DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Hikaru No Go

Edition Simple VO - Coffret 3

Critique de Yann Mermet, le Dimanche 18 Septembre 2005 à 06:15

Staff Technique
Oeuvre orig. : Yumi Hotta
Réalisation : Shin Nishizawa
Directeur : Jun Kamiya, Tetsuya Endo
Chara. Design original : Takeshi Obata
Chara. design : Hideyuki Motohashi, Kanami Sekiguchi
Musique : Kei Wakakusa
Acteurs :
  • Hikaru Shindo : Kawakami Tomoko
  • Sai Fujiwara : Chiba Susumu
  • Akira Toya : Kobayashi Sanae
  • Meijin Toya : Tsuda Eizou
  • Fiche de l'animé
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Série TV
    Genre : Fantastique
    Durée : 25 * 23 minutes
    Année de prod. : 2001
    Produit par : Studio Pierrot / Shueisha

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : PAL
    Vidéo : 9 Mbps
    Audio : 384 Kbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (16/08/2005)
    Editeur : Déclic Images
    Format sonore
    Japonais
    Dolby Digital Stéréo
    Japonais Stéréo

    Sous-titre(s) : Français
    Bonus/Goodies : Aucun






    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD1 - Parties 51 à 55 :
    Alors que Saï se rend à une manifestation de Go ouverte au public, son œil aguerri remarque immédiatement un stand sur lequel le vendeur, soutenu par un joueur professionnel, dupe ses clients sur la qualité de ses produits. La colère de Saï atteint son paroxysme lorsqu’il repère un Goban sur lequel figure la signature de Honibo Shusaku et vendu à prix d’or… Pour sa première partie de l’examen servant à classer les professionnels selon la hiérarchie des Dan, Hikaru doit affronter Akira et ce premier rendez-vous avec son rival crée une certaine nervosité chez le jeune néo pro. Mais le jour de la rencontre, tout ne va pas se passer comme prévu...

    Liste des épisodes :

    51. Kurata 6ème Dan
    52. Hikaru contre Akira
    53. La confession de Saï
    54. Coeur hautain
    55. Saï Vs Toya Koyo


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD2 - Parties 56 à 60 :
    Le duel organisé sur le réseau Internet entre Saï et Koyo Toya est suivie avec attention par les joueurs du monde entier, ébahis par le niveau de jeu atteint dans la partie. Le Mejin avait annoncé à Hikaru qu’en cas de défaite, il se retirerait du monde professionnel du Go japonais et c’est pourquoi ce dernier est partagé entre joie et tristesse de voir Saï remporter ce match auquel il rêvait tant. Ayant entendu que la partie entre Saï et Koyo Toya avait été arrangée par Hikaru, Maître Ogata insiste lourdement auprès de ce dernier afin qu’il lui permette également d’affronter ce joueur exceptionnel dont il avait suivi les prouesses il y a deux ans.

    Liste des épisodes :

    56. La réponse de 1000 ans
    57. Fais-moi jouer contre Saï !
    58. Go à une seule couleur
    59. Koyo Toya se retire !
    60. Adieu Hikaru


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD3 - Parties 61 à 65 :
    Saï s’est mystérieusement volatilisé comme le laissaient présager les douloureux appels préventifs de ce dernier. Hikaru se retrouve donc dans le plus grand désarroi et décide de partir à Hiroshima sur les traces de son ami, pensant que Saï est en fait retourné sur la tombe de Honibo Shusaku. Contre toute attente, il se voit accompagné par Mr Kawaï dans ce pèlerinage, qui s’avère malheureusement vain. Si la présence de Mr Kawaï partait d’une bonne attention, elle va néanmoins obliger Hikaru à jouer une partie contre le meilleur joueur de la région afin d’effacer une dette contractée par son compagnon. Mais au cours du match, il va apprendre que Shusaku possède également une tombe à Tokyo.

    Liste des épisodes :

    61. Saï a disparu ?
    62. Le meilleur joueur d'Hiroshima
    63. Je ne jouerai plus
    64. Le vase de Heicho
    65. Le Go d'Isumi


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD4 - Parties 66 à 70 :
    Afin d’améliorer son jeu et de prendre de l’assurance en vue de l’examen pro, Isumi a prolongé son séjour en Chine au sein d’un établissement réunissant les meilleurs jeunes joueurs du pays. Mais sa défaite face à de très jeunes enfants, dont l’un ressemblant à s’y méprendre à son ami Waya, n’a fait que le déstabiliser un peu plus encore. Mais petit à petit, Isumi prend conscience de sa réelle faiblesse… De son côté, Hikaru multiplie les forfaits, au grand dam de toutes les personnes qui jusque là croyaient en lui...

    Liste des épisodes :

    66. Une rencontre du destin
    67. Isumi mis à l'épreuve
    68. Forfait
    69. Le visiteur décisif
    70. Saï était ici


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD5 - Parties 71 à 75 :
    Ayant compris que Saï faisait désormais partie de son jeu, Hikaru est motivé comme jamais afin de disputer de nouvelles rencontres de Go. Afin de rattraper les défaites causées par ses nombreux forfaits, il veut remporter chaque match. Après une première victoire, Hikaru apprend qu’une rencontre contre Akira est programmée pour bientôt à l’occasion des éliminatoires de la ligue Mejin. Après deux ans d’attente, le duel tant attendu va enfin pouvoir se tenir...

    Liste des épisodes :

    71. Première partie du retour
    72. Tous deux commencent à courir
    73. Shindo contre Toya
    74. Pour toujours en toi
    75. Le même sourire

     Image
    4 : Très bon !
    Dans la continuité des deux premiers coffrets, l’image de ces derniers épisodes présentent de superbes couleurs et une excellente netteté. On déplorera juste la présence de quelques scintillements ainsi que certains scrollings un peu saccadés. Le master est pourvu des inscriptions japonaises qui sont intelligemment traduites en rehaussant le niveau des sous-titrées.
     Son
    4 : Très bon !
    Le stéréo de la version originale reste assez dynamique et le mixage entre les voix et les musiques bien équilibré alors que le niveau sonore est pour sa part très satisfaisant.
     Packaging 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (2)
    Menus
    Le design des menus est similaire à celui du précédent coffret (alors que sur ce dernier, ils se distinguaient de ceux du premier box) et la seule différence réside dans les illustrations des écrans. Dommage qu’ils n’aient pas bénéficié d’une petite pointe d’originalité… Le menu principal, fixe et musical, permet de lancer la lecture de l’ensemble des épisodes via l’option Lecture alors que grâce au second choix on accède à l’écran des chapitres. Depuis ce dernier chaque épisode peut être lancé depuis son générique de début. Les épisodes sont découpés en 5 parties : générique de début, première et seconde partie, générique de fin et Teaser. Bien que la seconde partie de l’épisode et l’Ending ne soient plus sur le même chapitre comme sur le Box 2, la transition entre les dernières secondes et le générique de fin restent parfaitement fluide.

    Bandes-annonces
    Chaque DVD propose le générique de début de l’une des autres séries de l’éditeur, accessible en cliquant sur le logo en bas à droite. Les titres concernés sont Ring ni Kakero, Whistle !, Kaleido Star, Baki The Grappler et Galaxy Railways.

    Le packaging
    D’un style similaire à celui des deux premiers coffrets, ce nouveau box ne dépaysera donc pas à côté de ses aînés. Les jaquettes sont donc agrémentées de nouvelles illustrations toujours sympathiques bien mises en valeur par une jolie infographie. Des résumés de chaque épisode sont présents sur le verso ainsi que les titres de ces derniers avec parfois une légère nuance. Les sérigraphies reprennent les illustrations des jaquettes du volume.

    Teasers Eyecatches Ecrans-titres Crédits Sous-titrage génériques
    Présents Absents Japonais Japonais Français (softsub)

     Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Aprésent que le petit prodige Hikaru Shindo est devenu professionnel, son quotidien ne va pas se résumer à une longue ascension dans la hiérarchie de son nouvel univers afin de rattraper son rival Akira Toya. Si les premiers épisodes atteignent une intensité émotionnelle assez prodigieuse et laissent penser que les rencontres de Go épiques vont s’enchaîner, le rythme redescend nettement avec la disparition de Saï. La série prend alors une tournure beaucoup moins dantesque pour nous livrer quelques épisodes desquels émane une grande mélancolie et auxquels s’ajoutent des "Spéciaux" proposant un flash-back dans le passé afin de narrer des histoires totalement déconnectées. Puis la série reprend son cours jusqu’à une fin vraiment très ouverte qui donne une envie démesurée de suivre la suite de l’évolution future d’Hikaru et de ses amis dans le monde du Go.

    En ce qui concerne l’édition en elle-même, cette fois ci il n’y a pas de problème de compression contrairement aux deux premiers box. Au final on regrettera tout de même que les DVD n’aient pas été de cette qualité dès le début au lieu de s’améliorer au fil des coffrets étant donné que les deux lacunes initiales, à savoir l’inversion Ending/Teaser et les défauts affectant l’image, n’ont donc été gommées que progressivement. Enfin pour cette dernière partie, si la présentation est très (trop ?) proche de celle du second Box paru début juin, on se consolera par le fait que le délai entre les sorties de ces deux derniers coffrets fut relativement court. L’édition n’est donc pas irréprochable mais qui n’entache en rien le plaisir de suivre cette magnifique série.

    Mon avis : Jusqu’au bout, Hikaru No Go saura vous tenir une haleine et sa fin, bien qu’ayant un goût d’inachevé, n’est pas pour autant frustrante. Assurément un des meilleurs titres de l’éditeur malgré la relative méconnaissance du jeu de Go chez nous, qui vous donnera sans nul doute une forte envie de prendre connaissance du Manga (dont elle adapte les 17 premiers volumes) et pourquoi pas de claquer soit même les pierres sur un Goban !



    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Sony DVPNS-355S
  • TV 55 cm Philips - Tube Real Flat BlackLine S - Digital Crystal Clear
  • © Yumi Hotta, HMC, Takeshi Obata, Noel / Shueisha, TVTkyo, Dentsu, Pierrot
    Packaging


    Autres critiques

    Hikaru No Go
    Edition collector VO/VF - Coffret 2
    Edition collector VO/VF - Coffret 2
    Z2 (Europe)
    Edition collector VO/VF - Coffret 3
    Edition collector VO/VF - Coffret 3
    Z2 (Europe)

    Yann

    Dernières critiques du rédacteur
    Baccano!<br>Intégrale - Editiion Saphir
    Baccano!
    Intégrale - Editiion Saphir


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade