DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

City Hunter

Trois films

Critique de Algol, le Dimanche 30 Octobre 2005 à 03:20

Staff Technique
Oeuvre orig. : Tsukasa Hojo
Prod. exécutif :
  • Hiromasa Morimoto (Yomiuri TV)
  • Makoto Hasegawa (Nihon Victor)
  • Eiji Yamaura (Sunrise)
    Directeur : Kenji Kodama
    Scénario : Yasushi Hirano, Shoji Toike, Akinori Endo
    Chara. design : Sachiko Kamimura
    Mecha design : Shoei Ohara, Mika Akitaka
    Dir. artistique : Yoichi Hasegawa, Jun'ichi Azuma
    Dir. animation : Takeo Kitahara, Sachiko Kamimura
    Dir. photographie : Osamu Honda, Kazuta     Kobayashi
    Musique : Tatsumi Yano
    Animation : Sunrise
    Acteurs :
  • Ryo Saeba: Akira Kamiya
  • Kaori Makimura: Kazue Ikura
  • Saeko Nogami: Yoko Asagami
  • Umibozu: Tessho Genta
  • Miki: Miki Ito/Mami Koyama
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : OAV
    Genre : Action
    Durée : 45/48/88 minutes
    Année de prod. : 1989/90
    Produit par :
  • Yomiuri TV
  • Nihon Victor
  • Sunrise

  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : PAL
    Audio : 224 Kbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (29/09/2005)
    Editeur : Dybex
    Format sonore
    Japonais Français
    Dolby Digital Stéréo Stéréo
    Japonais Stéréo ; Français Stéréo

    Sous-titre(s) : Français
    Bonus/Goodies : Aucun
     Présentation
    Basée sur le manga ultra populaire de Tsukasa Hojo, publié dès 1985 dans le Shonen Jump Comics de Shueisha, la série animée City Hunter a vu le jour en 1987 au sein du célèbre studio Sunrise (qui a produits entre autres Cowboy Bebop, Escaflowne, Inu Yasha, Gundam, Big O...), sous la férule du réalisateur Kenji Kodama, qui signait là sa deuxième adaptation d'une oeuvre de Hojo, après son travail sur la deuxième saison de Cat's Eye pour la TMS.

    En plus de la série TV, qui s’est fait connaître à la télévision française sous le nom de Nicky Larson, l’univers de City Hunter comprend également des épisodes spéciaux, ainsi qu'un film et deux OAV, que nous vous présentons ici.



    3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (10)
    DVD 1   Les OAV :


    Bay City Wars :
    Alors que la fête d'inauguration du Bay City, un hôtel hyper moderne, bat son plein, des hommes armés débarquent et se rendent maîtres de la salle de contrôle de l'ordinateur qui gère tous les systèmes de l'hôtel. Ils prennent également en otages tous les invités, parmi lesquels se trouvent Kaoru et Miki. Heureusement, il y a dans Tokyo deux hommes qui sont capables de mettre fin à cette action terroriste et de libérer les otages. Ils s'appellent City Hunter et Falcon…

    Complot pour un million de dollars :
    Une belle Américaine propose à Ryo et à Kaori un million de dollars s'ils acceptent de la protéger d'un chef de la mafia dont elle a repoussé les avances. Elle emménage alors chez le garde du corps, qui essaie évidemment de la séduire par tous les moyens possibles et imaginables, malgré la surveillance étroite de Kaori. C’est alors qu’Umibozu apprend à cette dernière qu'un tueur serait venu de Los Angeles pour éliminer Ryo…


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD 2   Le film :


    Amour, destin & un Magnum 357 :
    Un homme du nom de Kriegman aurait des renseignements importants à fournir à la police japonaise. Saeko se rend à l'aéroport pour l'accueillir à sa descente d'avion, mais elle n'a pas encore eu le temps de lui parler que Kriegman est abattu devant ses yeux. L'assassin n'est autre que Helsen, un tueur à gages d'une habileté redoutable, surnommé "l'Exterminateur Rouge"…

     Image
    3.5 : Bon
    Les masters présentent quelques taches et points blancs, avec en plus un ou deux défauts de pellicule sur Bay City Wars. En denors de cela, les contours sont nets et les couleurs bien rendues, et on ne note pas de scintillement ou de cross-coloration. Par contre, on peut remarquer du bruit video sur les aplats de couleur.
     Son
    4 : Très bon !
    La piste japonaise présente une stéréo assez étroite, avec des voix bien intelligibles mais peu de spatialisation. La piste française se montre elle plus dynamique et mieux spatialisée, avec des voix un peu plus en avant.
     Interactivité 0.5 : Vraiment nul ! Packaging 3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (8)
    Menus
    Les menus, accompagnés d'un fond musical, reprennent le thème du tableau demessages, sur lequel se profile l'ombre de Ryo. Le menu principal, sur lequel défilent des images de la série, permet de lancer la lecture en continu et d'accéder au chapitrage, au setup et aux bandes annonces.

    Chapitrage
    Ce menu permet d'accéder aux différents chapitres découpant les oeuvres, représentés chacun par une petite vignette animée. Les deux OAV comportent quatre chapitres, tandis que le film en comporte huit.

    Setup
    Ce menu permet de sélectionner l'une des deux pistes sonores et d'activer ou non les sous-titres français. Ces opérations peuvent également s'effectuer à l'aide de la télécommande.

    Bonus
    Il n'y a pas de bonus sur ces DVD.

    Bandes annonces
    L'éditeur propose les bandes annonces de Entre elle et lui, Excel Saga, Hunter x Hunter, Ailes Grises, Fullmetal Alchemist, Arjuna, Dai-Guard, Orphen, Neoranga et Texhnolyze.

    Packaging
    Les disques sérigraphiés sont logés dans un digipack à deux volets, lui-même rangé dans un fourreau en carton. Les sérigraphies et les volets intérieurs du digipack reprennent les illustrations utilisées pour l'édition VHS de Bay City Wars et de Complot pour un million de $, tandis que la face avant du digipack et du fourreau reprennent celle de Amour, destin, et un Magnum 357.

    Teasers Eyecatches Crédits Ecrans-titres Sous-titrage génériques
    N/A N/A Japonais
    Français (à la fin)
    Japonais Absent


     L'adaptation 
    3 : Sympathique
    Pour ces trois oeuvres, Dybex nous propose un doublage réalisé par le studio Chinkel. Si la distribution est différente de celle de la série TV, l'éditeur est néanmoins parvenu à s'assurer les services de Vincent Ropion (photo de gauche), qui doublait Ryo (ou plutôt Nicky) en français et qui reste absolument merveilleux de bout de bout, tant dans les pitreries que dans les passages plus sérieux. Le reste du casting se montre assez convaincant. Quoique Gilbert Lévy puisse paraître un peu "léger" dans le rôle de Falcon après Michel Barbey, son interprétation reste cependant fort bonne, tout comme celle de Brigitte Aubry (photo de droite), qui prête sa fougue habituelle au personnage de Kaori. En ajoutant à cela une Suzanne Sindberg renarde et très féminine dans le rôle de Saeko et une Bérangère Jean à la fois douce et décidée de celui de Miki, on obtient un ensemble qui tient bien la route et qui s'écoute avec beaucoup de plaisir. De plus, Bernard Demory, Mathieu Rivolier et Bruno Magne campent des "méchants" bien plus crédibles que l'insupportable Sarfati.
    Côté adaptation par contre, c'est un peu la déception. Si les différences textuelles sont normales pour le doublage, elles le sont moins pour les sous-titres, qui semblent d'ailleurs tirés de la VF et non traduits à partir de la VO.

    PersonnageActeur
    Ryo SaebaVincent Ropion
    Kaori KamimuraBrigitte Aubry
    Saeko NogamiSuzanne Sindberg
    Umibozu/FalconGilbert Lévy
    MikiBérangère Jean

     Problèmes rencontrés
  • Les sérigraphies des deux disques ont été inversées.
  • On a une brève coupure de son à 10'32 dans la VF de Complot pour un million de $.

  •  Note du disque 3 : Sympathique  Note de l'animé 4 : Très bon !
    On peut remarquer des différences visuelles entre les trois oeuvres de ce coffret. Le film, qui date de 1989, est la plus ancienne d'entre elles et il faut bien avouer que techniquement parlant, il n'y a pas de grandes différences par rapport à la série TV. De même, le scénario reste assez convenu et on a finalement l'impression de regarder un long épisode de la série. Les OAV datent elles de 1990 et présentent une qualité technique indéniablement supérieure. Non seulement le character design et les décors sont beaucoup plus soignés, mais l'animation elle aussi se montre meilleure. Il est visible que le staff a bénéficié de plus de moyens et surtout de plus temps. C'est surtout vrai pour Complot pour un millions de $, à mon sens la plus belle des trois oeuvres réunies ici et également la plus aboutie au niveau du scénario. Emily O'Hara est un très beau personnage, poussé à la fois par le devoir et par la vengeance. On retrouve dans cette OAV ce savant mélange d'action, d'émotion et surtout d'humour qui a fait la réputation de City Hunter. La première OAV, elle, est beaucoup plus orientée action et nous offre quelques scènes d'anthologie avec un Falcon au meilleur de sa forme. Au final, voilà trois heures qui passent bien agréablement et sans la moindre lassitude.

    Dybex nous offre pour cette compilation City Hunter une édition qui semble un peu moins aboutie que d'habitude. Si le packaging reste réussi, on déplorera une fois de plus l'absence totale de bonus ainsi que le problème d'inversion des sérigraphies. De plus les textes à l'écran ne sont cette fois traduits que dans les sous-titres. Espérons qu'il ne s'agisse là que d'un faux-pas.

    Mon avis: le plus célèbre des chasseurs de prime nous revient dans trois aventures hautement divertissantes qui nous permettent de retrouver un Akira Kamiya plus "mokkori" que jamais dans son rôle fétiche. Voilà qui nous permettra de patienter de belle manière en attendant l'édition de la série TV, malgré les petites anicroches de l'édition...



    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD JVC XV-N410B
  • Téléviseur 29" Hitachi
  • Ampli Pioneer VSX-D511
  • Enceintes ALR Jordan Entry 2M SE
    +
  • Lecteur DVD QSI SBW242U
  • PowerDVD 5.0
  • © Tsukasa Hojo / Coamix · YTV · Sunrise
    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    City Hunter
    .357 Magnum
    .357 Magnum
    Z1 (US)
    City Hunter 2 - Coffret 3/3
    City Hunter 2 - Coffret 3/3
    Z2 (Europe)

    Algol

    Dernières critiques du rédacteur
    Soul Eater<br>Coffret 1/5
    Soul Eater
    Coffret 1/5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade