DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Tylor

The irresponsible captain
Volume 1 / 5

Critique de Yann Mermet, le Vendredi 17 Mai 2002 à 22:12

Staff Technique
Oeuvre orig. : Hirayuki Kayasaki
Réalisation : Koichi Mashimo
Chara. design : Tomoro Hirata
Décors : Ken Tokushige
Dir. artistique : Masaru Satoh
Musique : Kenji Kawai
Fiche de l'animé
Origine : Japon
Titre original : Musekinin Kanshô Tylor
Type : Série TV
Genre : Science-Fiction
Durée : 130 minutes
Année de prod. : 0
Produit par :
  • Big West
  • King Record
  • VAP
  • Media Ring

  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
    Boitier : Digipack
    Disponibilité : Disponible
    Editeur : Déclic Images
    Format sonore
    Japonais
    Dolby Digital Stéréo
    Japonais Stéréo

    Sous-titre(s) : Français obligatoire
    Bonus/Goodies :
    Fiches des Personnages
    Extraits de la BO
    Illustrations
    Bandes-Annonces

    4 : Très bon !
    Dans la galaxie, deux forces armées s'opposent : l'Union des planètes, avec à sa tête la Terre, et les Raalgons, un peuple aux traits caractéristiques proches de ceux des Elfes. La situation est extrêmement tendue et le début du conflit est imminent.
    Sur la terre, Tylor, un jeune homme un peu naïf et rêveur, s'engage dans l'armée en ayant de fausses idées sur l'avenir qui l'y attend. Il espère y passer une vie tranquille et parallèlement devenir un héros, mais il est bien loin d'imaginer ce qu'il va lui arriver ... Durant ses tests d'aptitudes, qui prennent une drôle de tournure, il est précipitamment intégré au sein de l'Union et après le sauvetage totalement involontaire d'un ancien amiral à la retraite victime d'une prise d'otage, il se retrouve à la tête d'un vaisseau complètement délabré, le Soyokaze, dont l'équipage est composé de certains soldats d'un très mauvais genre.
    A l'origine de cette folle décision se trouve un conflit entre les membres du comité exécutif de l'Union, qui ne cessent de se quereller sur les mesures à adopter pour faire face à l'ennemi. Un des clans de la direction espérait au début pouvoir tirer parti de l'incompétence de Tylor pour imposer ses décisions, mais au fur et à mesure du déroulement des événements, les choses prennent une toute autre tournure ...

    Liste des épisodes
    01. Un véritable irresponsable
    02. Les joies de la retraite
    03. Un départ mouvementé
    04. Reddition
    05. L'Ange Blanc
    06. La Queue du Lézard



     Image
    3.5 : Bon
    Bien que la série ait été produite en 1994, la qualité de l'image n'est pas exceptionnelle et ne donne pas l'impression que l'on regarde une production aussi récente. En effet, les couleurs sont vraiment très pâles et donnent un style beaucoup plus ancien au dessin animé. Il s'agit du seul reproche que l'on puisse lui faire car à côté de cela, on ne trouve pas de défaut majeur.
    Le plaisir n'est cependant en rien gâché et l'on peut apprécier le très élégant style des personnages et des décors qui retranscrivent parfaitement l'ambiance SF.
     Son
    4 : Très bon !
    La série n'ayant pas été doublée, seule une VO en Dolby Digitale Stéréo est présente avec des sous-titres obligatoires.
    Elle est très nette, ne souffre pas d'effet particulier et fait preuve d'un certain dynamisme avec notamment de très belles musiques. Le doublage, de bonne facture, est bien adapté à la personnalité de chacun des personnages. Les crédits sur les génériques sont en japonais avec en prime, le sous-titrage des paroles.
     Interactivité 3 : Sympathique Packaging
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    Comme à son habitude, Déclic nous gratifie de très beaux menus colorés qui peuvent paraître assez simplistes par rapport à ce que l'on peut trouver sur d'autres titres : il n'y a pas d'animations ou de transitions, mais seulement un fond musical.
    En ce qui concerne les bonus, on trouve un nombre conséquent de fiches présentant les personnages, classés selon leur appartenance à l'Union ou à l'empire Raalgon. Ces présentations sont très complètes même si leur contenu est un peu plus exhaustif pour les personnages principaux.
    Chose originale, le DVD offre 10 extraits de la musique de la bande originale, chacun de ces extraits durant environ 30 secondes. Pour finir, un diaporama d'une quinzaine d'illustrations, le tout sous un fond musical, est accessible depuis la section des Bonus. Dans cette section, il faut noter aussi qu'en se plaçant sur la puce de sélection, en dessous de celle permettant de retourner au menu, on peut accéder, en guise de supplément caché, au staff technique de la série et de la réalisation du DVD.
    On trouve également une section Bandes Annonces avec les génériques et les extraits de Lost Universe, Blue Seed, El Hazard et Sol Bianca.
    La jaquette reste quant à elle bien dans le style des autres productions de l'éditeur et il faut le reconnaître, est assez réussie.

     Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Tylor est vraiment un personnage controversé et tout comme les commandants Raalgon, nous avons du mal, après 6 épisodes, à cerner sa personnalité. Si le terme "irresponsable" revient souvent pour le caractériser, il serait une erreur de se limiter seulement à ce dernier. Tout comme il serait dommage de s'arrêter à l'impression que peut laisser l'image du DVD très pale dans son ensemble, car s'il ne propose rien d'extraordinaire du coté des bonus, il nous permet d'apprécier ou de découvrir un dessin animé passionnant, qui hérite du mythique Albator tout en sachant imposer son propre genre grâce à son côté parodique.
    On espère sur les prochains volumes bénéficier de suppléments différents mais peut être l'éditeur n'a-t-il pas d'autres choses à sa disposition.
    Tylor, The irresponsible captain est une série très originale qui mêle à la fois l'ambiance des grandes épopées des conquêtes spatiales et l'humour avec le caractère totalement atypique de son héros principal.
    Ainsi elle sera appréciée par quiconque apprécie l'un de ces deux genres et comblera ceux qui aiment à la fois les deux.
    (18 novembre 2001)



    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
    Lecteur DVD Philips 751
    TV 72 cm
    Home Cinema Sound System Philips MX756
    © Hitoshi Yoshioka / Kadokawa Shoten - Tylor Project
    Boutique


    Coffret de la série intégrale
    Nombre de volumes : 5
    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    Tylor
    Intégrale - Edition VO
    Intégrale - Edition VO
    Z2 (Europe)
    Vol. 1/4
    Vol. 1/4
    Z1 (US)


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade