DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Les Griffin

Saison 2

Critique de BenBecker, le Vendredi 16 Septembre 2005 à 07:30

Staff Technique
Oeuvre orig. : Seth MacFarlane
Prod. exécutif : Michael Barker et Matt Weitzman
Producteur : Seth MacFarlane et David Zuckerman
Chara. design : Bill Edwards
Dir. animation : Craig Hoffman, Gary Janetti et Danny Smith
Musique : Ron Jones et Walter Murphy
Acteurs : VO / VF : Seth MacFarlane / Michel Dodane (Peter), Alex Borstein / Marie-Christine Darah (Loïs), Lacey Chabert / Sylvie Jacob (Meg), Seth Green / Christophe Lemoine (Chris), Seth MacFarlane / Yann Le Madic (Stewie)...
Fiche de l'animé
Public : 12+
Origine : Etats-Unis
Titre original : Family Guy
Type : Série TV
Genre : Comédie
Durée : 15 x 22 mn
Année de prod. : 1999
Produit par : 20th Century Fox Television et Fuzzy Door Productions

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Disponibilité : Disponible (08/12/2004)
Editeur : Fox Pathé Europa
Format sonore
Français Anglais
Dolby Digital Stéréo Stéréo
Français Stéréo ; Anglais Stéréo

Sous-titre(s) : Anglais et Français.
Bonus/Goodies : Aucun
 Présentation
Depuis la précédente critique de la première saison, nous avons appris qu’un film entièrement dédié à Stewie allait être directement édité en DVD aux Etats-Unis le 27 septembre prochain : Stewie Griffin, the untold story (visuel du DVD ci-contre). Ce long métrage d’une durée de 1 h 20 relatera les aventures de ce petit garnement à la recherche de son vrai père. Jason Priestley, Tori Spelling et Drew Barrymore participeront au doublage... A l’heure actuelle, aucune date de sortie française n'est encore annoncée.
Par contre, il semblerait bien que Canal+ rediffusera les saisons 1 à 3 en cette fin d’année. En 2006, la chaîne cryptée nous permettra de découvrir la quatrième saison, actuellement à l’antenne de l’autre côté de l’Atlantique, ainsi que la dernière création de Seth MacFarlane, American Dad.
Enfin, les Griffin ont été nommés aux prochains Emmy Awards par l’intermédiaire de l’épisode North by North Quahog (saison 4). Ses concurrents seront Samouraï Jack, South Park, les Simpson et Bob l’Eponge. Il est à noter que la série a déjà remporté deux Emmy Awards en 2000 (meilleur doublage : Seth MacFarlane dans le rôle de Stewie) et en 2002 (meilleure chanson : You’ve Got a Lot To See de l’épisode Brian Wallows & Peter's Swallows, saison 3).

"Chaque jour, chaque soir, on voit de la violence à la télé, du sexe au cinéma.
Mais où sont donc passées ces bonnes vieilles valeurs qui feraient notre bonheur ?
On ressemble à une vraie famille, une famille qui va vous rendre complètement fou.
Ils sont vraiment tous bêtes à pleurer. Ce sont les Griffin !!!
"

Présentation des personnages
(suite)


Meg Griffin : Agée de 16 ans, Meg est une adolescente mal dans sa peau. Elle ressent de nombreuses fois la honte avec son père et possède très peu d’amis au lycée. Elle souhaite plus que tout devenir populaire. A ses heures perdues, elle dirige le fan club local de Luke Perry de la série américaine Beverly Hills.


Chris Griffin : Agée de 13 ans, Chris est un grand benêt. C’est bien le fils de son père : il adore regarder la télévision, manger, jouer à la console de jeux vidéos. Il possède un certain talent de dessinateur. Un étrange singe, que lui seul voit, habite dans sa chambre et lui en fait voir de toutes les couleurs.


Stewie Griffin : Agé de un an, Stewie est un personnage à part entière. Mégalomane, psychopathe et possédant un esprit destructeur, il veut dominer le monde et surtout anéantir sa mère. Chaque situation est propice à un défoulement de répliques jubilatoires et tranchantes. Il n’a aucun sentiment pour sa famille.




3.5 : Bon
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (5)
DVD 1 - Episodes 1 à 8 :


1 - Tête gaga tsouin tsouin (Da Boom ! -25/12/99) : 31 décembre 1999, au supermarché, Peter se fait accoster par un illuminé qui lui annonce la fin du monde à minuit. Pris de panique, il annule la grande fête du réveillon du jour de l'an et enferme toute la famille médusée dans la cave. L'apocalypse a bien eu lieu à cause de dysfonctionnement des missiles à tête nucléaire. La survie est en cours...
Références : Jeanne d'Arc, Leonard de Vinci, ET, Magnum, Terminator, Dallas...

2 - La marée était trop vieille (Brian In Love -06/03/2000) : Bien que responsable, Brian fait croire à la famille que Stewie est à l'origine des pipis éparpillés dans la maison. Le bébé est donc obligé de suivre un apprentissage aux toilettes. Quant à Brian, il libère sa conscience auprès d'un psychologue qui lui révèle son mal : Brian est amoureux de Loïs...
Références : Batman, Catwoman, Snoopy, Lindberg, le Juste Prix...

3 - La bière et le pochard (I Am Peter, Hear Me Roar -27/03/00) : La famille a gagné un bateau suite à une publicité postale, aguichante mais trompeuse. En contrepartie, elle doit investir ou choisir la boîte mystérieuse, ce que fait Peter, malgré le désaccord de sa femme. Le gain est composé de trois places pour le Club des Impros. Bourré, Peter fait son show et croit faire rire. Suite à une blague sexiste auprès d'une collègue, il doit suivre une thérapie de deux semaines auprès de femmes ou être viré. Le premier choix s'impose. Peter va se féminiser jusqu'à devenir une femme.
Références : Drôles de Dames, Huckleberry Finn...

4 - La pâte si je rends (A Picture Is Worth 1,000 Bucks -17/04/00) : C'est l'anniversaire de Peter. La famille se rend au parc d'attractions où tous ses amis l'attendent. Peter est malgré tout triste car il n'est pas célèbre. Chris lui offre un tableau peint de ses propres mains. Un dénicheur new-yorkais accoste alors Peter et lui achète à bon prix son cadeau. Découvrant le talent de son fils, il accepte l'invitation d'exposer des œuvres au grand public à New York, signe de gloire et de célébrité, tout ce que Peter le souhaitait. Christobel est le nom d'artiste de Chris...
Références : Andy Warhol, Bill Cosby, Walt Disney, Kate Moss, Calvin Klein...

5 - Certains l'aiment chauve (Fifteen Minutes of Shame -24/04/00) : Lors de la fête foraine de Quahog dans le but de récolter des fonds pour les familles de pêcheurs mangés par les requins, Peter, déguisé en huître magique, fait honte à Meg. Sa soirée s'annonce sous de meilleures auspices : soirée pyjama entre amies. Mais son père gâche tout. Par vengeance, Meg invite la famille sur un show TV pour dire leurs quatre vérités. Face au succès médiatique et à leur brillante prestation, les Griffin se retrouvent filmer 24h/24 durant six mois pour la chaîne de télévision Canal Nul.
Références : Ronald McDonald, American Beauty, Fran Drescher, Brad Pitt, Ben Affleck...

6 - L'opticien à sa mémère (Road To Rhode Island -29/05/00) : Austin (Texas), sept ans auparavant, Brian naît et voit pour la dernière fois sa mère. Cette séance chez le psychologue est la conséquence de l'alcoolisme croissant du chien. Pour se changer les idées, Brian se porte volontaire pour aller chercher Stewie, à Palm Springs, chez les grands-parents. Ayant tous les deux manquer l'avion, un road movie est au programme du jour pour nos deux acolytes...
Références : Osama Ben Laden, Philadelphia, Scarface, Thelma et Louise...

7 - Les truffes des zéros (Let's Go to the Hop -05/06/00) : Suite à un crash aérien, des crapauds colombiens ont envahi Quahog. Ceux-ci ont une certaine particularité : ils sécrètent une substance psychédélique euphorisante. Les jeunes en deviennent dépendants. Pour se faire inviter au bal de fin d'année, Meg en garde un dans son sac pour sauver ses camarades de classe, ce qui est formellement interdit. Peter propose au principal du lycée une astucieuse idée pour éradiquer ce problème. Peter redevient ainsi un lycéen.
Références : Spider-man, Happy Days, Oliver Twist, Grease...

8 - La vengeance d'une ronde (Dammit Janet -12/06/00) : Stewie est insociable au parc avec les autres enfants. Sa mère, inquiète, l'envoie en garderie pour qu'il apprenne à s'entendre avec les jeunes de son âge. Stewie va tomber amoureux de Janet et va s'en trouver déboussolé. Pendant ce temps, Loïs s'ennuie et décide de trouver un travail à mi-temps en tant qu'hôtesse de l'air. Peter va en profiter pour voyager à l'œil...
Références : le Chat chapeauté, la fée Clochette, les Flinstone, Kurt Cobain...

Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (5)
DVD 2 - Episodes 9 à 15 :


9 - Le cinquième et l'amant (There's Something About Paulie -26/06/00) : Loïs en a marre, elle n'a aucun pouvoir de décision au sein de la famille. Elle est fatiguée à cause des tâches quotidiennes domestiques et familiales. Il leur faut une seconde voiture. Peter en choisit une autre, voyante mais complètement déglinguée. Il va se mettre dans un coup pourri avec la mafia et mettre en danger la vie de sa femme.
Références : Jackie Chan, David Schimmer, Dharma et Greg, James Bond...

10 - Hennis soit qui mal y pense (He's Too Sexy for His Fat -26/05/00) : Brian est envahi de puces et met la maison sous le service de désinfection... En attendant, la famille se réfugie dans un hôtel. Pendant ce temps, Chris accepte de moins en moins les critiques de la population sur son obésité. Le régime s'impose !
Références : Jennifer Love Hewitt, Hilary Clinton, Star Wars, Orson Welles...

11 - L'homme ça pince (E. Peterbus Unum -11/07/00) : Le centre des impôts rembourse le surplus fiscal payé par la population. Malheureusement, la famille ne va rien toucher. Touché dans son orgueil, Peter souhaite construire une piscine mais la maison est trop près des trottoirs. Furieux, il rencontre le maire qui lui informe que sa maison ne fait pas partie de Quahog. Peter créé un nouveau pays : Pétoria...
Références : Dallas, Steven Seagal, Bugs Bunny, Ice T, Saddam Hussein, Fidel Castro...

12 - Les litres de la nation (The Story On Page 1 -17/07/00) : Meg souhaite s'inscrire à Brown University. N'ayant pas d'activité extra-scolaire, elle n'est pas acceptée. Elle décide donc de devenir journaliste dans son lycée actuel. Décelant une corruption à la mairie, Meg pense avoir le scoop de l'année mais elle n' pas la moindre idée que son père va échanger son sujet : "Luke Perry est gay !" Chose quasi-impossible sachant qu'elle est la présidente du club de fans de Luke Perry à Quahog. Pendant ce temps, Stewie en a marre d'être petit...
Références : Luke Perry, Ghost, SOS Fantôme, Daffy Duck, Thomas Jefferson, Ricky Martin...

13 - Les sentiers de la poire (Wasted Talent -24/07/00) : Pat Pawtucket réouvre sa célèbre brasserie. A cette occasion, il met en place un jeu : quatre étiquettes en argent sont introduites dans ses bières Pawtucket Patriot. Les heureux gagnants ont le droit à une entrée gratuite et de la bière à vie. C'est le début d'une longue recherche et beuverie. Loïs rêve de gagner le concours de piano par l'intermédiaire d'un de ses élèves, très loin d'être des génies. Elle va découvrir que son mari est un virtuose du piano lorsqu'il est saoul...
Références : Charlie et la Chocolaterie, Barbara Streisand, X-Files, le Parrain, Dallas...

14 - La rate sur un toit brûlant (Fore, Father -31/07/00) : C'est le grand nettoyage de printemps chez les Griffin. Peter se comporte de manière lamentable dans les tâches ménagères. Son fils et lui accompagne donc les voisins en camping. Il découvre les obligations éducatives du père envers son fils qui est loin d'être un homme. Il va lui apprendre le sens des responsabilités en lui trouvant un boulot...
Références : la Petite Maison dans la Prairie, The Truman show, Mister T, Tiger Wood, Arnold & Willy...

15 - L'argent ne fait pas le rôdeur (When You Wish Upon a Weinstein -09/11/03) : Un démarcheur propose à Peter une assurance volcan pour les propriétaires. 200 € sont ainsi déboursés des économies de Loïs en cas de besoin urgent. C'est le cas avec les lunettes de Meg. Peter fait la rencontre d'un conseiller financier juif qui va l'aider à se faire rembourser. Toute la famille se sent attirer par le judaïsme.
Références : Star Wars, Seinfeld, Martin Luther King, Indiana Jones, Optimus (Transformers), Lenny Kravitz...

 Image
2.5 : Moyen
L'image est tout à fait correcte, dans la continuité du premier volume critiqué. L'anime possède de belles couleurs vives et des contrastes bien définis. Par contre, pas la peine d’utiliser un ordinateur pour visionner les DVD, puisque l'on retrouve les mêmes problèmes déjà constatés sur la première saison...
 Son
3 : Sympathique
Contrairement à la précédente critique, nous ne retrouvons pas de piste allemande, ce qui est étonnant. Les deux pistes présentes sont claires et dynamiques avec toutefois un meilleur rendu concernant l’original. Seule la bande sonore française a été écoutée intégralement. On peut changer la configuration audio à tout moment.
 Interactivité 2 : Décevant Packaging 3 : Sympathique
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (5)
On reprend la même recette que la saison 1, toujours sans supplément !
Dès l'insertion du DVD, nous retrouvons les divers clips de prévention, d’avertissement et de promotion.

Menu :
La copie est conforme au premier volume, à savoir une courte introduction animée et l’affichage du menu, bien maigre.
Toutefois, des sons plus gênants sont audibles de temps en temps. Il s’agit en fait d’expressions incompréhensibles de Peter ou de Stewie.

Chapitrage :
Chaque épisode est sectionné en quatre chapitres.

Packaging :
Les deux DVD composant cette édition sont blottis dans un boîtier Amaray, lui-même inséré dans un fourreau cartonné d’une très jolie couleur verte. Sur ce dernier, notre famille nous gratifie à leur façon d'un accueil chaleureux sur la face avant, avec pour accroche : "Les Griffin, totalement déconseillé aux enfants". Au dos, sur fond très coloré, la seconde saison y est brièvement décrite. Quant à la jaquette du boîtier, elle reprend la même face mais liste simplement les titres d'épisodes au dos. D'ailleurs, on nous annonce 7 épisodes au lieu de 8 sur le premier DVD, et vice versa pour le second.
Concernant les sérigraphies, le premier DVD est d'un joli fond vert avec Peter, tandis que le second est identique mais avec Chris.

 Note du disque 2.5 : Moyen  Note de l'animé 4 : Très bon !
Plutôt orienté vers un public adulte, les Griffin confirme l'impression dans ce second volume. L’humour y est même plus grossier avec de nombreuses allusions sexuelles. Nous retrouvons donc notre famille déjantée dans leur vie quotidienne, sujette à de nombreux délires fantastiques.
Les flash-backs à gogo et les références à tout va composent leurs aventures. Néanmoins, ces dernières nous échappent souvent, faute d’une culture américaine peu étoffée. Les propos restent tout aussi succulents. L’originalité de la réalisation est au rendez-vous : le premier épisode n’est qu’un rêve d’une protagoniste de la série Dallas qu’elle décrit à Bobby –on voit furtivement un Peter en chair et en os dans le septième épisode- le générique de fin de l’épisode 13 représente Stewie faisant de l’autostop sur une réelle autoroute –sans oublier les nombreux scènes chantées de nos personnages. On regrettera tout de même quelques passages assez faibles où le rire se fait absent.
Il est à noter que L'argent ne fait pas le rôdeur ne fait pas exactement partie de la deuxième saison et n’a été diffusé seulement qu’en 2003 aux Etats-Unis, après la troisième production.

Quant à l’édition DVD elle-même, nous retrouvons les mêmes caractéristiques et défauts du premier volume testé, à part la disparition de la piste teutonne.
Bref, si vous êtes tombés sous le charme de la "première" saison, je ne peux que vous conseiller l'achat de cette "seconde" saison plus grotesque, plus déjantée et plus sexe...


Points Forts Points Faibles
+ Des fous rires garantis
+ Références omniprésentes
+ Société méchamment mise à mal
+ Stewie et Brian
+ Le prix
- Absence totale de suppléments
- Mauvaise qualité d'image sur PC
- Chute de régime à certains passages

Note Globale
3.5 : Bon titre ! A conseiller.
Matériel utilisé pour le test :
  • Téléviseur Roadstar 54 cm
  • Lecteur DVD Peekton PK 6003
  • © Family Guy -1999, 20th Century Fox Film Corporation
    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    Les Griffin
    L’Incroyable Histoire de Stewie Griffin
    L’Incroyable Histoire de Stewie Griffin
    Z2 (Europe)
    Saison 1
    Saison 1
    Z2 (Europe)

    BenBecker

    Dernières critiques du rédacteur
    Ratz<br>Volume 2
    Ratz
    Volume 2


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade