DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Kié, la Petite Peste

Film

Critique de Gersende Bollut, le Mardi 09 Août 2005 à 09:20

Staff Technique
Oeuvre orig. : Etsushi Haruki, d'après son manga
Réalisation : Isao Takahata
Scénario : Isao Takahata et Noboru Shiroyama
Dir. animation : Yôichi Kotabe
Musique : Katsu Hoshi
Acteurs : VO - Chinatsu Nakayama, Katsue Miwa, Norio Nishikawa, Yoshiko Ohta...
Fiche de l'animé
Public : Tous
Origine : Japon
Titre original : Jarinko Chie
Type : Film
Genre : Comédie
Durée : 1 h 45 mn
Année de prod. : 1981
Produit par : TMS

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.85
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier : Digipack
Disponibilité : Disponible (16/08/2005)
Editeur : Wild Side Video
Format sonore
Japonais Français
Dolby Digital Mono Mono
Japonais Mono ; Français Mono

Sous-titre(s) : Français.
Bonus/Goodies :
  • Entretien avec Isao Takahata et Yôichi Kotabe
  • La famille de Kié
  • Quiz, filmographies et bande-annonce
  • Liens Internet et section DVD-Rom
  • Bandes-annonces

  • 3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (7)
    La jeune Kié vit dans un quartier populaire d'Osaka. A cause d'une situation familiale plutôt compliquée, elle devient la reine de la débrouillardise et du système D. Avec l'aide de ses grands-parents et de son chat, elle tente de faire fonctionner la petite gargote paternelle, tout en gérant les frasques de son géniteur, un oisif invétéré que tout le quartier surnomme "Tetsu, le bon à rien"... Une chronique décalée au ton incroyablement moderne.



     Image
    4 : Très bon !
    Clair et sans tâches, le master du film se montre précis, avec une définition pointue qui fait plaisir à voir pour un film du début des années 80. Les couleurs sont peut-être un peu ternes, mais ceci ne renforce que mieux l'aspect chaleureux du film.
     Son
    3.5 : Bon
    Deux pistes Mono au menu, la VO d'époque et une VF spécialement créée pour la récente exploitation française. Toutes deux sont de très honnête facture, avec une musique discrète qui met bien en avant les différents dialogues ciselés...
     Interactivité 3 : Sympathique Packaging 3 : Sympathique
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    Cette édition de Kié inaugure une nouvelle présentation pour les galettes Wild Side Video : si le logo de l'éditeur intervient toujours en premier, cette fois les bandes-annonces des titres-maison sont proposées d'affilée avant même l'écran principal. Il y a fort heureusement possibilité de les zapper, mais nul doute que certains regretteront cette option éditoriale façon Disney.
    Passons à la section Suppléments du disque, assez chiche pour le présent titre, mais les efforts réguliers fournis par Wild Side Video pour prolonger l'univers de films produits à des époques où la notion de bonus était tout à fait étrangère à la profession cinématographique ne peuvent que recevoir nos louanges. Au menu, cette fois-ci : un bref mais pertinent entretien d'une dizaine de minutes avec le réalisateur Isao Takahata et le directeur de l'animation Yôichi Kotabe, lesquels reviennent sur la création du film, les passerelles opérées avec le manga original, et livrent leurs diverses influences... Le reste se montre plus anecdotique, entre fiches sur les protagonistes du film, quiz divertissant ponctué d'extraits de Kié, la Petite Peste pour confirmer les réponses, diverses filmographies, bande-annonce dynamique et efficace expressément montée pour l'exploitation française au cinéma, liens Internet et inévitable section DVD-Rom conçue pour amuser les plus jeunes (poster imprimable, fonds d'écran, atelier de coloriage, etc.). En un mot, ce n'est pas la panacée, mais l'effort est louable et la finition exemplaire, alors pourquoi bouder son plaisir ?

  • Entretien avec Isao Takahata et Yôichi Kotabe (9'15)
  • La famille de Kié
  • Quiz
  • Filmographies
  • Bande-annonce
  • Liens Internet
  • Partie Rom
  • Bandes-annonces : Petit Vampire, le Chat Botté, les Joyeux Pirates de l'île au Trésor, Horus, Prince du Soleil, le Serpent Blanc et le Roi Léo.

  •  Bilan artistique   
    3.5 : Bon
    Disons-le d'entrée : le principal défaut du film, c'est son titre. Kié est tout sauf une petite peste : elle est certes espiègle, possède un solide franc-parler et ne s'en laisse guère compter, mais fait surtout montre d'une incroyable maturité pour une fille de son âge... devenant de fait, aux yeux du spectateur, irrésistiblement attachante. En réalité, davantage qu'à brosser le portrait d'une fillette bien dans ses tongs en bois (mœurs nippones obligent), le récit du film s'attache à développer les relations entre un père et sa fille, rapports forcément délicats, a fortiori lorsque le paternel en question est une brute épaisse, irresponsable et bagarreur. La cellule familiale a éclatée le jour où celui-ci a laissé partir son épouse, avec perte et fracas pour l'éducation de Kié. Dès lors rien ne va plus et la jeune fille devra jongler entre retards inexpliqués, absences à répétition et attitude puérile d'un père foncièrement irascible par-dessus le marché. La notion de famille, qu'elle soit tantôt unie, éclatée ou recomposée, est chère à Takahata, lequel continuera de creuser quelques années plus tard la thématique dans Mes Voisins les Yamada (cette fois avec la difficulté d'instaurer le dialogue entre les membres d'une seule et même famille), les deux films étant l'un comme l'autre des adaptations de mangas. Raffinement suprême : comme dans toute bonne production nippone qui se respecte, le manichéisme est soigneusement évité. Ainsi, si Tetsu le père se bat au moindre prétexte, il prendra sur lui afin de regagner l'affection de sa fille, et Kié de son côté, en apparence inébranlable, dévoilera une sensibilité à fleur de peau lorsque son bien-aimé chat réchappera d'une issue fatale. Takahata, adepte des chroniques, ne déroge ici pas à la règle et nous narre une jolie tranche de vie au ton très moderne, principalement le fait d'un humour mordant, entre répliques ciselées et protagonistes félins hauts en couleurs (petit bémol à ce sujet : la fin du film est un peu à rallonge...). Pourtant, sous couvert d'humour, le cinéaste aborde de front des sujets sociaux douloureux, tels que la violence urbaine, l'alcoolisme ou l'abandon parental... "Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer", écrivait Beaumarchais, rejoignant l'idée d'une "énergie du désespoir". Là est la grande force du film : mêler le rire aux larmes, la tendresse à l'émotion, de sorte que la subtile alchimie qui en ressort rende vaine toute tentative d'analyse critique.

     Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 3.5 : Bon
    Vous qui avez apprécié Mes Voisins les Yamada, Kié la Petite Peste est fait pour vous. Et pour tous les autres également... Cette chronique douce-amère sur les vicissitudes d'une petite fille aussi débrouillarde qu'attachante est un régal de justesse, d'humour débridé et de situations cocasses. Difficile d'ailleurs d'admettre que le film a presque 25 ans vu la modernité du ton ! Quoi qu'il en soit, Isao Takahata signait là un joli classique que le support numérique rend enfin accessible à un très large public. Ne vous fiez pas à la jaquette un peu enfantine, voici une œuvre destinée peut-être avant tout aux plus grands...


    Points Forts Points Faibles
    + Gentille comédie façon chronique
    + Kié n'a pas froid aux yeux...
    + Un film tout en nuances, l'air de rien
    + Qualité technique du DVD correcte
    - La fin aurait gagnée à être raccourcie

    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Toshiba SD-210EE
  • Téléviseur Philips
  • + Lecteur DVD-Rom Power DVD XP
  • © TMS
    Boutique


    La Fnac.com

    Gersende

    Dernières critiques du rédacteur
    Barry Purves<br>
    Barry Purves


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade