DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

i wish you were here

Intégrale

Critique de Algol, le Dimanche 06 Novembre 2005 à 22:28

Staff Technique
Oeuvre orig. : GONZO
Producteur : Atsuhi Yamamori, Kazuhiko Ikeguchi,     Manabu Ishikawa, Yasuki Miki
Directeur : Seiji Mizushima
Scénario : Natsuko Takahashi
Chara. Design original : Yasuhiro Ohshima
Mechanical design : Kanetake Ebikawa
Monster design : Kanetake Ebikawa
Dir. artistique : Kazuo Ogura
Dir. animation : Shinobu Tagashira
Musique : Kenji Kawai
Animation : Gonzo Digimation
Acteurs :
  • Yuji Tamiya: Joe Odagiri
  • Ai: Yukari Tamura
  • Hajime Kudo: Tessho Genda
  • Misao Mitsuishi: Kotono Mitsuishi
  • Professeur Domeki: Daisuke Gouri
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : OAV
    Genre : Science-Fiction
    Durée : 4 x 30 minutes
    Année de prod. : 2001
    Produit par : project-i

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.77
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : PAL
    Vidéo : 6.95 Mbps
    Audio : 224 Kbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (25/10/2005)
    Editeur : Dybex
    Format sonore
    Japonais
    Dolby Digital Stéréo
    Japonais Stéréo

    Sous-titre(s) : Français, néerlandais
    Bonus/Goodies :
  • Interviews
  • Croquis de production
  •  Présentation
    L'histoire
    La Terre, futur indéterminé. Une météorite s’écrase sur la planète, apportant avec elle un virus inconnu, dénommé M-34, qui infecte les humains et les transforme en monstres violents et sanguinaires. Pour faire face à cette menace, les gouvernements du monde entier joignent leurs forces et forment l’organisation C.U.R.E., dont le but est de trouver un remède à l’infection et de l’empêcher de se répandre. En son sein, l’unité d’intervention appelé NOA, composée de super soldats utilisant des nanomachines qui les transforment en armures de combat. Mais lorsque virus continue de muter, les soldats de NOA sont vite dépassés et tous les espoirs de l’humanité reposent désormais sur une jeune fille de seize ans aux pouvoirs exceptionnels…


    Présentation générale
    i wish you were here est une série de 4 OAV produite par le célèbre studio Gonzo, à qui l’on doit notamment Blue Submarine no. 6, Hellsing, Vandread, Last Exile et Le Comte de Monte-Cristo. Elle est réalisée par Seiji Mizushima, qui a entre autres œuvré sur Dai-Guard, Generator Gawl, Fullmetal Alchemist et Shaman King. Le scénario est dû à la plume de Natsuko Takahashi (Vandread, Le Comte de Monte-Cristo, School Rumble), tandis que le character design est assuré par Yasuhiro Oshima, qui a notamment collaboré avec Mamoru Oshii sur Ghost in the Shell et Patlabor 1. Pour la musique, les producteurs ont fait appel au vétéran Kenji Kawai, lui aussi un collaborateur de longue date d’Oshii.



    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    DVD 1   Episodes 01 et 02 :

    L'unité NOA de Kurosawa a encore perdu quatre membres au cours de sa dernière intervention et Yuji Tamiya, l'un des membrs de l'unité, se pose de plus en plus de questions quant à son avenir. Au cours d'une autre intervention, il est sauvé de justesse par la nouvelle arme mise au point par CURE. Quelle n'est pas sa surprise de découvrir que cette arme n'est autre que la jeune fille qu'il a aperçue dans un couloir et qui depuis hante ses pensées...

    Liste des épisodes:
    01. encounter
    02. farewell


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    DVD 2   Episodes 03 et 04 :

    Tous les membres de l'unité Kurosawa sont emmenés dans un centre de recherches, où ils vont être mis en observation pendant un certain temps. Mais il est déjà trop tard. Un par un, les soldats se transforment en mutants sanguinaires. Seul Yuji semble avoir été épargné par cette nouvelle souche du virus, qui se transmet par voie aérienne. C'est donc à lui et à Ai que revient la lourde tâche d'éliminer tous les mutants qui se multiplient à une vitesse affolante...

    Liste des épisodes:
    03. notice
    04. presence

     Image
    4 : Très bon !
    On dispose d'un master de bonne qualité, dépourvu d'artefacts et offrant une image nette et bien définie, avec un bon rendu des couleurs. On en notera ni scintillement ni cross-coloration. Par contre, on pourra remarquer du bruit vidéo sur les aplats sombres, un peu de postérisation résultant de l'encodage MPEG-2, ainsi que du crénelage sur quelques travellings et scrollings.
     Son
    4 : Très bon !
    La seule piste présente sur ce DVD est une excellente stéréo, à la fois ample et dynamique, qui utilise parfaitement les effets directionnels et la spatialisation. Les voix sont claires, sans saturation.
     Interactivité 3 : Sympathique Packaging 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (8)
    Menus
    Les menus, animés et accompagnés d'un fond musical, s'inspirent de la preview que l'on trouve en fin de chaque épisode. Le menu principal, introduit par une petite animation, permet de lancer la lecture en continu et d'accéder au setup, au chapitrage et aux bonus. Le passage d'un menu à l'autre s'accompagne d'une petite transition animée.

    Sous-titres
    Ce menu permet d'activer ou non les sous-titres français ou néerlandais. Ces paramètres sont modifiables en cours de lecture à l'aide de la télécommande.

    Chapitrage
    Ce menu permet d'accéder à chacun des épisodes à partir de leur début. Les épisodes sont découpés en cinq chapitres (pré-générique, première partie, deuxième partie, générique de fin, annonce de l'épisode suivant).

    Bonus
    Les bonus sont répartis sur les deux disques. Ils comprennent:
  • une interview de Shoji Murahama (PDG de Gonzo), Mitsuyasu Sakai (recherche SF) et Yasufumi     Soejima (directeur 3D) (12'27);
  • une interview de Seiji Mizushima (réalisation) et Atsuko Takahashi (scénario) (13'08);
  • une interview de Kenji Kawai (musique), Yukari Tamura (voix d'Ai) et Seiji Mizushima (réalisation)     (12'38);
  • une galerie de 42 croquis de production à faire défiler manuellement.

    Bandes-annonces
    L'éditeur propose les bandes-annonces de Ailes Grises et Arjuna.

    Packaging
    Les disques sérigraphiés représentant Yuji et Ai sont logés dans un digipack à deux volets à dominance de noir, lui-même logé dans un fourreau en carton. Pour les agrémenter, Dybex a pu bénéficier d'illustrations dans lesquelles les dessinateurs de Gonzo rendent hommage à deux groupes de rock britanniques. Ainsi, la face avant du fourreau s'inspire de la couverture de l'album Wish You Were Here des Pink Floyd (1975), qui a vraisemblablement influencé le choix du titre de la série, tandis que l'illustration du digipack lui-même est basée sur la couverture de l'album Houses of the Holy de Led Zeppelin (1973). Le titre de la série est imprimé en incrustation argentée sur la face avant, la tranche et le dos du fourreau, ce qui ajoute une touche d'élégance supplémentaire à un packaging vraiment très réussi.

    Teasers Eyecatches Crédits Ecrans-titres Sous-titrage génériques
    Présents N/A Anglais Anglais (original) Absent

  •  Problèmes rencontrés
    Un trait horizontal parasite apparaît brièvement à la droite de l'écran à 22'55 dans le premier épisode.

     Bilan artistique   
    Gonzo nous offre une fois de plus une oeuvre à l'aspect visuel très réussi. Outre le character design soigné, on a droit à des décors élégants et à une animation de haute volée, à laquelle le studio a évidemment mêlé ces éléments en 3D qui ont fait sa réputation. Bien sûr, cette intégration n'est pas encore parfaite, et certaine scènes sont un peu ratées, mais d'autres sont assez impressionnantes malgré leurs imperfections.
    Au niveau du scénario, on peut avoir l'impression de prime abord que l'on va asister à une énième série de mechas où les gentils terriens se battent contre les vilains virus extra-terrestres grâce à leur armure et vont sauver le monde. Mais il n'en est rien. Si la science-fiction est en effet prétexte à la série, i wish you were here est avant tout une histoire d'amour entre deux adolescents entraînés malgré eux dans un conflit mortel et qui trouvent dans leur soutien mutuel une raison et la force de survivre. Malgré la brièveté de l'oeuvre, on sent les deux personnages évoluer au fur et à mesure qu'ils se connaissent mieux. Il est évident qu'une série plus longue aurait permis de mieux creuser cette relation, mais Takahashi est parvenue à exprimer en l'espace de trois heures la quintessence des sentiments d'Ai et de Yuji. C'est beau et émouvant, sans pour autant jamais tomber dans le sentimentalisme.
    La musique également est une vraie réussite. A côté des morceau intimistes accompagnant les scènes d'introspection, Mizushima souhaitait pour cette série une musique façon rock progressif, à la Pink Floyd (un groupe qui décidément semble avoir laissé sa marque sur cet anime), et Kenji Kawai a magnifiquement relevé le défi en proposant une bande sonore très travaillée qui provoque des poussées d'adrénaline lors des scènes de combat.

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Dybex nous offre à nouveau une édition de qualité, avec une qualité technique très satisfaisante, des bonus intéressants et une adaptation de qualité. Et je dois bien avouer que je deviens fan de leurs superbes packagings!

    Mon avis: i wish you were here est une oeuvre brève mais intense, qui alterne avec bonheur scènes d'action dramatiques et scènes d'émotion. Le dosage entre les différentes atmosphères est parfait et on se laisse inéluctablement entraîner dans le destin d'Ai et de Yuji. Si vous aimez les belles histoires d'amour sur fond de catastrophe planétaire, cette série est faite pour vous!



    Note Globale
    4 : Très bon ! On en redemande !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD JVC XV-N410B
  • Téléviseur 29" Hitachi
  • Ampli Pioneer VSX-D511
  • Enceintes ALR Jordan Entry 2M SE
    +
  • Lecteur DVD QSI SBW242U
  • PowerDVD 5.0
  • © 2001 GONZO / project-i
    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Algol

    Dernières critiques du rédacteur
    Soul Eater<br>Coffret 1/5
    Soul Eater
    Coffret 1/5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade