemment Sanzo et ses amis, qui ne tardent pas à arriver. Mais ce premier contact avec ses ennemis sème le trouble en elle et les évènements ne vont pas prendre la tournure souhaitée… De passage dans une région isolée, Sanzo, Goku, Hakkaï et Gojyo découvrent des cadavres de monstres couverts de Jufu. Au gîte dans lequel ils vont passer la nuit, ils apprennent que ces meurtres sont l’œuvre du seigneur Rikudo, qui en ces temps peut prétendre au titre de justicier...

    Liste des épisodes :

    05. La belle assassin
    06. Le monstrueux moine aux Jufu !
    07. La séparation du crépuscule
    08. L'homme qui annonce la mort

     Image
    4 : Très bon !
    On retrouve le très bon master utilisé sur l’édition collector VO, présentant de belles couleurs et bénéficiant d’une excellente définition. La compression est moins forte que sur cette dernière mais la différence n’est pas pour autant flagrante étant donné que l’animation ne présente pas énormément de scènes rapides.
    Comme pour le collector VO, il y a donc quelques overlays pour traduire des inscriptions et les titres des épisodes mais leur présence n’est pas systématique. De même les génériques sont crédités en français et les logos, tout comme l’écran des teasers, ont également été francisés.
     Son
    4 : Très bon !
    Cette édition contient deux pistes sonores : la version originale et une version française réalisée pour l’occasion. Les deux mixages sont bien équilibrés avec une bonne répartition entre les voix et la musique en soulignant toutefois une très légère saturation des voix sur la VO sur quelques passages. On notera par ailleurs que le volume sonore de la piste française est légèrement plus élevé qu'il ne l'est sur la piste japonaise.
    Le changement de configuration peut être effectué en cours de lecture.
     Packaging
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    Menus
    Les menus sont identiques à ceux de l’édition collector et on ne s’en plaindra pas au vu de leur qualité. Après une grandiose introduction en 3D dans laquelle Sanzo est aux prises avec un Yokaï, on arrive sur un menu principal animé proposant deux options. La qualité de cette scène d'intro est vraiment excellente : très classe, d’une durée parfaite, on est tout simplement bluffé la première fois et pas incité à la zapper les suivantes. Chaque choix est suivi d'une courte animation.
  • Lecture : Permet de lancer la lecture des épisodes depuis le premier après avoir choisi la configuration sonore entre la VF et la VOSTF.
  • Episodes : accès à l’un des 4 épisodes depuis son générique de début
    On bénéficie donc d’une très bonne interface de navigation avec cependant l’absence notable d’un vrai menu audio puisque seul un simple écran a été ajouté et intervient uniquement lorsqu'on choisit l’option Lecture.

    Bonus
    Cette édition ne contient aucun supplément.

    Packaging
    Les sérigraphies des deux disques sont pourvues de jolies illustrations (dont le style ne tranche pas avec l’époque à laquelle a été réalisée cette première saison). Les couleurs sont un peu pâles mais ne disposant pas du futur Digipack qui accueillera les DVD, difficile d'affirmer si cela est un véritable défaut.

  •  Quoi de neuf à l'Ouest ? 
    Doublage français
    Déclic Images propose donc en exclusivité pour cette édition un doublage français, différent de celui diffusé sur le réseau satellite qui avait été réalisé par la société détenant les droits TV. Avec son lot de grossièretés en tous genres et surtout des voix japonaises très charismatiques, cela ne s’annonçait pas chose aisée et après 8 épisodes on peut déjà tirer un bilan.
    Si vous avez déjà vu et revu la série en VOST, le passage en VF vous fera un certain effet à n’en pas douter. Le meilleur exemple est sans doute le personnage de Son Goku : en découvrant sa voix française on est tout d’abord choqué... puis après réflexion, on se rend compte que ce ton, donnant un genre pas très futé au personnage, est de circonstance et progressivement on s'y fait. En ce qui concerne le mythique Sanzo, là encore après un début difficile, on s’habitue à cette voix qui traduit bien le caractère autoritaire du personnage mais dans laquelle on ne retrouve pas ce cynisme et ce mépris qui le caractérisent parfois. Mais après un premier épisode un peu poussif, force est de constater que les acteurs semblent avoir pris leurs marques et une fois dans le rythme leur jeu reste stable pour les épisodes suivants. Enfin cette adaptation édulcorée (il n’y a point de "vos gueules" et "je vais vous buter") a conservé telles quelles certaines répliques cultes qu’il aurait été difficile de soustraire ("con de singe" par exemple).
    En conclusion une version française sympathique (surtout pour les novices) mais qui ne passera peut être pas très bien auprès des fans de la première heure…

    Personnage Acteur Personnage Acteur
    Son GokuAlexandre AubryShunreiLéa Gabriele
    Genjô SanzôPatrick BéthuneGyokumenMagali Barney
    Sha GojyôMartial Le MinouxRikudoVincent Violette
    Chô HakkaiStéphane RonchewskiKomyoDidier Cherbuy
    YaonéMagali BarneyKoryuSuzanne Sindberg
    KogaijiFrançois CretonNiCyrille Artaux
    RirinNathalie BleynieDokugakujiEmmanuel Gradi
    JirogamiFrantz ConfiacChin IsoPierre François Pistorio
    KanzenonBrigitte GuedjPhanNathalie Bienaimé


    Génériques
    Les génériques ont également fait l’objet d’une adaptation en français et que ce soit celui de début ou de fin, le résultat est excellent. L’Opening est certes un peu moins "dynamique" musicalement parlant mais hormis cela les versions françaises sont remarquables et n’ont rien à envier à leurs homologues japonaises.

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    De l’action, beaucoup d’humour, des personnages marquants, une histoire qui avance lentement mais par laquelle on se laisse aisément séduire, Saiyuki est donc un excellent divertissement pour les fans de Shonen, qui en est à sa quatrième saison au Japon. Ces premiers épisodes nous permettent de découvrir les quatre principaux protagonistes au passé assez lourd à porter et qui nous est dévoilé petit à petit. L’action et les combats n’y occupent pas une place prépondérante et l’intrigue se met progressivement en place. Cependant déjà transparaissent les traits caractéristiques de la série, basée avant tout sur les personnalités atypiques de ce groupe hétéroclite ...

    Saiyuki fait partie des premières séries éditées par Déclic Images en DVD et voir une édition proposant à la fois la VO mais surtout une VF était presque inespéré. Une bonne surprise donc d’autant plus que l’adaptation française dont a bénéficié la série, est loin d’être bâclée : des génériques très réussis, un casting qui s’en tire assez bien au vu du challenge proposé, voilà de quoi attirer vers la Saiyukimania de nouveaux adeptes réfractaires jusque là aux versions sous-titrées.
    D’un point de vue technique, aucun souci ne vient entâcher un excellent bilan avec notamment une image de qualité et deux très bonnes pistes sonores. Les menus sont sublimes (bien que non inédits pour ceux possédant le coffret collector VO) et hormis l’absence d’un menu audio standard tout est parfait.

    Mon avis : Drôle, crue (surtout en VO), Saiyuki reste parmi l’une de mes séries préférées et cette édition représente l’occasion de découvrir une bonne VF que l’on attendait plus. Mais après une 3éme édition de la première série, on aimerait tant enfin passer à Saiyuki Reloaded !


    Points Forts Points Faibles
    + Menus recherchés
    + Doublage français exclusif et soigné
    + Génériques VF
    - Absence d'un vrai menu audio

    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer 454
  • TV 72 cm Philips
  • Home Cinema Sound System Philips MX756

  • Lecteur DVD Sony DVPNS-355S
  • TV 55 cm Philips - Tube Real Flat BlackLine S - Digital Crystal Clear
  • © Kazuya Minekura
    Packaging


    Autres critiques

    Saiyuki
    Edition collector VO - Intégrale
    Edition collector VO - Intégrale
    Z2 (Europe)
    Edition collector VO/VF - Coffret 2
    Edition collector VO/VF - Coffret 2
    Z2 (Europe)

    Yann

    Dernières critiques du rédacteur
    Baccano!<br>Intégrale - Editiion Saphir
    Baccano!
    Intégrale - Editiion Saphir


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade