DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Ashita no Joe 2

Edition Premium Round 1

Critique de Joe Gillian, le Vendredi 04 Novembre 2005 à 08:58

Staff Technique
Oeuvre orig. : Tetsuya Chiba, Asao Takamori
Producteur : Shunzo Kato
Réalisation : Osamu Dezaki
Scénario : Yoshimi Shinozaki, Haruya Yamazaki, Atsushi Yamatoya, Hideo Takayashi
Dir. artistique : Kazuo Oga
Dir. animation : Akio Sugino
Dir. photographie : Hirokata Takahashi
Musique : Ichiro Araki
Fiche de l'animé
Public : 12+
Origine : Japon
Titre original : (idem vf)
Type : Série TV
Genre : Sport
Durée : 16 x 25'
Année de prod. : 1980 - 1981
Produit par : Tokyo Movie Shinsha

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier :
Disponibilité : Disponible (24/10/2005)
Editeur : IDP
Format sonore
Japonais Français
Dolby Digital Stéréo Stéréo
Japonais Stéréo ; Français Stéréo

Sous-titre(s) : français
Bonus/Goodies : Petit livret, artbook de croquis
 Présentation
Ashita no Joe est un manga culte au Japon du mangaka Tetsuya Chiba. Il n'en fallait alors pas moins pour que le prestigieux studio Mushi Productions décide de l'adapter en 1970, pour une série 79 épisodes, série qui n'arrivera pas en France. Puis une 2nde série sera produite, par la TMS cette fois-ci : Joe 2, où sur les 47 épisodes originaux, seuls 26 seront doublés en français (et encore, lors de la 1ère diffusion sur la défunte Cinq, seuls 4 épisodes furent diffusés. Les 26 ne le seront que bien plus tard sur la chaine Mangas). Au staff, on retrouve le duo magique de la TMS : Osamu Dezaki / Akio Sugino (Cobra, Rémi, Jeu Set et Match, Black Jack, Très Cher Frère, ...) qui réalisera là l'une de ses plus belles séries, avec ce style si particulier et si dramatique, qui trouve sur Joe un terrain d'expression idéal et totalement abouti.

Il convient en effet de rappeler un peu les évènements, Joe 2 étant quasiment la suite de la 1ère série de 1970 :
Joe Yabuki est un jeune vagabond orphelin dont l’errance à travers l’hostile jungle urbaine est ponctuée de combats de rue en tous genres. Joe se bat, mais Joe est libre dans cette société qui n'a rien à lui offrir. Cependant, il rencontre un jour Tange Danpei, un ivrogne qui fut autrefois un entraîneur de boxe compétent avant qu’on ne le prive de sa licence et de ses rêves. Frappé par les aptitudes au combat de Joe, Danpei est persuadé d’avoir trouvé la perle rare qui lui permettra de revenir en force sur le ring et laver l’affront qu’il a jadis subi. Malheureusement, il éprouve toutes les difficultés à dompter le jeune étalon et, de bagarres en arrestations, Joe termine sa course en maison de correction. C’est en ce triste lieu que son destin se scelle. C’est là, en effet, qu’il rencontre Ricky (Rikiishi Tôru), un des plus grands espoirs de la boxe qui aspire à passer professionnel. Joe a trouvé son meilleur ennemi... et une raison de vivre. Mais la conclusion en sera tragique, et la 1ère série se terminera peu après sur un dernier combat contre le fantasque champion d’Amérique du sud, Carlos Rivera. Un 1er film résume d'ailleurs la première série jusqu'au combat tragique contre Ricky, qu'il est conseillé de voir avant Joe 2 si possible, la 2nde série reprennant juste après, et l'on retrouve alors le jeune boxeur errant à nouveau, tant bien que mal...
(résumé de mon ami Arion)




4.5 : Excellent !
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (10)
DVD 1 - Episodes 1 à 6 :

Suite au décès 6 mois auparavant de son ami et adversaire Rikiishi, lors d'un match dantesque, Joe déambule désormais dans les ruelles de Tokyo, tel un vagabond. Mais finalement, il se décide enfin à remonter sur le ring et retourne auprès de Danpeï, son entraineur. Joe remporte facilement ses premiers matchs, mais rapidement, un problème surgit : Joe ne peux pas frapper au visage, à cause du souvenir de Rikiishi, ce qui lui apporte ses premières défaites...

01. Le retour...
02. Un boxeur solitaire... et son come-back
03. L'émissaire de l'enfer... Joe Yabuki
04. Dix... et le gong retentit
05. Le coup fatal à la tempe!
06. Enrage! Chien de combat!


Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (10)
DVD 2 - Episodes 7 à 12 :

Tout va plutôt mal pour Joe, qui n'arrive plus à gagner de combats, ne pouvant frapper au visage. Mais l'arrivée de Carlos Rivera, boxeur brésilien aux coups pas très réglos ammené par Yôko, la présidente du club Murashi, va motiver Joe à combattre ses démons. Et finalement, il y parviendra, marquant ainsi le début de son vrai retour, et celui d'un combat acharné contre Carlos qui a décidé aussi de se donner à fond, reconnaissant en Joe un adversaire de talent...

07. Il erre... comme un animal sauvage
08. Un boxeur passionné... Carlos
09. Et ainsi réssuscita... l'animal sauvage
10. Le réveillon... Quel est le cadeau ?
11. Et le gong retentit... Carlos contre Joe
12. Nuit de neige... et combat sans fin


Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (8)
DVD 3 - Episodes 13 à 16 :

Le combat titanesque qui a opposé Joe à Carlos va tout de même laisser de graves séquelles, et ce dernier perdra un mois plus tard son combat pas ko contre le champion du monde, José Mendoza, ainsi que la mémoire ! Joe décide alors de son côté de monter le plus vite les échelons, afin de pouvoir affronter un jour le n°1 mondial. Yôko s'occupe alors de ses nouveaux combats, notamment contre les numéros 5 et 3 d'asie...

13. Le club Tange... éternel
14. Où est la jeunesse de Joe ?
15. Qui honorer... avec ces coups infernaux?
16. La longue route... vers le titre mondial

 Image
4 : Très bon !
Tout comme pour le dvd "découverte" proposé cet été, l'image est très belle, et c'est une excellente surprise, IDP ayant sans doute récupéré les bandes remasterisées du Japon. Du coup il n'y a pas grand chose à reprocher, les couleurs étant belles, sans quasiment aucun défaut ni poussière.
 Son
3.5 : Bon
Deux pistes nous sont proposées : français et japonais en stéréo. Dans les deux cas, le son est clair et bien audible, sans défaut à signaler.
 Interactivité 3 : Sympathique Packaging 3.5 : Bon
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (6)
Les DVD
Après les 2 bandes annonces de l'éditeur (Lady Oscar et L'île au Trésor), une petite animation nous amène sur un menu assez sobre et blanc comme le packaging. On a alors les choix suivants :
- Lancer le visionnage
- Un chapitrage
- Choix de la piste sonore
- Bandes-annonces éditeur
- et bonus sur le 3ème dvd

Pour les bonus, on a en fait droit à 5 galeries de croquis : croquis (25), personnages (65), décors (35), véhicules (16) et poses clés (33), soit plus de 170 images. Ce sont cependant les seuls bonus vidéos de ce 1er coffret.

Le Livret
Assez léger finalement, sur 8 pages, il nous présente la série, une comparaison VO/VF, une page avec quelques anecdotes, et le restant consacré aux résumés des épisodes. A ce propos, il est un peu dommage d'avoir nulle part les titres des épisodes.

L'artbook
Un artbook de 80 pages qui reprend une grande partie des dessins et croquis disponibles sur la série, de manière assez sympathique.

Le coffret
Le tout est donc contenu dans un coffret blanc, un peu trop blanc peut être, mais qui s'avère tout de même bien réalisé et dans la lignée des autres coffrets Prémium de l'éditeur. Enfin on retrouve dans ce coffret le traditionnle Jôhôshi n°8 et une feuille contenant un code communautaire encore inutilisé à l'heure actuelle.

 Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 5 : Parfait !
Ashita no Joe 2 est sans conteste l'une des séries les plus emblématiques du duo Dezaki/Sugino, et une série qui est également devenue culte au Japon. Une histoire passionnante, vraie, et violente comme les coups que peut porter Joe, servie par une animation et une réalisation de toute beauté. Les personnages sont entiers, déterminés, dramatiques, à commencer par Joe bien entendu, qui ne vit que pour se battre sur un ring. La série est enfin servie par un excellent doublage japonais, mais le doublage français est lui très bon (si ce n'est quelques petites incohérences pas très graves), avec d'excellentes voix dans les rôles principaux. Juste un petit mot tout de même sur le générique de début, où j'ai trouvé l'original japonais particulièrement... raté, préférant largement notre version française finalement.

Ce 1er coffret Prémium, bien blanc (un peu trop diront certains), et assez sympathique, même si l'on pourra tout de même y faire quelques petits reproches, comme le livret un peu minimaliste (et une erreur Asao Takamori n'est pas dessinateur mais scénariste), et l'absence des titres et autres petites infos pour les résumés (au contraire des précédentes éditions Premium de l'éditeur). On retrouve par contre un artbook de croquis bien sympa de 80 pages, présentant nombre de personnages et décors. On aura d'ailleurs que des croquis principalement comme bonus sur ce 1er coffret. Espérons que les 2 suivants nous offriront de belles choses inédites.

Au final, Joe 2 est une série incontournable que je ne peux que conseiller aux fans d'animation. Une "vieille" série qui n'a pas pris une ride, à la réalisation parfaite, et qui peut rivaliser sans problème avec nombre de séries récentes. Cette série est culte pour plus d'une raison, et mérite largement d'être connue du grand public.


Points Forts Points Faibles
+ Série culte et histoire forte
+ Réalisation et animation
+ Qualité des masters très bonne
+ Présence de VO et VF
+ Packaging sympa avec 16 épisodes
- Livret un poil léger...

Note Globale
4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer DV-444
  • TV 55cm Sony
  • Chaîne HiFi Stéréo Sony
  • © Asao Takamori, Tetsuya Chiba / Tokyo Movie Shinsha
    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    Ashita no Joe 2
    Edition Premium Round 2
    Edition Premium Round 2
    Z2 (Europe)
    Edition Premium Round 3
    Edition Premium Round 3
    Z2 (Europe)

    Joe Gillian

    Dernières critiques du rédacteur
    Saint Seiya - The Lost Canvas - Meiô Shinwa<br>Volume 5
    Saint Seiya - The Lost Canvas - Meiô Shinwa
    Volume 5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade