DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Saiyuki

Chronique de l'Extrême Voyage
Requiem

Critique de Yann Mermet, le Mercredi 06 Juillet 2005 à 06:10

Staff Technique
Oeuvre orig. : Kazuya Minekura
Producteur :
  • Ken Hagino
  • Tetsuya Watanabe
  • Tomoko Gushima
    Réalisation : Hayato Date
    Scénario : Hayato Date
    Chara. design : Yuji Moriyama
    Dir. artistique : Yuji Ikeda
    Dir. animation : Shinichiro Minami
    Musique : Motoi Sakuraba, Akira Senju
    Acteurs :
    Version originale :
  • Genjô Sanzô: Toshihiko Seki
  • Son Goku: Soichiro Hoshi
  • Chô Hakkai: Akira Ishida
  • Sha Gojyô: Hiroaki Hirata
    Version française :
  • Genjô Sanzô: Jacques Albaret
  • Son Goku: François Creton
  • Chô Hakkai: Frederic Popovic
  • Sha Gojyô: Anatole de Bodinat
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : Gensômaden Saiyuki
    Type : Film
    Genre : Action
    Durée : 90 minutes
    Année de prod. : 2001
    Produit par :
  • Dentsu Inc.
  • Group TAC
  • Studio Pierrot
  • TV Tokyo

  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.85
    Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
    Couleur : PAL
    Vidéo : 6,5 Mbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (29/06/2005)
    Editeur : Kaze
    Format sonore
    Japonais Français Allemand
    Dolby Digital Stéréo Stéréo

    5.1
    5.1

    Stéréo
    Japonais Stéréo ; Français Stéréo ; Français 5.1 ; Allemand 5.1 ; Allemand Stéréo

    Sous-titre(s) : Français, Allemand, Polonais, Néerlandais, Suédois
    Bonus/Goodies :
    - Making Of (70 minutes VOSTF)
    - Livret
    - 4 Ex Libris
     Présentation
    Saiyuki est un manga de Kazuya Minekura comptant 9 volumes inspiré de la célèbre légende du Roi des Singes.

    Suite aux deux premières saisons de la série TV, un film, Saiyuki Requiem, fut réalisé et sortit sur les écrans japonais durant l’été 2001. A l’instar de la seconde saison, ce dernier n’est pas l’adaptation directe du manga de Kazuya Minekura mais narre une histoire indépendante et indédite faisant suite à la série TV.

    3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (11)
    Le groupe de Sanzô est attaqué par une armée de monstres se révélant être des shikigami et sauvent à cette occasion une jeune fille prénommée Houran, elle aussi menacée par ces Yokaï déchaînés. Afin de les remercier, cette dernière leur propose l’hospitalité dans le manoir de son maître avec lequel elle vit seule. Très vite Sanzô et Hakkaï se rendent compte que quelque chose d’étrange émane de l’immense demeure, d’une taille démesurée pour abriter seulement deux personnes. Le piège qui leur a été tendu est en train de se refermer et va faire ressurgir les démons de leur passé respectif...



     Image
    4 : Très bon !
    Le film nous est proposé dans son format cinéma d’origine. Aucune poussière et autre artefact n’est présent mais la prédominance des scènes sombres laisse apparaître un effet de postérisation. La qualité de l’image est globalement bonne même si la compression se fait toutefois sentir sur certaines scènes rapides. Aucun hardsub n’a été inséré sur le master d’origine et l’écran titre tout comme les crédits sont restés tels quels.
     Son
    3.5 : Bon
    Cette édition contient pas moins de 5 pistes sonores : la VO en DD 2:0, une version française en DD 2:0 et 5.1 et enfin une version allemande sous ces deux mêmes formats. La présence de ces deux dernières pistes se révèle fort préjudiciable car elle se fait au détriment du 5.1 pour la VO, format d’origine du film ! Seules les pistes VO et VF (5.1 entièrement et 2:0 partiellement) ont été écoutées. La version française est donc proposée sous deux formats dont un vrai 5.1 d’un très bon niveau. Les voix sont bien centralisées et si les effets sur les enceintes arrières ne sont pas très nombreux, certains s’avèrent excellents comme par exemple le passage de la douche. A côté, la piste VO, en stéréo seulement, fait assez pale figure : exit la spatialisation. De plus le volume des voix y est assez en retrait par rapport aux musique et à certains effets sonores. A cela s’ajoute 4 petites coupures qui au final donnent un bilan assez mitigé pour les puristes.
     Interactivité 3.5 : Bon Packaging 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (15)
    Menus
    A l’insertion du disque, un premier choix permet de sélectionner la langue des menus, puis après une très courte introduction animée (un petit extrait du film), on arrive sur un menu principal assez classique proposant 3 options.
  • Lecture : lecture du film dans le configuration choisie
  • Chapitre : Accès à l’un des 12 chapitres qui découpent le film
  • Audio : Choix de la langue et des sous-titres

    Audio
    Le menu audio propose sur son côté droit les différentes pistes sonores excepté la VO. Lors de la sélection d’une configuration des sous-titres sur la gauche, la version originale se retrouve automatiquement activée même si cela n’est pas clairement indiqué. Néanmoins, la configuration sonore tout comme celle des sous-titres peuvent être modifiées en cours de lecture.

    Bonus Disc
    Le DVD du film est accompagné d’un DVD bonus dédié aux suppléments.

    Making Of (70 minutes - VOSTF)
    Il n’y a donc qu’un seul extra consacré au film mais quel bonus ! Ce très long making of nous permet de suivre une grande partie du processus d’élaboration puis de promotion du film. Cela débute avec des aspects techniques et artistiques (croquis, coloration, musique...) puis le doublage, l’avant première et enfin les séances de promotion suivant ou précédant la diffusion du film dans les salles le jour de sa sortie. Intéressant, parfois très amusant (en particulier les délires des Seiyu vus de l’intérieur), ce reportage de qualité est très appréciable même si on regrettera juste certaines interventions un peu courtes (Hayato Date) ou encore l’absence d’un avis de l’auteur original du manga, Kazuya Minekura.

    Bande-annonces
    Diverses bandes annonces d’autres séries de l’éditeur figurent dans cette section.

    Packaging
    Le packaging s’ouvre tel un livre doté d’une couverture cartonnée très robuste dans laquelle des fixations classiques de type Digipack maintiennent les 2 DVD. Le livret est directement fixé à l’intérieur du coffret mais sa consultation n’est pas pour autant difficile.

    Livret
    Le livret propose une présentation des personnages principaux (en incluant le clan Kogaiji même si ses apparitions sont assez furtives), de l’auteur, du staff ainsi qu’une chronologie des adaptations animées. Puis on dispose pour terminer d’une assez longue partie consacrée à la légende du roi des singes dont s’inspire l’œuvre de Kazuya Minekura. Toutes les données sont agrémentées de jolies illustrations parmi lesquelles figure l’affiche originale du film. On pourra cependant reprocher à ce livret le peu d’éléments qui concernent exclusivement le long métrage dont il est question ici.

    Goodies
    Cette édition contient 4 artworks, imprimés chacun sur une carte, représentant Sanzo, Goku, Gojyo et Hakkai, qui ont été réalisés par Kazuya Minekura à l’occasion du film.
  •  Problèmes rencontrés
  • Il y a trois petites coupures du son consécutives sur la VO à partir de la position 20’10 puis une autre à la position 46’27.
  • Un bug vidéo est présent sur le making of à la position 11’35. Ce défaut, semblable à celui présent sur une VHS usagée, se traduit par une saccade puis deux bandes parasites qui traversent l’écran de bas en haut.

  •  Bilan artistique   
    Saiyuki Requiem se démarque sur bien des points de la série TV. En effet, la première chose qui "choque" c’est l’obscurité omniprésente durant la majeure partie du film. Le contraste est également saisissant en ce qui concerne les couleurs, pas éclatantes du tout voir même plutôt pâles, mais en revanche le design des personnages s’avère beaucoup plus abouti. De même les CGI, parfaitement intégrés, sont splendides et donnent un effet de profondeur saisissant. Pour leur part, les thèmes orchestraux sont inédits puisqu’ils ont été composés par Akira Senju, lequel n’officiait pas sur les précédentes adaptations animées. Néanmoins, l’artiste avoue avoir regardé l’intégralité de la série pour s’imprégner des musiques existantes et cela s’en ressent pour le thème de Hakkaï notamment, très proche de la version dont il s’inspire. Enfin aucun souci du côté du casting, puisque les voix de la version originale sont évidement identiques à celle de la série TV.

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Après une interminable attente depuis l’édition de la première série TV, l’unique film à ce jour basé sur le manga de Kazuya Minekura nous arrive enfin en DVD dans une édition collector. Des moyens importants ont été mis en oeuvre pour sa réalisation et le résultat est superbe d’un point de vue technique. Avec un design et des musiques plus aboutis et malgré une histoire pas forcément digne des meilleurs épisodes du show TV, les fans de l’anime ne seront, sans aucun doute, pas déçus. L’ambiance de la série est bien présente (avec des personnages égaux à eux-mêmes) mais sa durée et le fait qu’il soit destiné au cinéma lui confèrent un petit style à part qui se démarque de celui de l’adaptation pour le petit écran.

    Kaze nous gratifie donc d’un coffret collector presque parfait avec une image de bonne qualité, un joli packaging et un bonus fort intéressant. Le seul gros regret vient donc du côté des configurations sonores proposées, pas très judicieuses, et résultant des marchés auxquels se destine le DVD (qui ne se limitent pas aux seuls pays francophones). Avec deux 5.1, l’un pour la VF et l’autre pour la version allemande, il n’y a du coup pas eu de place pour mettre la piste originale également dans son format d’origine : un comble ! Cela est vraiment dommage d’autant plus que le stéréo restituant la VO n’est pas irréprochable. La version française (dont le casting diffère de celui de la série TV sortie chez Déclic Images) s’en tire pour sa part assez bien avec des voix bien choisies (sauf pour Kogaiji qui fort heureusement n’a pas beaucoup de répliques) et une adaptation un peu "bourrine" bien dans le style de la version originale. A noter que certaines incantations de Kogaiji ou de Sanzo ont été conservées en VO dans la version française (afin sans doute d’épargner les acteurs !). A découvrir absolument si vous avez apprécié un tant soit peu la série !

    Mon avis : La sortie de Saiyuki Requiem est une aubaine pour les fans de la série avides de nouveautés étant donné que seules les deux premières saisons sont disponibles à ce jour en France. Flanquée d’une bonne version française et d’un excellent bonus vidéo, on regrette fortement que cette édition n’ai pas n’ait pas été plus privilégié la version originale. Une bonne édition qui manque donc de peu l’excellence...


    Points Forts Points Faibles
    - Superbe réalisation
    - Joli packaging
    - Making Of
    - Pas de 5.1 pour la VO

    Note Globale
    4 : Très bon ! On en redemande !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer 454
  • TV 72 cm Philips
  • Home Cinema Sound System Philips MX756
  • © 2001 Kazuya Minekura / ISSAISHA - Saiyuki The Movie Project

    Autres avis

     Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 3.5 : Bon
    Lovers (03 Février 2006 à 19:05) : L’édition light de ce film propose un packaging plus sobre puisque l’on retrouve un fourreau en carton qui contient uniquement le boîtier (pas de bonus ou de livret ici). A l’intérieur de celui-ci se trouve un disque qui correspond au premier DVD de l’édition collector. Malheureusement, les même problèmes de coupure de son dans la version originale sont présents. La sérigraphie est, quand à elle, différente puisque l’on retrouve une image Sanzô.

    Cette nouvelle édition est une bonne occasion de découvrir ce film sans devoir investir dans une édition de luxe. Un bon film en tout cas qui plaira aux fans d'action. Il est tout de fois préférable de connaître la série pour en profiter au maximum.

    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :

  • Système A/V Sony DAV-S300
  • TV Philips Matchline 55 cm 16/9


  • Note total de la Rédaction
    Note total de la Rédaction = 3.5 : Bon titre ! A conseiller.

    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging



    Coffret


    Sérigraphies


    Ex Libris

    Autres critiques

    Saiyuki
    Edition collector VO - Intégrale
    Edition collector VO - Intégrale
    Z2 (Europe)
    Edition collector VO/VF - Coffret 2
    Edition collector VO/VF - Coffret 2
    Z2 (Europe)

    Yann

    Dernières critiques du rédacteur
    Baccano!<br>Intégrale - Editiion Saphir
    Baccano!
    Intégrale - Editiion Saphir


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade