DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

L'Autre Monde

Now and Then, Here and There
Volume 3 / 3

Critique de Yann Mermet, le Dimanche 19 Mai 2002 à 08:07

Staff Technique
Directeur : Akitarohh Daichi
Scénario : Hideyuki Kurata
Chara. design : Atsushi Ohisumi
Storyboard : Rie Nishino
Musique : Taku Iwasaki
Acteurs :
  • Shû Matsutani: Akemi Okamura
  • Lala-Ru: Kaori Nazuka
  • Nabuca: Yuka Imai
  • Abelia: Reiko Asuhara
  • Hamdo: Kouji Ishii
  • Sarah: Azusa Nakao
  • Sis: Rica Matsumoto
  • Boo: Hiroko Konishi
  • Fiche de l'animé
    Public : 16+
    Origine : Japon
    Titre original : Ima Soko ni Iru Boku
    Type : Série TV
    Genre : Drame
    Durée : 85 minutes
    Année de prod. : 1999
    Produit par :
  • AIC
  • Pioneer LDC.

  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Boitier : Digipack
    Disponibilité : Disponible (03/05/2002)
    Editeur : Déclic Images
    Format sonore
    Japonais
    Dolby Digital Stéréo
    Japonais Stéréo

    Sous-titre(s) : Français
    Bonus/Goodies :
  • Présentation des personnages
  • Extraits BO
  • Dossier
  • Croquis et Cellulos
  • Générique de fin sans crédits
  • Story boards
  • Bandes-annonces

  • 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (20)
    Shû et Lala-Ru ont trouvé refuge chez Sis une habitante d'un village constitué de résistants à la dictature de Sire Hamdo. Les deux tueurs qui s'étaient introduits dans Hellywood pour assassiner ce dernier étaient d'ailleurs deux villageois de cette cité dont l'armée n'avait pas connaissance de l'emplacement jusqu'alors.
    Mais avec l'aide d'un espion, Hamdo, dont la démence ne cesse de croître, décide de lancer l'assaut final contre ses présumés ennemis avec sa forteresse qui semble avoir retrouvé la quintessence de sa force. D'autant plus que la présence de Lala-Ru, l'objet de toutes ses convoitises et sur laquelle il n'a pas renoncé à mettre la main, représente une opportunité inespérée de faire coup double.

    Liste des épisodes
    10 - Ruée vers le chaos
    11 - La veille de l'effondrement
    12 - Terre de Massacres
    13 - Moi qui suis là maintenant



     Image
    4 : Très bon !
    Des couleurs sobres et le style graphique du character design qui peut paraître simpliste donnent au final un résultat très correct et bien approprié à la série.
    L'encodage est parfait tout comme il l'avait été pour les précédents volumes.
     Son
    3.5 : Bon
    Le poids des images est assurément bien plus important que celui de la bande sonore, pour preuve les silences constatés lors de certains passages cruciaux.
    Néanmoins sa place n'est pas négligeable et la qualité des musiques et du doublage très appréciable.
    L'adaptation française peut être suivie grâce à des sous titres escamotables à tout moment et le générique de fin est sous titré alternativement en français et en japonais.
     Interactivité 4 : Très bon ! Packaging 3 : Sympathique
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (11)
    La lecture en continu n'offre pas de possibilité de zapper les génériques, la faute sans doute à une structure peu habituelle des épisodes.
    On retrouve des bonus en partie différents de part leur contenu mais dont le concept est resté identique tout au long des trois volumes.
    En effet si le générique de fin sans crédits et les fiches des principaux protagonistes de l'œuvre ( Shuzo, Lala-Ru, Sarah, Sis, Nabuca, Boo, Tabur, Abelia et Hamdo) demeurent identiques depuis le début, ce n'est pas le cas des autres qui ont évolué entre les différents DVD.
    La quinzaine croquis et les dix cellulos sont totalement nouveaux de même que les extraits de la bande originale dont chacun durent environs une minute :
    - Standing in the Sunset Glow (part.3)
    - Tears
    - Decadence
    - Fearful Dream
    - One calm
    Le dossier prend fin avec des données sur les quatre ultimes épisodes (titre, résumé, staff ,commentaires des réalisateurs et des scénaristes) ainsi qu'une partie plus globale à la série avec la fin de l'interview de Akitaro Daïchi et Hideyuki Kurata.
    L'original Story Board animé conçu pour la première fois à l'occasion de ce titre, concerne un troisième passage de la série. La scène du premier affrontement entre Nabuca et Shû lors de laquelle ce dernier lui sauve la vie est à l'honneur. Sa durée est de 3 minutes mais l'on notera l'absence des sous titres ce qui n'était pas le cas pour les précédentes.
    Les habituelles bandes annonces de Niea_7, Soul Hunter, Captain Tylor, Silent Möbius et de Shurato achèvent le contenu du DVD.

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Avant de tirer un bilan sur l'animé, il convient de souligner le soin apporté aux trois volumes qui ont maintenu une qualité constante tout au long de cette courte (mais fabuleuse) série.
    Un peu de sang neuf aura été apporté à la section des bonus avec la présence d'un story board animé et l'on aimerait voir ce genre d'initiative se renouveler un peu plus souvent.
    En ce qui concerne l'animé, l'Autre Monde se sera décidément avéré bouleversant jusqu'au bout avec une intensité qui atteint son paroxysme lors des deux derniers épisodes. Le but n'est pas de faire un Spoiler qui n'aurait évidement aucun intérêt mais sachez que si vous avez un soupçon de sensibilité, il vous sera bien difficile de retenir les sentiments que vous ressentirez pour les ultimes événements de cette série.
    La dramatique prend une ampleur que je n'aurais pu imaginer et qui n'est vraiment pas coutumière pour une oeuvre toutes catégories confondues.
    Un titre à part qui passera l'envie à votre petit frère de regarder sans autorisation, vos DVD d'animé !



    Note Globale
    4 : Très bon ! On en redemande !
    Matériel utilisé pour le test :
    - Lecteur DVD Philips 751
    - TV 72 cm
    - Home Cinema Sound System Philips MX756
    © AIC / Pioneer LDC.

    Autres avis

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 5 : Parfait !
    Algol (03 Novembre 2003 à 08:24) :

    Bilan artistique
    On peut tout d'abord être quelque peu surpris par le chara design volontairement "simpliste", mais c'est quelque chose auquel on s'habitue très vite et on finit même par trouver du charme aux personnages. Les décors sont assez soignés, les scènes de coucher de soleil sont tout simplement sublimes par leurs couleurs et l'animation est vraiment très bonne. Les musiques, superbes et envoûtantes, contribuent véritablement à renforcer la poésie crépusculaire de l'animé.

    Bilan éditorial
    L'équipe de Déclic Images a vraiment donné le meilleur d'elle-même pour ces DVD. On peut d'abord souligner le magnifique travail accompli sur les jaquettes et les menus, parfaitement dans l'ambiance de la série. Techniquement, nous sommes comblés également: l'image et le sont sont absolument remarquables et nous permettent de pleinement profiter de ce qui se déroule a l'écran. De plus, les bonus sont nombreux et intéressants. Un superbe travail qui mérite d'être souligné!

    Conclusion
    Voici sans nul doute la série qui m'a le plus profondément marqué cette année. L'Autre monde est un oeuvre extrêmement forte. Elle va choquer au premier abord par sa violence et sa cruauté (d'autant plus que cette violence et cette cruauté sont en grande partie commises sur et par des enfants, pourtant réputés purs et innocents). Certaines scènes sont tout simplement à limite du tolérable. Mais en même temps, c'est aussi une série qui délivre un formidable message d'espoir. Si l'homme est capable du pire (Hamdo), il est aussi capable du meilleur, comme le montre Shû. Shû est le personnage qui va tout changer dans ce monde étranger. Non pas parce qu'il est un super-héros sans peur et sans reproche, mais avant tout parce que c'est un jeune garçon courageux et optimiste, qui refuse de baisser les bras et qui a une conscience aigüe de ce qui est bien et de ce qui est mal. C'est cette conscience qui va le guider dans la moindre de ses actions et qui l'aidera à faire ses choix. Il va ainsi servir de déclencheur et provoquer une série d'événements qui va complètement bouleverser le monde de Hellywood.
    Vraiment une grande oeuvre, qui va vous remuer les tripes mais aussi vous faire réfléchir et vous marquer profondément et durablement. A découvrir absolument donc, mais à réserver aux "adultes" et aux âmes bien accrochées...

    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Atex DVD-2700
  • Téléviseur 29" Hitachi
  • Ampli Pioneer VSX-D511
  • Enceintes ALR Jordan Entry 2M SE


  • Note total de la Rédaction
    Note total de la Rédaction = 4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !

    Packaging


    Autres critiques

    L'Autre Monde
    Edition collector VO/VF - intégrale
    Edition collector VO/VF - intégrale
    Z2 (Europe)
    Volume 1 / 3
    Volume 1 / 3
    Z2 (Europe)

    Yann

    Dernières critiques du rédacteur
    Baccano!<br>Intégrale - Editiion Saphir
    Baccano!
    Intégrale - Editiion Saphir


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade